Pose d'un revêtement ignifuge pour conduits d'air

La protection contre l'incendie des conduits d'air est un élément obligatoire des solutions de conception utilisées dans l'installation de systèmes de ventilation modernes. L'utilisation de matériaux à résistance accrue au feu réduit considérablement la probabilité de propagation de la combustion en cas d'incendie. Les ignifugeants sont présentés sur le marché intérieur avec des mastics spéciaux, des vernis et également des colorants spéciaux. Pour la protection contre l'incendie de la ventilation, des clôtures à base de basalte et d'autres composants sont également utilisées.

Exigences pour les systèmes de ventilation et de désenfumage

La protection incendie de la ventilation doit répondre aux exigences de SP7.13130.2013.

La liste des exigences de sécurité incendie pour la protection incendie des conduits d'air se trouve dans les règles de SP7.13130.2013. Lors de l'aménagement des systèmes de ventilation, les paramètres d'inflammabilité des produits ignifuges sont pris en compte, ainsi que leur conformité à la catégorie de l'objet: bâtiment résidentiel, local industriel, etc.

De plus, les points suivants sont pris en compte :

  • la limite de résistance au feu du matériau des conduits d'air eux-mêmes ;
  • facteurs climatiques (température notamment) ;
  • exigences pour les locaux desservis.

La protection contre l'incendie des conduits de ventilation et des conduits d'air selon les normes en vigueur est égale aux matériaux avec une résistance au feu au moins égale au même indicateur pour les panneaux muraux.

Lors du choix des équipements pour les immeubles de grande hauteur, il est permis d'utiliser des plaques d'isolation et de protection présentant des caractéristiques d'inflammabilité de classe "A". Il est permis d'utiliser des matériaux de catégorie "B" (difficilement inflammable) dans les compartiments coupe-feu. Pour les conduits d'air qui ne traversent pas les voies d'évacuation et les éléments structuraux de la toiture, les revêtements de classe B1 sont acceptables.

Règles de sélection des matériaux pour la protection incendie des conduits d'air

La laine de roche revêtue d'une feuille est utilisée pour la protection contre les incendies de ventilation

Le revêtement ignifuge des conduits d'air est choisi en tenant compte de sa conformité aux niveaux de sécurité incendie établis par les normes des structures et des matériaux modernes. Dans ce cas, les conditions de fonctionnement des systèmes de désenfumage (domestiques ou industriels) doivent être prises en compte. Pour indiquer l'indice de protection incendie de tout matériau, le symbole EI est utilisé, suivi d'un nombre correspondant à sa résistance au feu (entre 15 et 150).

Conformément au SNiP, les marquages ​​standard suivants sont adoptés :

  • EI 150 - matériaux destinés aux conduits d'air « de passage » ou de transit ;
  • EI 45 - revêtements et clôtures pour structures de sortie verticales;
  • EI 30 - éléments de protection utilisés dans le bloc coupe-feu.

Pour l'isolation thermique des conduits d'air, il est recommandé de sélectionner des matériaux résistants aux vibrations avec de bonnes propriétés d'insonorisation.

Types et caractéristiques des isolants thermiques existants

Couverture ignifuge pour le conduit de ventilation

La protection contre l'incendie des conduits de ventilation inclus dans les systèmes de ventilation forcée est représentée par les matériaux spéciaux suivants :

  • isolation ignifuge;
  • structures fibreuses à base de basalte;
  • clôtures en couche mince et en couche épaisse;
  • éléments de type combiné.

La première position est représentée par des nattes de laine minérale ou de vermiculite, ainsi que des blocs de basalte de forme appropriée.Pour monter ces matériaux sur des conduits d'air, des fixations séparées telles que des vis autotaraudeuses ou du fil d'acier sont utilisées.

Protection incendie à base de basalte

Les structures en fibres de basalte séduisent les utilisateurs par leur résistance aux vibrations et aux environnements agressifs. De plus, ils sont totalement sans danger pour l'homme, légers, sans retrait et peu perméables à l'humidité. Ces revêtements sont appliqués sur les surfaces protégées par pulvérisation.

Sur la base des structures de basalte initiales, en plus des revêtements liquides, des tapis et des toiles en rouleau faciles à installer sont obtenus. Les éléments de protection externes augmentent la résistance au feu des surfaces des conduits d'air et des conduits (E1). Avec une augmentation de l'épaisseur de la couche appliquée, cet indicateur augmente et dans certaines conditions peut atteindre 150 unités.

Structures en couche épaisse

Le plâtre réfractaire est appliqué par pulvérisation sur le conduit

Les éléments de protection contre l'incendie en couche épaisse comprennent les types suivants:

  • divers types de plâtres;
  • pâtes phosphatées spéciales;
  • mastics spéciaux;
  • l'amiante et les fibres minérales.

Des mélanges liquides préparés à partir de ces matériaux sont appliqués en couche jusqu'à 1 cm sur un treillis métallique préalablement fixé sur les surfaces. Dans le même temps, la déformation et la fissuration possibles des matériaux avec des changements brusques de température et d'humidité doivent être prises en compte. De plus, lors de l'utilisation d'une protection massive en couche épaisse, toute la structure d'évacuation d'air devient un peu plus lourde, ce qui nécessite l'utilisation de fixations et d'entretoises supplémentaires lors de son installation. Lorsque l'écart entre le mur et le conduit est trop petit, il sera très difficile de le faire.

Types de protection combinée et couche mince

Plaques de silicate pour protéger le conduit d'air du feu

Pour la disposition de l'isolation au feu des conduits d'air de type combiné, des mastics et des compositions de rouleaux de différentes classes à base de basalte sont utilisés. Au cours du traitement de protection, le matériau est d'abord appliqué sur une base adhésive préalablement préparée, puis recouvert d'une gaine en aluminium. La protection contre le feu en couche mince est une variété de colorants, ainsi que des émaux et des vernis préparés à base organique (eau).

Lorsque la température ambiante augmente dans les compositions énumérées, une couche carbonée spéciale se forme, qui présente de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Les avantages des colorants liquides comprennent :

  • durabilité;
  • facilité d'application et faible poids;
  • esthétique;
  • rentabilité.

À l'aide de colorants, il est possible de traiter les endroits les plus inaccessibles des structures de ventilation. Dans le même temps, les matières colorantes sont inférieures aux autres échantillons de revêtements protecteurs en termes de résistance au feu. Un autre inconvénient important de ces produits est leur coût relativement élevé.

Procédure d'installation de la protection incendie

L'installation d'un revêtement en couche épaisse est réalisée au stade de la construction du bâtiment

La procédure de mise en place de la protection incendie est déterminée par le type de matériau utilisé (dalles, laine de basalte ou mastic liquide). Les nattes en fibre de basalte, par exemple, sont collées aux tuyaux à l'aide de fixations spéciales. Dans ce cas, la séquence des opérations effectuées ressemble à ceci :

  1. Les surfaces protégées sont soigneusement nettoyées des traces de graisse et de saleté, dégraissées avec un solvant.
  2. Passez à la préparation des montages. Pour cela, des morceaux de fil d'acier doux sont soudés au corps du conduit d'air, au moyen desquels la feuille ignifuge est ensuite fixée.
  3. Le matériau de protection est découpé en ébauches, la taille correspondant au diamètre des tuyaux. Pour équiper la base de la boîte de protection (son plan inférieur), une feuille entière est prise. Les côtés et le couvercle sont coupés au diamètre du tuyau avec une petite marge pour la conception des joints (jusqu'à 10 cm).
  4. Les surfaces des dalles et du tuyau de sortie d'air sont traitées avec un adhésif préparé à l'avance.
  5. Les matériaux de protection sont appliqués avec une couche de papier d'aluminium à l'extérieur, puis fixés avec du matériel ou du fil standard.
Application de la protection incendie liquide par pulvérisation au pistolet

Si le matériau de protection a une consistance liquide, il est appliqué sur les surfaces traitées par pulvérisation à l'aide d'un pistolet pulvérisateur ou à l'aide de rouleaux roulants spéciaux. Dans le cas le plus simple, des brosses ordinaires sont utilisées à ces fins. A la fin des opérations de collage et de peinture, la structure traitée est laissée à décanter jusqu'à ce que la composition protectrice soit complètement sèche. Ce n'est qu'après cela que le fonctionnement complet de l'unité de ventilation est autorisé.

En plus de la méthode de fixation adhésive, il existe d'autres méthodes, cependant, les options mécaniques sont les plus courantes. Parmi eux, l'utilisation de bandes de cerclage spéciales et la fixation au moyen de broches ou d'aiguilles soudées se distinguent. Lors de leur utilisation, une attention particulière est accordée à la protection contre l'incendie des supports de conduits d'air, dont la qualité détermine la fiabilité de leur fonctionnement.

Erreurs typiques

Lors de la mise en œuvre de mesures de protection, il est important de prendre en compte les points suivants :

  • Il n'est pas permis de se chevaucher dans les zones où les bandes de basalte peuvent être jointes.
  • La même erreur ne doit pas être commise lors de l'assemblage du matériau ignifuge avec les éléments des structures enveloppantes.
  • Les supports, cintres et autres composants des supports de conduit ne doivent pas être laissés sans protection contre l'incendie.

Il est nécessaire d'éviter les erreurs, qui se manifestent par le non-respect des méthodes de protection des conduits d'air avec les exigences des normes en vigueur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage