Le principal facteur affectant les performances d'un système de ventilation est sa conception correcte. Pour que le système fonctionne correctement, il est nécessaire de faire des calculs clairs de la surface des conduits. Un calcul de conduit correctement effectué est responsable de:
- le niveau de bruit généré ;
- la quantité d'électricité consommée;
- étanchéité du système;
- passage libre de l'air à la vitesse et dans les volumes requis.
Vous pouvez simplifier le processus de calcul à l'aide de programmes spécialisés (calculatrices) ou en contactant l'une des sociétés concernées. Il existe des formules de calcul pour une recherche indépendante des paramètres nécessaires, qui seront cependant incompréhensibles pour une personne sans éducation appropriée. Les formules de calcul sont les plus demandées dans tous les travaux d'ingénierie liés à la conception de systèmes de ventilation.
Pour effectuer des calculs à l'aide de formules, vous devez saisir les valeurs requises au lieu de lettres et effectuer le calcul. La précision du résultat final dépend uniquement de la clarté des paramètres initiaux obtenus lors de la mesure.
Trouver les bonnes valeurs
Initialement, pour calculer la superficie, vous devez obtenir des informations :
- sur les plus petites exigences en matière de débit d'air;
- sur le débit d'air le plus élevé.
- Des mesures et des calculs corrects dépendent :
- le niveau de vibration et de bruit aérien, dont la limite dépend de la précision des calculs ;
- la vitesse de l'air, qui peut entraîner à la fois une augmentation de la consommation d'énergie et une augmentation de la pression ;
- niveau d'étanchéité - uniquement avec des calculs corrects, le système de ventilation sera étanche à l'air.
Lors de la conception d'un système de ventilation, il est extrêmement important de prêter attention à toutes sortes d'aspects, afin qu'avec cette approche, le système se révèle pratique et non moins durable. De plus, seule une ventilation bien conçue peut accomplir ses tâches d'origine sans aucun problème. Il est particulièrement important de faire attention aux calculs lors de l'installation d'un système de ventilation dans de grands locaux industriels et publics.
La vitesse du flux d'air dépend de la valeur de la section transversale de la zone - plus elle est grande, plus l'air se déplace rapidement. De plus, la valeur de cette valeur réduira considérablement le niveau de consommation d'énergie et le bruit aérodynamique du système. En raison des grandes dimensions de la section transversale, le coût total du système de ventilation augmente. De plus, une telle ventilation ne peut pas être installée dans des pièces avec des faux plafonds. Le problème peut être résolu en utilisant des conduits rectangulaires, mais en sacrifiant en même temps les avantages opérationnels significatifs des produits ronds.
En fin de compte, ce sont purement les préférences de l'utilisateur qui déterminent le meilleur système à choisir. Si vous avez besoin des plus grandes économies d'énergie et de l'absence totale de bruit aérodynamique, un système de ventilation carré est idéal. Cependant, cette ventilation prend beaucoup de place. Si la priorité est uniquement la facilité d'installation ou s'il est impossible d'installer un système rectangulaire volumineux dans la pièce, vous devez faire attention aux produits de section ronde.
Avec une attention particulière au processus de conception, le système de ventilation idéal peut être réalisé facilement.
Calculs par formules
Lors de l'exécution des calculs, vous devez être guidé par la formule prévue à ces fins :
Sc = L * 2,778 / V,
Ici Sc est l'aire de la section transversale ; L - consommation d'air (m2 / h); V - vitesse de l'air à un certain endroit de la structure (m / s); 2,778 - cotes fixes.
Après tous les calculs requis, le résultat sera le nombre en centimètres carrés.
Pour connaître la zone de ventilation réelle, vous devez utiliser les formules appropriées :
- produits ronds - S = Pi * D au carré / 400 ;
- produits rectangulaires - S = A * B / 100.
Légende, ici S - zone ; D est le diamètre ; A et B sont les dimensions du conduit.
Ce n'est qu'après avoir terminé tous les calculs et revérifié le résultat que vous pouvez procéder au véritable travail d'installation. À ce stade, toute la conception du système de ventilation devrait être terminée.
Perte de pression
Étant dans le conduit d'air du système de ventilation, l'air éprouve une certaine résistance. Pour pouvoir le surmonter, il doit y avoir un niveau de pression approprié dans le système. Il est généralement admis que la pression atmosphérique est mesurée dans ses propres unités - Pa.
Tous les calculs nécessaires sont effectués à l'aide d'une formule spécialisée :
P = R * L + Ei * V2 * Y / 2,
Ici P est la pression ; R - changements partiels du niveau de pression; L - dimensions globales de l'ensemble du conduit (longueur); Ei - coefficient de toutes les pertes possibles (résumé); V est la vitesse de l'air dans le réseau ; Y est la densité des flux d'air.
Familiarisez-vous avec toutes sortes de conventions trouvées dans les formules, éventuellement à l'aide d'une littérature spécialisée (ouvrages de référence). Dans le même temps, la valeur Ei est unique dans chaque cas individuel en raison de la dépendance à un certain type de ventilation.
Toutes sortes d'autres aides peuvent être obtenues sur des forums spécialisés sur Internet. Cependant, l'avis de chaque expert est unique à sa manière.
Puissance de l'appareil de chauffage
Pour déterminer la puissance du dispositif de chauffage la plus adaptée, il faut considérer :
- valeurs de la température requise;
- indicateur de la température la plus basse possible à l'extérieur de la pièce.
Il est admis par les experts que le niveau de température minimum à l'intérieur des systèmes de ventilation ne dépasse pas 18 degrés Celsius. Les conditions de température interne dépendent uniquement du climat extérieur. Un appareil de chauffage d'une puissance de 1 à 5 kW convient le mieux aux appartements ordinaires. Les locaux publics (y compris les bureaux) nécessitent un appareil plus efficace, dont la puissance est de 5 à 50 kW.
Pour effectuer le calcul le plus précis de la puissance de chauffage requise, vous pouvez utiliser la formule suivante :
P = T * L * Cv / 1000,
Ici P est la puissance du dispositif de chauffage (kW) ; T est la différence entre les températures principales (intérieur et extérieur de la pièce); L est l'efficacité du système de ventilation; Cv - capacité calorifique (0,336 W * h / mètres carrés / degré Celsius).
Après avoir effectué les calculs nécessaires, vous pouvez facilement choisir le bon réchauffeur d'air qui répond pleinement aux préférences de l'utilisateur. De plus, la précision des résultats affectera les performances ultérieures du système de ventilation.
Produits façonnés
Pour calculer les paramètres nécessaires des raccords et de la ventilation elle-même, il n'est pas nécessaire d'utiliser les formules vous-même. Pour simplifier l'ensemble du processus de conception, les ingénieurs ont créé des programmes spécialisés (calculatrices) capables de se calculer eux-mêmes. La seule chose qui est exigée de l'utilisateur est d'entrer les valeurs demandées.
Seul un ingénieur peut calculer indépendamment la valeur des ferrures de fixation. Cependant, même les professionnels ne peuvent pas se passer de tables, de valeurs et de formules spéciales avec les coefficients nécessaires. Une personne sans connaissances suffisantes dans les domaines concernés n'est pas en mesure de réaliser la conception de manière indépendante.
Lors du calcul du diamètre du conduit, utilisez le tableau des diamètres équivalents. Ce tableau prend en compte les conduits de grande section, où la réduction de la pression de frottement est équivalente à la réduction de la pression des structures rectangulaires.Des diamètres égaux ne sont nécessaires que si vous souhaitez calculer des façades rectangulaires à l'aide de tableaux pour des structures de grande section (rond).
Dans les deux cas, une approche professionnelle du calcul est requise. Si des paramètres ne correspondent pas à la réalité, le système de ventilation ne peut pas être installé.
Une valeur équivalente (équivalente) peut être trouvée de l'une des trois manières suivantes :
- par la consommation d'air;
- par débit d'air;
- sur la section transversale du conduit.
Chacune de ces valeurs est complètement liée à un paramètre du système de ventilation. Pour définir chaque paramètre, vous devrez utiliser une table de calcul individuelle. Le résultat final est la perte de pression par friction. Si toutes les mesures étaient correctes, quelle que soit la méthode de calcul, le résultat sera totalement identique. Des erreurs de calcul peuvent survenir en raison de la violation des directives de mesure.
aditionellement
Des informations plus détaillées sur le design (tableaux, formules, ouvrages de référence, etc.) peuvent être facilement trouvées sur Internet dans divers forums thématiques. Le résultat final (la résistance de la structure elle-même et de ses fixations) dépend entièrement des instruments de mesure correctement sélectionnés. Le moyen le plus simple d'effectuer les mesures requises consiste à utiliser des calculatrices spéciales et d'autres programmes d'ingénierie. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'effectuer les calculs vous-même - il vous suffit d'entrer les nombres demandés.
Dans le cas des calculatrices en ligne, le résultat sera plus précis que les calculs manuels. Cela est dû au fait que le programme lui-même, en mode automatique, a tendance à arrondir le résultat à une valeur plus précise et compréhensible.
Les conduits ronds et rectangulaires nécessitent une approche de conception différente en raison du niveau de complexité différent. Ainsi, lors de la conception d'un système de ventilation de grande section, l'ingénieur devra effectuer plus de calculs que dans le cas de produits rectangulaires.
Pour calculer indépendamment les paramètres des raccords d'un ingénieur, vous devrez utiliser activement une variété de formules avec des coefficients déjà sélectionnés.