Dans les pièces très humides, il y a une formation accélérée d'oxydes sur les métaux et une flore fongique sur les matières organiques. Cela entraîne des dommages aux structures, aux produits et aux équipements des bâtiments, ainsi qu'un risque élevé de maladie. Des zones de danger accru dans les zones résidentielles peuvent être notées des toilettes et des douches, où l'humidité de l'air est toujours élevée. La solution est un ventilateur d'extraction de salle de bain. Un mécanisme bien choisi permet de ramener le microclimat local à la normale.
- A quoi sert un aspirateur électrique dans la salle de bain ?
- Variétés de ventilateurs d'extraction électriques
- Par méthode d'installation
- Sur le lieu d'installation
- Intentionnellement
- Règles de sélection de modèle
- Puissance unitaire
- Diplôme de sécurité
- Niveau de bruit
- Fonctions supplémentaires
- Installation du ventilateur
- Modèles de fabricants populaires
A quoi sert un ventilateur électrique aspirant dans la salle de bain ?
L'eau chauffée dans la salle de bain a tendance à s'évaporer. La forme gazeuse du liquide monte et se dépose sur les éléments intérieurs sous forme de petites gouttes ou d'un film. Un mouillage constant entraîne les conséquences suivantes :
- Dommages rapides aux objets. Cela est particulièrement vrai pour divers métaux oxydés.
- L'apparition de moisissures. En plus des formations sombres disgracieuses, les spores de moisissures peuvent exacerber les réactions allergiques et les maladies des voies respiratoires.
- Une odeur désagréable se développe. Cela peut être le processus de décomposition des matériaux.
- En milieu humide, les bactéries et certaines espèces d'insectes se multiplient très rapidement, dont toutes ne sont pas inoffensives.
- La condensation de vapeur sur les surfaces sous tension peut entraîner un court-circuit dans le câblage électrique.
Pour neutraliser tous ces aspects négatifs, il est nécessaire de mettre un ventilateur électrique sur la hotte dans la salle de bain et les toilettes. Il existe des options pour organiser la circulation naturelle de l'air, mais dans les pièces prévues à cet effet, un tel système n'est pas toujours adapté en raison de l'intensité de la vaporisation.
Variétés de ventilateurs d'extraction électriques
Le dispositif d'extraction ne doit pas être confondu avec le ventilateur d'air froid conventionnel. La roue du premier est conçue de manière à créer une force de traction vers le canal d'évacuation des gaz de la pièce, et non l'inverse. Dans le cas contraire, les équipements de ce type peuvent être classés selon les critères suivants :
- principe d'installation;
- l'emplacement de l'unité;
- caractéristiques de conception d'un modèle particulier.
Lors de la conception de l'installation de l'appareil, il est nécessaire de se rappeler de la pose opportune de la ligne électrique pour son alimentation. Vous pouvez contrôler le ventilateur électrique avec un bouton séparé sur l'interrupteur, ou le combiner avec l'alimentation électrique de l'éclairage de la douche.
Par méthode d'installation
Pour les maisons et les appartements privés, des ventilateurs d'extraction domestiques sont utilisés dans la salle de bain. Ils sont installés directement à l'intérieur de la sortie du conduit d'air. Il existe des versions murales (appareils verticaux), qui sont fixées avec des trous de montage et des vis à travers des chevilles en plastique directement sur le mur de support.
Les appareils pour la position horizontale sont montés directement au-dessus du lieu d'écoulement intense du flux de fluide. Ces appareils ont également des attaches.Dans les première et deuxième versions, la roue est recouverte d'un panneau de protection décoratif nervuré ou grillagé avec une moustiquaire.
Sur le lieu d'installation
Une installation externe de l'appareil ou en gaine est possible. Dans le premier cas, il s'agit de ventilateurs électriques aériens de puissance différente, que l'on distingue le plus souvent par leur aspect. Leur lunette est généralement carrée avec des nervures, en plastique, parfois avec un indicateur d'état intégré.
Les appareils installés dans le canal ne sont pas visibles visuellement. Le panneau recouvrant la bouche d'aération est souvent de forme circulaire. De tels systèmes sont davantage utilisés pour la ventilation de zones spacieuses à travers des conduits de plafond.
Intentionnellement
Les ventilateurs axiaux de ventilation pour toilettes sont des unités de faible puissance avec un rotor externe sur lequel est montée une roue à aubes. Conçu pour les petites surfaces. Pendant le fonctionnement, ils font un bruit subtil.
Les appareils centrifuges sont des produits puissants du fait qu'ils ont un élément de travail sous la forme d'une mini turbine. Des tours de rotor élevés permettent de créer une force de traction élevée à l'intérieur du conduit, ce qui permet d'installer des dispositifs similaires dans de grandes maisons, ainsi que d'expulser l'air à travers de longs conduits de ventilation.
Les dispositifs d'installation à l'intérieur de la gaine sont conçus de manière à pouvoir être installés dans les sections rectangulaires et circulaires du tuyau. De tels dispositifs ne sont pas visibles de l'extérieur, l'entrée du canal est recouverte d'un revêtement décoratif en maille.
Règles de sélection de modèle
Vous ne pouvez pas prendre la première unité d'aspiration qui se présente et l'installer dans une pièce où des procédures de bain sont effectuées. Vous devez vous appuyer sur ces paramètres lors du choix :
- les performances de l'appareil électrique ;
- performances techniques en termes de protection ;
- la quantité de bruit généré;
- paramètres globaux (diamètre).
Dans certains cas, il est nécessaire que l'appareil dispose de fonctions supplémentaires. Par exemple, les personnes handicapées ont besoin d'appareils qui s'allument et s'éteignent d'eux-mêmes au besoin.
Puissance unitaire
Plus la centrale électrique est puissante, plus l'appareil éliminera facilement et rapidement la vapeur d'eau de la pièce et plus l'espace pourra être nettoyé dans le temps requis.
Pour les salles de bains et les toilettes de tailles standard, des ventilateurs électriques d'extraction domestiques sont produits avec une capacité de 100 à 60 mètres cubes par heure. Ce paramètre peut être sous-estimé en réalité s'il n'y a pas d'alimentation en air libre dans la salle de bain depuis d'autres pièces ou depuis la rue.
Les douches de grande surface dans les lieux publics (salles de sport, clubs de fitness, piscines, saunas) ne sont pas équipées d'appareils électroménagers, elles utilisent de puissantes hottes professionnelles.
Diplôme de sécurité
Sous la protection de l'appareil, on entend tout d'abord le degré d'isolement de son installation électrique de la vapeur d'eau et du contact direct de l'humidité. Toutes les pompes de ventilation par extraction ne peuvent pas être installées dans les douches. Typiquement, l'emballage contient une notice à laquelle, selon le degré d'humidité du local, le produit est destiné. Le pourcentage minimum indique que l'unité est conçue pour être installée dans des toilettes ou une cuisine et qu'elle ne peut pas résister aux éclaboussures.
Niveau de bruit
Dans le passeport technique, qui doit être inclus dans le kit du ventilateur électrique, le paramètre de son bruit est toujours indiqué. Habituellement, pour les produits de haute qualité, il ne dépasse pas le seuil de 35-25 dB, ce qui est admissible pour une perception humaine normale. Si vous avez besoin d'un silence absolu, lorsque la salle de bain est située à proximité des chambres, vous pouvez installer des unités silencieuses en conduit.
Fonctions supplémentaires
Pour rendre les pompes de ventilation plus fonctionnelles et plus pratiques à utiliser, les fabricants dotent leurs produits de fonctionnalités supplémentaires. Parmi les utiles, il y a :
- Vanne à effet inverse. Le mécanisme permet de fermer le canal lorsque le moteur électrique s'arrête et que le processus d'extraction des vapeurs s'arrête. La commodité la plus fondamentale de cette fonction est l'impossibilité de pénétration du courant d'air froid, ainsi que des odeurs étrangères de la rue à l'intérieur.
- Minuterie électronique. Cet ajout utile vous permet d'éteindre la hotte non pas immédiatement après avoir éteint la lumière, mais après un certain délai, vous permettant de mieux nettoyer la salle de bain ou les toilettes.
- Capteur d'humidité. Cette fonction rend l'appareil automatique. Lorsque le seuil d'humidité réglé est atteint, le relais électronique se déclenche et le ventilateur lui-même amène ce paramètre à la valeur souhaitée.
- Capteur d'analyse de flux lumineux. Une pompe de ventilation équipée d'un tel système s'allumera sur elle-même, réagissant à une ampoule.
Plus le produit intègre d'innovations électroniques, plus il risque de dysfonctionnement et de pannes éventuelles. Les systèmes automatiques nécessitent une alimentation en tension stabilisée pour fonctionner correctement.
Installation du ventilateur
Habituellement, le fabricant, en plus du passeport de l'équipement, fournit au produit des instructions qui indiquent le schéma d'installation par étapes. S'il n'y a pas de telles informations, vous pouvez suivre ces instructions lors de l'installation :
- Utilisez des loquets ou des vis à tête fraisée pour retirer le cadre de l'appareil.
- Le plan de l'unité, qui jouxtera le mur, a généralement des trous de montage. Vous pouvez fixer l'appareil à l'aide de ces trous, après avoir préalablement percé les logements des chevilles en plastique dans un carreau ou un autre matériau. Si c'est difficile, vous pouvez fixer le mécanisme à l'avion à l'aide de clous liquides.
- Avant de fixer la pompe de ventilation, vous devez effectuer une connexion électrique de ses bornes au câblage posé à l'avance.
- L'unité est enfoncée complètement dans le conduit de ventilation et fixée de l'une des manières ci-dessus.
- La lunette est remise à sa place en la fixant avec des loquets.
Après l'installation, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de l'appareil. Pour cela, la ligne électrique est connectée à l'alimentation et l'interrupteur à bascule est activé.
Une unité correctement installée ne générera pas de bruits supplémentaires tels que des frottements ou des cliquetis.
Modèles de fabricants populaires
Parmi les modèles économiques fiables, vous pouvez considérer les ventilateurs Vortice. Ils sont fiables en raison de leur conception simple et de leur matériau de haute qualité. L'inconvénient est qu'ils font un bruit audible.
Les hottes espagnoles originales Soler & Palau se distinguent par un grand nombre de modèles, sont abordables, mais elles ne bénéficient pas toujours de points techniques.
L'équipement Maico haut de gamme Elite est conçu pour un service long et fiable. Les pompes de ventilation sont silencieuses, efficaces, ont des fonctions supplémentaires, mais aussi le prix approprié.