Règles d'installation et schémas d'installation des conduits

Le système de ventilation est un modèle de circulation d'air complexe qui comprend des sections de tuyaux droites, des branches, des éléments technologiques et d'autres dispositifs fonctionnels. L'installation des conduits d'air est déterminée par le matériau, la forme des canaux et dépend de l'emplacement dans le bâtiment. Le système de tuyauterie fournit une alimentation en air frais et une sortie d'air d'échappement des locaux.

Types et types de conduits d'air

Les conduits d'air diffèrent selon le but et le degré de charge sur la ligne

Le réseau principal de canaux, de puits et de branches nettoie le microclimat des gaz et autres impuretés, coordonne l'intensité et la pression des flux, pour cela, une méthode naturelle ou forcée est utilisée. Les conduits d'air sont classés en fonction de l'objectif et des paramètres techniques.

Classement par caractéristiques :

  • forme en coupe : ovale, ronde, carrée et rectangulaire ;
  • taille du mur, section transversale, diamètre;
  • modèle constructif : longitudinal ou en spirale ;
  • rigidité mécanique ou capacité à résister à la déformation;
  • matériel de production : acier inoxydable, galvanisé, plastique, métal-plastique ;
  • méthode de raccordement lors de l'installation : sans brides ou à brides.

Il est important d'utiliser des diffuseurs pour ralentir le débit ou des convergents pour accélérer. Des coudes, des tés droits et des raccords de transition sont utilisés dans la ligne.

Par dureté

Tuyaux en aluminium ondulé pour conduit flexible

La fixation des conduits d'air rigides est plus souvent effectuée, par conséquent, une partie importante de l'équipement est guidée par des conduits d'air statiques. Les canaux sont de diamètre rectangulaire ou circulaire. Le matériau est de la tôle rigide ou du plastique. Les canaux en acier sont fabriqués sur des cintreuses et les éléments en plastique sont pressés dans des extrudeuses.

Ils sont utilisés dans des conditions où la durabilité des canaux est requise. Les suspentes rigides sont faciles à entretenir et à installer et présentent des caractéristiques aérodynamiques élevées. Les inconvénients incluent une augmentation du poids des structures étendues en raison des nombreux tours et adaptateurs, par conséquent, une fixation supplémentaire de la branche est nécessaire.

Les conduits d'air flexibles sont des tuyaux ondulés, ils sont appelés spirales. Les parois en feuille laminée sont fabriquées à partir d'un renfort en fil d'acier. Les boîtes flexibles se plient facilement dans la direction souhaitée, ne nécessitent pas d'éléments de connexion. La paroi intérieure nervurée réduit la vitesse de l'air et augmente les niveaux de bruit.

Les conduits d'air semi-rigides sont constitués de bandes d'acier ou d'aluminium qui sont enroulées dans un tube. Les produits ont des coutures latérales en spirale. Les conduits se caractérisent par une résistance accrue par rapport aux types flexibles et ne nécessitent presque aucun raccord ni raccord pivotant dans la disposition des conduits. L'inconvénient est le même que celui des canaux flexibles - la surface en relief à l'intérieur.

Par formulaire

Différences entre les conduits d'air dans la forme de la section transversale et les matériaux

Les boîtes rondes et rectangulaires sont plus souvent utilisées, en cas de manque d'espace, une forme ovale est utilisée. Une telle section transversale du tuyau est obtenue à partir d'une section ronde sur un équipement technologique.Les canaux rectangulaires nécessitent plus de main-d'œuvre pour la fabrication, ils consomment 20 à 25 % de plus de métal que les autres types.

Les tuyaux ronds offrent une vitesse d'air élevée en raison de la faible résistance des parois, ils se distinguent par leur étanchéité, leur faible niveau sonore et leur poids moindre. Les conduits rectangulaires et carrés sont placés de manière optimale dans l'espace et s'adaptent aux éléments intérieurs. Dans les bâtiments industriels, l'évacuation de l'air est organisée avec des tuyaux ronds et les bâtiments privés sont installés avec des conduits de ventilation rectangulaires.

Par matériau

Les caissons à parois galvanisées sont installés dans un climat tempéré avec une faible agressivité de l'air ambiant, dont la température ne peut être supérieure à + 80°C. La couche de zinc sur la surface protège contre la corrosion, prolonge la durée de vie de la ligne, mais augmente le coût du système de ventilation. La galvanisation est recommandée en cas d'humidité élevée, car les champignons et les moisissures ne se développent pas sur le matériau.

L'acier inoxydable peut résister à des températures ambiantes jusqu'à + 500 ° C, car il résiste à la chaleur. La pose des conduits d'air se fait dans des ateliers industriels avec production à chaud. Une fine feuille d'acier inoxydable est utilisée sans revêtement décoratif ou une couche de polymère de différentes couleurs est pulvérisée. Les propriétés anticorrosives du métal se manifestent par l'inclusion de phosphore, de chrome, de cuivre et de nickel dans la composition chimique.

Les parois du conduit métal-plastique ont 3 couches:

  • deux couches extérieures de métal ;
  • intercalaire en mousse plastique.

Les structures se caractérisent par leur durabilité, ne nécessitent pas d'isolation thermique supplémentaire, mais se distinguent par leur coût élevé.

Les boîtes en plastique en polychlorure de vinyle modifié ne réagissent pas à l'humidité, aux vapeurs acides et alcalines. Ils sont utilisés pour la ventilation dans les industries pharmaceutiques, chimiques et alimentaires. Les parois intérieures lisses ne bloquent pas le débit et minimisent les pertes de pression. Parfois, les collecteurs métalliques sont connectés et tournés avec des coudes, des coudes et des tés en PVC.

Des conduits d'air en polyéthylène et fibre de verre sont utilisés dans les sections d'alimentation du système pour relier la branche de distribution d'air au ventilateur. Les types de boîtes en plastique vinyle résistent aux vapeurs acides, se plient facilement.

Par isolement

Matériaux pour l'isolation des conduits d'air

L'installation des conduits de ventilation est effectuée à l'intérieur du bâtiment et à l'extérieur. Les espaces extérieurs sont isolés du froid car la différence de température provoque la chute de condensation. L'humidité contient des acides et des alcalis qui détruisent les parois de la gaine de ventilation et raccourcissent la durée de vie de la ligne.

Isolation lâche en laine de roche, fibre de verre usagée. Pour les boîtes rectangulaires, l'isolation en feuille est utilisée sous forme de mousse de polystyrène, de mousse de polyuréthane, de mousse de polystyrène expansé. En intérieur, cette isolation est négligeable.

L'isolation se fait du froid et du bruit. Dans la chambre à coucher, la crèche, le bureau, le salon, les parois du conduit sont dupliquées avec des couches insonorisantes. Le problème est résolu en utilisant des tuyaux à trois couches, par exemple en métal-plastique ou en installant des dispositifs d'amortissement des vibrations dans le système.

Règles générales d'installation

Installation de ventilation dans l'appartement

Le schéma est établi de manière à ce que la ligne ait un nombre minimum de tours et de sections de connexion. Au stade de la conception technique, les exigences d'échange d'air dans la pièce sont prises en compte, le nombre de personnes et le volume de la pièce sont pris en compte.

La ventilation est fixée dans l'ordre suivant :

  • avant l'installation, le système est divisé en branches distinctes dont la longueur ne dépasse pas 12 à 15 mètres;
  • des points de connexion sont posés sur les pièces et des trous sont percés ;
  • les éléments de la ligne d'une section distincte doivent être fixés avec des boulons, des pinces, les connexions sont fixées avec du ruban adhésif ou du mastic isolant.

Les blocs et assemblages assemblés sont combinés en une seule chaîne, le pipeline est fixé à la cloison, au mur, au plafond ou retiré par le toit.

montage mural

Méthodes de fixation des conduits d'air

Les pinces, les supports et les suspensions sont fixés par incréments de 4 mètres maximum pour l'installation de conduits d'air horizontaux. Cette étape est pertinente si le diamètre du tuyau rond ou du plus grand côté de la section rectangulaire ne dépasse pas 40 cm. La distance de l'étape est réduite à 3 mètres si les dimensions du canal spécifiées dépassent 40 cm.

Un pas de 6 mètres est prévu pour les conduits d'air sur les brides des conduits ronds ou rectangulaires avec un côté maximum de la section jusqu'à 20 cm ou des tuyaux isolés de différentes sections. Si les dimensions dépassent la valeur spécifiée, le pas est calculé dans le projet. La fixation verticale des tuyaux de ventilation au mur est réalisée à travers un espace ne dépassant pas 4 mètres. Le montage en toiture et à l'extérieur du bâtiment est indiqué dans le projet et accepté par calcul.

Montage au plafond

Appareils pour fixer la ventilation aux murs et aux plafonds

Le conduit d'air est fixé au plafond dans 50% des cas, s'il n'est pas possible de fixer la ventilation au mur. Des suspensions, des goupilles et des supports sont utilisés pour accrocher.

Possibilités de montage :

  • Les petits tuyaux sont suspendus avec un support en forme de L, des vis autotaraudeuses sont utilisées. Les suspensions sont fixées au plafond ou à la poutre avec des chevilles (dans le béton), des vis autotaraudeuses (dans le bois).
  • Des broches en forme de Z sont utilisées pour installer des canaux rectangulaires et les boîtes sont fixées au plafond de la même manière que dans le cas précédent. L'angle supplémentaire sur le support réduit la charge sur le matériel de support et augmente la résistance.
  • Des cintres en forme de V sont fixés à l'étage supérieur avec des ancrages. Ce type de suspension peut supporter des charges importantes.

Si le matériau du plafond ne convient pas à la fixation des éléments de conduit, réalisez des supports verticaux pour la ligne. Selon la norme, il est impossible de fixer des croisillons aux brides, toutes les suspensions doivent avoir la même tension. Les conduits d'air suspendus sont fixés avec des crochets doubles si la taille des éléments de support est comprise entre 0,5 et 1,5 m.Les supports sont tirés avec des chevilles à l'aide d'un pistolet de construction.

Distances standard selon GOST

Les normes d'installation sont énoncées dans le document SNiP 3.05.01 - 1985, et lors de la conception, les normes d'emplacement des conduits d'air du SNiP 2.04.05.1991 sont prises en compte. Les axes centraux de l'autoroute doivent être parallèles au plan des structures d'enceinte.

Les distances standards sont maintenues :

  • du haut du tuyau rond au plafond doit être d'au moins 10 cm et des murs voisins - 5 cm;
  • d'un canal rond à une alimentation en eau chaude et froide, le gazoduc, le système d'égout doit mesurer au moins 25 cm;
  • de la paroi extérieure d'un tuyau carré et rond au câblage électrique - au moins 30 cm.
  • lors de la fixation de conduits d'air rectangulaires, la distance par rapport aux murs, au plafond et aux autres canalisations n'est pas inférieure à 10 cm (largeur dans la section 10 - 40 cm), pas moins de 20 cm (largeur 40 - 80 cm), plus de 40 cm (taille 80 - 150cm).

Les connexions de divers types sont placées à une distance d'au moins 1 mètre du lieu de passage à travers les murs et les plafonds.

Caractéristiques de l'installation de conduits d'air

La ventilation de soufflage et d'extraction prévoit la présence de deux canaux

Une ligne de ventilation calculée avec compétence ne fonctionnera pas efficacement si la technologie d'installation d'éléments dans un système commun est violée. Le circuit d'alimentation comprend une canalisation, et le circuit d'alimentation et d'échappement fournit deux canaux indépendants pour fournir un flux propre et éliminer l'air d'échappement.

À l'extérieur, les zones sont protégées des facteurs agressifs, tels que la lumière du soleil, le gel, la pluie, le givrage. Le conduit d'air en polyester souple perd sa forme s'il est placé à proximité du conduit de chauffage.

Les canaux dont les parois sont constituées de matériaux différents ne doivent pas non plus être en contact pour prolonger leur durée de vie.L'électricité statique a un effet négatif sur les parois des tuyaux en PVC. L'accumulation de la décharge en combinaison avec des vapeurs explosives peut entraîner des accidents.

Méthodes de montage

Si le poids des conduits d'air est faible, la fixation avec du ruban perforé est autorisée

La méthode du montant et de la traverse est utilisée pour suspendre des conduits rectangulaires de plus de 60 cm de large. La traverse prend en charge par le bas et les montants latéraux sont fixés contre un glissement latéral. Ce support convient aux passerelles isolées comme l'intégrité de la surface n'est pas endommagée par des vis autotaraudeuses.

La méthode des goujons et pinces est utilisée pour fixer une canalisation circulaire. Les fixations sont disponibles en différentes tailles et ont des joints en caoutchouc à l'intérieur pour réduire les vibrations. Une épingle à cheveux avec une pince est fixée au plafond avec une ancre en métal ou une cheville en plastique (canaux de petite taille). Le bas du support est retiré, le tuyau de ventilation est installé, puis le collier est resserré.

La méthode budgétaire à l'aide de ruban perforé est utilisée pour les canaux de différentes sections de poids léger. Des morceaux de ruban adhésif s'enroulent autour du pipeline et sont fixés aux extrémités au plafond ou à la poutre. Cette méthode ne fournit pas une fixation rigide, et la ligne sous vibration peut dépressuriser.

La méthode du goujon et du profil est utilisée pour différentes sections. Deux parties bouclées sont placées sur les côtés du conduit de ventilation et vissées avec des vis autotaraudeuses. D'un côté, il y a un trou pour la connexion avec un goujon, qui est doublé d'un joint en caoutchouc pour réduire le bruit et les vibrations.

Types de connexion

L'appariement du bandage se fait avec une ceinture en métal

Il est recommandé de réduire le nombre de points d'accouplement, mais il est difficile d'éviter complètement de telles zones. L'assemblage est réalisé à l'aide d'une méthode de bride ou de carénage.

Dans le premier cas, des brides avec des trous sont prévues sur les surfaces d'accouplement des éléments façonnés et les extrémités des canaux. Le raccordement s'effectue à l'aide de vis autotaraudeuses, de boulons et d'écrous, de rivets au pas de 20 cm Certains types de conduits de ventilation sont raccordés par soudage. Lors de l'assemblage, des joints en caoutchouc sont utilisés pour l'étanchéité. La production de brides est un processus coûteux et a rarement été utilisé ces dernières années.

Une interface sans bride ou carénage est moins chère et nécessite moins de main-d'œuvre. Une ceinture est utilisée qui est appliquée au joint et est une bande de métal ou de plastique. La connexion est caractérisée par une faible étanchéité, et avec une différence de température, de la condensation apparaît ici.

Conduit souple

Amarrage des conduites flexibles

Les manchons ondulés sans isolation ont une longueur de 10 m et avec isolation, ils sont produits dans une taille de 7, 6 mètres. Le diamètre de ces produits varie de 7 à 20 centimètres.

Caractéristiques d'installation :

  • avant l'installation, les manchons flexibles sont étirés sur toute la longueur;
  • il y a une indication du sens de l'air sur l'emballage de l'élément, cette désignation doit être prise en compte lors de l'installation ;
  • la distance standard aux canalisations et éléments adjacents est maintenue ;
  • le rayon de courbure ne doit pas dépasser la taille du double diamètre du tuyau ;
  • pour la fixation, des pinces en plastique, du ruban adhésif avec du film, des pinces et des cintres sont utilisés;
  • des manchons spéciaux sont utilisés pour traverser un mur ou un plafond.

Lors du raccordement de deux sections, le tuyau de dérivation est posé sur une profondeur d'au moins 5 cm et les joints sont traités avec des produits d'étanchéité. Dans les canaux isolés, avant la connexion, le bord de l'isolation est désactivé et après la procédure, il est mis en place et fixé.

Conduit rigide

Pièces pour joindre des tuyaux galvanisés rigides

Les sections métalliques des conduits sont connectées au sol et, en position de montage, elles sont installées dans le complexe à l'aide d'un équipement de levage.

Règles d'installation des lignes rigides :

  • la fixation des conduits d'air au plafond est effectuée au niveau des marques de conception ou un système de poutre d'éléments verticaux est installé pour le support;
  • il est pris en compte que l'espace est requis pour l'installation d'échafaudages, d'échafaudages et de dispositifs de levage ;
  • toutes les connexions sont réalisées à l'aide de joints, des colliers de serrage et de support et des composés d'étanchéité sont utilisés ;
  • les attaches sont montées le long d'une ligne de marquage pré-appliquée.

Une attention particulière est portée à l'articulation de la dernière section du conduit avec le tuyau de sortie à l'extérieur du bâtiment. Les canalisations en acier dans les ateliers industriels sont posées entre des fermes de plafond porteuses. Cette méthode prend plus de temps, mais permet de maintenir la hauteur de travail de la pièce.

Conduit isolé

Des difficultés surviennent lors de la connexion des sections, des tés et des coudes. Les éléments façonnés n'ont pas toujours de couche isolante. Par conséquent, une fois la procédure terminée, des matériaux supplémentaires sont placés sur la surface des brides ou des raccords.

Lors de la connexion et de l'installation, vous devez essayer d'endommager le moins possible la couche, utilisez des bandes de serrage latérales pour éviter l'utilisation de vis autotaraudeuses. L'isolation thermique est fixée avec du ruban adhésif, des pinces et du ruban en aluminium.

Précautions de sécurité lors de l'installation du conduit d'air

Le calcul du diamètre des tuyaux de ventilation peut être effectué indépendamment selon le tableau

Pour les travaux en hauteur, des échafaudages fiables (à domicile), des échafaudages certifiés (à l'échelle industrielle) sont utilisés. Les ceintures de sécurité doivent être utilisées. Des lunettes et des gants de protection sont portés lorsque l'on travaille avec des isolants ouatés, qui émettent des impuretés fibreuses dans l'atmosphère.

L'isolant est coupé avec un outil bien affûté, de préférence à la fois, afin que le matériau ne se mette pas. Si une substance nocive pénètre dans les yeux, ceux-ci sont lavés avec un grand volume d'eau et consultent immédiatement un médecin. Les spécialistes portent des chaussures d'échafaudage antidérapantes et des casques de sécurité sur la tête.

Sélection et calcul des conduits d'air

Le calcul de la section transversale et de la pression dans le conduit est effectué par des spécialistes techniques, il est difficile de le faire vous-même. La ligne est choisie en tenant compte du taux de renouvellement d'air requis par heure. Le projet prend en compte la nocivité de la production, le nombre de personnes dans la maison ou le bureau. Il existe des pièces dont l'air est extrait de manière isolée et ne se mélange pas aux flux d'autres pièces. Il s'agit de laboratoires chimiques, d'hôpitaux, d'installations de production dangereuses.

Pour les bâtiments privés, ils utilisent des canalisations de petite taille, une attention particulière est accordée au nettoyage de haute qualité des cours d'eau, à l'humidification. La méthode de circulation de l'air est sélectionnée - naturelle ou forcée. Le matériau des boîtes et la forme sont déterminés par les caractéristiques techniques, la préférence du client et l'intérieur de la pièce.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage