Règles pour l'emplacement de l'humidificateur dans la pièce

Un humidificateur d'air est un appareil qui permet de se débarrasser des masses d'air sec, notamment pendant la saison de chauffage. L'appareil est indispensable dans les pièces où se trouvent des nouveau-nés, des personnes allergiques ou asthmatiques. Pour un fonctionnement efficace de l'appareil, vous devez choisir le bon emplacement d'installation dans l'appartement. Il y a un certain nombre de paramètres importants à considérer et à économiser de l'espace à côté de l'humidificateur. Les recommandations d'experts aideront à positionner correctement l'humidificateur d'air dans la pièce.

Sélection d'instruments

Variétés d'humidificateurs

Pour choisir le bon modèle, vous devez connaître les caractéristiques et les types d'humidificateurs produits. Ils sont traditionnels, à ultrasons et à vapeur. Ils ont tous leur propre principe de fonctionnement et sont utilisés dans des conditions différentes.

L'humidificateur à vapeur froide fonctionne comme suit. Le flux d'air traverse le filtre, humidifie et refroidit. L'efficacité du travail dépend du taux d'humidité initial dans la pièce. Plus le pourcentage est élevé, moins l'équipement travaille intensément. La consommation moyenne de liquide dans de tels appareils est de 3 à 9 litres par jour, selon le modèle et le volume du réservoir. Les caractéristiques des humidificateurs à vapeur froide incluent le travail uniquement sur de l'eau distillée. Un liquide normal non filtré obstrue rapidement les cartouches, les rendant inutilisables.

Le dispositif à vapeur est également efficace et est souvent utilisé à des fins médicinales. Il existe des modèles avec des buses d'inhalation. Le principe de fonctionnement de l'appareil est similaire à celui d'une bouilloire électrique. Pour évaporer le liquide, vous devez le porter à ébullition. Le contrôle de l'humidité est effectué à l'aide de capteurs. La consommation moyenne d'eau est de 7 à 16 litres.

Les humidificateurs à ultrasons conviennent aux grandes pièces

Les humidificateurs à ultrasons sont installés sur de grandes surfaces. Ils ont les performances et la puissance nominale les plus élevées parmi les appareils similaires. Ce sont les humidificateurs les plus populaires car ils sont petits et silencieux. À partir d'une source à haute fréquence, les vibrations ultrasonores sont introduites dans un récipient contenant de l'eau. De plus, la pression de vapeur sur l'eau augmente et le processus d'évaporation a lieu. Un cristal est situé dans le liquide, qui reçoit une tension et produit des ondes de différentes pressions. Les modèles sont équipés d'écrans et de télécommandes.

Tous les modèles existants maintiennent un taux d'humidité optimal dans la pièce à 40-60% en temps normal et jusqu'à 70% en période de froid.

Il existe des modèles avec hygrostat intégré. Il vous permet de déterminer le degré d'humidité dans la pièce. En outre, les appareils peuvent avoir des fonctions supplémentaires - mode nuit, minuterie, ionisation de l'air. En fonction du nombre d'options supplémentaires, le prix de l'équipement augmentera.

Choisir un emplacement

L'emplacement est choisi en fonction du modèle de l'appareil

L'efficacité du travail dépend directement de l'endroit où se trouve l'humidificateur. Il existe des recommandations pour choisir l'emplacement de l'appareil:

  • L'humidificateur doit être placé à une courte distance du sol sur un tabouret. La hauteur minimale est de 50 cm, car l'eau est plus lourde que l'air et l'air s'écoule vers le bas.
  • L'appareil doit être placé sur une surface ferme et plane. Il est interdit de le placer sur des meubles rembourrés, des surfaces inclinées et des structures instables.
  • Il est interdit de déplacer l'appareil allumé. Vous ne pouvez le déplacer vers un autre emplacement qu'après vous être déconnecté du réseau.
  • Ne placez pas l'appareil sur une étagère avec des livres et d'autres objets de valeur qui peuvent être endommagés par l'eau.
  • La distance minimale entre l'humidificateur et les meubles, radiateurs et murs est de 30 cm.
  • Les appareils à vapeur ne doivent être remplis que d'eau pré-filtrée.
  • Ne placez pas l'appareil à côté d'appareils électroménagers et électroniques. De fines particules se déposent sur les appareils électriques et peuvent endommager le microcircuit, ce qui rend les gadgets inutilisables.

S'il y a des plantes dans la maison, l'humidificateur ne peut être placé à côté d'elles que s'il ne s'agit pas d'un appareil à vapeur. Les meilleures pièces à aménager sont la chambre à coucher, la chambre de bébé et le salon. L'appareil n'est pas placé dans la salle de bain et la cuisine en raison d'une humidité excessive dans la pièce elle-même. Il n'est pas non plus logique de mettre un humidificateur dans le couloir. L'humidité et l'éclairage artificiel peuvent endommager les meubles ou les finitions murales.

Caractéristiques des appareils

Le petit appareil est conçu pour une pièce jusqu'à 20 m². m

Selon le volume, la zone que l'appareil peut humidifier sera différente. Un appareil d'une capacité de 4 à 5 litres fonctionne sur une superficie de 15 à 20 mètres carrés, des humidificateurs plus grands pour 6 à 7 litres fonctionnent dans des pièces de 30 à 40 mètres carrés. Les modèles avec un réservoir de 8-9 litres conviennent aux installations de 50-60 m2. Plus le volume est élevé, plus les dimensions de l'unité elle-même sont grandes.

Il existe des complexes climatiques capables d'accomplir plusieurs tâches. Ils humidifient l'air, peuvent inclure le refroidissement et la purification, et font le lavage de l'air. Ils sont placés sur des roues et ont un verrou. La taille des complexes est plus grande que celle d'un humidificateur classique.

Humidificateur chambre d'enfant

Sur recommandation des pédiatres, un humidificateur devrait être dans la chambre des enfants. Il est recommandé de prendre le modèle à ultrasons, qui est sans danger pour la santé et ne laissera pas de brûlures sur la peau au toucher, contrairement à un appareil à vapeur.

En vente, vous pouvez trouver des appareils avec différents designs intéressants qui plairont aux enfants. Le choix du site d'installation est également simple. Il est préférable de le placer dans un endroit inaccessible. Si un humidificateur à vapeur est utilisé, il est préférable de l'allumer lorsque l'enfant n'est pas dans la pièce. Ensuite, l'appareil peut être placé au centre de la pièce sur une chaise. L'installation d'appareils sur l'armoire est possible. Ensuite, il est conseillé de prendre un modèle équipé d'une télécommande.

Les avantages d'un humidificateur

L'air humidifié est plus sain pour le système respiratoire

L'air humide aide le corps humain à mieux fonctionner. S'il y a de l'air frais dans la pièce, la personne s'endort mieux et la fatigue s'en va plus vite. Il a également des effets bénéfiques sur la peau en réduisant la sécheresse. Les muqueuses humides des voies respiratoires minimisent le risque d'infections virales.

Des niveaux d'humidité adéquats sont également bénéfiques pour les plantes. Le manque d'humidité entraîne le flétrissement et la détérioration de l'apparence des fleurs.

Un modèle d'aromathérapie peut être utilisé pour éliminer l'anxiété, accélérer le sommeil et réduire les maux de tête. Il suffit de verser quelques gouttes d'huile dans le réservoir d'eau et un arôme agréable remplira toute la pièce.

Règles d'entretien du matériel

Il n'est pas recommandé de réparer l'appareil vous-même

Toute technique nécessite des soins appropriés. Les humidificateurs sont faciles à utiliser, faciles à installer et à configurer, et pour fonctionner, il suffit de démonter et de rincer le réservoir d'eau tous les jours. Si des filtres sont présents, vous devez surveiller leur propreté et les remplacer périodiquement par des neufs. Le respect des règles de fonctionnement et d'entretien, qui sont indiquées par le fabricant dans les instructions, aidera l'appareil à respecter la période déclarée et à empêcher la formation de moisissure et de plaque. Il est important d'effectuer toutes les actions de nettoyage uniquement lorsque déconnecté du secteur.

Vous ne pouvez pas réparer vous-même un appareil électrique si vous n'en avez pas les compétences. En cas de panne, vous devez contacter le capitaine.

Si vous avez un aquarium à la maison, suffisamment d'eau s'en évapore pendant la journée.Dans les grands réservoirs, cette valeur peut aller jusqu'à 3 litres par jour. Le liquide qui s'évapore hydrate les masses d'air, de sorte que l'aquarium agit lui-même comme un humidificateur. Dans ce cas, l'achat d'équipement supplémentaire n'est pas requis.

Humidificateur de bricolage

Une serviette humide près de la batterie peut également humidifier l'air.

S'il n'est pas possible d'acheter un humidificateur d'air, vous pouvez l'assembler vous-même. L'appareil remplira également ses fonctions, sans avoir à le connecter au réseau.

Vous pouvez fabriquer un appareil à partir d'une bouteille en plastique ordinaire de deux litres. Algorithme de création étape par étape :

  • Utilisez des ciseaux pour faire un trou de 5 cm de large et 10 cm de long. La fente doit être sur le côté de la bouteille.
  • Ensuite, vous devez prendre le tissu et couper deux bandes de taille égale. Ils serviront de suspension de la bouteille au tuyau de la batterie. Dans ce cas, assurez-vous que le trou est dirigé vers le haut. La longueur des bandes peut être choisie arbitrairement.
  • Il est recommandé de renforcer les joints des bandes de tissu avec du ruban adhésif.
  • Ensuite, vous devez prendre la gaze et la plier plusieurs fois. Vous devez obtenir un rectangle d'au moins 10 cm de large et d'environ un mètre de long. Une extrémité doit être libérée dans le trou de la bouteille et l'autre doit être enroulée autour du tuyau.

L'appareil est prêt. Après avoir rempli d'eau, un humidificateur fait maison remplira sa fonction.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage