Des calculs incorrects lors de l'organisation de la ventilation se terminent à l'avenir par l'apparition de moisissure, de moisi, d'humidité dans un appartement ou une maison. Des calculs d'échange d'air sont nécessaires même au stade de la conception, il ne sera alors plus nécessaire de résoudre les problèmes une fois la réparation terminée.
Causes des problèmes de ventilation
L'équilibre des échanges d'air dans la pièce est nécessaire au bien-être normal des personnes qui s'y trouvent. S'il y a des problèmes de ventilation, il n'y a pas assez d'air frais et de ce fait, des odeurs désagréables s'accumulent, le taux d'humidité devient inconfortable et des moisissures apparaissent. Ces signes indiquent la nécessité de vérifier le système de ventilation.
Les raisons sont les suivantes:
- Fenêtres en plastique installées. De telles structures se caractérisent par un degré élevé d'étanchéité, de sorte qu'il n'y a pas assez d'air frais à l'intérieur, même s'il n'y a pas de problèmes de ventilation par aspiration.
- Conduits d'air obstrués ou qui fuient. En conséquence, la sortie d'air est perturbée, la vapeur d'eau et les odeurs ne sont pas éliminées et des moisissures apparaissent.
- Réaménagement effectué. Des transformations importantes entraînent une modification des conditions initiales de calcul de la ventilation, de sorte que le système peut fonctionner moins bien ou ne pas fonctionner du tout.
Si le contrôle montre que tous les éléments fonctionnent correctement, le problème est lié à la conception incorrecte du système de ventilation initialement. Les violations se manifestent par un manque de traction.
Normes d'échange d'air
Lors de l'exécution des calculs de base pour les systèmes de ventilation, des normes pour la superficie, les taux de fréquence et les normes sanitaires et hygiéniques sont utilisées.
- La norme de volume de ventilation pour la zone est de 3 m3/ h à 1 m2... Le nombre de résidents permanents n'est pas compté.
- Selon les normes sanitaires et hygiéniques, le renouvellement d'air est calculé en fonction du nombre de résidents : 60 m3/h pour chaque personne, et s'il s'agit d'une pièce où se trouvent souvent des étrangers, ajoutez 20 m pour chaque présente temporairement3/ h
- Les tarifs de multiplicité suggèrent de tenir compte de la destination de la chambre. La multiplicité montre combien de fois tout l'air de la pièce doit être changé en une heure.
Lors de l'élaboration du projet, une autre caractéristique est prise en compte: les ouvertures d'échappement et d'entrée ne sont pas placées dans la même pièce. Il est important que l'afflux s'effectue par les pièces de vie : une chambre, un salon, une crèche, et la hotte se situe dans les lieux de service : une cuisine, une salle de bain, un WC. Grâce au respect de cette règle, les odeurs désagréables ne se répandront pas dans les pièces à vivre.
Les normes russes sont beaucoup plus strictes que les normes européennes ou américaines. De plus, les normes nationales prennent en compte les spécificités du climat et de l'architecture.
La vérification de l'échange d'air consiste à déterminer la force de poussée. Il est nécessaire de rapprocher une allumette ou une bande de papier du capot. La déviation de la flamme ou de la tôle vers la hotte indique le fonctionnement normal du système. S'il n'y a pas de mouvement d'écoulement notable, le volume de ventilation est négligeable. Ceci est le résultat de canaux obstrués ou d'erreurs dans le projet.
Méthodes de calcul du volume d'air dans une pièce
Dans les calculs des performances de ventilation, les paramètres les plus importants pour une pièce particulière sont utilisés.
Méthodes populaires pour calculer les taux de change d'air :
- Par zone : S × 3 m3/ hoù S - la surface de la pièce pour laquelle la ventilation de soufflage et d'extraction est calculée, 3m3/ h - la valeur est constante.
- Selon les normes sanitaires : 60 mètres3/ h × A + 20 m3/ h × Boù UNE - le nombre de résidents permanents, B - quantitativement présent temporairement.
- Par taux de change d'air : L = N × V. N - le coefficient de la table SNiP est substitué, et V - le volume de la pièce - la surface connue ou multipliée entre elles par la longueur et la largeur multipliée par la hauteur des plafonds.
Pour calculer le volume d'air dans la pièce qui doit s'écouler en une heure, des opérations de calcul plus complexes sont également effectuées.
La méthode de calcul du taux ou du volume d'échange d'air par les excédents de chaleur est considérée comme la méthode de base lorsqu'il existe une source de température élevée dans la pièce.
Formule de calcul du volume d'air : L = 3,6 × Qen dehors/ (ρ × c × (toud-Tetc)) (m3/heure)où:
- Qen dehors - chaleur dégagée en W ;
- ρ - densité de l'air en kg/m3;
- de - capacité calorifique massique de l'air;
- toud - température de l'air extrait en ° С ;
- tetc - température de l'air fourni, ° С.
Pour calculer la libération d'humidité, la formule est utilisée : L = W / (ρ (dmètres-RÉetc) (m3/heure)où:
- W - libération d'humidité;
- ρ - densité de l'air en kg/m3;
- rémètres- la quantité d'humidité dans l'air extrait ;
- réetc- la quantité d'humidité dans l'air soufflé.
La détermination des échanges d'air par les émissions de gaz s'effectue selon la formule : L = K / (Kgdk–Ketc) (m3/heure)où:
- À - quantité pondérale de gaz émis ;
- Kgdk- la limite supérieure de la limite normale de concentration de gaz ;
- Ketc - concentration de gaz dans l'air soufflé.
La détermination des paramètres de ventilation basée sur le calcul des échanges d'air en termes de dangers est effectuée pour les pièces dans lesquelles la concentration de substances nocives est augmentée: fumée de tabac, formaldéhyde, vapeurs d'essence et autres. L'essence de la méthode est de déterminer la quantité d'air frais nécessaire pour réduire la concentration de substances nocives à des valeurs acceptables.
Le calcul des performances de ventilation utilise la formuleLn, pb= mro/ (qonce–Qm)où
- mro- le poids des substances nocives émises par heure, en mg/h ;
- qonce - la concentration maximale admissible de substances nocives dans la pièce, en mg/m3;
- qm - concentration de substances nocives à l'extérieur, dans mg/m3.
On voit de là que le calcul des échanges d'air en termes de nocivité est effectué de la même manière que dans le calcul des émissions de gaz. La même formule est utilisée.
Calculs d'échange d'air
La ventilation naturelle est assurée par un tirage d'air. Aucun équipement n'est utilisé pour cela. Lors du calcul de projets de systèmes de ventilation pour locaux résidentiels et industriels, une technique est souvent utilisée pour déterminer les performances en termes de tarifs et de normes sanitaires.
L'étape préparatoire au calcul de la multiplicité comprend la compilation d'une liste de toutes les pièces avec une indication de leur volume (V). V se trouve en multipliant la superficie par la hauteur des plafonds. Par example:
- salon - 25 m2 (75 mètres3);
- chambre - 16 m2 (48 mètres3);
- enfants - 12 m2 (36 mètres3);
- cuisine - 15 m2 (45 mètres3);
- salle de bain - 5 m2 (15 m3);
- toilettes - 3 m2 (9 mètres3);
- couloir - 7 m2 (21 mètres3).
Ensuite, selon SNiP, le volume d'échange d'air pour chaque pièce est calculé en tenant compte des taux de multiplicité et en arrondissant les valeurs à un multiple de cinq supérieur :
- salon - 25 m3× 3m3/h = 75m3;
- chambre - 48 m3× 1 = 50 m3;
- enfants - 36 m3× 1 = 40 m3;
- cuisine - 45 m3, pas moins de 90 m3;
- salle de bain - 15 m3, pas moins de 25 m3;
- toilettes - 9 m3, pas moins de 50 m3.
Pour un couloir, le volume normal d'échange d'air est calculé par surface : 7 m2× 3m3/h = 21m3, car dans les normes le rapport de fréquence pour cette pièce n'est pas indiqué. Pour le salon, le volume d'échange d'air dans cet exemple est également calculé par surface.
Ensuite, l'échange d'air total de la ventilation de soufflage est calculé en faisant la somme des valeurs obtenues pour les pièces où l'aspiration est équipée :
- séjour - 75 m3;
- chambre - 50 m3;
- enfants - 40 m3.
Il s'avère 165 m3.
Selon le calcul de la ventilation d'échappement, il s'avère:
- cuisine - au moins 90 m3;
- salle de bain - au moins 25 m3;
- toilettes - au moins 50 m3.
Résultat 165 m3/ h En comparant les montants, nous constatons que dans ce cas, ils sont égaux, par conséquent, l'exigence de base est remplie. Si le volume d'air fourni s'avérait supérieur au volume d'air extrait, il fallait trouver la différence entre les valeurs et augmenter la section de la hotte afin d'égaliser les indicateurs.
Le calcul des normes sanitaires est effectué comme suit. Par exemple, il y a toujours 2 personnes dans la chambre, 2 personnes dans le salon et 1 personne dans la crèche. De plus, jusqu'à deux personnes peuvent être temporairement présentes dans le salon. Les calculs ressembleront à ceci :
- chambre - 2 × 60m3/h = 120m3/h;
- salon - 2 × 60 m3/h + 2×20m3/ h = 160 m3/h;
- pour les enfants - 1 × 60 m3/h = 60m3/ h
Débit total : 340 m3/ h
La hotte est calculée selon les normes SNiP et augmente jusqu'au débit total d'entrée :
- cuisine - 240 m3;
- salle de bain - au moins 50 m3;
- toilettes - au moins 50 m3.
Le volume d'échange d'air supplémentaire dans la hotte est réparti entre toutes les pièces "sales" ou seulement certaines d'entre elles.
Le calcul de la superficie est effectué en multipliant la superficie totale de la maison par 3 m3/h et répartissez ce volume entre la cuisine, la salle de bain et les toilettes de la même manière.
Sélection de la section du conduit
Les systèmes de ventilation sont canalisés et sans canal. Dans le premier cas, lors du calcul de la ventilation des locaux résidentiels et industriels, la section transversale des grilles de conduit est déterminée. Il est généralement admis que la longueur et la largeur du conduit de ventilation doivent être dans un rapport de 3: 1, tandis que la vitesse le long du conduit principal est de 5 m / s et sur les branches - 3 m / s.
Pour déterminer la section transversale du conduit, des schémas spéciaux sont utilisés. D'un côté, il y a une échelle de volume de ventilation et de l'autre côté - la vitesse de l'air en m / s. Trouvez l'intersection en sélectionnant une valeur de 5 m/s sur l'échelle de vitesse de l'air et la valeur calculée du volume d'air soufflé requis sur l'échelle de volume d'échange d'air. Ceci détermine la section transversale d'un conduit rectangulaire ou le diamètre d'un conduit rond. Après avoir calculé les paramètres du canal principal, les caractéristiques des prises sont calculées.
S'il y a plusieurs conduits d'évacuation, le volume d'échange d'air est préalablement divisé par le nombre de conduits.
Si tous les calculs sont effectués correctement, après l'installation du système de ventilation, il y aura toujours un microclimat confortable dans un appartement ou une maison. Selon les formules et règles présentées, vous pouvez concevoir une nouvelle ventilation ou modifier l'ancienne.