Le bain russe est destiné non seulement au lavage et à l'exécution de procédures d'hygiène. En même temps, c'est un lieu de repos avec toute la famille et de rencontre entre amis. Par conséquent, la conception du bâtiment de bain est soigneusement pensée même au stade de la conception. Une attention particulière est portée à une ventilation bien organisée des espaces intérieurs.
Caractéristiques de l'échange d'air dans le bain
Lors du choix d'un système de ventilation dans un bâtiment de bain, le matériau à partir duquel il est fabriqué est d'une importance décisive. De plus, l'emplacement du bain est pris en compte (il est situé séparément de la structure principale ou adjacent à celle-ci). L'un des moyens les plus courants de ventiler le hammam est la ventilation par volée, lorsque les portes et les fenêtres sont ouvertes pendant une courte période. De plus, pour la ventilation générale des espaces de bain, les éléments suivants sont utilisés :
- bouches d'aération spécialement préparées dans la fondation;
- trous supplémentaires dans le mur ou le plafond;
- interstices de porte.
L'utilisation de fenêtres dans le hammam est une bonne solution, qui n'est pas toujours possible à mettre en œuvre en raison de leur absence. Il en va de même pour les bouches d'aération dans la fondation, qui ne peuvent pas être agencées avec une baignoire, qui fait partie d'un immeuble résidentiel. Dans de telles situations, vous devrez choisir une option de ventilation plus appropriée.
Description et caractéristiques de la ventilation bastu
La ventilation tire son nom du suédois "bastu" ou sauna. Son fonctionnement repose sur un schéma combiné qui assure le renouvellement de l'air dans les lieux suivants :
- dans la partie supérieure de la pièce - en raison de la formation d'un circuit d'air fermé;
- au milieu de l'espace du bain, où se rencontrent les masses d'air chauffées montantes et descendantes refroidies;
- dans la zone inférieure - en organisant le système d'alimentation et d'échappement.
Grâce au principe particulier d'organisation des flux, des masses chaudes s'accumulent sous le plafond du hammam, formant une sorte de dôme inversé. La condition décisive pour sa réception est l'étanchéité totale de la pièce, dans laquelle les courants d'air sont inacceptables. Ce n'est que dans ce cas que l'air du hammam est réchauffé efficacement avec une consommation d'énergie minimale.
La hotte supérieure du bain bastu n'est pas du tout utilisée, ce qui est la condition principale pour le fonctionnement normal de la ventilation. Les bouches d'échappement inférieures sont conçues sous la forme de deux tuyaux équipés de vannes standard. Il est recommandé de les monter aussi loin que possible les uns des autres - sur les murs opposés d'un bâtiment, par exemple.
Le schéma de ventilation bastu dans le bain vous permet d'ouvrir les évents au besoin. Dans le même temps, il est pris en compte que le système n'est opérationnel que dans les situations où le four est déjà allumé ou en cas de vent fort à l'extérieur. Ces conditions garantissent que l'air frais est aspiré, assurant un bon tirage. Lorsque de nouvelles masses d'air apparaissent dans le bain ou le sauna, celles déjà utilisées sont évacuées par le tuyau situé au-dessus.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage du système bastu est la simplicité de son agencement et ses coûts minimes. De plus, grâce à la circulation continue, l'air dans le bain se réchauffe plus uniformément, les objets qu'il contient se réchauffent également plus efficacement. Les avantages de ce principe d'échange d'air incluent également :
- alimentation en air frais de la rue;
- il n'y a pas besoin d'équiper de ventilation forcée;
- les soins du bain sont grandement simplifiés.
Les inconvénients du système de ventilation bastu se manifestent de différentes manières et dépendent de la situation spécifique. Avec les poêles à bois, il n'est permis d'entrer dans le hammam qu'une fois que le combustible a complètement brûlé. Pendant ce temps, grâce au canal d'alimentation, la pièce se refroidit, ce qui oblige à recourir à un foyer supplémentaire.
Règles d'installation de la ventilation bastu dans un bain avec vos propres mains
La ventilation à faire soi-même bastu dans le bain n'est équipée qu'après des mesures préparatoires:
- étude du tracé des piquages et trappes de ventilation avec vannes ;
- préparation des outils nécessaires au travail;
- l'achat de matériaux et composants de base.
Lors de la préparation d'un schéma de câblage pour les canaux de dérivation et d'admission, la taille et le type de locaux doivent être pris en compte. Chacun d'eux a ses propres tailles de conduits.
Pour installer la ventilation d'un bain bastu, un ensemble d'outils typique est nécessaire, notamment une scie sauteuse électrique, une perceuse et des outils de marquage. Parmi les matériaux, vous devrez acheter des morceaux de tuyaux en acier ou en plastique de la longueur et du diamètre appropriés. De plus, vous devez vous procurer des vannes de taille et de forme appropriées, ainsi que des grilles de protection.
Ceux qui le souhaitent peuvent se familiariser avec la procédure pas à pas d'installation de la ventilation bastu dans la notice d'installation du système :
- Dans la partie inférieure de la pièce, deux trous identiques sont préparés dans lesquels sont placés les tronçons de tuyaux préalablement préparés.
- À l'extérieur, des grilles de protection y sont montées et des châssis avec loquets sont installés à l'intérieur.
- L'opérabilité du système est testée.
Une erreur typique commise lors de l'organisation de la ventilation est le mauvais placement des tuyaux, qui doivent être éloignés les uns des autres autant que possible. Une autre action erronée est le diamètre mal choisi des tuyaux d'admission.
Façons d'augmenter la puissance de ventilation
La capacité de ventilation de ce type peut être augmentée de manière simple. Avec l'emplacement interne du bac à cendres, le poêle dans le hammam est entouré d'une petite élévation. Dans le même temps, l'air le plus proche se réchauffera plus rapidement, ce qui augmentera la vitesse de son renouvellement et l'efficacité de la ventilation. Si le cendrier est placé dans une salle de pause, la partie fermée du four est généralement déplacée vers le hammam.
Sous le plancher du hammam, il est possible de placer un tuyau supplémentaire qui évacue l'air d'échappement. De plus, l'extrémité opposée de ce conduit d'évacuation est alimentée sous le cendrier. Cette technique vous permettra d'évacuer l'air de la pièce plus rapidement qu'une hotte aspirante dans un hammam. S'il est impossible d'augmenter le rendement, le conduit d'évacuation est dans tous les cas laissé en ventilation supplémentaire.