Une cheminée coaxiale est utilisée pour organiser l'évacuation des produits de combustion et l'apport d'air frais dans un seul tuyau. La conception du canal comprend deux contours de sections transversales différentes, situés l'un dans l'autre, tandis que la distance entre les murs sera la même sur toute la longueur. Une étanchéité complète et une étanchéité au gaz du système de chauffage sont obtenues lors de l'utilisation d'un tel canal d'évacuation.
- Définition d'une cheminée coaxiale
- Le principe de fonctionnement de l'appareil
- Variétés de cheminée coaxiale
- Systèmes extérieurs et intérieurs
- Systèmes isolés et non isolés
- Sortie horizontale et verticale
- Conceptions collectives et individuelles
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques du choix de la taille
- Règles d'installation
Définition d'une cheminée coaxiale
L'appareil fonctionne sur le principe de combiner les fonctions d'une cheminée et d'un système de ventilation d'alimentation en un seul produit. La combinaison des canaux augmente les performances et l'efficacité de la chaudière. La température dans la cheminée s'équilibre, l'apparition de gouttes de condensats est exclue, du fait de la redistribution mutuelle de la chaleur entre les flux interne et externe.
Le type coaxial convient aux chaudières à gaz à système fermé et à tirage forcé naturel ou organisé. Un petit ventilateur est installé à l'intérieur du tuyau. La conception de la ligne comprend un collecteur de condensats et des trous d'inspection pour le nettoyage.
Les pertes de chaleur sont minimisées car de l'air froid est fourni dans un tube externe qui se réchauffe à partir d'un conduit de gaz chaud interne. L'air chaud pénètre dans la pièce et réduit les pertes de chaleur. Il y aura de l'air propre dans la chaufferie, puisque le canal coaxial agit simultanément comme ventilation d'alimentation.
Le tuyau peut être installé en position verticale ou horizontale, installé dans un mur sous le plafond, conduit à travers la structure du toit, les murs ou la fenêtre. Les dimensions et la puissance des tuyaux sont sélectionnées conformément au calcul. Le carburant brûle complètement et moins de substances dangereuses pénètrent dans l'atmosphère, le gaz est économisé. Les produits de combustion sont évacués par le canal intérieur, tandis que le côté extérieur maintient une température moyenne, par conséquent, le risque d'incendie est réduit.
Le principe de fonctionnement de l'appareil
Caractéristiques du fonctionnement d'une cheminée coaxiale :
- de l'air frais est fourni de l'extérieur le long de l'enveloppe extérieure pour soutenir la combustion ;
- le passage intérieur est utilisé pour évacuer la fumée à l'extérieur de la pièce.
La ligne principale de tuyaux coaxiaux est composée de modules standard séparés, par conséquent, la cheminée peut être de différentes longueurs ou hauteurs. À l'aide de sections de tuyaux droites, d'adaptateurs, de coins, de tés, un pipeline de différentes configurations est réalisé, qui prend en compte les caractéristiques architecturales de la structure.
Les éléments unifiés sont sélectionnés pour les tuyaux de différentes sections conformément aux normes et aux exigences techniques. L'air dans les systèmes de chauffage avec une seule cheminée est prélevé dans la chaufferie, la pièce devient donc étouffante, la respiration est difficile.Une autre option pour l'approvisionnement en oxygène consiste à prendre de la rue, mais nécessite de connecter un tuyau de conduit d'air supplémentaire.
Variétés de cheminée coaxiale
Le matériau du tuyau est en aluminium, en acier inoxydable, en plastique ou des combinaisons sont utilisées. Une cheminée en plastique est connectée aux unités de gaz à condensation, mais son inconvénient est une courte durée de vie. Un polymère résistant à la chaleur est utilisé, qui ne s'effondre pas lorsque la fumée est chauffée jusqu'à + 205 ° C, de sorte que le plastique ne peut être installé que sur des chaudières avec un régulateur de température pour les gaz d'échappement. Les lignes en plastique sont légères, ne nécessitent pas de cadre. L'installation de tuyaux bon marché est rapide et facile.
Selon les normes, l'inox est le matériau le plus résistant, puisqu'il résiste aux acides contenus dans les condensats et peut supporter des gaz jusqu'à + 550°C. Les fabricants ont développé plusieurs types de conception de canalisations séparées à l'intérieur. Les produits sont utilisés depuis longtemps sans perte de qualité, sont utilisés dans les hôtels particuliers, les immeubles d'habitation et les bâtiments industriels. Les tuyaux coaxiaux en acier inoxydable sont produits dans une version simple et isolée thermiquement.
Les produits calorifugés sont utilisés pour une cheminée à deux canaux et servent pendant plus de trois décennies. La conception utilise une combinaison de matériaux tels que le polymère et l'acier fortement allié, l'acier inoxydable et l'aluminium.
Systèmes extérieurs et intérieurs
La cheminée peut passer à l'intérieur du bâtiment ou être située à l'extérieur du mur. Les structures de l'extérieur aggravent l'apparence de la façade, elles sont donc placées dans l'espace de la pièce. Le respect des règles d'installation, énoncées dans le SNiP-91, paragraphes 3.70 et 3.71, est vérifié.
Avant l'installation, les systèmes d'évacuation des fumées internes sont vérifiés pour la conformité aux dimensions de la sortie de raccordement de la chaudière et du tuyau. Le diamètre du trou extérieur dans la structure ou le toit enveloppant est déterminé en fonction de la taille de la section du tuyau. La cheminée interne est installée à partir du poêle ou de la cheminée, fixée aux murs avec des pinces, sertie avec des boulons. Des revêtements décoratifs, en bois ou en plastique, sont placés sur le dessus des tuyaux. Ils ne présentent pas de risque d'incendie, car la couche extérieure est refroidie par le passage de l'air de la rue.
L'installation d'un conduit d'évacuation externe commence également à partir de la chaudière. Lors du passage à travers le mur, le trou est correctement isolé. Pour un ensemble de la longueur requise, la cheminée coaxiale peut être allongée et montée, mais cela ne peut pas se faire dans l'épaisseur du mur. Les parties extérieures sont fixées à la clôture avec des pinces. Le montage s'effectue jusqu'à atteindre la hauteur souhaitée, un déflecteur est placé à l'extrémité du tuyau pour augmenter la traction.
Systèmes isolés et non isolés
Les tuyaux coaxiaux en acier inoxydable isolés à froid sont idéaux pour l'évacuation des gaz de combustion à l'extérieur. Les caractéristiques aérodynamiques du canal sont améliorées grâce à la couche isolante. Les chaudières à tirage forcé ou libre sont connectées, mais la première option fonctionne plus efficacement.
Une isolation contre le froid est nécessaire car la chambre d'alimentation en air externe gèle à des températures inférieures à zéro, ce qui réduit le volume d'oxygène fourni. Le gaz brûle de manière inégale, le rendement de la chaudière se détériore. La différence entre la température du tuyau intérieur et du compartiment extérieur augmente, ce qui entraîne la formation de condensation et accélère la destruction de la cheminée coaxiale d'une chaudière à gaz.
Les matériaux utilisés:
- laine minérale;
- masses de basalte;
- laine de verre;
- mousse de polyuréthane, mousse de polystyrène.
La version isolée du tuyau est une structure contenant trois tuyaux de sections différentes, emboîtés à l'intérieur. Une cavité (extérieure) est remplie d'un matériau isolant froid.
Sortie horizontale et verticale
Les cheminées coaxiales étaient à l'origine prévues comme des lignes horizontales, mais cette disposition n'est pas toujours pratique dans la maison. Le nombre de tours de la cheminée ne doit pas être supérieur à trois. Un virage à 90 ° indique une extension du pipeline de 1 mètre, un angle de courbure de 45 ° - de 0,5 mètre, la longueur totale du pipeline ne doit pas dépasser trois mètres.
L'installation d'un tuyau horizontal peut poser des problèmes :
- petite chaufferie;
- un grand nombre de fenêtres (pour la partie avant) ;
- la présence de structures étrangères dans l'espace entre la chaudière et le mur avec un trou;
- impossibilité de prévoir une pente standard de 3° pour l'évacuation des condensats.
La sortie des fumées est organisée verticalement et en version mixte. Le retrait vertical est utilisé si la structure du toit le permet. Cette option nécessite une isolation de haute qualité du passage. Pour la fixation, des supports sont utilisés pour éloigner les éléments de toiture, car une attention particulière est accordée à la prévention des incendies. Un capot de protection recouvre le point de connexion.
Conceptions collectives et individuelles
La division des cheminées est introduite en fonction du schéma et du nombre d'usagers desservis. La cheminée collective est un système de gaine auquel des conduites séparées de chaque unité de chauffage sont connectées. Les branches individuelles sont isolées thermiquement, ce qui augmente leurs caractéristiques de traction.
Dans les bâtiments à plusieurs étages, des passages séparés vers la sortie verticale commune sont prévus pendant la phase de construction du bâtiment ou ajoutés pendant le processus de reconstruction. Le câblage externe est moins souvent utilisé, tandis que les unités de gaz d'un immeuble d'appartements sont connectées et que le canal vertical principal est situé côté rue.
Les tuyaux individuels sont connectés à l'aide d'un adaptateur en T avec des joints, à l'intérieur desquels il ne doit pas y avoir d'obstacles ou de saillies. Prolongez la longueur avec les éléments des adaptateurs, en assurant l'étanchéité du joint à l'aide de pinces de serrage.
Les cheminées individuelles sont utilisées à des fins domestiques, desservent une chaudière de chauffage et n'ont pas de branches. Pour collecter les gouttes de condensat dans la ligne, des collecteurs sont fournis sous la forme d'inserts de canalisation standard.
Avantages et inconvénients
Avantages de l'utilisation de tuyaux coaxiaux :
- l'isolement du système exclut la pénétration de monoxyde de carbone dans la maison;
- le risque d'incendie réduit exclut les incendies ;
- la polyvalence de l'installation vous permet d'installer des tuyaux horizontalement et verticalement, dans un appartement ou une maison privée;
- gain de place en combinant deux fonctions dans un seul canal ;
- l'installation ne nécessite pas de compétences professionnelles ni d'outils spéciaux;
- réduction des émissions atmosphériques grâce à l'augmentation de la productivité et à la combustion complète du carburant.
L'inconvénient est que la cheminée coaxiale dessert les unités à gaz avec un foyer fermé et n'est pas utilisée pour les autres chaudières. Les tuyaux externes sont installés à trois chambres, avec une isolation thermique en usine, et si vous effectuez une isolation supplémentaire d'un tuyau à deux chambres, vous devez finir l'élément sur la façade en fonction de l'extérieur du bâtiment.
Caractéristiques du choix de la taille
Le passeport technique de l'unité de chauffage contient des informations sur le diamètre du tuyau connecté et la longueur du canal coaxial. L'augmentation des paramètres entraîne une diminution des performances. Le diamètre est écrit dans l'article après la désignation de la lettre et contient 4 chiffres. Les premiers parlent de la section intérieure du tuyau, et les deux derniers indiquent la taille extérieure de la cheminée.
La longueur de la ligne ne peut pas dépasser trois mètres, selon la procédure d'installation, mais les fabricants individuels modifient cette caractéristique en fonction des indicateurs techniques de leurs produits.
Faites attention au diamètre du tuyau de sortie de l'unité, qui doit correspondre à la taille du tuyau. N'installez pas un conduit de fumée d'un diamètre inférieur à la même taille de conduit. Dans la documentation technique, un tableau de sélection est joint, qui prend en compte les nuances du choix du diamètre, de la longueur, de la pente et du nombre de tours de canal.
Règles d'installation
L'installation d'une cheminée à partir de tuyaux coaxiaux n'est pas difficile. L'axe du tuyau de tirage forcé peut être déplacé par rapport à l'unité vers la droite ou vers la gauche.
Caractéristiques d'installation :
- de la chaudière à la sortie à travers le mur doit être d'au moins 0,5 m;
- hauteur au-dessus du tuyau horizontal à l'intérieur de la pièce - à partir de 0,2 m;
- la sortie extérieure du tuyau est supérieure à 0,3 m;
- la hauteur du tuyau extérieur horizontal depuis le sol - 2 - 2,5 m;
- la distance entre la tête du tuyau vertical et le mur le plus proche est de 0,6 à 1,5 m;
- fenêtres adjacentes ou ouvertures de ventilation - pas à moins de 0,6 m de la sortie de la cheminée.
La cheminée est fixée à l'unité au moyen d'une pièce d'angle (coude), des colliers de serrage sont utilisés. Une entrée est marquée sur le mur, dont la largeur dépasse le diamètre du pipeline de 5 à 10 cm.
N'utilisez pas de ruban adhésif, de scotch et de produits d'étanchéité lors de la connexion des éléments de ligne. Des joints spéciaux ou du caoutchouc sont utilisés. Le passage est isolé du flux de froid avec une isolation incombustible. Les tuyaux verticaux sont recrutés à la hauteur requise, qui est toujours plus élevée que le faîte du toit et les ouvertures de la maison voisine. Après l'installation, le fonctionnement du système est vérifié.