La qualité de l'air qui entoure une personne dans un salon affecte considérablement son tonus et son bien-être actuel. L'indicateur d'humidité est particulièrement important, ce qui affecte directement le bien-être de chacun des locataires de l'appartement. Ils n'ont généralement pas assez de liquide consommé pendant la journée pour rétablir complètement l'équilibre du corps. La nature a fait en sorte que l'humidité absorbée par les pores de la peau de l'air ambiant compense en partie cette carence.
- Le besoin d'humidification de l'air
- Facteurs affectant la durée de fonctionnement de l'appareil
- Dépendance de la durée des travaux sur la saison
- Combien de temps faut-il pour allumer l'appareil dans la chambre des enfants
- Caractéristiques de fonctionnement dans la pépinière
- Effet des humidificateurs
- Lorsque vous avez besoin d'une hydratation 24h/24 et 7j/7
Le besoin d'humidification de l'air
Avec le début de la saison de chauffage, le taux d'humidité dans les appartements baisse fortement, ce qui s'explique par l'effet desséchant des radiateurs en fonctionnement et des batteries chauffées. Un air trop sec entraîne les conséquences désagréables suivantes :
- rhumes fréquents dus à une diminution de l'immunité;
- déviations allergiques;
- malaise général et fatigue;
- irritation sévère de la peau.
L'air sec est particulièrement dangereux pour le bien-être des nouveau-nés et des jeunes enfants, dont la peau n'est pas encore assez résistante.
Même en tenant compte d'une ventilation quotidienne et d'un nettoyage humide régulier, de nombreuses poussières et autres microparticules nocives pour la santé s'accumulent dans les locaux d'habitation au fil du temps. Ceux-ci peuvent être des odeurs de tabac qui s'échappent par les fissures, des gaz d'échappement et des « odeurs » de la cuisine. Les purificateurs d'air modernes sont capables d'éliminer ces conséquences désagréables de la vie humaine, en purifiant qualitativement l'air dans les pièces et en l'humidifiant en même temps. En outre, des modèles spéciaux d'appareils d'humidification (ioniseurs) ont été développés, qui saturent l'environnement en ions libres, augmentant ainsi la teneur en oxygène.
La violation de l'équilibre hydrique affecte indirectement l'état des objets environnants en bois. Dans ces conditions, afin de rétablir le taux d'humidité requis, il sera nécessaire de l'augmenter artificiellement à l'aide de moyens techniques modernes. La solution la plus simple à ce problème dans la vie quotidienne est l'utilisation d'humidificateurs d'air modernes.
Facteurs affectant la durée de fonctionnement de l'appareil
Les principaux facteurs qui déterminent la durée de vie optimale de l'humidificateur dans diverses conditions comprennent :
- catégorie de pièce et humidité moyenne dans celle-ci;
- performances (puissance) de l'appareil ;
- taux d'humidité requis (paramètre standard).
Pour un traitement efficace d'une chambre et d'une chambre d'enfant, une durée d'humidification plus longue est nécessaire que pour la cuisine et le couloir. Dans la salle de bain, l'humidification de l'air n'est le plus souvent pas du tout nécessaire.
Les performances d'un appareil acheté sont comprises comme sa capacité à traiter une quantité donnée d'espace dans un certain laps de temps. Lors du choix d'un modèle approprié, il convient de partir de ce paramètre, recalculé en tenant compte de la superficie des locaux desservis.
Le taux d'humidité des pièces à vivre établi par les normes sanitaires doit correspondre aux indicateurs suivants :
- pendant la saison chaude - 30-60% avec le niveau maximum autorisé de 65%;
- dans la période froide (en hiver) - 30-45% avec un maximum de 60%.
La prise en compte des facteurs considérés permettra de choisir correctement la durée nécessaire à une humidification de qualité de chacun des locaux.
Dépendance de la durée des travaux sur la saison
En plus de prendre en compte les facteurs déjà pris en compte, il est important de déterminer un autre indicateur dont dépend le fonctionnement de l'humidificateur d'air dans la pièce - la saisonnalité, avec laquelle l'humidité moyenne est inextricablement liée. Il est particulièrement important de prendre en compte ce paramètre les jours d'été chauds et secs, ainsi qu'avec l'arrivée du froid et l'inclusion du chauffage.
Pendant les mois d'été, l'humidité dans le logement atteint rarement la valeur prescrite par les normes sanitaires. Cela est dû à la température élevée de l'air, à partir de laquelle les particules d'humidité s'évaporent intensément. Par conséquent, en été, l'humidificateur doit fonctionner 24 heures sur 24, 24 heures sur 24.
Avec l'arrivée des journées froides, le chauffage se met en marche dans les maisons et l'air devient plus sec qu'en basse saison. Pendant ces périodes, l'appareil doit également être utilisé aussi souvent que possible. En automne et au printemps, en raison des pluies fréquentes, la quantité d'humidité dans la pièce augmente considérablement. Ces jours-là, il est recommandé de n'allumer l'appareil que pendant un certain temps jusqu'à ce que le niveau d'humidité atteigne une valeur normale.
Combien de temps faut-il pour allumer l'appareil dans la chambre des enfants
Un fonctionnement efficace des humidificateurs d'air a un effet particulièrement bénéfique sur le bien-être de l'enfant, ce qui oblige les parents à surveiller régulièrement le taux d'humidité dans la chambre de l'enfant. Il est possible de maintenir un microclimat optimal dans cette pièce, à condition de respecter les mêmes règles que celles envisagées pour l'appartement en général. L'appareil doit être allumé lorsque l'humidité moyenne dans la pièce a diminué et ne doit pas être éteint tant que la valeur spécifiée n'est pas atteinte.
En été, l'appareil peut rester allumé 24 heures sur 24 et fonctionner sans interruption. La durée de son action en hiver dépend du niveau d'humidité de la pièce, associé aux caractéristiques du système de chauffage actuel.
Quelle que soit la période de l'année, les experts conseillent d'allumer l'appareil dans la pépinière toute la nuit.
Caractéristiques de fonctionnement dans la pépinière
Les caractéristiques de l'utilisation d'humidificateurs d'air dans les chambres d'enfants comprennent :
- choix compétent du site d'installation et son inaccessibilité pour le bébé;
- la durée de fonctionnement de l'appareil inclus pendant la journée ;
- faible niveau sonore qui n'interfère pas avec le sommeil réparateur du bébé;
- design discret (schéma de couleurs), pas trop attrayant pour un bébé.
Les spécificités du fonctionnement de ces appareils incluent la recommandation d'allumer les humidificateurs d'air la nuit lorsque l'enfant dort paisiblement.
Lors de l'utilisation d'un appareil d'humidification, il est recommandé d'activer périodiquement le mode de purification de l'air contre les impuretés nocives, s'il est fourni dans le modèle acheté. Il est également utile d'avoir en elle la fonction de maintenir le niveau d'humidité optimal pour les conditions données.
L'entretien de l'appareil se réduit au nettoyage périodique du réservoir de remplissage du tartre et autres dépôts. Le maintien de l'état de fonctionnement de divers modèles d'humidificateurs se réduit à l'exécution des mesures obligatoires suivantes :
- nettoyer la membrane intégrée dans l'appareil (dans les appareils à ultrasons);
- lavage de filtres de nettoyage;
- remplacement complet de ces éléments.
Pour nettoyer la membrane, utiliser des brosses spéciales fournies avec un appareil d'humidification. S'ils sont absents, un chiffon doux ou une éponge ménagère ordinaire est utilisé à ces fins.
L'entretien des filtres intégrés est réduit à leur lavage périodique à l'eau tiède avec de la soude et à un séchage ultérieur pendant environ une heure. Il n'est pas recommandé de les laver dans des liquides contenant des additifs chimiques actifs.
Effet des humidificateurs
Les appareils d'humidification sont très demandés par les consommateurs en raison de leur efficacité et de leur facilité de manipulation. De plus, il est d'usage d'attribuer les capacités suivantes à leurs avantages :
- une amélioration notable du tonus général du corps;
- croissance intensive de plantes domestiques;
- nettoyer l'air ambiant de la pollution et des odeurs étrangères;
- amélioration des voies respiratoires;
- accélération de tous les processus d'échange de chaleur dans le corps humain.
L'utilisation régulière de la crème hydratante réduit le risque de poussées allergiques. Dans certains cas, il y a un rajeunissement de la peau.
Les avantages des appareils d'humidification ne peuvent être réalisés que s'ils sont utilisés correctement :
- la première mise en marche de l'appareil est autorisée à température ambiante dans les 5-30 degrés;
- le taux d'humidité dans la pièce ne doit pas dépasser 80 % ;
- l'appareil doit être placé sur une surface horizontale plane, à laquelle les membres adultes de la famille peuvent accéder librement.
Il est possible d'augmenter l'efficacité d'évaporation si l'humidificateur est situé à proximité des radiateurs de chauffage.
Lorsque vous avez besoin d'une hydratation 24h/24 et 7j/7
Le fonctionnement à long terme de 24 heures de l'humidificateur dans des pièces de toute catégorie est utilisé dans les cas suivants :
- le taux d'humidité actuel est très différent de la norme ;
- indicateur faible des performances de l'appareil ;
- de nombreuses plantes hygrophiles sont élevées dans la salle desservie;
- il n'y a aucune possibilité de ventilation régulière des pièces;
- temps étouffant.
Lors du choix d'un modèle adapté à la maison, il est important de faire attention au volume du réservoir de chargement et à la durée de l'appareil à partir d'un remplissage. Plus cet indicateur est élevé, plus l'humidificateur acheté fonctionnera longtemps, toutes choses étant égales par ailleurs.