Selon les documents réglementaires: SNiP et normes de sécurité pour la création de systèmes de ventilation, la fréquence des échanges d'air est réglementée en termes de quantité de composants toxiques.
- Description du processus
- Circulation de l'air dans les bâtiments industriels
- Détermination de l'indice de pli
- Tableau de multiplicité
- Documents normatifs pour le calcul des échanges d'air
- Taux de renouvellement de l'air dans les locaux industriels
- Normes sanitaires pour la conception des entreprises industrielles
Description du processus
Pour une évaluation efficace des caractéristiques d'échange d'air dans un bâtiment industriel, la valeur « kV » est utilisée. Ce taux de renouvellement d'air est le rapport du volume total d'air qui vient "L" (m3 \ h) à l'indicateur du volume total de l'espace nettoyé dans la pièce "Vn", (m3). Le calcul est effectué pour la période de temps acceptée.
Si, lors de la conception, tous les calculs et le projet lui-même sont organisés correctement, conformément aux normes, le taux de renouvellement d'air pour les locaux industriels variera de 1 à 10 unités.
En plus des formules de calcul et d'une base théorique, pour déterminer l'indicateur requis, les experts conseillent de mener des recherches sur les conditions naturelles dans des entreprises d'exploitation similaires, où il existe des données réelles sur le dégagement de vapeurs toxiques, de gaz, etc.
Pour déterminer l'indice de multiplicité, des documents spécifiques à l'industrie, des SNiP, ainsi que des normes sanitaires sont utilisés.
Circulation de l'air dans les bâtiments industriels
Lors de la construction et de la planification de bâtiments pour les besoins industriels futurs, il est nécessaire de calculer correctement les voies de communication de ventilation dans les locaux et de déterminer le processus de circulation de l'air. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une caractéristique telle que le taux de renouvellement d'air, qui est déterminé à partir des données tabulaires de la présence de substances toxiques dans l'espace : oxydes, oxydes d'acétylène, etc.
Lors du calcul du processus de circulation de l'air dans le bâtiment, la quantité de chaleur générée est prise en compte afin que la quantité reçue, supérieure à la norme, puisse être évacuée, toute l'année, sans difficultés ni obstacles.
Pour réduire l'excès de chaleur, l'aération est utilisée. Ce procédé s'est généralisé dans l'industrie chimique, par exemple dans les zones de production thermique. Dans ce cas, le taux de renouvellement de l'air pendant la saison chaude atteint 40 à 60 points en raison de l'aération.
Avec de tels indicateurs d'échange d'air, l'organisation des voies aériennes, les normes météorologiques prévues par les normes sanitaires sont atteintes.
Ainsi, l'aménagement et la construction des locaux affectent directement la fréquence estimée des échanges d'air. À cet effet, des ouvertures de travail spéciales sont prévues et peuvent être ouvertes, garantissant la possibilité aux employés de recevoir de l'air frais et d'éliminer les éléments défavorables.
Détermination de l'indice de multiplicité
Lors de la réalisation de calculs de production et technologiques pour les locaux principaux, les gros équipements installés ne sont pas pris en compte. Par exemple, si des unités de pompage sont installées dans la production principale, sans ventilation d'échappement spécialisée, la quantité de gaz nocifs dans l'atmosphère sera 6 à 7 fois supérieure à celle limitée par les normes officielles.
Dans les salles de production auxiliaires et supplémentaires, en plus des salles de lavage, le taux de renouvellement d'air est calculé sur la base des indicateurs de taux de change.
Un système de ventilation d'urgence doit être prévu en production, qui assure l'élimination rapide d'une forte concentration de particules nocives et toxiques des bâtiments industriels. Un tel système est pertinent en cas d'écart par rapport aux normes établies de la voie de production de fabrication et dans les situations d'urgence. Afin d'exclure la possibilité de passage de composants défavorables à travers les chemins de connexion dans le bâtiment, il est recommandé d'organiser des chemins de sortie de secours sans composant de compensation de l'afflux.
Tableau de multiplicité
Documents normatifs pour le calcul des échanges d'air
Le taux de renouvellement d'air du système de communication de la hotte est formé sur la base des données de sécurité industrielle et des normes sanitaires réglementées. Le taux de renouvellement d'air est fixé pour une pièce spécifique sur une base individuelle, en fonction des informations calculées dans le projet.
Dans SNiP, TB et les normes spécialisées de chaque branche spécifique de l'industrie et de la conception et de la construction industrielles, différentes informations sont données sur la fréquence d'échange d'air (horaire). Toutes les valeurs sont données en fonction du type de local industriel :
- locaux auxiliaires supplémentaires;
- zones d'atelier de travail.
Ainsi, dans le SNiP correspondant, les caractéristiques des valeurs numériques (calculées) pour les locaux auxiliaires du type de production sont réglementées.
De plus, les valeurs du taux de renouvellement d'air sont saisies dans le SNiP P-92-76, pour les bâtiments secondaires.
Avec la formation constante de gaz toxiques dans l'espace de la zone industrielle et une augmentation du degré, la valeur maximale spécifiée est considérée comme le taux de multiplicité, pour chaque type d'émissions dangereuses industrielles défavorables.
Ainsi, ayant à disposition la valeur du volume total de la pièce (m3) et le taux de renouvellement d'air, à l'aide de formules mathématiques simples, vous pouvez calculer le volume d'air entrant requis pour une certaine zone, par heure.
L = n * S * H,Où:
L - productivité requise m3 / h;
m - la fréquence des renouvellements d'air ;
S - superficie de la pièce, m2;
H - hauteur de la pièce, m.
Taux de renouvellement de l'air dans les locaux industriels
Pour les bâtiments de type industriel, un système de ventilation d'échange général est prévu, dont le calcul des besoins est basé sur les conditions d'une production spécifique et la disponibilité d'une certaine quantité :
- Chauffer;
- liquide ou condensat;
- particules nocives.
S'il y a des équipements avec des émissions de gaz ou de vapeur dans la pièce, la quantité d'échange d'air requise est calculée en tenant compte des émissions :
- de cet équipement ;
- communications posées;
- accessoires fournis.
Tous les indicateurs nécessaires sont inclus dans la documentation technique de la pièce, sinon les données sont extraites des paramètres réels. Ce calcul est réglementé par VSN21-77 et le SNiP correspondant.
Si, dans les calculs, le taux de renouvellement d'air est supérieur à dix fois, il est nécessaire de faire un ajustement à l'une des sections de construction des documents. Ainsi, afin de réduire le niveau de particules nocives et toxiques industrielles, il est nécessaire de prévoir des mesures supplémentaires autour du périmètre de toute la pièce.
Normes sanitaires pour la conception des entreprises industrielles
Selon les règles du SNiP, tous les éléments défavorables, tels que l'humidité et la chaleur, émis dans les locaux industriels sont extraits des calculs de la partie technologique de la documentation de conception.
Si de telles données sont absentes dans les normes de conception technologique, la quantité de substances dangereuses industrielles émises dans la pièce peut être calculée sur la base des faits de recherche naturels collectés.De plus, la valeur souhaitée est indiquée dans les papiers du passeport de l'équipement spécialisé acquis.
Les émissions de substances toxiques dans l'espace se produisent par le biais de dispositifs concentrés et dispersés du système de ventilation général.
Le calcul des substances émises doit prévoir que leur quantité n'excède pas :
- Valeur maximale pour les villes et les villages.
- Indicateurs de la quantité maximale d'air pénétrant dans les bâtiments résidentiels par les fenêtres selon le principe de la ventilation naturelle (30% de la limite établie pour la concentration de substances nocives et toxiques dans la zone de travail).
La détermination du coefficient de dispersion dans l'espace de travail des éléments toxiques présents dans le système au moment du rejet est incluse dans la conception de la ventilation de l'entreprise. Donc, selon les normes, dans des locaux industriels, sous réserve du volume d'air par sujet - 20 m3 le processus d'apport d'air extérieur doit être pris en compte. Donc au total, il devrait faire jusqu'à 30 m3\ h pour chaque sujet sur les lieux. Si toutefois il y a plus de 20 m par personne3, la quantité d'air fourni de l'extérieur doit être d'au moins 20 m3\ h pour chaque matière.
Pour une zone de travail dans laquelle le volume d'air est supérieur à 40 m3, sous réserve de l'emplacement des fenêtres de ventilation et des impostes et en l'absence d'éléments toxiques, les normes prévoient un système de ventilation naturelle (actif) fonctionnel.
Lors de la création d'un projet pour une zone de travail à des fins de production industrielle, dans laquelle il n'y a pas de ventilation naturelle, tout en leur fournissant de l'air extérieur uniquement par le biais de la ventilation mécanique existante, la quantité totale d'air doit être d'au moins 60 m3/ h par sujet. L'indicateur peut varier dans les limites des données tabulaires, mais en même temps être au moins un multiple du débit d'échange d'air par heure.
Si le rapport d'air calculé est inférieur à celui du tableau et que la recirculation est utilisée en même temps, le volume du flux externe peut être inférieur à 60 m3/ h pour un sujet, mais pas moins de 15 à 20 % du débit total d'échange d'air dans le système.