Un échange d'air de haute qualité est une condition préalable à la création et au maintien d'un microclimat sain et confortable dans les locaux. À bien des égards, la qualité de la circulation de l'air est déterminée par des vannes de ventilation, qui doivent être installées dans les ouvertures d'alimentation et d'évacuation. Ce sujet est particulièrement pertinent pour les appartements et les maisons, où des fenêtres en plastique et des portes en acier sont installées, rendant les locaux étanches à l'air et créant l'effet d'un thermos.
La nécessité d'installer des vannes de ventilation
Souvent, les résidents d'immeubles à plusieurs étages doivent faire face à une odeur désagréable qui pénètre dans leurs appartements par les trous des conduits de ventilation. Ce phénomène peut être déclenché par des conditions météorologiques ou des communications obstruées. Quelle que soit la raison, cela peut être répété plusieurs fois, causant beaucoup de désagréments aux gens. Ce n'est pas le seul problème.
L'installation d'une vanne de ventilation d'air est effectuée, car dans les pièces où il n'y a pas de ventilation normale, les problèmes suivants peuvent survenir:
- Traction de renversement. L'air de la rue est aspiré dans la mine et, collectant les déchets des égouts, des cuisines, des chambres, se répand à tous les étages du bâtiment. Dans les appartements, des odeurs extrêmement désagréables se forment, ce qui rend le séjour dans la maison insupportable.
- Souffler l'atmosphère de l'évent d'échappement. En hiver, cela entraîne une hypothermie des chambres, l'entrée de neige. En été, il apporte de l'humidité, des feuilles et des insectes.
- Pénétration des produits de combustion des chaudières à combustible dans le logement. De nombreux propriétaires ne font pas fonctionner les cheminées à l'extérieur, mais dans des puits partagés, économisant de l'argent sur le forage des murs extérieurs. Le gaz peut pénétrer dans l'appartement et empoisonner ses résidents.
- Violation de l'échange d'air naturel. La stagnation entraîne non seulement une humidité élevée et des dommages aux objets intérieurs. Le manque d'oxygène provoque des maux de tête et l'humidité provoque la détérioration des vêtements, la destruction des structures des bâtiments en bois.
La vanne d'air pour la ventilation est un élément important qui, avec un petit investissement, peut apporter d'énormes bénéfices potentiels dans tous les domaines de la vie humaine.
Conception et principe de fonctionnement
La vanne de ventilation est un appareil assez simple qui fonctionne en mode autonome. Le principe de fonctionnement est de l'ouvrir sous pression d'air, se déplaçant sous l'influence de la traction. Lorsqu'elle disparaît, la vanne se ferme, empêchant les masses contaminées d'entrer dans la pièce depuis l'extérieur du bâtiment ou depuis le conduit d'évacuation.
Une soupape d'alimentation et d'échappement standard a la conception suivante :
- Conduit en plastique ou en métal. Le tuyau peut être rond ou carré et de différentes tailles. La longueur du canal peut atteindre 100 cm, sur la base d'une installation dans un mur de briques épais.
- Une plaque qui recouvre complètement le conduit. C'est la partie active du produit. Il doit s'ouvrir aussi librement que possible et, une fois fermé, bloquer complètement l'ouverture. L'amortisseur peut être monobloc et avoir la forme d'un cercle, d'un carré, ou réalisé sous la forme d'un papillon qui tourne dans les deux sens.
- Filtre. Il est utilisé pour retarder les débris de la rue, empêcher la formation de contaminants à l'intérieur du canal, sur l'actionneur et le registre, ainsi que sur les hottes lors de l'installation de la ventilation forcée.
- Mécanisme de fixation. Il représente l'axe sur lequel les pétales ou volet sont montés. Les charnières sont une autre option. La vanne y est librement suspendue ou les produits sont équipés d'un ressort faible. Certains modèles sont équipés d'un entraînement électrique pour ouvrir et fermer le canal avec un faible tirage naturel.
Il existe des options de soupape d'échappement qui ont un ventilateur et une grille externe qui est fixée à un mur externe. Dans de tels cas, la vanne est placée à l'intérieur du canal. Lorsque l'installation est effectuée dans des zones à climat froid, la vanne d'entrée est insérée dans la paroi chauffée.
Avantages et inconvénients
Comme pour toutes les conceptions techniques, les systèmes d'échappement utilisant des soupapes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages :
- Il n'est pas nécessaire d'ouvrir fréquemment les fenêtres pour aérer les locaux. Moins d'usure des ferrures, moins de poussière et de bruit dans la pièce et moins de risque de chute d'objets du rebord de la fenêtre.
- La circulation s'effectue en continu, sans intervention humaine. L'air ne stagne pas, il n'y a pas d'humidité élevée. L'appareil peut fonctionner par tous les temps, s'ouvrant et se fermant tout seul.
- Les performances des appareils de ventilation sont bien supérieures à celles des entrées d'air dans les cadres en plastique.
- Dimensions compactes. La vanne d'entrée d'air peut être facilement cachée derrière un radiateur ou un rideau dans le salon sans gâcher son intérieur.
- La valve en plastique peut être ajustée pour augmenter ou diminuer le volume d'air qui la traverse.
Inconvénients du produit :
- La nécessité de percer un trou traversant dans le mur afin de construire le système et de l'isoler afin d'éviter la formation de condensation et de glace.
- Diminution de la température intérieure en cas de gel sévère.
- Complexité du service. La vanne doit être régulièrement nettoyée de la poussière et de la saleté et peut être difficile d'accès.
Lors du choix d'un modèle d'appareils d'ambiance, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte afin d'assurer une circulation d'air constante et de haute qualité.
Règles de choix des vannes de ventilation
Lorsque vous décidez d'acheter une vanne de ventilation, vous devez faire attention aux critères suivants :
- performances suffisantes;
- volume sonore lorsque les volets sont fermés ;
- force;
- résistance à l'humidité, à la lumière ultraviolette et aux réactifs actifs;
- durabilité et résistance à l'usure;
- méthode de contrôle (manuel, mécanique, électrique);
- aspect (la vanne de l'appartement doit être en harmonie avec l'intérieur).
Il convient de prêter attention au matériau de fabrication. Les produits métalliques sont meilleurs à tous égards, mais plus chers. Cependant, vous ne devez pas vous laisser guider par le prix, car le système est fabriqué depuis des décennies.
Technologie d'installation
Les options suivantes pour l'installation d'une vanne de prise d'air extérieur sont optimales :
- sous le plafond sur le mur extérieur;
- derrière un radiateur de chauffage ;
- sous le rebord de la fenêtre;
- dans le panneau aveugle de la porte du balcon (sandwich);
- sur l'ouverture de la fenêtre.
Il n'est pas recommandé d'insérer l'appareil du côté d'une rue à forte circulation - de cette façon, il deviendra rapidement sale et laissera des substances nocives dans la pièce.
Pour installer la soupape d'admission d'air, vous aurez besoin des outils suivants :
- perforateur, couronne diamantée;
- fraise;
- mousse de polyuréthane, plâtre;
- couteau;
- Tournevis;
- roulette;
- marqueur.
Si le conduit doit être isolé, un câble chauffant ou un tapis chauffant peut être utilisé pour cela.
L'installation s'effectue dans l'ordre suivant :
- Préparation de la base. Les marquages pour le perçage sont appliqués de l'intérieur et les panneaux articulés sont démontés de l'extérieur. Fixez un sac en plastique ou un seau à poussière au mur.
- Faire un trou. Il est nécessaire de faire de courtes pauses pour refroidir l'instrument. À la fin du processus, nettoyez le canal avec une brosse, un chiffon humide ou un aspirateur industriel.
- Pose d'isolant thermique.Son diamètre intérieur doit être de 5 à 10 mm plus grand que le tube de guidage.
- Installation de la chaîne. Il doit être fixé avec de la mousse de polyuréthane ou du mastic.
- Pose de vannes. S'il est fourni par le projet, le ventilateur est installé, son raccordement est effectué et ses performances sont vérifiées.
En conclusion, les puces sont scellées, les grilles internes et externes sont fixées.
Le fonctionnement du système d'alimentation et d'échappement de la vanne consiste en son nettoyage périodique. Dans des conditions de forte pollution, cela se fait une fois par trimestre, dans une zone propre - tous les six mois. Le nettoyage se fait avec une brosse et une éponge humide. Il est nécessaire de traiter les grilles, conduits, filtres, volets, pales de ventilateur. Les pièces métalliques doivent être nettoyées de la rouille et lubrifiées.
Vanne d'alimentation à faire soi-même
La solution la plus simple pour fabriquer un clapet anti-retour consiste à utiliser un tuyau d'égout de 100 mm, une grille de ventilation, un morceau de plastique et de petites boucles. Le tuyau est inséré dans le mur, le plastique est fixé à son mur avec des charnières. Ensuite, un mastic est appliqué sur le tuyau et une solution savonneuse ou de l'huile de machine est appliquée sur la plaque. Les deux parties sont combinées jusqu'à ce qu'elles se solidifient - un joint torique est formé, ce qui éteint les pops. Il reste à fermer la vanne avec une grille de ventilation, en utilisant un morceau de tuyau en plastique pour laisser l'espace nécessaire à l'ouverture.
Principaux fabricants
Selon les avis des consommateurs et sur la base d'une analyse du marché des ventes, les produits des fabricants suivants ont fait leurs preuves :
- Bois de Flakt;
- évents ;
- Aereco ;
- Hélios ;
- Domvent;
- VELCO ;
- Ère.
Les marchandises doivent être achetées dans des points de vente de marque après avoir vérifié la disponibilité d'un certificat de qualité.