Tout immeuble d'appartements dispose d'un système de ventilation. Elle est responsable du flux d'air frais dans la pièce et de l'évacuation de l'air stagnant. Mais des situations peuvent se produire lorsque de l'air sale revient dans la maison. Ce phénomène est appelé inversion de poussée. Il interfère avec le confort de vie des personnes et comporte également un danger potentiel. Vous pouvez corriger la situation de vos propres mains lorsqu'il n'y a pas de dysfonctionnement du système lui-même. Dans d'autres cas, vous devez contacter un service spécial.
Définition de la poussée inversée
Le tirage dans le système de ventilation est compris comme un flux dirigé de masses d'air, qui se produit lorsqu'il y a une différence de pression dans la maison et dans la rue. Les flux d'air se dirigent naturellement vers la zone de basse pression. Par ce principe, la ventilation générale de la maison fonctionne. Tout d'abord, l'air se réchauffe, sa densité et sa masse diminuent. Il monte et sort dans l'évent. L'air frais et froid entre par les fissures et remplit tout l'espace.
La force de poussée est directement liée à la hauteur entre l'entrée et la sortie d'air. Pour cette raison, les habitants des étages supérieurs ressentent plus fortement le manque d'air frais.
Le phénomène de tirage inversé dans la ventilation d'un appartement dans un immeuble d'habitation consiste en l'impossibilité d'évacuer l'air sale. Il retourne dans les chambres et apporte avec lui des bactéries et des odeurs désagréables. Vous pouvez comprendre que le système ne fonctionne pas correctement par les signes suivants :
- Brouillage des vitres, condensation, moisissure et mildiou. L'excès d'humidité est également éliminé par la ventilation. Si le système ne fonctionne pas correctement, l'eau ne sera pas drainée et commencera à se déposer.
- Air étouffant, souvent accompagné d'une odeur désagréable.
- Tirage d'air de la bouche d'aération. Si vous y mettez la main, vous pouvez sentir ce qui souffle de la ventilation dans l'appartement.
Le test le plus simple peut être effectué à l'aide d'une feuille de papier ordinaire. Vous devez l'attacher au trou de ventilation et voir la direction de l'oscillation.
Circulation naturelle de l'air dans la maison
Le système de ventilation de la maison est un complexe de divers appareils techniques, soufflantes et gaines, qui ont une seule colonne montante du sous-sol au toit. Grâce à lui, la traction est créée en raison de la différence de température dans la maison et dans la rue. Au fur et à mesure que cette différence augmente, la hotte travaillera plus fort.
L'effet est également exercé par la pression perpendiculaire selon le principe des sections transversales. Il s'agit d'une situation dans laquelle le vent souffle horizontalement par rapport à l'élévateur. En conséquence, il aspire l'air de la ventilation.
Pour qu'il y ait un flux d'air dans la maison et qu'un vide ne se forme pas, des évents sont réalisés dans les fondations au stade de la construction. Vous pouvez également faire des trous dans le sol du rez-de-chaussée.
Ainsi, la circulation naturelle de l'air dans un immeuble d'habitation fonctionne. Le système peut ne pas fonctionner s'il n'y a pas de ventilation d'alimentation ou si la température dans la maison est inférieure à celle de l'extérieur. La deuxième raison survient rarement, c'est donc précisément à cause du manque de flux d'air décents que la poussée apparaît. Les conduits de ventilation de l'appartement sont réalisés dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine. L'air entre par les fenêtres.L'utilisation de fenêtres à double vitrage et de portes étanches réduit considérablement l'afflux de masses d'air et provoque des courants d'air inversés. Pour résoudre ce problème, des vannes spéciales sont utilisées pour les fenêtres ou les murs.
En outre, une violation du débit d'air peut être causée par un dysfonctionnement du système, l'installation de ventilateurs et de hottes et une conception incorrecte. Si la hotte souffle dans la direction opposée dans l'appartement, vous devez rechercher le problème et le résoudre.
Raisons de poussée inversée
La principale raison de l'apparition de l'inversion de poussée est la violation du principe de l'échange naturel d'air. Elle est causée par les facteurs suivants :
- L'utilisation de fenêtres en plastique et de portes scellées. Ils sont capables de bloquer complètement l'accès de l'air frais à la pièce.
- Modification du conduit de ventilation ou démolition illégale.
- Conception de tuyau incorrecte ou emplacement incorrect. S'il est installé dans la zone de protection contre le vent, la circulation sera perturbée.
- Changement de direction du vent.
- Colmatage du conduit de ventilation avec de petits débris, des oiseaux y pénètrent.
- Erreurs constructives.
Pour identifier et éliminer la poussée inverse, vous devez contacter un spécialiste. Il est préférable de choisir des experts indépendants qui effectueront une analyse complète de l'ensemble du système de conduits d'air du bâtiment et donneront des recommandations sur la manière d'améliorer la situation.
Verification du système
Un contrôle est effectué pour identifier et éliminer les défauts. Il se compose des étapes suivantes :
- Étude de la documentation de conception. Vérification de sa conformité aux normes et standards de GOST.
- Évaluation de l'efficacité de l'équipement installé, de l'exactitude de son installation et de son fonctionnement.
- Vérification de la qualité des travaux d'installation du conduit, des conduits et des autres éléments de ventilation de la maison.
- Échantillonnage de l'air.
- Recherchez les chevauchements de canaux non autorisés.
Sur la base du test effectué, les spécialistes décident comment éliminer l'inversion de poussée.
Méthodes d'élimination
Pour supprimer le backdraft, le système de ventilation doit être remis en état de fonctionnement. Les principaux moyens de restaurer le travail que vous pouvez effectuer vous-même incluent :
- Installation du clapet anti-retour. L'appareil ne permettra plus à l'air usé de retourner dans la pièce.
- Installation de vannes d'alimentation sur les fenêtres. Grâce à ce mécanisme, l'air frais entrera dans la maison, même si la fenêtre est fermée. L'intensité peut être ajustée. De plus, les vannes peuvent être équipées de ventilateurs, de grilles anti-débris et d'autres accessoires pour le nettoyage, le chauffage et le refroidissement des masses d'air.
- Lors de l'installation d'une hotte puissante, il est nécessaire de l'équilibrer en termes de performances. Le volume de l'air entrant doit être égal à celui déplacé.
Si les conditions météorologiques sont à l'origine du courant d'air, vous devez attendre que les valeurs normales de température et d'humidité, ainsi que la direction du vent, soient rétablies. Ces facteurs sont temporaires et ne dépendent pas de la personne. Avec les influences fréquentes des conditions météorologiques, vous devez penser à réaménager le système.
Si des dommages se sont produits en raison desquels la hotte souffle dans la direction opposée dans une maison privée, vous devez appeler le service de réparation. Les experts exercent les activités suivantes :
- Protéger l'embouchure de la mine si le tirant d'eau est généré par de fortes rafales de vent.
- Restaurer les structures endommagées, effectuer leur réparation ou leur remplacement.
- Les canaux sont nettoyés. Elle doit être effectuée à intervalles réguliers. Ne nettoyez pas vous-même la ventilation.
Il n'est pas toujours possible de corriger les facteurs affectant la traction. Par exemple, les caractéristiques de l'aménagement de la pièce peuvent être telles que l'air vicié reviendra dans la pièce. Dans les grandes pièces sans murs ni cloisons, des courants d'air apparaîtront, ce qui affectera le système de ventilation global de la maison.Les masses d'air stagnantes peuvent également revenir des escaliers vers le deuxième étage.
Si la raison était la mauvaise conception du conduit de ventilation, vous devriez le retravailler.
Mesures préventives
Résoudre un problème de backdraft peut demander beaucoup d'efforts, de temps et d'argent. Pour éviter cela, vous devez prendre des mesures préventives. Conseils de base :
- Le système doit être en bon état de fonctionnement.
- Les ventilateurs et les hottes ne doivent pas être placés dans les conduits de ventilation. Il est possible d'utiliser uniquement des hottes à recirculation ou de les évacuer à l'extérieur par un mur ou une fenêtre.
- Des déflecteurs et des turbines rotatives sont placés à l'extrémité de la colonne montante.
- Organisation de l'apport d'air frais de la rue par tous les moyens disponibles, y compris en hiver.
- Installation de portes intérieures pour bloquer la possibilité d'un courant d'air qui affecte le refoulement.
- Nettoyage du système de la glace et de la neige en hiver.
- Contrôle périodique de la ventilation.
Ces mesures aideront à éviter la plupart des problèmes dus à la formation d'un tirage inversé et à l'entrée d'air froid dans l'appartement par la ventilation.
Où aller
La ventilation de l'immeuble est partagée. S'il y a des problèmes, une inversion de poussée apparaîtra dans tous les appartements, vous devez donc agir ensemble. Tout d'abord, vous devez discuter du problème avec tous les résidents de l'entrée. Peut-être qu'une hotte très puissante est installée dans un appartement, ce qui nuit au fonctionnement de l'ensemble du système.
Ensuite, vous devez contacter la société de gestion avec une demande pour trouver et résoudre le problème. En cas d'apparition d'air froid moisi, vous pouvez contacter la compagnie de gaz. Cette décision est due au fait que la ventilation est un système de sécurité. C'est la présence de l'inversion de poussée qui ne permet pas d'aérer la pièce des vecteurs énergétiques et des produits de sa combustion.
Si une inversion de poussée apparaît dans la maison avec une certaine fréquence et qu'il est impossible de l'éliminer, une partie des fenêtres doit être remplacée par des fenêtres anti-explosives.