Le système de ventilation d'alimentation et d'évacuation fonctionne en consommant et en évacuant de l'air. En hiver, le chauffage des flux d'air est nécessaire pour créer un climat intérieur confortable. Cette tâche est effectuée par le réchauffeur. L'efficacité du travail dépend directement de l'exactitude de son installation et de son cerclage. Pour cette raison, la connexion est effectuée dans le respect de toutes les règles et réglementations.
Principe de fonctionnement
Un réchauffeur (chauffe-conduit) est un appareil universel qui transfère l'énergie thermique d'un élément chauffant à l'air soufflé. L'appareil fonctionne comme un échangeur de chaleur. Il se compose de tuyaux dans lesquels circulent des masses d'air. Dans les tuyaux, l'énergie thermique est transférée d'un support à un autre.
Lorsque l'air pénètre dans l'unité par la grille, les masses sont chauffées en raison de l'échange de chaleur des tuyaux. Ensuite, le ventilateur souffle autour de l'appareil et fournit l'air chauffé à travers le diffuseur dans la pièce. Pour que l'appareil fonctionne silencieusement, des éléments insonorisants spéciaux sont utilisés. Lorsque l'unité est arrêtée, les vannes ferment l'accès de l'air froid de la rue au système.
L'appareil de chauffage ne peut pas fonctionner sans système de tuyauterie. Pour son fonctionnement, des unités de contrôle sont nécessaires qui remplissent les fonctions suivantes :
- Contrôle du travail. Les pièces fournissent un mode de fonctionnement constant et signalent les pannes.
- Assurer le bon fonctionnement de l'échangeur de chaleur. Avis d'urgence.
- Contrôle et régulation de la température. La température doit être comprise dans les valeurs de conception pour un chauffage uniforme.
- Prévention du givrage.
Le système comprend les éléments suivants :
- Vannes d'arrêt. Il s'agit de vannes permettant de couper l'écoulement du liquide de refroidissement, qui sont constituées de matériaux durables (acier, laiton). Il est choisi en fonction de la puissance de l'appareil.
- Clapets anti-retour. Ils sont une barrière à la sortie de fluide. Le choix se fait en fonction du diamètre des canalisations.
- Actionneur et vannes de régulation. Ils constituent la partie principale et la plus importante de l'unité de cerclage.
- Manomètre, thermomètre.
- Vanne d'évacuation et de drainage de l'air.
- Vanne d'équilibrage.
- Pompe.
- Filtre. Un maillage avec un maillage de 500 microns est utilisé.
L'installation du système est effectuée par des spécialistes conformément aux normes existantes spécifiées dans SNiP, SP et GOST. Vous devez d'abord créer un dessin de l'appareil de chauffage pour la connexion correcte.
Variétés de réchauffeurs d'air
Les chauffe-conduits sont classés selon le type de caloporteur. Il existe les types suivants :
- Électrique. Un élément chauffant en métal est utilisé comme élément chauffant, qui fonctionne à partir du secteur. L'appareil est facile à installer et à installer. La capacité est conçue pour desservir des locaux jusqu'à 100 m².
- L'eau. Ce sont des appareils dans lesquels l'eau circule dans des tuyaux. Il est utilisé dans les systèmes de ventilation des locaux publics et industriels. Il est nécessaire d'installer une unité de tuyauterie pour un chauffe-eau.
- Vapeur. L'appareil de chauffage, alimenté par la vapeur, a un rendement élevé et une vitesse de chauffage élevée. La vapeur est chauffée à une certaine température de conception. Convient pour une installation dans des bâtiments industriels avec une source de vapeur. La tuyauterie du réchauffeur de vapeur de ventilation d'alimentation est compliquée, elle n'est donc réalisée que par des spécialistes.
Le choix du système optimal dépend du type de locaux, de son objectif et de ses capacités.
Sélection d'équipement
Les éléments qui composent le système ne diffèrent pas selon le schéma choisi. Pour choisir les bons composants, vous devez utiliser les recommandations suivantes :
- Tous les raccords doivent répondre aux spécifications techniques. Ils sont calculés par la valeur maximale de la température et de la pression.
- Le diamètre des éléments doit correspondre à la taille des tuyaux du système de chauffage.
Les vannes à boisseau sphérique en acier ou en laiton doivent être choisies comme vannes d'arrêt. Des vannes à brides sont nécessaires pour les tuyaux d'un diamètre supérieur à 50 mm.
Pour simplifier le travail, ils achètent des grues avec écrous-raccords. Pour limiter le débit, des clapets anti-retour sont sélectionnés, qui sont installés sur la ligne de retour ou la dérivation des nœuds.
Pour contrôler la température et la pression, des manomètres et des thermomètres sont achetés. La sonde de température est installée sur les conduites de départ et de retour devant le réchauffeur. Le manomètre est installé dans le groupe de pompes.
Pour créer un mouvement optimal du liquide de refroidissement, une pompe de circulation est installée. Il est monté sur une section réglable où il aide à surmonter la résistance hydraulique. Filtres, vannes, vannes agissent comme des pièces supplémentaires.
Schémas de connexion
Pour un chauffage efficace de l'air entrant au moyen d'un réchauffeur d'air, il est nécessaire d'effectuer le bon raccordement. Il existe plusieurs schémas d'installation, qui incluent:
- Un circuit de ventilation et un réchauffeur. C'est le schéma le plus simple, dans lequel un dispositif de chauffage est situé à l'entrée ou dans toute autre section du canal. Cette connexion est utilisée pour le chauffage saisonnier et n'a pas de source de chaleur de secours.
- Deux circuits de ventilation et plusieurs réchauffeurs. Il s'agit d'un schéma plus complexe, adapté à une installation dans des pièces aux formes complexes. Convient pour une utilisation toute l'année. Il y a plusieurs nœuds de cerclage. Le premier circuit est utilisé pour le chauffage en automne et en hiver, et le second pour l'été. En raison du grand nombre d'appareils, le système peut fonctionner en continu même en cas d'accident sur l'un des nœuds de tuyauterie.
L'unité de cerclage classique comprend les éléments suivants :
- Pompe de circulation. Il est utilisé dans les systèmes d'eau et propulse le liquide à travers les tuyaux.
- Compresseur et groupe de condensation. Il est utilisé comme unité externe dans la tuyauterie du système de refroidissement.
- Dispositifs de contrôle de la température et de la pression.
- Mécanismes de verrouillage.
- Contourne.
- Filtre.
- Vanne automatique à deux ou trois voies.
- Tubes, connecteurs et autres pièces pour connecter l'unité de mélange pour la ventilation.
Le schéma de raccordement de l'unité de cerclage peut être réalisé à l'aide de liaisons rigides et souples. La tuyauterie rigide est la connexion la plus simple utilisant des tuyaux métalliques. Convient lorsque l'emplacement exact de l'appareil de chauffage est déjà connu. Le tuyau flexible est le plus complexe et est fabriqué à l'aide de tuyaux ondulés.
Contrôle de la température
Le contrôle de la température est la tâche la plus importante du système. Il y a deux façons de régler :
- Quantitatif. Il s'agit d'une méthode dépassée dans laquelle la température dépend directement du volume du liquide de refroidissement.
- Qualitatif. Une méthode plus efficace dans laquelle le liquide de refroidissement est consommé de manière linéaire. Cela se fait à l'aide d'une vanne à trois voies et d'une pompe. La possibilité de fuite est exclue.
Les experts utilisent la deuxième méthode. Il est compatible avec n'importe quel schéma de raccordement de chauffage.
Système de ventilation
Le choix du schéma de ventilation optimal est influencé par la température requise, l'intensité de chauffage, la source de caloporteur, la différence de pression. Il existe plusieurs systèmes :
- Tuyauterie de la centrale de traitement d'air utilisant une vanne à deux voies.Il est placé au point d'entrée sans échangeur de chaleur supplémentaire. En conséquence, la vanne agit comme un tampon intermédiaire et atténue la pression d'écoulement de l'eau. Les inconvénients du schéma incluent le risque de gel à basse température. L'installation d'une pompe est nécessaire.
- Utilisation d'une vanne à trois voies. Le résultat est deux systèmes de cerclage. Dans le premier cas, la séparation des flux d'eau est réalisée, et dans le second, leur brassage. Le schéma est utilisé dans les réseaux de chauffage autonomes.
Quel que soit le schéma, l'installation de la hotte est requise. En maintenant un équilibre entre les flux d'air entrant et sortant, la température de conception dans la pièce est maintenue.