Nettoyage du système de ventilation à faire soi-même

Pour un microclimat et une santé humaine normaux, l'air de la pièce doit non seulement être frais, mais également parfaitement propre. Pour ce faire, des systèmes de ventilation doivent être utilisés. Grâce à cela, il sera possible de dégager le microclimat dans l'appartement ou dans l'espace de bureau. Mais tous les systèmes de ventilation nécessitent un nettoyage périodique. Cela augmentera l'efficacité de l'équipement et prolongera sa durée de vie.

But de la ventilation

Le nettoyage de la ventilation est effectué régulièrement pour s'assurer que l'air répond aux normes sanitaires

La particularité de l'air est qu'il est capable d'absorber les vapeurs, les gaz et les poussières. En conséquence, sa composition chimique change, ce qui affecte négativement la santé des personnes présentes dans la pièce. Pour que l'air dans l'appartement réponde à toutes les exigences sanitaires et hygiéniques, une ventilation doit être installée. Il va créer des échanges d'air, au cours desquels les flux d'air pollués seront évacués, et de l'air épuré traité circulera à leur place.

La nécessité de nettoyer la ventilation

Lors du fonctionnement du système de ventilation, celui-ci est contaminé par de la poussière et divers dépôts graisseux. Tous ces composants se mélangent aux condensats, puis forment une couche dense qui se dépose sur les parois. Les bactéries et les virus prolifèrent dans les sédiments. Pour éviter la contamination de l'air, les systèmes de ventilation doivent être nettoyés régulièrement.

Tous les types d'agents pathogènes qui se multiplient dans le système de ventilation affectent négativement l'état des personnes dans la pièce. Cela est particulièrement vrai dans les appartements où les résidents passent le maximum de temps. En respirant de l'air sale, une personne commence à souffrir de maux de tête constants, de surmenage, de faiblesse. Son sommeil est perturbé. Des réactions allergiques peuvent commencer à se développer.

Des études ont été menées par l'Organisation mondiale de la santé. Ils ont montré que l'air intérieur sale est 10 fois plus toxique que l'air extérieur.

Le nettoyage de la ventilation est effectué à l'aide d'un équipement spécial

Le nettoyage de la ventilation est nécessaire non seulement pour se débarrasser des germes et des bactéries. Une grande couche de poussière crée un risque d'incendie. C'est une source directe d'incendie. Une étincelle suffit pour qu'une épaisse couche de graisse allume un feu puissant.

La ventilation de nettoyage est une mesure importante visant à assurer la sécurité de la santé humaine. Par conséquent, tous les processus qui y sont associés sont réglementés par la loi. Les travaux doivent être effectués par des spécialistes utilisant certains équipements.

Sur la base de la mise à disposition de SanPiN, le nettoyage de la ventilation d'un immeuble d'habitation, le remplacement de pièces et la restauration de ses performances appartiennent à la catégorie des travaux de maintenance. Par conséquent, sur la base d'un contrat de service, elles doivent être remplies par la société de gestion.

Conformément aux règles et règlements pour l'exploitation technique du parc de logements, qui ont été approuvés en 2003, le nettoyage de la ventilation dans les immeubles à appartements comprend:

  • contrôle et inspections programmées pour la détection rapide des dysfonctionnements ;
  • remplacement des grilles et des attaches;
  • l'élimination des blocages qui en résultent.

L'organisme responsable de l'état de la ventilation doit effectuer des contrôles au moins deux fois par an.

Types de pollution

La poussière s'accumule dans la ventilation, les bactéries et les spores de champignons commencent dans la poussière

La contamination du système de ventilation peut se produire pour un certain nombre de raisons. La technologie et les outils qui seront utilisés pour choisir une méthode de nettoyage de la ventilation dans un appartement en dépendent.

Poussière et saleté

La saleté et la poussière pénétrant dans la rue et l'entrée se déposent en couches à la fois sur les filtres et sur le conduit d'air lui-même. Ce problème est particulièrement aggravé pendant la période estivale, lorsque l'air extérieur est sec et chaud.

Moisissure, champignon

S'il y a une humidité élevée dans la pièce, des dépôts d'eau, des champignons et des moisissures se forment dans les masses d'air. Ils peuvent également se développer dans le système en raison de changements soudains de température.

Rouiller

Des dépôts de rouille se forment sur les parois du conduit en raison de l'humidité. Au fil du temps, cela peut entraîner une panne complète de l'équipement. De plus, des fissures peuvent se former sur les murs à cause de la rouille.

Accumulation de graisse

Il est nécessaire de nettoyer les bacs à graisse sur la hotte afin que la graisse ne pénètre pas dans la ventilation.

Des dommages plus importants au conduit sont causés par des couches de graisse. Ils peuvent obstruer complètement les passages, endommager les vannes. De ce fait, les performances de ventilation diminuent. Le plus souvent, cette situation est observée dans la cuisine. Pour éviter cette situation, il est recommandé de nettoyer les bacs à graisse au moins une fois par mois.

Dépôt de produits chimiques

Si le système de ventilation est installé dans des laboratoires, des bureaux où ils travaillent avec des produits chimiques, leurs dépôts endommagent également les équipements. Tous les composants doivent être retirés en temps opportun afin de ne pas nuire à la santé humaine. La contamination chimique du système peut provoquer une intoxication grave.

Après une inondation ou un incendie

Un nettoyage d'urgence des conduits de ventilation doit être effectué en cas d'incendie ou d'inondation dans la pièce. Des morceaux de fumée d'incendie s'accumuleront dans le système. Ceci est très dangereux pour la vie des gens, car ils respirent des fumées d'incendie et libèrent des produits chimiques.

Après l'inondation, il y aura une augmentation de l'humidité dans la ventilation, à cause de cela, des champignons et des moisissures apparaîtront sur les murs.

Fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage des conduits de ventilation doit être observée au moins une fois tous les six mois. Toutes les normes et paramètres de l'air intérieur sont prescrits dans les règles de construction et sanitaires. Les systèmes de ventilation doivent être contrôlés par un service spécialisé pour vérifier le respect de ces règles.

Après vérification, le système doit être nettoyé et désinfecté. Les règlements de construction stipulent que le conduit doit être nettoyé au moins une fois par an. De plus, les instructions d'utilisation de l'équipement doivent être respectées. Le fabricant précise les conditions de service en fonction de l'appareil.

Vérification de la nécessité d'un nettoyage

La vitesse du mouvement de l'air est déterminée à l'aide d'un anémomètre

Lors du contrôle de la qualité de l'air, les spécialistes utilisent un équipement spécial. La ventilation naturelle est mesurée avec des anémomètres. Il s'agit d'un appareil indiquant la vitesse de circulation de l'air dans le conduit de ventilation d'échappement. Au cours de l'inspection, des spécialistes mesurent la section transversale et les données de vitesse obtenues. Avec ces paramètres, il est possible de calculer la quantité de masse d'air qui traverse le canal pendant une certaine période de temps. Les paramètres obtenus doivent être comparés aux normes approuvées.

Il est impossible de faire des mesures précises par vous-même. Tout respect de la réglementation est vérifié en tenant compte des conditions météorologiques.

Selon les lois de la physique, l'air chaud tend vers le haut, tout en descendant avec l'air froid. C'est sur cela que repose le principe de la ventilation naturelle. L'air frais pénètre dans l'appartement par les fenêtres et les portes, se réchauffe, monte et sort par la ventilation. Le tirage des masses d'air dépendra directement de la température de l'air extérieur.En été, lorsque l'air extérieur est très sec et chaud, les échanges d'air sont perturbés. Le principe de la ventilation naturelle ne fonctionne pas bien.

Vous pouvez vérifier vous-même la qualité de la ventilation. Un certain nombre de facteurs indiqueront directement que le nettoyage doit être fait. Ceux-ci inclus:

  • accumulation de toiles d'araignées et de fines poussières sur la grille et autour de celle-ci ;
  • une forte sensation d'étouffement dans la pièce;
  • condensation sur le verre, humidité élevée.
Si le feu penche vers le conduit, la ventilation fonctionne bien

Le phénomène doit être alerté lorsqu'après un nettoyage humide, une couche de poussière se forme à la surface du meuble le même jour. La raison principale sera le colmatage des conduits de ventilation et le retrait de l'appareil et du système.

À l'aide de moyens improvisés, vous pouvez déterminer de manière indépendante l'efficacité du fonctionnement des conduits d'alimentation. Vous pouvez identifier le degré de contamination comme suit :

  1. Ouvrez la fenêtre.
  2. Apportez un briquet ou une bougie à la grille de ventilation.
  3. Si la flamme s'incline vers la grille, le système fonctionne correctement.

Les experts ne recommandent pas d'effectuer un contrôle d'incendie dans les immeubles d'habitation où se trouve un gazoduc central. S'il y a même une petite fuite de gaz, une explosion peut se produire.

Il est préférable de vérifier avec une simple feuille de papier. Il est appliqué sur la grille. Si la ventilation fonctionne correctement, le papier sera attiré par le flux d'air. Sinon, un nettoyage de la ventilation est nécessaire.

Description du nettoyage de la ventilation avec vos propres mains

Il vaut mieux confier le nettoyage de la ventilation à des entreprises spécialisées disposant du matériel nécessaire.

Vous pouvez nettoyer vous-même la ventilation d'un appartement ou d'une maison privée ou contacter des services spécialisés. Le nettoyage des conduits d'air est une procédure très difficile à laquelle les entreprises professionnelles recommandent de faire confiance. Dans les immeubles d'habitation, il est difficile d'éliminer toute contamination et de désinfecter sans porter atteinte à l'intégrité du système de ventilation.

Tous les complexes de ventilation sont classés en bien commun. Les travaux de remplacement, de réparation et de nettoyage ne doivent être effectués que par des sociétés de gestion. Le propriétaire de l'appartement lui-même ne pourra nettoyer que la partie du système adjacente à son appartement. Ces travaux ne suffiront pas à assurer une sécurité totale et un air pur.

Si le locataire de l'appartement a décidé d'effectuer lui-même les travaux, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Aviser les voisins que les conduits de ventilation doivent être nettoyés. Les travaux feront du bruit, des ordures pourront s'échapper des grilles dans les appartements voisins.
  2. Avant le travail, vous devez préparer un équipement de protection individuelle: gants, lunettes et respirateurs.
  3. Le sol sous la ventilation doit être recouvert de journaux, car il y aura beaucoup de débris de nettoyage. Il est important de faire attention que non seulement des couches de débris et de poussière, mais aussi des cadavres de rongeurs et d'oiseaux peuvent tomber du conduit de ventilation.
  4. Une fois les travaux préparatoires terminés, il est nécessaire de retirer la grille de ventilation, puis de retirer le ventilateur d'extraction.
  5. La grille est soigneusement lavée, la hotte est nettoyée conformément aux instructions.
  6. Utilisez une lampe de poche pour examiner attentivement le conduit de ventilation. Si des pierres, du verre ou tout autre gros débris s'y trouvent, vous devez le retirer avec précaution, en essayant de ne pas endommager les parois du conduit d'air.
  7. Tous les dépôts de saleté et de graisse sont éliminés avec une brosse métallique ou une spatule.
  8. La saleté résiduelle à l'intérieur du conduit de ventilation peut être éliminée avec un aspirateur domestique. A la fin des travaux, les murs sont essuyés avec un chiffon humide.
  9. La grille de ventilation est installée en place.

Il est très dangereux d'utiliser un aspirateur domestique. Lors d'un tel nettoyage, toutes les bactéries et microbes en grande quantité vont pénétrer à l'intérieur de l'appartement. Il est strictement interdit d'utiliser un aspirateur pour souffler. Tous les déchets tomberont par la ventilation vers d'autres appartements.

Moyens pour nettoyer et désinfecter la ventilation

Lors de l'autonettoyage du système de ventilation, n'utilisez pas de désinfectants. Sans expérience et connaissances suffisantes, il est impossible de calculer correctement le dosage pour la pulvérisation. Une composition très concentrée peut entraîner la corrosion des parois de la mine et empoisonner les habitants. Seule la glace sèche convient au nettoyage domestique. Par conséquent, pour rétablir le fonctionnement de la ventilation, il est recommandé d'inviter des spécialistes, car sans désinfection, l'efficacité est considérablement réduite. Les bactéries et les micro-organismes nocifs ne peuvent pas être éliminés par le seul nettoyage humide. Des produits chimiques doivent être utilisés pour eux.

La ventilation dans n'importe quelle pièce joue un rôle important. Son bon fonctionnement garantit la santé des résidents. Par conséquent, il est important de surveiller le fonctionnement du système et de nettoyer régulièrement les conduits de ventilation pour plus de sécurité. Seul le respect de toutes les règles et exigences de fonctionnement pour la maintenance complexe des systèmes garantira leur efficacité et leur durabilité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage