Le conduit de ventilation dans la maison a une fonction importante. Il est une source d'air frais et élimine les masses d'air stagnantes du bâtiment. Le processus d'échange d'air doit être effectué en permanence, donc une ventilation doit être créée. Il devrait être dans la cuisine au-dessus du poêle, dans la salle de bain, le sous-sol et d'autres pièces. Vous pouvez installer vous-même la hotte dans une maison privée, il est seulement important de choisir le bon schéma et les bons matériaux.
Types de ventilation
Le système de ventilation dans la maison est la partie la plus importante et intégrale. Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à son agencement. Il existe deux types de systèmes - échappement et alimentation et échappement.
Le système d'échappement permet une libre circulation de l'air. À l'extérieur, les masses d'air sortent du fait d'une intervention forcée, et à l'intérieur elles arrivent de manière naturelle. Dans le cas d'un système d'alimentation et d'évacuation, une évacuation forcée et un flux d'air dans la pièce sont créés. Un tel système se distingue par sa complexité de mise en œuvre et son prix élevé. Par conséquent, il n'est pratiquement pas utilisé dans la pratique dans les petites maisons.
Les deux systèmes sont divisés en centralisé et décentralisé. Dans le premier groupe, on utilise des unités de ventilation qui favorisent la circulation des flux d'air. Dans le second, plusieurs appareils sont placés qui fonctionnent indépendamment les uns des autres.
Le type de hotte à fabriquer dans une maison particulière dépend de ses caractéristiques. Pour trouver le meilleur régime, vous pouvez vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide. Ils prendront en compte toutes les nuances et suggéreront la meilleure option pour aménager le capot.
Ventilation naturelle
Une maison privée peut être équipée d'un système de circulation naturelle. Avec le développement des matériaux de construction, la création à part entière d'un tel schéma devient difficile. L'utilisation de fenêtres à double vitrage et l'isolation des murs empêchent le flux d'air frais de l'extérieur, ce qui peut entraîner une formation excessive d'humidité et d'humidité dans la pièce. Le système pourrait être mis en œuvre lorsque de vieilles fenêtres en bois ont été installées. Il convient également aux bâtiments en bois.
Le système de ventilation naturelle fonctionne sur le principe des conduits verticaux. Ils sont installés dans la maison à une extrémité et l'autre est sorti sur le toit. L'air chaud monte vers le haut, est expulsé à travers le canal et un nouveau flux froid frais entre à la place. Un tel schéma comporte de nombreuses nuances qu'une personne ne peut pas contrôler: température extérieure, humidité, vent.
Un fonctionnement efficace sera atteint à certaines températures. Sinon, la hotte ne fonctionnera pas aussi bien. De tels systèmes d'échappement sont installés dans les salles de bains, les toilettes et les cuisines, ainsi que dans d'autres pièces où une grande sortie d'air est requise. Une attention particulière est portée aux locaux situés en sous-sol (sous-sol, cave). Du radon s'y forme, qui doit être éliminé. Pour cela, un puissant conduit de ventilation est réalisé pour évacuer l'air vers la rue.
La ventilation naturelle présente de nombreux inconvénients. Il est impossible de réguler le débit d'air, la ventilation de la maison en ouvrant les fenêtres peut entraîner des maladies des occupants. De plus, des masses d'air peuvent entrer par la cheminée. Pour cette raison, il est préférable d'installer des hottes contrôlées ou d'améliorer la ventilation naturelle en installant des éléments supplémentaires.
Façons d'améliorer le circuit
Vous pouvez améliorer le système existant pour un appartement de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez acheter une vanne spéciale montée à l'entrée du canal. L'appareil est automatique et capable de répondre aux changements de facteurs externes. Lorsque les valeurs augmentent, le relais est activé, la vanne s'ouvre et plus d'air entre dans la maison. Un capteur qui détecte les changements est placé à l'extérieur de la maison et détermine la température et l'humidité de l'environnement.
Ventilation forcée
Malgré la modernisation, la circulation naturelle des masses d'air ne peut pas fonctionner aussi efficacement que la circulation forcée. Cette option nécessite plus d'efforts pour l'entretien, mais elle coûte moins cher. Des grilles spéciales avec vannes sont installées aux sorties du conduit de ventilation, qui régulent manuellement le débit et le débit d'air. La régulation se produit également lorsque la température extérieure change. L'inconvénient est la déstabilisation de l'ensemble du système de ventilation, dans lequel l'air peut s'écouler du conduit dans une autre pièce. De plus, le système est difficile à démonter.
La ventilation forcée n'est installée que dans les maisons où il est possible de recevoir une quantité suffisante de masses d'air. Il peut s'agir de sous-sols, de caves et d'autres pièces où le risque d'humidité est élevé. Des ventilateurs peuvent être connectés au circuit pour améliorer les performances.
Ventilation forcée
Le manque d'air frais est l'un des problèmes les plus courants dans les maisons privées. La situation peut être corrigée en installant une vanne d'alimentation. Il peut être installé sur une hotte inclinée. Il remplit les fonctions suivantes :
- apport d'air frais à la maison;
- réduction du bruit du monde environnant;
- filtration - l'appareil ne permet pas aux petits débris et aux parasites d'entrer dans le canal;
- isolation thermique du corps pour réduire le risque de condensation;
- la possibilité d'ajuster manuellement le processus de travail.
Chaque conduit de ventilation doit être équipé d'un tel dispositif. Il existe des schémas où une vanne est utilisée pour la ventilation centralisée. La vanne fonctionne en fonction de la différence de température dans la maison et à l'extérieur. En cas d'utilisation d'un tirage forcé, le réglage est effectué manuellement.
Circuit d'alimentation et d'échappement avec un récupérateur
Vous pouvez optimiser le travail en installant un récupérateur. Ce sont des appareils qui chauffent l'air qui entre dans la pièce. Les masses d'air ne se mélangent pas. S'il fait chaud dehors, vous pouvez activer le processus de refroidissement inversé.
De tels systèmes sont apparus récemment, et donc leur coût est élevé. Les experts pensent que c'est cette technique qui sera utilisée à l'avenir comme schéma de ventilation principal.
Création de hotte DIY
Avant de commencer les travaux, vous devez créer au préalable un plan de ventilation dans chaque pièce. Vous devez décider où accrocher la hotte si le tuyau de gaz de la cuisine interfère, calculer les dimensions des canaux et acheter les matériaux nécessaires. Les colonnes chauffantes, les chaudières et les cheminées installées dans la maison doivent être prises en compte.
Après avoir choisi un système de ventilation approprié et acheté les matériaux appropriés, vous pouvez commencer les travaux d'installation. Tout d'abord, le volume d'air requis est calculé. L'installation des chaînes et le choix des équipements complémentaires dépendent de ce critère. Lors du calcul, vous devez prendre en compte les nuances suivantes qui vous aideront à accrocher correctement la hotte:
- Calcul des indicateurs maximum et minimum d'air reçu et rejeté. Les calculs sont effectués sur toute la surface de la maison et doivent tenir compte de toutes les normes.
- L'une des valeurs calculées est considérée comme l'unité minimale des performances de tous les canaux.
- Le résultat est comparé au calcul de la hauteur du toit et de la longueur minimale des conduits d'évacuation pour l'évacuation des masses d'air.
Les conduits de ventilation sont installés à l'intérieur. Il est nécessaire de prévoir au préalable un trou pour la hotte dans le mur.
Ensuite, la sélection du diamètre du conduit de ventilation commence. Les critères sont les suivants :
- Le diamètre minimum est de 150 mm.
- Si les conditions sont idéales, cette valeur permet d'obtenir 30 mètres cubes/heure de masses d'air. Les conditions idéales incluent un montage vertical et une longueur de 3 mètres.
- Pour augmenter le débit, vous devez allonger la longueur et la section transversale du canal.
- La longueur de chaque conduit à l'intérieur d'un étage doit être la même. Cela créera une distribution d'air uniforme.
- Le diamètre des canaux est également choisi pour être le même.
- La distance entre les canaux peut varier. Cela dépend du besoin de plus de ventilation dans une pièce particulière.
Dans le cas de la création d'une hotte dans une maison en bois, il faut garder à l'esprit que les poutres en bois laissent passer l'air. Pour ce faire, vous devez effectuer un scellement supplémentaire, par exemple, mettre des fenêtres en plastique. L'installation d'une hotte inclinée peut se faire de manière indépendante sans l'aide de spécialistes.