Un bon microclimat dans la maison a un effet positif sur la santé de tous les membres de la famille. Pour éviter que des micro-organismes nocifs ou beaucoup d'humidité ne s'accumulent dans les pièces, il est ventilé. La ventilation naturelle ne nécessite pas beaucoup d'efforts lors de l'aménagement et assure un bon échange d'air.
Qu'est-ce que la ventilation naturelle
Le concept d'un système de ventilation naturelle signifie que son fonctionnement ne nécessite aucun dispositif mécanique qui pourrait forcer le mouvement des courants d'air.
L'air se déplace sous l'influence de facteurs naturels. Une telle structure de ventilation est utilisée dans les bâtiments privés et à plusieurs étages. Étant donné que dans les grandes pièces, il ne remplit pas toujours ses fonctions, il est nécessaire d'équiper des structures supplémentaires qui effectuent l'entrée et la sortie d'air.
Buts et objectifs
Dans l'appartement, la poussière, l'humidité et les micro-organismes pathogènes s'accumulent constamment dans l'air. Si sa circulation ne se produit pas, les cas de maladies respiratoires dans la maison deviennent plus fréquents, le microclimat dans les locaux s'aggrave. Le dépassement du niveau d'humidité admissible affecte négativement les matériaux de construction et de finition, réduisant leur durée de vie, détériorant leur apparence et leurs caractéristiques techniques.
L'approvisionnement naturel et la ventilation par aspiration sont particulièrement importants dans des zones telles que les cuisines, les salles de bains et les toilettes. Le système remplit les fonctions suivantes :
- adoucit le régime de température;
- élimine les micro-organismes nocifs et la poussière de la pièce;
- empêche l'apparition de moisissures, se développant en raison du dépassement du niveau d'humidité normal;
- élimine les odeurs désagréables.
La climatisation naturelle est présente dans n'importe quelle pièce, quel que soit le matériau de construction ou le nombre d'étages du bâtiment.
Variétés de ventilation naturelle
Il existe 3 types de ventilation naturelle : soufflante, non organisée et organisée. Chaque espèce a ses propres caractéristiques.
Non organisé
L'air entre et sort naturellement de la pièce. Les processus aérodynamiques se produisent en raison des différentes températures dans les pièces elles-mêmes et dans la rue, la présence, la force et la direction du vent, les changements de pression atmosphérique. L'entrée et l'évacuation d'air s'effectuent par les évents des fenêtres et des portes, les fissures dans les murs. Cet échange d'air ne nécessite pas l'organisation de canaux ou de systèmes spéciaux. Cela se fait tout seul.
Organisé
La version à conduit est réalisée à partir de trous spéciaux situés au-dessus du sol et sous le plafond. Grâce à eux, l'air est retiré et aspiré. Pour créer une telle structure, vous avez besoin des dimensions exactes de la pièce, des propriétés techniques des conduits de ventilation, qui doivent être correctement conçues même au stade de la construction d'une maison.
Alimentation et échappement
La fonction principale de la ventilation naturelle d'air frais est de fournir de l'air frais de l'extérieur. A l'aide d'une hotte aspirante, il est sorti dans la rue. L'accent peut être mis sur n'importe lequel d'entre eux.
La qualité du nettoyage d'un garage, d'un immeuble d'un étage ou d'un immeuble en bois des déchets humains dépend de son bien-être et de sa santé, ainsi que de la durée de vie des matériaux de finition et de construction.
Comment fonctionne le système
Le principe de la ventilation est simple : en raison de la différence de température à l'extérieur de la fenêtre et à l'intérieur du bâtiment, les flux d'air commencent à se déplacer. Le même effet se produit lorsqu'il existe une différence de pression de la colonne d'air entre les niveaux supérieur et inférieur du bâtiment.
Vous avez besoin d'un tirage normal dans le système de conduit d'évacuation. Ils commencent dans les chambres, puis ils vont au grenier, au grenier ou au toit. L'air évacué est évacué à l'extérieur par les conduits. Le frais entre par les fenêtres ouvertes, les portes, les pores des murs.
Avantages et inconvénients
Les avantages suivants d'un système de climatisation naturel sont mis en évidence :
- N'a aucune valeur. Aucun fonds n'est requis pour l'organiser. Vous n'avez pas besoin d'acheter de matériel spécial, plusieurs trous dans les murs suffisent pour le fonctionnement.
- Facilité de construction. Le système étant prévu au stade de la construction de la maison, sa fabrication fait partie des travaux de construction.
- La capacité d'assurer l'apport d'air frais à l'intérieur de la pièce.
- Ne crée pas de vibrations, de bruit.
- Ne nécessite pas de réparations pendant longtemps.
- Il y a une possibilité de combiner avec d'autres systèmes de ventilation.
Cependant, ce système présente certains inconvénients. Par exemple, la filtration de l'air n'est pas possible, car cela nécessite un équipement spécial. Il entrera dans votre maison non nettoyé, froid ou chaud (selon la saison). En hiver, cela n'est pas rentable, car avec une ventilation constante, le risque de développer un rhume augmente et les coûts de chauffage augmentent également.
Malgré les avantages du système, il n'est pas en mesure de fournir un échange d'air de haute qualité. Il n'y en a pas assez dans le garage ou la cuisine. Si le niveau de gaz d'échappement dans la pièce est dépassé, le risque d'empoisonnement augmente. Si du gaz naturel s'accumule dans la cuisine, une explosion peut se produire.
La facilité de construction du système est considérée comme un avantage, mais il doit être correctement conçu. Si des erreurs sont commises à ce stade, la ventilation ne sera pas fonctionnelle.
Vitesse et volume de l'air
La tâche principale du système de ventilation est de purifier l'air intérieur. Pour qu'il fonctionne correctement, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- La différence de température à l'intérieur des pièces et à l'extérieur de la fenêtre. Plus il est grand, plus la vitesse et le volume de mouvement des masses d'air sont élevés. La productivité maximale du système est atteinte pendant la saison froide.
- Caractéristiques de l'installation du tuyau d'échappement. Les indicateurs de pression atmosphérique en dépendent. Il est inférieur si le tuyau est haut. De ce fait, le tirage des flux d'air de la pièce est amélioré.
- Niveau d'humidité. Si elle augmente, la vitesse de l'air diminue.
La qualité de la ventilation est influencée par la vitesse et la force du vent. Si le temps est calme, l'échange d'air devient plus faible.
Caractéristiques de l'agencement
Pour équiper correctement la ventilation naturelle, vous devez prendre en compte le SNIP, ainsi que les paramètres suivants :
- dimensions de la pièce;
- schéma d'aménagement de la pièce;
- matériaux de construction et de finition utilisés (dans une maison en bois, la ventilation n'est autorisée que dans la salle de bain, dans la cuisine et au sous-sol);
- le nombre de personnes qui vivent en permanence dans la maison ;
- la présence de fenêtres ouvrantes.
Les canaux doivent longer les parois intérieures. Des grilles pour les ouvertures de sortie sont installées dans la salle de bain et dans la cuisine. L'air frais entre par les chambres. Les conduits de ventilation doivent avoir la même section sur toute leur longueur. Pour un fonctionnement efficace, il n'est pas nécessaire de faire un grand nombre de coudes dans le système.Même s'ils le sont, les transitions vers eux sont fluides.
Si la maison a un poêle ou une cheminée, la cheminée peut être utilisée comme ventilation. Le système de climatisation doit être fait sans erreurs. Si le bâtiment comporte plusieurs étages, une ventilation est prévue à tous les niveaux. Si les trous sont situés trop haut ou trop bas, l'échange d'air devient plus lent.
Un système de ventilation est nécessaire dans chaque salon ou local technique. Grâce à elle, un microclimat favorable est créé dans la maison, les règles de conception ne peuvent donc pas être négligées.