Les piscines sont disponibles pour un usage public et privé. Chaque type a ses propres exigences en matière de caractéristiques. Quelle que soit la destination, l'installation doit être dotée d'un système de ventilation. Il fournit des paramètres d'air ambiant standard, optimise la consommation d'énergie en fonction du microclimat. La conception et la réalisation du schéma de ventilation de la piscine doivent respecter toutes les exigences.
- But de la ventilation dans la piscine
- Création d'un plan de système de ventilation
- Détermination de la superficie
- Calcul de la température de l'air
- Calcul de l'humidité
- Calcul de la libération d'humidité
- Calcul de la mobilité aérienne
- Calcul de la fréquence d'échange d'air
- Choisir le bon équipement
- Caractéristiques de la création de projets pour les piscines privées
But de la ventilation dans la piscine
Une piscine est un objet dans lequel il y a une évaporation intense constante de la surface de l'eau. Cela entraîne une augmentation de l'humidité, ce qui peut entraîner les conséquences négatives suivantes :
- Accumulation de condensation sur les fenêtres et autres structures du bâtiment. Une humidité excessive peut les endommager et peut également provoquer des moisissures.
- Violation des normes sanitaires. L'inconfort des personnes qui se détendent dans la piscine.
La tâche principale de la ventilation dans la piscine est de maintenir une humidité, une température et un renouvellement d'air optimaux.
La ventilation est conçue pendant la phase de construction de la piscine. Dans ce cas, il est plus facile d'installer les canaux.
Création d'un plan de système de ventilation
Concevoir un système de ventilation dans une piscine est une tâche difficile, pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances et caractéristiques de l'objet. Les exigences de base contiennent une description de l'objet lui-même :
- Emplacement par rapport au niveau du sol. A quel étage se trouve la piscine. Le meilleur choix est de créer un objet au sous-sol ou au premier étage du bâtiment.
- Orientation vers les points cardinaux.
- La présence ou l'absence de couverture.
- Le nombre de nageurs. Fréquence et heure de baignade.
- La présence de sources de chaleur et de froid.
- Méthodes de déshumidification de l'air.
Le système de ventilation est responsable du maintien des valeurs et des paramètres requis de l'air dans la pièce et optimise la consommation de ressources énergétiques en cas de conditions changeantes.
Détermination de la superficie
Les piscines publiques ont des exigences strictes pour déterminer la zone. Les propriétaires privés peuvent utiliser des formules de calcul approximatives.
La voie traditionnelle ou normative est la suivante. Il faut prendre le nombre de nageurs, qui est approximativement égal à 1/3 du nombre de personnes dans la piscine. Chaque nageur a besoin d'un minimum de 2 m². miroirs d'eau. À partir de ces données, vous devez calculer la surface totale du miroir.
Une méthode de calcul différente est utilisée plus souvent. La formation de la zone et de la forme est déterminée par des idées architecturales et de conception. Selon ces exigences, la spécification de conception est formée.
Quelle que soit la technique choisie, la conception du système de ventilation est réalisée après le choix de la forme, le calcul de la surface du miroir, l'installation des chemins et des clôtures.
Calcul de la température de l'air
Un microclimat confortable doit être maintenu dans la piscine. En moyenne, la température de surface est supérieure de 1 à 2 degrés à la température de l'eau. De plus, il ne doit pas dépasser 35°C.Pour les piscines récréatives, la plage de température est de 29 à 32 ° C, pour les enfants, ces lectures sont de 30 à 34 ° C. Un calcul strict des échanges d'air dans la piscine à usage privé peut être omis - utilisez ces indicateurs.
L'automatisation doit être installée dans la pièce, qui réagira aux changements de valeurs et, si possible, reconfigurera le mode.
Calcul de l'humidité
Lors du calcul de l'humidité relative de l'air, tenez compte :
- 50-65% - les valeurs pour les salles des bains des piscines selon SNiP;
- 67% et 29 ° С pour les calculs d'ingénierie thermique.
Pour une piscine avec une température de l'air de 29°C, une humidité relative de 65%, il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles le point de rosée des structures et planchers, égal à 21°C, ne sera pas atteint ou sera en dessous de celui-ci. valeur.
Calcul de la libération d'humidité
La piscine est un objet dans lequel il y a des sources constantes d'humidité élevée. Il s'agit des émissions de la surface de l'eau et des voies de contournement, de l'air frais extérieur, des émissions d'humidité des personnes et des attractions aquatiques.
Les rejets à la surface de l'eau doivent être pris en compte dans le temps et dans le mode. Lorsque l'objet n'est pas utilisé, la réduction de l'humidité peut être éliminée en utilisant des volets.
Calcul de la mobilité aérienne
La vitesse de circulation des flux d'air dans les piscines privées des chalets ne doit pas dépasser 0,2 m/s. Si l'indicateur est dépassé, l'humidité quittant la surface augmentera, ainsi que l'inconfort des vacanciers.
Calcul de la fréquence d'échange d'air
En une heure, une certaine quantité d'air frais traverse la pièce. Le nombre de fois est appelé le taux de renouvellement d'air dans la piscine. Cet indicateur est fourni par les documents réglementaires et est déterminé en tenant compte du dégagement d'humidité, de la surface d'évaporation, du facteur d'intensité d'émission et du débit d'air.
Selon SP et SNiP, la consommation d'air extérieur ne doit pas être inférieure aux valeurs définies. Pour une personne, la valeur minimale est de 80 mètres cubes par heure par nageur et de 20 mètres cubes par heure par spectateur.
Choisir le bon équipement
Étant donné que la piscine est un objet complexe avec un taux d'humidité élevé et que son microclimat diffère considérablement des autres pièces, un système de ventilation spécial est choisi. Il existe des conceptions spéciales de boîtiers et de performances d'éléments conçus pour fonctionner avec une humidité élevée. De plus, toutes les pièces doivent être résistantes au mélange de vapeurs de composés chlorés. Pour augmenter l'efficacité de la ventilation, divers récupérateurs, unités de recirculation, hottes de piscine et systèmes d'utilisation de la chaleur résiduelle sont utilisés. Grâce à de tels appareils, vous pouvez utiliser la chaleur pour chauffer l'eau à une température confortable ou pour d'autres besoins ménagers.
Une unité de ventilation pour une piscine coûtera plus cher que pour les maisons et les appartements en raison de l'utilisation de matériaux fiables et durables qui sont utilisés pour travailler dans l'eau. Il y aura également des coûts pour l'installation, l'entretien de la ventilation et l'électricité pour faire fonctionner la pompe.
Caractéristiques de la création de projets pour les piscines privées
Dans n'importe quelle maison, la piscine est construite selon un plan individuel avec un design unique. Quel que soit le schéma choisi, il est important de rechercher un confort humain maximal du point de vue de la physiologie et de la psychologie, car l'objet est un espace de loisirs.
Il y a un certain nombre de directives à suivre :
- L'air humide doit être retiré de la zone supérieure. Il est léger et peut donc être facilement retiré avec une capuche au-dessus de la piscine.
- Pour assurer les débits spécifiés de circulation des masses d'air, la surface des grilles de ventilation doit être grande.
- Meilleure ventilation par déplacement. Il doit y avoir une source d'air frais.
Les grilles d'entrée au sol et murales en partie basse peuvent gêner les vacanciers.Ils sentiront le mouvement de l'air froid, il est donc préférable de les placer dans la partie haute de la pièce.