Pour éliminer l'air pollué des locaux, il est nécessaire de prévoir un système de ventilation au stade de la conception. Comprendre le principe de fonctionnement et le choix compétent des équipements est une condition préalable à la création d'un système efficace de tout type, en particulier pour la ventilation générale.
But de la ventilation générale
La ventilation générale est un système qui, contrairement à la ventilation locale, fait circuler des masses d'air dans tout le volume, dans toutes les pièces. Il est conçu de telle manière qu'il n'y a pas de « zones mortes ».
Il est utilisé dans de tels cas:
- l'air de la pièce est fortement pollué par de la poussière, des toxines;
- humidité élevée;
- étouffant, manque constamment d'air frais;
- des substances ayant une odeur piquante ou désagréable sont stockées/utilisées ;
- risque élevé de formation de moisissures;
- le taux d'humidité est très différent selon les périodes de l'année ;
- de la condensation se forme constamment sur le verre.
La ventilation générale permet de résoudre tous ces problèmes. En cas de forte pollution de l'air, une ventilation générale par aspiration est installée. Si l'air n'est pas très pollué, mais qu'il n'y a pas assez d'oxygène, un système d'alimentation d'échange général est installé. Des éléments d'alimentation et d'échappement sont plus souvent utilisés, qui assurent l'élimination des masses d'air contaminées et le flux d'air frais. Le système, si nécessaire, est complété par des filtres et des radiateurs.
Types de systèmes et caractéristiques de base
Il existe des types de ventilation générale dans le sens du mouvement de l'air :
- la fourniture;
- échappement;
- mixte.
Selon la méthode de déplacement des masses d'air, on distingue la ventilation naturelle et forcée. Dans ce dernier, le processus s'effectue grâce au fonctionnement de ventilateurs.
La ventilation d'alimentation de type échange général vous permet de normaliser le microclimat dans la pièce, en fournissant un flux constant d'air frais. La concentration de contaminants est réduite à un niveau minimum, même si elle était initialement très élevée. L'échappement est responsable de l'évacuation de l'air pollué et réchauffé. À l'aide de ventilateurs, les masses d'air sont évacuées à l'extérieur du bâtiment. La ventilation générale d'alimentation et d'évacuation est le système le plus efficace, car il combine les propriétés d'alimentation et d'évacuation.
Dans un système de type échange général mécanique, des équipements de ventilation sont utilisés pour le déplacement forcé des masses d'air : ventilateurs gainables, axiaux, de toit, centrifuges. L'utilisation d'appareils spécialisés permet de chauffer et de purifier l'air, rend la ventilation indépendante des conditions météorologiques et du vent. Les principaux inconvénients: coûts financiers pour l'électricité et les réparations, bruit pendant le fonctionnement.
La ventilation naturelle est conçue de telle manière que les masses d'air se déplacent dans la direction souhaitée en raison du tirage naturel. Avantages : faible coût, car aucun équipement électrique n'est utilisé, installation simple, pas de bruit et, malgré l'absence de ventilateurs, performances acceptables. Inconvénients : la purification de l'air et le chauffage ne sont pas fournis, la vitesse de ventilation ne peut pas être augmentée.
L'efficacité d'un système fonctionnant sur le principe du tirage naturel est séduisante, mais dans la pratique, toute influence extérieure modifie considérablement l'efficacité non pour le mieux, il est donc préférable d'installer une version mixte : avec injection d'air forcée dans le local. En raison de l'afflux de masses d'air, une surpression est créée. Grâce à cela, les contaminants sont expulsés par les fissures, les portes et les fenêtres.
Calcul du débit d'air
Au stade de la conception de la ventilation générale, des calculs minutieux sont nécessaires. Toute erreur entraîne une perturbation de l'équilibre de l'air et du microclimat, l'apparition d'odeurs désagréables et de la poussière.
Dans les grandes salles, l'utilisation de systèmes automatisés est pertinente. L'automatisation maintient le taux de renouvellement d'air requis - le rapport entre le volume des masses d'air entrant et le volume total d'air. La mise en place d'un système automatisé doit être effectuée par des professionnels - c'est un processus complexe qui nécessite une précision maximale.
La séquence de calculs dans la conception de la ventilation générale:
- Déterminer le type de système de ventilation.
- Découvrez le nombre de personnes présentes en permanence dans la salle.
- Le degré de pollution de l'air et la nature des impuretés nocives qu'il contient sont pris en compte. Cela vous permettra de sélectionner le bon équipement pour purifier l'air à un niveau sûr.
A raison de 30 m3/h par personne, une ventilation générale forcée est prévue. Si le système est de type naturel, la capacité par personne est de 60 m3/h.
La ventilation générale par aspiration est calculée sans tenir compte du degré de pollution de l'air à l'aide d'une formule simpleP = A * Boù
- UNE - volume d'air par personne ;
- B - le nombre de personnes dans la salle.
Si l'air est pollué, la formule est appliquéeP = Adans / (Ko -Kp)où
- MAISdans - poids des substances dangereuses en mg par heure ;
- Ko - concentration de toxines dans l'air ;
- Kp - le niveau de contamination des masses d'air soufflé.
La capacité d'approvisionnement est calculée à l'aide d'une formule différenteL = Adans / (U - Up)où
- L - le volume souhaité ;
- MAISdans - le poids de toxines par heure en mg ;
- U - concentration spécifique de substances nocives en m3/h ;
- Up - toxines dans les masses d'air soufflé en m3/h.
Si un projet de ventilation générale est élaboré pour une petite maison, il suffit d'effectuer des calculs approximatifs à l'aide d'une formule simple. Des calculs plus complexes pour les bâtiments avec un grand nombre de pièces doivent être effectués par des concepteurs professionnels.
Équipements et matériaux
Lors de la conception de la ventilation d'alimentation et d'extraction du type d'échange général, qui est la plus efficace, dans les maisons de campagne, la hotte est généralement organisée là où se forment l'humidité et les odeurs intenses - dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes. Des vannes d'alimentation sont souvent installées dans la chambre et le salon. Les vannes d'alimentation doivent être équipées de filtres et de dispositifs de chauffage, car de l'air propre mais froid entrera dans la pièce pendant la saison froide. L'installation d'un système de ventilation générale complexe n'est pas complète sans les types d'équipements suivants :
- soupapes;
- appareils de nettoyage;
- refroidisseurs d'air et appareils de chauffage;
- récupérateurs;
- Ventilateurs;
- grilles d'aération;
- distributeurs de flux d'air;
- dispositifs électroniques de surveillance et de contrôle;
- silencieux de bruit.
Des récupérateurs sont installés afin d'économiser de l'argent. Ils transfèrent l'énergie thermique de l'air chauffé extrait de la pièce à l'air froid entrant.
Schéma de ventilation général
Il est impossible d'atteindre l'efficacité de la ventilation générale sans établir un projet et des calculs. Le projet doit tenir compte de tous les détails concernant le respect des normes de sécurité incendie et sanitaires.Il est impératif de prêter attention aux caractéristiques architecturales, un schéma est établi. Plus il y a de pièces dans le bâtiment, plus le projet sera complexe.
Tout d'abord, des calculs doivent être effectués concernant le volume du débit d'air soufflé et extrait. Ensuite, les types et les quantités d'équipements, de matériaux, de fixations sont déterminés. Choisissez une méthode d'installation et faites un devis pour chaque étape.
La ventilation générale est plus efficace que la ventilation locale, mais elle est plus difficile pour une conception et une installation indépendantes. Par conséquent, vous ne devez prendre en charge l'organisation d'un tel système de vos propres mains que dans le cas de petits objets. Les projets complexes doivent être réalisés par des professionnels, en tenant compte des normes du SNiP, sinon il y a une forte probabilité de gaspiller de l'argent et de créer un système inefficace.