Un dispositif climatique est utilisé pour augmenter l'humidité de l'air. Les appareils sont intégrés dans des systèmes complexes de climatisation, de ventilation ou placés dans la pièce. Les raisons pour lesquelles la vapeur ne sort pas de l'humidificateur lorsqu'il est allumé diffèrent selon le type d'appareil. L'humidificateur électrique peut en outre fonctionner comme un refroidisseur ou un radiateur, un purificateur, un parfum.
- Variétés d'humidificateurs
- Traditionnel
- Vapeur
- Ultrasonique
- Pulvérisation
- Comment fonctionnent les appareils
- Les principales raisons pour lesquelles la vapeur ne provient pas d'un humidificateur
- Pour un appareil de type froid
- Pour machine à ultrasons
- Pour machine à vapeur
- Pour appareil de pulvérisation
- Règles de fonctionnement
Variétés d'humidificateurs
Selon la méthode d'humidification, il existe des dispositifs à buses - dans lesquels le liquide est dispersé par les trous sous l'action de la pression atmosphérique. Dans les types rotatifs, l'eau éclabousse la zone environnante lorsque le disque est tourné. Les types de films contiennent une plaque humide dans la structure, l'air reçoit de l'humidité au contact de celle-ci. Les types poreux évaporent naturellement l'eau d'une surface meuble, et dans les types bouillants, les molécules d'eau sont séparées à une température élevée du fluide de travail.
Variétés de pulvérisateurs :
- traditionnel;
- vapeur;
- ultrasonique;
- vaporisateur.
Les appareils consomment peu d'électricité, sauf pour le type de chauffage. Les appareils n'humidifient pas l'atmosphère au-delà du niveau prescrit. Habituellement, vous devez verser de l'eau pour commencer.
Traditionnel
Dans les installations froides, l'air est entraîné par un ventilateur à travers un filtre humide, puis les jets humidifiés pénètrent dans l'espace de la pièce. Les performances sont déterminées par l'humidité relative et la température ambiante. L'intensité de l'évaporation augmente avec la diminution de l'humidité de l'air et accélère avec la chaleur.
Caractéristiques de l'instrument :
- évaporer 3,5 - 17,0 l / jour;
- consommer 5 - 60 W / h.
Le laveur d'air est une version modifiée du type traditionnel et contient un tambour rotatif avec des disques hydrophiles. Lors de la rotation, les pales inférieures sont immergées dans le liquide et lors du déplacement vers la position supérieure, elles sont soufflées par un ventilateur. L'appareil est rempli d'eau du robinet sans odeur désagréable, parfois des huiles aromatiques sont spécialement ajoutées.
Vapeur
Pour activer l'évaporation, l'eau est portée à ébullition. Les appareils sont équipés d'un hydrostat (détecteur d'humidité) qui interrompt le fonctionnement de l'élément chauffant lorsqu'une valeur prédéterminée est atteinte. L'ébullition donne lieu à une séparation intense des molécules d'eau, donc, sans capteur, l'humidité de l'air peut dépasser la norme.
Les avantages des centrales vapeur :
- humidification rapide de l'air;
- en s'évaporant, la vapeur est débarrassée des additifs non volatils ;
- l'inclusion d'huile aromatique dans le liquide donne une odeur agréable.
Les inconvénients incluent la puissance élevée de l'appareil (300 - 600 W / h), mais l'inconvénient est couvert par une mise en marche périodique plutôt que constante. L'humidificateur traite 8 - 16 l / jour.
Ultrasonique
Un humidificateur efficace crée un brouillard en soulevant les molécules d'eau de la surface sous l'influence des ultrasons de 5 MHz de l'émetteur piézo. Les particules humides sont emportées par le mouvement naturel des courants ou l'accélération est fournie par un ventilateur. Les vapeurs contiennent du sel et des micro-organismes.Certains d'entre eux restent sur les objets après séchage. Les sels de dureté se déposent sur les éléments de l'appareil et raccourcissent la durée de vie.
Les évaporateurs à ultrasons n'élèvent pas la température au-dessus de + 20 ° C, ils fonctionnent en silence. Il existe des modèles avec éléments chauffants intégrés pour une humidification rapide, l'appareil consomme alors plus d'énergie. L'installation utilise 7 - 13 l / jour. Sans chauffage, la puissance est au niveau de 40 - 50 W / h, et avec un élément chauffant, l'humidificateur prend plus de 125 - 200 W / h.
Pulvérisation
Le type de buse fonctionne au détriment de la haute pression. L'eau est fournie à une pression de 30 à 85 bars et les particules deviennent plus petites lorsque la pression augmente. Les buses sont placées dans la pièce ou placées dans l'ouverture du conduit de ventilation. Cette dernière méthode est utilisée dans les grandes salles, les halls. Dans les appareils électroménagers, les gouttelettes d'eau se dissolvent dans le volume de la pièce, mais les pièges à gouttelettes sont utilisés à l'échelle industrielle.
Des filtres sont placés devant les buses et une ionisation est effectuée, car toutes les impuretés de l'eau se déposent sur les objets voisins. Les unités fonctionnent à faible puissance et se distinguent par une productivité élevée.
Certains modèles d'humidificateurs à pulvérisation sont connectés à l'alimentation en eau et n'ajoutent pas de liquide. Les vues embarquées sont difficiles à installer et coûteuses. En raison de l'évaporation intense, la température ambiante chute.
Comment fonctionnent les appareils
Les appareils électroménagers augmentent l'humidité relative. Pour un immeuble résidentiel, ce chiffre est de 30 à 45 % en hiver et passe à 60 % en été. Le principe de fonctionnement consiste à soulever des molécules de la surface d'un liquide et à les projeter dans le volume d'une pièce de diverses manières. L'engorgement a un effet négatif sur le corps humain et les animaux, entraîne des dommages aux objets. Les appareils sont donc conçus de manière à ne pas dépasser le seuil standard.
Le taux de transfert d'humidité dépend de la température de la pièce, de la zone à évaporer et de la teneur initiale en gouttelettes d'eau dans l'atmosphère. La combinaison des premières conditions est importante pour l'intensification du travail.
Les principales raisons pour lesquelles la vapeur ne provient pas d'un humidificateur
Raisons des pannes des humidificateurs :
- La pénétration de l'eau dans les composants mécaniques ou électriques se produit lorsque l'unité est lavée. Le problème est résolu en atelier pour que la microélectronique ne tombe pas en panne.
- La vapeur ne sort pas de l'humidificateur, si le générateur ne fonctionne pas, les plaques de contact sont oxydées, le ventilateur est cassé. Dans les modèles à ultrasons, l'accident se produit en raison d'un endommagement de la membrane.
- L'usure de l'élément piézoélectrique sera également à l'origine du problème. Ceci est attesté par l'apparition d'un jet de vapeur et son extinction rapide.
En cas de dysfonctionnement, le raccordement électrique (voyant lumineux) et la présence de liquide dans un compartiment spécial sont vérifiés.
Pour un appareil de type froid
Dans les appareils, le degré d'usure des filtres est vérifié, si nécessaire, les éléments sont changés. Si le moteur tombe en panne, une réparation en atelier et le remplacement du moteur sont nécessaires. Parfois, le rugissement du moteur se fait entendre, mais les aubes de la turbine ne bougent pas - vous devez essayer de les tourner légèrement à la main. Une mobilité raide indique une couche de sels de dureté, qui doivent être retirés des pièces du mécanisme démonté.
Lorsque le ventilateur ne fonctionne pas, de la vapeur s'échappera de l'appareil, mais redescendra immédiatement. La raison de l'arrêt est l'endommagement du fil électrique à l'extérieur ou du réseau d'interconnexion à l'intérieur.
Pour machine à ultrasons
Les pièces principales dans de tels dispositifs sont la membrane et l'élément piézoélectrique. La deuxième partie n'est pas réparée, la nouvelle est peu coûteuse. Le diffuseur (membrane) génère de la vapeur à partir du liquide en raison de vibrations à haute fréquence.Le nettoyage de la membrane est recommandé après 3 à 4 remplissages avec de l'eau, tandis que le récipient est lavé avec l'ajout de détergent ou de savon liquide.
N'utilisez pas de méthode mécanique pour enlever la plaque avec des objets métalliques.
Négliger un nettoyage régulier entraînera de mauvaises performances ou un arrêt. Parfois, un mécanisme se brise qui transmet des vibrations à la membrane. Si le nettoyage n'aide pas, la bande est remplacée par le chargeur en atelier.
Pour machine à vapeur
Dans de tels appareils, le chauffage tombe en panne, tandis que l'eau cesse de chauffer et de bouillir. L'élément chauffant n'est pas réparé et est remplacé par un neuf.
La vapeur ne quitte pas l'appareil en raison de :
- bris de lames;
- problèmes de moteur;
- violation de l'intégrité du câblage.
Avant de retirer le réservoir, le liquide est vidangé, l'eau restante est imbibée d'un chiffon. Dévissez les boulons pour retirer le couvercle. Si la conception comprend un hygromètre, il faut veiller à ne pas endommager les contacts. L'appareil démonté est testé en se connectant au réseau pour un dysfonctionnement du ventilateur ou du refroidisseur. Un transistor froid indique un générateur inopérant.
Pour appareil de pulvérisation
Un maître est invité à réparer le pulvérisateur intégré dans le conduit de ventilation, car l'auto-intervention n'est pas recommandée. Vous pouvez nettoyer les pièces d'une couche de sel dur de vos propres mains, mais le remplacement des unités est effectué par un spécialiste.
Règles de fonctionnement
Les instructions sont suivies pour éviter les dysfonctionnements. Le liquide est versé uniquement dans l'ouverture désignée pour augmenter la durée de vie sans casse. L'eau distillée ou l'eau du robinet est acceptable si cela est indiqué dans le mode d'emploi.
Conditions d'utilisation:
- si l'appareil n'est pas utilisé, l'eau doit être vidangée avant la prochaine fois ;
- vous ne pouvez pas utiliser d'autre produit que l'eau ;
- l'appareil n'appartient pas aux inhalateurs médicaux, par conséquent, vous ne devez pas inhaler la vapeur en vous penchant bas;
- le conteneur est rempli jusqu'à la marque fixée et pas plus ;
- le démontage de l'installation s'effectue avec la prise débranchée du réseau.
Il est déconseillé de placer l'humidificateur à proximité d'appareils électroménagers et de meubles afin d'éviter de les endommager. Ne couvrez pas l'appareil.