Le principe de fonctionnement du déflecteur de ventilation

Dans la pièce où se trouvent les gens, vous avez besoin du bon microclimat. Une circulation d'air continue peut être assurée en installant un système de ventilation. L'efficacité de la ventilation dépend directement du tirage interne. Pour protéger le conduit de ventilation des débris qui pourraient provoquer son dysfonctionnement, vous devez installer un déflecteur de ventilation sur le conduit.

Les principales tâches du déflecteur

Les déflecteurs de ventilation créent une traction, protègent le canal des débris

Le système de ventilation naturelle dépend des conditions atmosphériques. Ils déterminent son efficacité. En raison de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce, le débit d'air augmente. Ainsi, la circulation se produit.

Le vent est capable de faire des ajustements au fonctionnement du système de ventilation. Le mouvement des masses d'air sous l'influence du vent peut s'accélérer ou se déplacer avec difficulté.

Pour réduire l'influence des phénomènes atmosphériques sur le fonctionnement de la ventilation, vous pouvez utiliser le déflecteur de conduit d'air. C'est un appareil qui ressemble à une casquette. Il est installé tout en haut du conduit d'évacuation.

Un déflecteur est un appareil reconnu pour résoudre plusieurs tâches importantes :

  • Protège la mine de la pénétration de divers débris, ce qui dégrade le fonctionnement du système et crée un risque d'incendie.
  • Minimise l'impact négatif des précipitations sur l'équipement.
  • Empêche le backdraft.

Après l'installation du déflecteur d'échappement, l'efficacité du système de ventilation augmente de plus de 20 %. De plus, l'appareil agit comme un pare-étincelles.

Appareil et principe de fonctionnement

Déflecteur avec turbine qui se déplace sous l'influence du vent

Pour comprendre le fonctionnement d'un déflecteur de ventilation, il faut imaginer son appareil. Il se compose des éléments suivants :

  • Diffuseur - une base qui ressemble à un cône tronqué. La partie inférieure de l'ampoule est placée sur le conduit de ventilation, qui est conduit à travers le toit. Le diffuseur est conçu pour ralentir le flux d'air et créer une pression accrue.
  • Un parapluie est fixé au diffuseur à l'aide de supports. Il s'agit d'un capuchon de protection qui empêche les débris de pénétrer dans le conduit de ventilation.
  • Le corps, qui est un anneau.

Vous pouvez trouver des modifications équipées de filets spéciaux pour attraper les petits débris. Mais un tel insert peut rendre la poussée plus faible.

Le déflecteur de ventilation fonctionne selon le principe suivant :

  • L'appareil capte le flux d'air.
  • L'air s'écoule dans le diffuseur où il bifurque et réduit la pression en haut du conduit de ventilation.
  • Un vide déchargé est formé, dans lequel l'air de la pièce entre après l'entraînement.

Si le déflecteur sur le tuyau de ventilation est correctement sélectionné et installé, la différence de pression à l'extrémité du conduit d'évacuation augmentera et le taux d'échange d'air augmentera.

Variétés de déflecteurs

Les appareils sont présentés dans différentes caractéristiques de conception. Le déflecteur peut être fermé ou ouvert, rond ou carré, avec plusieurs parapluies coniques ou avec un capot.

Conception TsAGI

Déflecteur TsAGI

L'une des variétés de déflecteur d'échappement est la conception TsAGI.Il s'agit d'un capuchon conçu pour augmenter la poussée à l'aide de la pression d'air et de la différence d'indicateurs de pression.

L'accessoire est équipé d'un tamis cylindrique supplémentaire. Un déflecteur traditionnel est placé à l'intérieur.

Particularités de cette conception :

  • Selon la forme de la gorge de l'arbre, le raccordement au conduit d'air peut être un mamelon, une bride et une enveloppe.
  • La capacité de déplacer le flux d'air d'un environnement non agressif. Les modèles en acier sont capables de résister à des températures allant jusqu'à +800 degrés.
  • En cas de gel, de la glace peut apparaître à l'intérieur du cylindre. À cause de cela, la section sera bloquée.

Par temps calme, le déflecteur crée une résistance à la traction.

modèle Grigorovitch

Déflecteur Grigorovitch

L'appareil Grigorovich est l'un des modèles les plus courants et très populaires. Cela est dû à sa simplicité et à son prix abordable. Le modèle se compose de plusieurs parapluies qui sont connectés en un seul élément.

Le capuchon est installé sur un tuyau de section circulaire ou monté sur le dessus de l'arbre. La vitesse de l'air sous le cône en bas est augmentée en raison du rétrécissement de la section du conduit. Cela conduit à une augmentation de la différence de pression.

Type de construction à clapet ouvert Astato

Cet appareil a été développé en France. Il est conçu pour améliorer le tirage de l'air d'échappement du système de ventilation naturelle. Ceci est fait avec l'aide du vent et du ventilateur. L'accessoire peut être installé sur des maisons de toute complexité et de tout nombre d'étages.

Les structures de type Astato sont en aluminium. La gamme est présentée en six tailles, à partir d'un diamètre de 16 cm, se terminant par 50 cm.L'appareil peut être contrôlé manuellement ou automatiquement à l'aide d'un capteur de pression.

Modèles rotatifs

Déflecteur rotatif

Ce type de déflecteur se compose d'une tête de turbine qui tourne et d'une base fixe. Les éléments du capuchon sont en matériau mince. Grâce à cela, le tambour à pales commence à tourner même par vent faible.

Les appareils rotatifs présentent plusieurs avantages :

  • l'efficacité de fonctionnement est plusieurs fois supérieure à celle des structures statiques ;
  • le modèle protégera la pièce par temps chaud d'un fort chauffage, il sera ainsi possible de réduire le coût de fonctionnement du climatiseur;
  • la tête de l'appareil peut ressembler à un capuchon en forme de boule, ce qui procure un aspect esthétique agréable ;
  • réduit le risque de condensation à l'intérieur du toit.

Le déflecteur d'air rotatif peut considérablement économiser de l'électricité, il fonctionne sans électricité. Mais c'est aussi son inconvénient - si le temps est calme, cela ne fonctionnera pas.

modèles en forme de H

La partie supérieure est réalisée sous la forme de la lettre H pour une traction accrue dans les installations industrielles

Les déflecteurs de la lettre H sont conçus pour être installés dans des usines de fabrication. Ils devraient augmenter le tirage et la ventilation de la cheminée.

Lors de l'installation de la structure, une visière n'est pas nécessaire, car la partie supérieure est fermée par un élément horizontal.

Les appareils en forme de H ont le principal avantage - ils fonctionnent efficacement dans de fortes rafales de vent.

Déflecteurs-girouette

Le déflecteur-girouette tourne vers le vent avec le côté droit pour augmenter la traction

Il s'agit d'un déflecteur pour le tuyau de ventilation, ressemblant à une épuisette en apparence. Il a une forme semi-circulaire. L'appareil est monté sur une tige et tourne sous l'influence de l'air. Une girouette est installée au sommet, qui tourne dans le sens de l'air.

Le principe de fonctionnement d'un tel déflecteur est le suivant :

  1. La girouette tourne sous la pression des masses d'air.
  2. L'air circule à travers la visière incurvée.
  3. Les courants changent de direction et l'air tend vers le haut.
  4. La vitesse de déplacement des masses d'air augmente, la pression commence à diminuer. Grâce à cela, une raréfaction se produit.

Le déflecteur de girouette est difficile à fabriquer soi-même par rapport aux modèles statiques.

Avantages et inconvénients

Pour augmenter la traction, un ventilateur électrique est en plus installé dans le conduit de ventilation

Le déflecteur de ventilation pour augmenter le tirage protège efficacement le système de ventilation de la saleté et des précipitations. Si le calcul du déflecteur a été fait correctement, l'efficacité de ventilation augmente de 20%.

S'il y a des vents légers dans la région, il est préférable d'installer un dispositif sur le système pour améliorer l'évacuation et le flux d'air. Dans ce cas, l'effet de renversement de la poussée sera totalement exclu.

L'appareil présente plusieurs inconvénients :

  • Si la direction du vent est verticale, le ruisseau entrera en contact avec le sommet de la structure. Cela conduira au fait que l'air ne peut pas être correctement évacué à l'extérieur.
  • En hiver, de la glace se forme à la base du tuyau. Pour éviter les problèmes de fonctionnement de la ventilation, vous devez organiser régulièrement des examens préventifs.

Pour lutter contre le premier inconvénient, des conceptions ont été inventées équipées de deux cônes.

Règles d'installation

Hauteur du tuyau selon le type de toit

Avant de commencer l'installation du déflecteur, il est recommandé d'étudier les règles et règlements de SNiP. Une attention particulière doit être portée à la hauteur du tuyau de ventilation et de la hotte. Vous devez d'abord faire un dessin pour que tous les calculs soient effectués correctement. Les dimensions doivent être les suivantes :

  • 500 mm au-dessus du faîte du toit, tandis que le conduit doit être à 1,5 mètre du haut du toit ;
  • si la distance entre le conduit de ventilation et le parapet est de 1,5 mètre ou plus, l'installation doit être à égalité avec le faîte;
  • lorsque le tuyau est à plus de trois mètres, l'appareil est placé près de la ligne de déviation à un angle de 10 degrés par rapport au faîte.

Si le toit est plat, le déflecteur est installé à une hauteur de 50 cm ou plus.

Avant d'installer le conduit de ventilation à côté de la cheminée, vous devez calculer correctement la même hauteur de tous les conduits d'air. Si cette exigence n'est pas prise en compte, la fumée et les produits de combustion entreront dans la maison.

Plusieurs nuances d'installation doivent être prises en compte :

  • Ne montez pas l'appareil dans la zone aérodynamique de bâtiments adjacents.
  • Le déflecteur doit être installé dans la zone de libre circulation de l'air. Il est préférable que le capot soit le point le plus élevé du toit.

Si une buse ronde doit être installée sur un conduit carré, un adaptateur doit être utilisé pour cela.

Caractéristiques de choix

Disponible en modèles en plastique, en acier inoxydable et galvanisé

Il existe de nombreux types d'appareils à vent. Ils sont divisés en groupes en fonction de la structure et du principe de fonctionnement. Lors du choix d'un modèle approprié, il est recommandé de faire attention aux nuances suivantes:

  • materiel de construction;
  • le principe de fonctionnement ;
  • caractéristiques individuelles de l'appareil.

Matériel de fabrication

Le plus souvent, les buses à vent sont en acier inoxydable, en plastique, en acier galvanisé et en aluminium. Les modèles les plus simples peuvent être fabriqués par vous-même. Les plus pratiques sont les structures en aluminium et en acier galvanisé. De tels produits en cuivre peuvent être trouvés rarement, car leur coût est assez élevé. Seules les structures de sous-sol sont en plastique, car le matériau est très fragile. Le déflecteur de la cheminée est en métal.

Classification selon le principe de fonctionnement

Les modèles mobiles sont plus efficaces

Variétés selon le principe de fonctionnement des buses :

  • Les statiques sont les structures les plus simples que vous pouvez assembler vous-même. Ils sont installés sur des conduits de ventilation dans les immeubles de grande hauteur et les petites entreprises.
  • Les déflecteurs Turbo sont des conceptions à pales rotatives. La base est complètement statique et la tête tourne.
  • Girouette installée sur l'arbre du conduit de ventilation. Il tourne selon la direction du vent.

En installant un déflecteur, vous pouvez sécuriser et prolonger la durée de vie du système de ventilation, ainsi qu'améliorer ses performances.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage