Un insert fait d'un matériau résistant à la destruction et aux températures élevées est installé à l'intérieur de la cheminée en brique pour éliminer les produits de combustion. Le manchon de cheminée résout le problème du mauvais tirage dans l'ancien tuyau et protège l'enveloppe intérieure de la destruction. Les inserts sont constitués de différentes sections et matériaux; des tuyaux en acier inoxydable de forme ronde sont souvent placés.
- Processus de manchon de cheminée
- L'essence du processus et le besoin
- Comment est-ce utile
- Dans quels cas il faut le faire
- Nuances et exigences pour le revêtement d'une cheminée de chaudière à gaz
- Variétés de manche
- Manches en polymère
- Application d'éléments en acier
- Utilisation de tuyaux ondulés
- Manchon en polymère
- Tuyau en acier inoxydable
- Envelopper une cheminée en brique avec un tuyau en acier inoxydable
- Étapes de travail
- Erreurs typiques
Processus de manchon de cheminée
La procédure implique la sélection du liner par matériau, type de section et surface transversale. Un insert est placé dans la cheminée le long de toute la section verticale du conduit de sortie.
Le problème de la destruction des surfaces internes est résolu par deux méthodes :
- démonter l'ancien tuyau et en poser un nouveau;
- gainage d'une cheminée en brique.
La première option fait référence à des travaux à forte intensité de main-d'œuvre et nécessite certains coûts. Démontage, achat de matériaux, paiement pour le travail d'un maçon est requis. Ils refusent de remplacer la structure du four et font des inserts dans le tuyau existant.
L'essence du processus et le besoin
Au fil du temps, la suie s'accumule sur les parois intérieures d'une cheminée en brique, ce qui entraîne un rétrécissement du passage et une détérioration du tirage. Les surfaces rugueuses sont affectées par les températures extrêmes, la condensation et les composants de fumée agressifs. Une élimination insuffisante des produits de combustion perturbe le fonctionnement du système de chauffage et la poussée se renverse.
Le manchonnage consiste à installer un tuyau dans une cheminée exploitée. Il est conseillé aux poêles de faire l'opération pendant la phase de construction d'un foyer ou d'un poêle. L'habitation est constamment chauffée, la surface intérieure de la maçonnerie est détruite et avec le temps, la pose d'un manchon devient une nécessité.
Comment est-ce utile
La fumée du four de la chaudière passe à l'intérieur du revêtement et n'entre pas en contact avec le plan de brique rugueux. L'insert peut être installé sans attendre l'endommagement et la destruction du conduit de désenfumage. Le condensat de gaz dans un tuyau est une composition agressive d'humidité et d'oxydes chimiques.
Lorsque le bois et le charbon brûlent, des vapeurs et du dioxyde de carbone se forment dans la chambre de combustion, l'humidité est libérée du bois et sort avec l'air par la cheminée. La différence entre la température extérieure et intérieure dans le tuyau entraîne la formation de gouttes et leur dépôt sur les parois. La suie est constituée d'oxydes de soufre et d'azote qui interagissent avec l'humidité et érodent les surfaces.
Dans quels cas il faut le faire
Le bouchon est une alternative à la reconstruction de la cheminée pour restaurer l'efficacité. La procédure est pertinente s'il n'y a aucune possibilité de reconstruire le tuyau ou d'en installer un nouveau. Le tuyau d'arrosage n'est possible que dans les cheminées à basse température des gaz d'échappement et dans les systèmes de chauffage élevés.
La cheminée est un ouvrage d'art et technique, la sécurité du foyer en matière d'incendie dépend de sa qualité. Parfois, le tuyau est fait de pierres creuses ou une solution séchée reste sur les murs à l'intérieur, des sorties de renfort.
Les chemises se caractérisent par une surface lisse, de sorte que les produits de combustion quittent le canal sans entrave. Les écouteurs deviennent également inutilisables avec le temps, mais sont plus faciles à remplacer.
Nuances et exigences pour le revêtement d'une cheminée de chaudière à gaz
Le manchon de cheminée est une solution nécessaire si le tuyau est en briques. La présence de l'insert ne protège pas contre l'apparition de gouttes de condensation, mais avec l'aide de la doublure, une évacuation organisée de l'humidité peut être assurée.
Avant d'envelopper un tuyau en brique, vous devez préparer:
- inspection de la cheminée;
- vérifier la forme de la section;
- identification du degré de contamination;
- nettoyage de tuyaux;
- contrôle de l'étanchéité et de la fonctionnalité.
La section est souvent représentée par un rectangle de dimensions 14 x 27 cm ; avant pose, les dimensions du manchon, sa longueur et sa forme sont déterminées. L'attention est portée sur la section transversale, car un insert dans le canal rétrécit la sortie.
Variétés de manche
Le principe de comportement des revêtements doublés et leur placement dans le canal est le même, mais les revêtements diffèrent par leur matériau, il existe donc certaines nuances pour chaque type.
Les magasins spécialisés proposent des encarts :
- à partir de polymères;
- de l'acier;
- d'un tuyau ondulé;
- manchon en polymère;
- en acier inoxydable.
Les inserts sont sélectionnés en fonction de la préférence du propriétaire et de ses capacités. La durabilité, l'acidité et la résistance aux intempéries sont prises en compte.
Manches en polymère
Un tuyau en plastique est installé à l'intérieur de la cheminée opérée. Les produits en PVC sont renforcés avec du tissu en fibre de verre et deviennent plastiques lorsqu'ils sont chauffés. En raison de cette propriété, les irrégularités et les espaces sur la surface du clinker sont comblés. Après durcissement, la zone intérieure devient lisse et le mur a une épaisseur de 2 cm.
L'inconvénient de l'utilisation est la limitation de la température. Le revêtement de la cheminée en brique avec du plastique est fabriqué avec des flux déviés jusqu'à + 250 ° C, ils sont donc configurés pour fonctionner avec des unités de faible puissance.
Application d'éléments en acier
Dans la section droite de la cheminée, une structure constituée d'un tuyau roulant est placée ou des formes rectangulaires, carrées, ovales et rondes sont fabriquées de leurs propres mains. Les feuilles sont prises avec une épaisseur de 0,5 à 1,5 mm. Dans les conduits en matériaux en acier, il est possible de prévoir les modules requis pour le nettoyage, l'inspection, les réservoirs d'accumulation de condensats conformément aux normes.
Les produits en acier sont utilisés pour les foyers utilisant divers types de combustibles. Le matériau résiste à l'action des acides, n'est pas sensible au dépôt de plaque. L'inconvénient est que seules des sections droites peuvent être tubées avec cette méthode, les canalisations sinueuses ne peuvent pas être équipées.
Utilisation de tuyaux ondulés
La fabrication est réalisée à l'aide de différents types d'acier inoxydable, les coques de tuyaux sont réalisées en deux couches. Du côté positif, les manchons flexibles sont utilisés pour les canaux difficiles avec des courbes. Les produits ne nécessitent pas d'éléments de connexion. Les inserts à double couche réduisent considérablement le diamètre du conduit, il faut en tenir compte lors du choix.
L'ondulation est rarement utilisée pour protéger la cheminée d'un poêle de sauna, car les produits de combustion fortement chauffés sont évacués dans le conduit. L'inconvénient est la surface gaufrée de l'élément, qui contribue au dépôt de plaque.
Manchon en polymère
Le manchon est en résine copolymère, renforcé de fibre de verre. L'insert est utilisé pour lutter contre les gouttes de condensats, les cheminées à basse température et celles provenant de chaudières puissantes sont traitées avec.
Variétés de produits polymères :
- Fitfire est un revêtement à deux couches, la longueur maximale de l'élément est de 60 m. Après l'installation, le conduit de fumée a un diamètre de 80 à 500 mm. Le fabricant définit une durée de vie de 50 ans, le manchon est utilisé pour éliminer les gaz à basse température.
- Fitfire HT 1000 est utilisé dans les tuyaux de bains et de cheminées avec des températures de fumées élevées. Le manchon se compose de trois couches, la couche intermédiaire est un treillis de renforcement.
Lorsque la cheminée est gainée avec un manchon en polymère, la protection intérieure est obtenue sans coutures, avec une surface lisse.
Tuyau en acier inoxydable
Le matériau est l'un des types les plus populaires. Les produits fonctionnent pendant de nombreuses années, ne se déforment pas en raison des températures élevées, de la corrosion. Le revêtement de manchon d'une cheminée en brique avec un tuyau en acier inoxydable est souvent utilisé, car il existe un large assortiment d'inserts prêts à l'emploi en vente, parfois les produits sont fabriqués de leurs propres mains, en tenant compte des tailles.
Les inserts sont constitués de tôles d'acier inoxydable d'une épaisseur de 0,8 à 1,5 mm. Pour se connecter, tourner le canal, des tés standard et des tuyaux de dérivation sont utilisés, mais pour les installer, vous devez connaître la disposition exacte des conduits de fumée. Les manchons à section rectangulaire sont installés uniquement sur les sections droites des cheminées.
Envelopper une cheminée en brique avec un tuyau en acier inoxydable
Parfois, l'installation d'un onglet ne nécessite pas de formation professionnelle et peut être effectuée de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez mesurer la section transversale de la cheminée et déterminer la longueur du produit.
Mesures de hauteur :
- si la chaudière est au sous-sol, la taille est déterminée du milieu du niveau du sous-sol à la tête de cheminée;
- lorsqu'il est situé au premier étage, la distance à un mètre du plafond est mesurée et la hauteur de la cheminée est déterminée.
500 mm supplémentaires sont ajoutés à la valeur résultante. Les cheminées en briques sont de deux types : avec une section de 14 x 27 cm (en 1 brique) et 14 x 14 cm (en une demi-brique). Pour le premier cas, un tube ovale est prélevé, pour le second, un tube rond est utilisé.
Étapes de travail
Après les mesures et la préparation, l'installation est lancée, ce qui suppose une certaine séquence d'actions.
- La paroi du tuyau de clinker est démontée au niveau de la section de raccordement de la chaudière à une hauteur telle qu'un module d'accumulation des condensats, une trappe de nettoyage et un tuyau de dérivation pour l'extraction des fumées sont installés.
- L'installation et la fixation des éléments dans l'évent du canal sont en cours.
- Un manchon est inséré dans le corps du tuyau à un niveau tel qu'il n'y ait aucun obstacle pour l'installation du prochain insert, les tuyaux sont abaissés sur une corde et le nombre requis de revêtements est sélectionné.
- L'assemblage des éléments longitudinaux se fait à l'aide d'un mastic résistant à la chaleur.
- L'espace entre la brique et l'acier inoxydable est rempli d'une isolation thermique.
Le bouchage se fait sur toute la hauteur, les longs canaux sont traités de haut en bas. A la fin des travaux, une ouverture de montage est posée par le bas.
Erreurs typiques
Lors du bouchage, des erreurs peuvent se produire, entraînant une détérioration des performances du système d'évacuation des fumées. Les éléments sont joints de manière à ce que l'espace de joint soit tourné dans la direction du passage de la fumée. Lors de l'installation, les tuyaux peuvent être déformés, froissés et rayés.
Les erreurs fréquentes sont des fuites lors de la connexion d'inserts ou d'éléments incompatibles. Le tubage partiel d'une certaine section de la cheminée est également une erreur, car le pipeline continue de s'effondrer. Lors de l'assemblage dans un virage, vous ne pouvez pas utiliser un coude de tuyau au lieu d'un élément de support spécial. L'isolation thermique ne peut pas se faire en vrac, il est recommandé d'utiliser des matériaux en rouleau.
J'ai beaucoup apprécié ce travail, car il m'est arrivé de faire la même chose moi-même dans une chaumière bâtie, où la cheminée a été faite en cinq dans un mur de 380 mm d'épaisseur, alors que le mur est porteur, sous un lourd plafond. Vous pouvez imaginer ce qu'il adviendrait de ce mur après plusieurs années de fonctionnement du foyer ! Technologie de manchon un-à-un.