Une hotte de cuisine est un élément important qui aspire l'air et en élimine la saleté, la graisse et les odeurs désagréables. Pour un nettoyage efficace des masses d'air, il est nécessaire de calculer à l'avance les dimensions de la hotte de cuisine. Il est nécessaire d'effectuer le calcul correct en tenant compte des normes SNiP, SanPiN, des dimensions des plaques et d'autres critères importants.
Exigences d'échappement
La hotte est un appareil qui nettoie l'air des impuretés formées pendant le processus de cuisson. Le paramètre principal pour choisir un appareil est la performance, qui est directement liée à la puissance.
Il existe des normes SNiP, qui définissent les critères pour différents types de cuisines. Pour une cuisine avec une cuisinière électrique à deux brûleurs, une hotte aspirante d'une capacité de 60 mètres cubes / heure est sélectionnée. Pour trois et quatre brûleurs, ces valeurs seront de 75 mètres cubes/heure et 90 mètres cubes/heure. Une cuisinière à gaz nécessitera 100 mètres cubes / heure.
Pour effectuer des calculs indépendants, il existe une formule selon laquelle la capacité d'échappement minimale est trouvée: P = 12 × S × Hoù R - puissance (performance), S - coin cuisine, H - la hauteur de la cuisine. Coefficient 12 ensembles SES.
Les dimensions de l'élément de cuisine ne sont pas directement proportionnelles à la performance. Différents modèles peuvent avoir la même puissance, mais diffèrent en taille, vous devriez donc regarder les données du passeport.
Types de hottes par méthode de montage
La taille de la hotte aspirante dépend directement de la méthode de fixation. Il existe plusieurs variétés :
- Suspendu. L'appareil est monté au-dessus du poêle. Il contient des filtres qui doivent être changés périodiquement. Les dimensions peuvent être compactes, cet appareil peut donc être placé même dans une petite cuisine.
- Embarqué. L'appareil doit être intégré dans une armoire ou une autre boîte, qui est achetée dans un magasin ou fabriquée indépendamment. Il peut avoir un panneau coulissant qui augmente la zone fonctionnelle pendant le fonctionnement de la hotte. L'intégration de l'appareil dans une armoire présente des avantages de conception.
- Dôme. Ils ont une puissance élevée et sont reliés à une ventilation centrale. Ils se présentent sous différentes formes. La hauteur du dôme peut aller jusqu'à 125 cm.
- Coin. Convient pour une installation dans des cuisines non standard, où, en raison de caractéristiques de conception, il est impossible d'utiliser d'autres modèles.
Le type approprié peut être sélectionné en fonction des caractéristiques individuelles de la pièce. La hotte peut être raccordée à une ventilation pour extraire l'air, il faut donc tenir compte de la nécessité d'installer des tuyaux.
Largeur d'échappement
Le paramètre le plus important lors du calcul des dimensions est la largeur. Selon les besoins, il doit correspondre aux dimensions de la table de cuisson ou être légèrement plus grand afin de nettoyer efficacement toutes les masses d'air. Vous ne pouvez pas en prendre moins, sinon certaines sécrétions passeront par le capot et se déposeront au plafond.
En vente, vous pouvez trouver des hottes de différentes largeurs. La largeur la plus courante est de 60 cm. La gamme de modèles est également fournie avec des produits avec les tailles standard suivantes : 30 cm, 45 cm, 50 cm, 80 cm, 90 cm, 100 cm et 120 cm. Les deux derniers types sont vendus peu fréquemment. , car ils ne sont pratiquement pas utilisés dans les cuisines d'appartements ordinaires. Leur principal domaine d'application est les restaurants et cafés avec cuisinières professionnelles, pour lesquels les hottes sont fabriquées sur commande.
Sélection de la profondeur et de la hauteur
Dans le cas du choix d'un appareil encastrable, le critère de taille dépend des dimensions de l'armoire dans laquelle la hotte sera installée. La plupart des modèles de recirculation ont un panneau coulissant qui augmente leur profondeur et augmente leur efficacité.
Les produits de type dôme peuvent avoir une hauteur de 125 cm.Cela doit être pris en compte lors de l'achat et de la planification du placement à l'avance afin que l'appareil s'adapte.
La distance minimale entre la table de cuisson et la hotte doit être prise en compte. Pour les cuisinières à gaz, elle est d'au moins 65 cm, pour les électriques d'au moins 60 cm. Si une hotte inclinée est utilisée, la distance sera légèrement inférieure - 55-65 cm pour une cuisinière à gaz et 35-45 cm pour une électrique .
Vous ne devez pas réduire la hauteur. Cela pourrait entraîner une situation dangereuse ou endommager la hotte. Si la valeur est augmentée, les performances peuvent se détériorer, par conséquent, les normes ci-dessus doivent être respectées.
Application de conduit
La taille et l'emplacement de la hotte sont influencés par le besoin de se connecter au conduit. La meilleure option est de placer l'appareil sous le trou de ventilation. Cela vous permet de minimiser le trajet des conduits d'air et d'augmenter l'efficacité de la purification de l'air contre la contamination.
Une telle installation n'est pas possible dans toutes les cuisines. Ensuite, des tuyaux spéciaux sont utilisés. Dans ce cas, le calcul de leur emplacement correct est également nécessaire pour que le pipeline soit à angle droit et comporte un petit nombre de coudes.
Les tuyaux en aluminium ou en plastique ondulé conviennent au travail. Le diamètre de la hotte de cuisine est de 80, 100 et 129 mm. La section peut être carrée ou ronde. Divers connecteurs sont utilisés pour la connexion. Les dimensions de la section transversale du conduit d'air et de la sortie doivent être les mêmes pour que le contact soit sûr et fiable et que l'évacuation de l'air pollué soit stable.
Les tuyaux peuvent être installés de manière cachée ou ouverte. Dans le second cas, la réparation et l'entretien sont facilités, mais une fixation sera nécessaire environ tous les mètres. Des supports et des pinces sont utilisés pour la connexion. De plus, une vanne est installée dans le puits, ce qui empêche la pénétration d'odeurs étrangères dans la pièce.