Lors du calcul et de l'installation de la ventilation, une grande attention est accordée à la quantité d'air frais fournie par ces canaux. Pour les calculs, des formules standard sont utilisées, qui reflètent bien la relation entre les dimensions des dispositifs d'échappement, la vitesse de déplacement et le débit d'air. Certaines normes sont énoncées dans les SNiP, mais la plupart d'entre elles sont de nature recommandée.
Principes généraux de calcul
Les conduits d'air peuvent être constitués de différents matériaux (plastique, métal) et avoir différentes formes (rond, rectangulaire). SNiP ne réglemente que les dimensions des dispositifs d'évacuation, mais ne normalise pas la quantité d'air fourni, car sa consommation, selon le type et la destination de la pièce, peut varier considérablement. Ce paramètre est calculé à l'aide de formules spéciales sélectionnées séparément. Les normes ne sont établies que pour les établissements sociaux : hôpitaux, écoles, établissements préscolaires. Ils sont précisés dans les SNiP de ces bâtiments. Dans le même temps, il n'y a pas de règles claires pour la vitesse de circulation de l'air dans le conduit. Il n'y a que des valeurs et des normes recommandées pour la ventilation forcée et naturelle, selon son type et son objectif, elles peuvent être consultées dans les SNiP correspondants. Ceci est reflété dans le tableau ci-dessous. La vitesse de l'air est mesurée en m/s.
Les données du tableau peuvent être complétées comme suit : en ventilation naturelle, la vitesse de l'air ne peut excéder 2 m/s, quelle que soit sa destination, le minimum admissible est de 0,2 m/s. Sinon, le renouvellement du mélange gazeux dans la pièce sera insuffisant. En cas d'évacuation forcée, la valeur maximale admissible est considérée comme étant de 8 -11 m/s pour les conduits d'air principaux. Vous ne devez pas dépasser ces normes, car cela créerait trop de pression et de résistance dans le système.
Formules de calcul
Pour effectuer tous les calculs nécessaires, vous devez disposer de certaines données. Pour calculer la vitesse de l'air, vous avez besoin de la formule suivante :
= L / 3600 * Foù
θ - vitesse d'écoulement de l'air dans la canalisation du dispositif de ventilation, mesurée en m / s;
L - la consommation de masses d'air (cette valeur est mesurée en m3/ h) dans la section de l'arbre d'échappement pour laquelle le calcul est effectué ;
F - section transversale du pipeline, mesurée en m2.
Cette formule est utilisée pour calculer la vitesse de l'air dans le conduit et sa valeur réelle.
Toutes les autres données manquantes peuvent être dérivées de la même formule. Par exemple, pour calculer le débit d'air, la formule doit être transformée comme suit :
L = 3600 x F x ϑ.
Dans certains cas, ces calculs sont difficiles ou prennent du temps. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une calculatrice spéciale. Il existe de nombreux programmes similaires sur Internet. Pour les bureaux d'ingénierie, il est préférable d'installer des calculatrices spéciales plus précises (soustrayez l'épaisseur de la paroi du tuyau lors du calcul de sa section transversale, mettez plus de chiffres dans pi, calculez un débit d'air plus précis, etc.).
Connaître la vitesse de circulation de l'air est nécessaire afin de calculer non seulement le volume du mélange gazeux fourni, mais aussi pour déterminer la pression dynamique sur les parois des canaux, les pertes par frottement et résistance, etc.
Quelques conseils et notes utiles
Comme on peut le comprendre à partir de la formule (ou lors de calculs pratiques sur calculatrices), la vitesse de l'air augmente avec la diminution des dimensions du tuyau.Plusieurs avantages peuvent être tirés de ce fait :
- il n'y aura pas de pertes ni de nécessité de poser une canalisation de ventilation supplémentaire pour assurer le débit d'air requis, si les dimensions de la pièce ne permettent pas de grands conduits;
- des canalisations plus petites peuvent être posées, ce qui dans la plupart des cas est plus facile et plus pratique;
- plus le diamètre du canal est petit, plus son coût est bas, le prix des éléments supplémentaires (amortisseurs, vannes) diminuera également;
- la plus petite taille des tuyaux élargit les possibilités d'installation, ils peuvent être positionnés selon les besoins, pratiquement sans s'adapter aux facteurs de contrainte externes.
Cependant, lors de la pose de conduits d'air de plus petit diamètre, il ne faut pas oublier qu'avec une augmentation de la vitesse de l'air, la pression dynamique sur les parois des tuyaux augmente, la résistance du système augmente également et, par conséquent, un ventilateur plus puissant et des coûts supplémentaires être requis. Par conséquent, avant l'installation, il est nécessaire d'effectuer soigneusement tous les calculs afin que les économies ne se transforment pas en coûts élevés ou même en pertes, car un bâtiment non conforme aux normes SNiP peut ne pas être autorisé à fonctionner.