A quelle distance installer la hotte au dessus de la cuisinière à gaz

Il est difficile de se passer d'une hotte correctement sélectionnée et correctement montée située au-dessus d'une cuisinière à gaz ou d'un four dans la cuisine. Son manque est particulièrement ressenti par les femmes au foyer qui sont habituées à préparer constamment des plats gras frits et cuits au four, en utilisant pour cela des plaques de cuisson modernes et des grils puissants. À l'aide d'un dispositif d'échappement moderne, il est possible d'éliminer les odeurs et les particules étrangères et de protéger de manière fiable les meubles, rideaux et autres objets de valeur contre la contamination par des résidus de graisse. Pour obtenir le résultat souhaité, il est important de suivre les instructions dans les instructions concernant la hauteur d'installation de la hotte au-dessus de la source de vapeurs nocives.

Classification des hottes selon le principe de fonctionnement

Lors de l'installation de la hotte, la distance au poêle doit être respectée

Selon le principe de leur action, les modèles connus de structures d'échappement sont divisés en les types suivants:

  • hottes de circulation équipées d'éléments filtrants spéciaux;
  • dispositifs d'évacuation raccordés au conduit (au système de ventilation de la cuisine).

Dans les modèles du premier type, l'air est purifié au moyen d'un filtre à charbon intégré et, après renouvellement, retourne à la cuisine. De telles unités ne conviennent que pour les petits espaces, dans lesquels l'installation du conduit est difficile et la distance entre la cuisinière à gaz et la hotte est faible.

La deuxième option se distingue par une plus grande efficacité de nettoyage, car les vapeurs dans ce cas sont complètement évacuées vers l'extérieur par des canaux séparés. De tels échantillons de hottes peuvent être installés dans des pièces de volume important.

Types de dispositifs d'échappement

 

De par leurs caractéristiques de conception et leur objectif, les produits peuvent avoir les versions suivantes :

  • avec une surface plane;
  • en forme de dôme ou incliné ;
  • bureau;
  • intégré dans une armoire de cuisine, par exemple.

Les modèles à surface plane horizontale appartiennent au type d'appareils le plus courant et se distinguent des autres échantillons par leur taille compacte. Ils fonctionnent généralement de manière autonome car ils ont des filtres remplaçables intégrés. Pendant le fonctionnement de telles hottes, l'air chauffé est débarrassé des vapeurs grasses dans l'élément filtrant de l'appareil, après quoi il pénètre à nouveau dans la cuisine.

Les produits Dome sont également très demandés par les consommateurs. Dans ceux-ci, l'air pollué est évacué par le conduit d'air de la cuisine directement dans la rue. Cependant, dans cette série, il existe également des modèles équipés de filtres intégrés. Les échantillons de produits avec un plan incliné sont classés comme un type de dispositifs à dôme typiques. La hauteur des hottes au-dessus de la table de cuisson pour cette option sera légèrement inférieure, en raison des particularités de la conception elle-même. Pour leur fabrication, on utilise du verre résistant à la chaleur qui, en plus de son objectif principal, remplit une fonction décorative.

Les hottes inclinées sont très faciles à utiliser, car leur emplacement n'interfère pas avec l'hôtesse de toute hauteur. Certains modèles ont la possibilité d'ajuster la section médiane.

Les appareils intégrés au placard sont bons dans la mesure où ils permettent de cacher les caissons de drainage pas trop esthétiques. Les échantillons de paillasse sont montés directement dans les équipements en libre-service (dans une table de cuisson, par exemple).

Exigences du site d'installation

La largeur de la hotte doit être la même ou plus grande que la table de cuisson

Tout produit est accompagné d'une notice d'utilisation dans la vie de tous les jours, qui doit indiquer où il peut être placé et à quelle distance des objets les plus proches il doit être accroché. En général, la hauteur d'installation de la hotte dans des conditions spécifiques est stipulée. Selon les instructions de ce document, il est censé accrocher les hottes sur les cuisinières à gaz à un certain niveau, selon le type d'appareil de chauffage. Lors du choix d'un emplacement, il convient de garder à l'esprit qu'il peut s'agir d'un produit intégré dans une armoire murale ou situé directement en dessous. Il est important que sa taille corresponde à la taille de la source de pollution (plaque de cuisson par exemple) et qu'elle soit parfaitement suspendue au-dessus.

La distance entre le poêle et le corps de toute hotte est déterminée par une seule norme. Lorsqu'une cuisinière électrique typique est utilisée dans la cuisine, dans le cas général, la structure d'échappement n'est située ni plus haut ni plus bas que 65-75 cm de celle-ci. Si la hotte est suspendue directement au-dessus de la cuisinière à gaz, la distance entre elles devra être augmentée à 75-85 cm.Dans une situation où la hotte est montée avec une surface inclinée, les paramètres d'installation ne changent que vers le bas. Dans ce cas, les restrictions de placement ressemblent à ceci :

  • la distance entre les poêles et les hottes est réduite à 55-65 cm (c'est-à-dire appareils à gaz);
  • la hauteur de la hotte au-dessus de la plaque électrique est réduite à 35-45 cm.

Lors du choix de la valeur exacte de cet indicateur, la croissance de l'hôtesse de la cuisine et l'intérieur général de la chambre desservie sont également pris en compte.

Facteurs influençant le choix de l'emplacement

La distance entre la hotte et la cuisinière à gaz est supérieure à celle de l'électrique

Lors du choix et de l'installation ultérieure du filtre à air extrait, les facteurs suivants doivent être pris en compte, qui affectent directement le lieu de son installation:

  • type de source de chaleur servie (cuisinière ou plaque électrique);
  • la capacité déclarée par le fabricant du dispositif d'échappement ;
  • caractéristiques intérieures d'une salle de cuisine particulière.

Il est également important de respecter les exigences et les réglementations concernant l'installation dans l'espace cuisine, qui sont généralement indiquées dans la fiche technique de l'appareil. Le respect des règles d'installation et le fonctionnement ultérieur du dispositif de ventilation garantissent la purification de l'air la plus efficace contre les vapeurs, les odeurs étrangères et la sédimentation des particules de graisse sur les éléments de l'environnement de la cuisine.

Avant d'acheter un modèle spécifique directement en magasin, vous devriez consulter des spécialistes sur sa puissance. Pour les cuisines de grande surface, un appareil avec un indicateur élevé convient. Dans une petite cuisine, cela n'a aucun sens d'installer une unité très puissante.

Règles d'installation

L'efficacité de l'appareil acheté dépend des règles d'installation suivantes :

  • Les dimensions minimales du dispositif de ventilation acheté sont sélectionnées de manière à couvrir complètement la zone de travail de la cuisinière à gaz ou de la plaque de cuisson. Dans ce cas, toute la masse d'air chaud contaminé en fonctionnement sera totalement aspirée par la hotte et évacuée à l'extérieur (filtré et réinjecté dans la cuisine).
  • La diffusion des tailles standard de hottes domestiques ne doit pas dépasser la plage de 60 à 90 cm.

La distance exacte entre la hotte aspirante et le poêle dépend du type d'unité de chauffage installé dans la cuisine et doit être conforme aux exigences de sécurité incendie. Si nécessaire, des informations sur ce paramètre peuvent être trouvées dans la fiche technique jointe à l'appareil acheté.

Installation de hottes et disposition des conduits d'air

La hotte doit être raccordée à la ventilation

Il est préférable de confier la pose des tuyaux de sortie des appareils de type échappement à des professionnels spécialisés dans l'aménagement de conduits de ventilation.Pour les utilisateurs qui ont totalement confiance en leurs capacités, vous pouvez essayer d'accrocher l'appareil et d'y apporter vous-même la sortie d'air. Pour ce faire, vous devrez effectuer un certain nombre d'opérations dans l'ordre spécifié :

  1. La hauteur à laquelle la structure sera suspendue est mesurée, à ce niveau plusieurs marques sont faites pour les fixations.
  2. Des trous sont percés dans le mur pour les fixations.
  3. L'appareil est monté dans un endroit marqué ou sur une armoire murale au moyen de crochets spéciaux fournis dans le kit, ou avec des vis autotaraudeuses.

Lors de l'installation de hottes fonctionnant avec des conduits d'air en plastique ou en étain, ces derniers sont connectés au corps du parapluie conformément aux instructions. En plus de choisir un emplacement et de maintenir la distance requise entre la table de cuisson et la hotte, SNiP prescrit de suivre les règles de pose des conduits d'air pour les unités du deuxième type. Conformément aux principales dispositions des normes, ils se présentent comme suit :

  • Le conduit d'air ne doit pas avoir trop de coudes, car cela peut rendre très difficile l'évacuation de l'air d'échappement. Les sections de tuyau courtes et droites avec peu de coudes sont préférées.
  • Le tracé du conduit d'air doit être modifié de manière à ce que le rayon résultant soit aussi grand que possible.
  • Le diamètre du tuyau de dérivation est choisi en fonction de la taille du trou déjà disponible dans la structure de la hotte. Vous ne devez pas le rétrécir spécifiquement et installer des éléments de connexion supplémentaires entre eux (construire le conduit d'air).
Afin de ne pas gâcher le design de la pièce, le conduit est monté dans un boîtier

La violation de cette dernière exigence entraînera une décélération du flux d'air libre et une augmentation significative de la charge sur le moteur électrique du dispositif d'échappement. Dans l'ensemble, cela entraînera une augmentation du bruit du système, ce qui viole les conditions de séjour confortables dans la cuisine. Pour la disposition d'un réseau complexe de conduits d'air, on utilise généralement des tuyaux fabriqués à partir d'une feuille épaisse. D'en haut, ils sont fermés avec des boîtes en PVC ou en plaques de plâtre, qui donneront au design un aspect esthétique et ne perturberont pas l'intérieur de la cuisine.

Après l'installation de l'équipement de ventilation, il sera nécessaire d'effectuer une vérification de contrôle de son fonctionnement. Une attention particulière est portée au contrôle de l'étanchéité des raccords de la hotte avec les tuyaux de sortie et du niveau sonore de l'installation. Si vous entendez des sifflements forts pendant le fonctionnement, vous devez vérifier soigneusement les points d'accouplement et, si nécessaire, les sceller en plus.

Connexion électrique

Lors de l'installation de la hotte, vous devez décider de la procédure de connexion de l'appareil au réseau électrique domestique. Pour ce type d'équipement, il est conseillé de réaliser une ligne d'alimentation séparée, protégée par un disjoncteur d'un calibre d'au moins 25 Ampères. Il est particulièrement important de choisir le bon emplacement pour la prise de courant. Selon la réglementation en vigueur, la prise électrique pour le raccordement de la sorbonne doit être située à une distance d'environ 2 à 2,5 m du sol de la cuisine. C'est-à-dire qu'il est généralement situé à environ 10-20 cm au-dessus des armoires murales.

Dans le plan horizontal, la prise de courant est située légèrement sur le côté de la hotte et du conduit d'air, en retrait d'environ 15-20 cm.Selon les exigences des normes électriques en vigueur (PUE, notamment), les produits d'installation électrique pour les hottes doit avoir une borne de terre spéciale. Une telle prévoyance protégera de manière fiable l'utilisateur de l'équipement de ventilation contre les chocs électriques.

Conseils d'utilisation

Pour les hottes à recirculation, vous devez acheter un filtre à charbon remplaçable tous les six mois

Dans le processus d'utilisation de la hotte, il est important de surveiller sa propreté et son bon état technique. Selon le manuel d'instructions, il faut :

  • essuyez la hotte de la poussière et de la graisse à la fin de chaque journée de travail ;
  • surveiller l'état des conduits de sortie et vérifier l'étanchéité des joints existants ;
  • à intervalles réguliers (au moins 2 fois par an), remplacez les éléments filtrants installés dans l'appareil.

Si une quantité importante de saleté s'est accumulée sur le corps de l'appareil, vous devrez utiliser une éponge ou un chiffon doux avec un détergent appliqué pour les enlever. Il n'est pas nécessaire de les arroser abondamment avec de l'eau, ainsi que d'utiliser des préparations chimiques contenant des particules abrasives dangereuses pour l'organisme. La violation de cette règle peut le rayer et ruiner l'apparence de l'appareil.

Pendant le nettoyage, il est recommandé de débrancher complètement la ligne électrique du purificateur d'air domestique. Pour ce faire, vous pouvez simplement retirer la fiche de la prise ou désactiver le disjoncteur responsable du fonctionnement de cette branche de l'alimentation. La prise elle-même doit être régulièrement vérifiée pour détecter une surchauffe du boîtier et des fils conducteurs. Si vous remarquez une accumulation de chaleur importante, contactez votre électricien pour prendre les mesures appropriées.

Après avoir terminé les travaux dans la cuisine, il est recommandé de ne pas débrancher la hotte immédiatement. Il est préférable de le laisser fonctionner pendant un certain temps jusqu'à ce que les restes de particules de vapeur contenant de la graisse et d'autres vapeurs soient éliminés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage