Description du système de contrôle automatique dans le domaine de la ventilation

L'automatisation des systèmes de ventilation est utilisée pour optimiser le fonctionnement de ce type d'équipement dans une maison ou un local industriel, pour assurer la protection contre les fumées et pour prévenir les incendies. Pour améliorer vos cibles, vous devez choisir le bon réglage.

Détermination des indicateurs fonctionnels des systèmes de ventilation

Il est recommandé d'automatiser la ventilation pour obtenir des performances optimales.

Si l'automatisation des systèmes de ventilation est prévue dans la pièce, lors du choix d'une installation, il convient de se concentrer sur l'atteinte des valeurs appropriées pour ce type de pièce. Les normes prévoient des contrôles périodiques de la qualité de la ventilation. S'il s'avère que les valeurs des indicateurs sont inférieures à ce qu'elles devraient être en théorie, l'installation est censée être améliorée (par exemple, automatisée) ou être réparée.

Traditionnellement, les paramètres caractérisant la qualité de la ventilation comprennent :

  • le volume d'entrée ou de sortie des masses d'air par heure;
  • le rapport entre la surface du châssis à travers laquelle la ventilation est effectuée et le sol de la pièce;
  • la fréquence de remplacement de l'air pour chaque heure.

Ces critères sont utilisés dans les hôpitaux et autres établissements médicaux, laboratoires, établissements de restauration et autres endroits où il est important de prendre un soin particulier de l'assainissement.

Dans les bâtiments industriels, les mesures de la teneur en dioxyde de carbone dans l'air et l'étude de sa composition au moyen d'analyses de gaz et d'aérosols sont plus souvent utilisées.

Moyens techniques

Appareils pour l'automatisation de la ventilation

Les dispositifs à travers lesquels l'automatisation de la ventilation de l'échange général et d'autres types, ainsi que de la climatisation, est réalisée, sont très divers. Le circuit peut comprendre différents types de capteurs (températures des flux entrants et sortants, pression, humidité, teneur en dioxyde de carbone), des blocs de régulation, des actionneurs, des dispositifs de contrôle des entraînements électriques. Les indicateurs de performance de ces appareils, dont le suivi est important pour le bon fonctionnement de l'installation, sont affichés sur les panneaux de contrôle et les consoles de dispatching.

Il est possible de contrôler automatiquement les données en s'éloignant des trames spécifiées, ou de les gérer dans des sous-menus. Les signaux des capteurs sont envoyés à l'armoire de commande, où ils sont soumis à un traitement analytique avec la sélection d'un algorithme approprié pour l'unité de climatisation.

Avantages et inconvénients

Le capteur surveille la température dans l'échangeur de chaleur de ventilation, empêchant son hypothermie

L'automatisation de la ventilation d'alimentation et d'extraction vous permet d'optimiser le fonctionnement de l'unité, de surveiller le respect des indicateurs cibles. Dans le même temps, la participation humaine à la gestion des processus est minimisée, ce qui permet aux travailleurs d'une production ou d'une institution de consacrer plus de temps à d'autres tâches. Dans le même temps, lors de la planification du raccordement de l'automatisation de la ventilation, il est important de calculer correctement, de faire une estimation et de sélectionner des appareils compatibles entre eux qui fourniront le bon niveau d'alimentation en air avec un minimum de coûts irrationnels. Les inconvénients incluent la possibilité d'endommager des composants électroniques complexes.

Le fonctionnement automatisé du système de ventilation économise des ressources en raison de plusieurs facteurs. Cela comprend l'ajustement fin des modes de technologie, la subordination du travail au calendrier. De plus, le fonctionnement de l'échangeur de chaleur est maintenu en hiver (ce qui l'empêche de geler) en parallèle d'une minimisation de la consommation de chaleur. Cela vous permet d'optimiser le travail pendant la saison froide.

Les principales sections de l'automatisation des systèmes de ventilation

Lors de l'exploitation et de l'automatisation des systèmes de ventilation, la sélection correcte des composants de l'unité est d'une grande importance. Il est déterminé par le but de la configuration conçue.

Système d'automatisation pour systèmes de ventilation modulaires

Automatisation pour systèmes de ventilation modulaires

Les unités modulaires sont assemblées à partir de composants distincts : silencieux, conduits d'air, réchauffeurs d'air, etc. Ils se distinguent par leur simplicité et leur fiabilité. La centrale de ventilation doit maintenir la température de consigne à l'intérieur de la pièce, protéger l'aérotherme du gel et contrôler la vitesse de rotation du ventilateur. Il se compose des éléments suivants :

  • Capteurs mesurant divers indicateurs : température, humidité, etc. Ils sont choisis en fonction des conditions d'utilisation de l'installation et de la précision des mesures.
  • Dispositifs de contrôle qui contrôlent les actionneurs en fonction des données des capteurs.
  • Appareils de controle.
  • Matériel de saisie de données.
  • Mécanismes exécutifs.

L'unité de commande électronique et certains des composants exécutifs sont souvent combinés à l'intérieur du panneau d'automatisation.

Système d'automatisation de ventilation incendie

Cela comprend diverses installations de protection contre les incendies, qui sont équipées de locaux et de bâtiments à haut risque d'incendie. Ils comprennent des dispositifs de signalisation, des équipements d'extinction automatique, de désenfumage, d'aide à l'évacuation. L'équipement de lutte contre l'incendie des bâtiments comprend également une alimentation en eau interne spéciale et des sections d'ascenseurs pour les spécialistes concernés. De tels équipements doivent informer les personnes se trouvant à l'intérieur des locaux de l'incendie, limiter la propagation de la combustion, aider à la mise en œuvre des mesures d'évacuation. L'installation peut être bloquée pour des doses supplémentaires d'un extincteur, créant des obstacles sur le chemin du feu.

Système d'automatisation de climatisation centrale

Automatisation des systèmes de climatisation

Les équipements contrôlés par de tels systèmes sont conçus pour contrôler le climat dans divers locaux industriels ou commerciaux. Cela comprend différents types d'équipements de réfrigération et de climatisation. Les unités de contrôle automatique sont généralement intégrées à l'équipement lui-même ou fournies par le fabricant en collaboration avec celui-ci. La conception et la réalisation d'automatismes pour une installation spécifique selon un cahier des charges préparé par le client est généralisée.

Le contrôle automatique de la ventilation aide à maintenir les paramètres cibles dans les limites spécifiées, minimisant ainsi l'intervention de l'opérateur. Les principaux composants des systèmes sont différents types de capteurs et d'unités de commande électroniques situés dans les panneaux d'automatisation.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage