La ventilation fournit de l'air frais, purifie, ionise les flux, contrôle l'humidité et la chaleur. La filtration élimine les allergènes, la poussière, les micro-organismes et les odeurs de l'atmosphère. Une conception de ventilation correcte joue un rôle majeur dans le processus de fonctionnement ultérieur, offrant un microclimat confortable dans un espace résidentiel ou public.
- Qu'est-ce que la ventilation
- Étapes de conception de la ventilation
- Caractéristiques de l'élaboration d'un projet et subtilités de base
- Types d'équipement recommandés
- Système de composition
- Système monobloc
- Effectuer des calculs
- Calcul de l'échange d'air
- Calcul aérodynamique
- Calcul de distribution d'air
- Calcul acoustique
- Composition du projet de ventilation
- Donnée initiale
- La partie graphique
- Partie descriptive
Qu'est-ce que la ventilation
L'échange d'air dans le bâtiment est organisé de manière à ce qu'une personne puisse contrôler la ventilation. La ventilation signifie l'apport simultané d'oxygène et l'évacuation de l'air évacué et est divisée en systèmes d'alimentation et d'évacuation.
L'aération peut être de type naturel ou forcé. Dans les deux cas, l'installation et la conception sans erreur des systèmes de ventilation sont importantes. Des calculs erronés, l'absence de plan graphique entraîne une perte d'efficacité et une diminution de la qualité du microclimat.
Étapes de conception de la ventilation
La première étape est un projet d'étude de faisabilité. Le type de système est sélectionné, les zones et les emplacements d'installation des unités de ventilation et des canalisations sont déterminés. A ce stade, un schéma d'installation préliminaire est établi et le coût estimé des travaux est calculé en tenant compte des matériaux. L'étape se termine par la familiarisation du client avec le projet et l'approbation du plan.
Lors de la deuxième étape, la documentation de travail est élaborée sur la base d'une documentation préliminaire. Le volume des équipements, des éléments est déterminé, des calculs précis des conduits d'air, de l'aérodynamique, de l'hydraulique et du niveau de bruit sont effectués. Les dessins sont faits avec des spécifications et des détails, la documentation est remise aux artistes.
Caractéristiques de l'élaboration d'un projet et subtilités de base
Pour chaque pièce, l'échange d'air calculé et réel est déterminé sur la base des lectures de dégagement de chaleur et d'humidité et les conditions optimales sont trouvées pour assurer les caractéristiques souhaitées de l'atmosphère.
Le projet de ventilation comprend le calcul et la description des principaux indicateurs :
- performances en air, chaleur et froid de l'unité de ventilation ;
- le nombre et le type de climatiseurs centralisés et autonomes et le lieu de leur installation ;
- nombre et type de refroidisseurs, turbines et pompes ;
- les coûts d'alimentation de l'équipement ;
- le poids total du système.
Lors du choix d'un équipement, ses indicateurs techniques sont pris en compte. L'équipement et les composants doivent fournir le taux de renouvellement d'air requis.
Types d'équipement recommandés
Des unités de ventilation de faible puissance sont utilisées pour le logement, la solution optimale est le système de ventilation d'alimentation et d'extraction.
Les systèmes sont subdivisés selon les critères :
- option d'alimentation en air;
- rendez-vous;
- méthode d'échange de flux;
- constructions.
Certaines installations utilisent des ventilateurs, d'autres nécessitent la climatisation. Les récupérateurs domestiques sont utilisés pour fournir des masses d'air chauffées. Le système utilise des déshumidificateurs ou des humidificateurs à flux, des ioniseurs, des installations de filtrage, des vannes et des volets d'air sont installés.
Système de composition
Le programme tire son nom d'une certaine composition d'unités, qui sont recrutées séquentiellement en fonction de paramètres techniques. La modularité facilite une variété d'options et de sélection de système pour les besoins d'une maison ou d'un appartement particulier. Les systèmes de composition assurent un échange d'air au niveau de 50 m³ / h - 15 000 m³ / h. Les nœuds du circuit sont connectés à des conduits d'air rectangulaires et ronds.
Les systèmes fonctionnent efficacement lors de la ventilation des bureaux, des logements dans des immeubles privés et collectifs, des surfaces de vente, des entrepôts et des ateliers de production.
Système monobloc
L'équipement fonctionnel est combiné dans une unité. Le système comprend une récupération de chaleur pour économiser la chaleur tout en créant du confort.
Les unités sont installées dans un seul corps :
- filtre;
- échangeur de chaleur;
- turbine;
- absorbeur de bruit et de vibration;
- éléments d'automatisation, etc.
Les systèmes monoblocs avec récupérateurs fonctionnent de manière autonome ou combinés avec des climatiseurs. Les flux chauffés extraits traversent l'échangeur, où ils cèdent une partie de la chaleur à l'air frais, ce qui minimise l'utilisation de radiateurs pour le chauffage.
Effectuer des calculs
Dans une maison et un appartement privés, la conception des systèmes de ventilation au niveau de la hotte se fait en tenant compte d'un seul échange d'air, tandis que le système d'alimentation offre un remplacement à double masse. Une partie de l'air fourni s'échappe par les fissures des ouvertures des fenêtres et des portes et le système d'échappement n'est pas surchargé.
Dans le secteur multi-appartements, l'installation de ventilateurs de soufflage n'est pas interdite, tandis que l'installation de turbines d'extraction dans les ouvertures du puits de ventilation n'est parfois pas autorisée.
Calcul de l'échange d'air
Pour obtenir l'échange d'air souhaité, deux valeurs sont calculées: par le nombre de personnes et par la multiplicité, après quoi le plus grand indicateur est sélectionné.
L'échange d'air par le nombre de personnes est déterminé par la formule L = N Lmoù:
- L - production requise du système d'approvisionnement (m³ / h);
- N -nombre de personnes;
- Ln-norme d'air par personne (m³ / h).
La dernière valeur est prise pour les personnes au repos de 30 m³ / h, et le chiffre SNiP standard est de 60 m³ / h.
La multiplicité est calculée selon la formule L = p S Hoù:
- L -production requise du système d'approvisionnement (m³ / h);
- p -taux de renouvellement de l'air (pour le logement - de 1 à 2, pour les bureaux - de 2 à 3) ;
- S -surface de la pièce (m²);
- H -hauteur de la pièce (m).
Après calcul, la capacité de ventilation totale requise est obtenue.
Calcul aérodynamique
Le calcul suppose que le débit d'air diminue avec l'éloignement de la turbine de ventilation. Il s'agit de sélectionner la section transversale et les paramètres des conduits d'air et de calculer les pertes de charge dans le système.
La conception de la ventilation par aspiration en termes d'aérodynamisme comprend deux étapes :
- détermination des caractéristiques de la section la plus longue du pipeline;
- coordination d'autres sections principales avec eux.
Les calculs aérodynamiques sont effectués par des techniciens qui prennent en compte avec précision toutes les nuances du système.
Calcul de distribution d'air
Le calcul de l'indice de distribution du débit d'air est important dans la conception de la ventilation industrielle. Le calcul permet de maintenir un climat confortable dans l'atelier sans changer de technologie et tout en garantissant la qualité du produit final.
En conséquence, une répartition uniforme de l'air est obtenue dans toutes les zones d'une grande pièce, tandis que les indicateurs d'air restent dans la plage standard. L'efficacité économique, sanitaire et hygiénique du système de ventilation dépend d'un calcul correct.
Calcul acoustique
Le calcul vous permet de déterminer la source du bruit, ses caractéristiques techniques et de développer des mesures pour prévenir ou réduire le bruit et les vibrations. Les points de conception sont déterminés dans la canalisation, où le calcul du degré de pression acoustique est effectué.
Les valeurs obtenues sont comparées aux paramètres standard et des mesures sont prises pour réduire les effets négatifs. Une fois les mesures prises en compte dans le projet de ventilation, de nouveaux calculs sont effectués en tenant compte des éléments ajoutés.
Composition du projet de ventilation
L'ensemble principal comprend des informations générales sur les dessins avec une indication de la liste des schémas de travail et des plans, ainsi qu'une liste de calculs joints, des documents techniques et des liens vers certaines sources. Fournit une liste d'ensembles de dessins exécutifs.
Les directives générales comprennent une liste de motifs pour l'élaboration de la documentation, par exemple, une mission de projet, une étude de faisabilité, des justifications approuvées pour les investissements dans la construction de structures simples. La description contient les règles de construction et les règlements qui doivent être suivis.
Donnée initiale
La conception est réalisée sur la base d'une mission d'ingénierie, de schémas architecturaux et d'un projet de conception du bâtiment. Le projet est coordonné avec les organismes de surveillance et de contrôle de l'État, les constructeurs et d'autres services.
Les informations initiales comprennent des informations :
- emplacement et bâtiments adjacents;
- données climatiques de la région, température, vitesse du vent;
- informations sur le fonctionnement de l'immeuble (horaire de travail, recherche de locataires).
Une description constructive du bâtiment et de son emplacement par rapport aux points cardinaux est donnée. Une liste des locaux est donnée sous forme de tableau, indiquant le volume et la surface du sol.
La partie graphique
Les dessins sont développés au stade de la conception détaillée et, en plus de l'ensemble principal, comprennent un détail des intersections et des nœuds de l'équipement principal avec un dessin de la tuyauterie des appareils. L'équipement primaire d'approvisionnement et de retrait est présenté dans les dessins sous la forme d'une image structurelle.
L'équipement pour l'extrémité des chapeaux de ventilation sur le toit est représenté schématiquement. Les dessins contiennent des tableaux indiquant les dimensions des conduits de ventilation et les zones d'entretien préventif. Des notes spéciales sont écrites sur chaque dessin.
Partie descriptive
La notice explicative fournit des informations sur la consommation d'énergie et la puissance du ventilateur électrique et des autres équipements. Les caractéristiques et propriétés du système de ventilation sont décrites, par exemple, les dimensions, la forme des canalisations, la consommation d'énergie.
Un tableau d'indicateurs pour le calcul de la ligne principale des pièces est établi et les bases de la conception de modules automatiques de contrôle du système sont données. Les spécifications de l'équipement sont ajoutées, les schémas des lignes de ventilation sont insérés dans la vue en perspective.
La partie explicative contient des informations sur les certificats et autorisations de travaux requis, la coordination du plan de ventilation avec les architectes, les concepteurs et les constructeurs.