La ventilation se compose de conduits avec un ensemble de fixations à travers lesquels l'air d'échappement circule. Le tuyau d'échappement de la cuisine est relié au dôme, où la graisse, les vapeurs bouillantes et le dioxyde de carbone sont aspirés. La conception piège les produits de combustion, les empêche de se propager dans d'autres locaux de la maison et de s'accumuler sous forme de suie sur les murs et le plafond.
- L'importance des tuyaux d'échappement dans la cuisine et l'application
- Avantages et inconvénients
- Différence avec la ventilation
- Les principaux types de conduits d'air et leurs caractéristiques
- Plastique
- Aluminium ondulé
- Métal
- Selon le degré de flexibilité de la hotte
- Conseils de sélection
- Dimensions et section
- Diamètre et forme
- Installation d'un tuyau pour une hotte aspirante dans la cuisine
- Options de sortie de tuyau
- Avec une entrée
- Avec deux entrées
- Dehors
L'importance des tuyaux d'échappement dans la cuisine et l'application
Le pipeline est installé dans le cadre d'un système de ventilation à circulation ou à circulation. La cuisine utilise le premier schéma, qui élimine complètement les flux sales et ne les réutilise pas après un traitement partiel. Pour une purification de l'air de haute qualité, seul le trou dans la colonne montante du conduit ne suffit pas, par conséquent, des tuyaux de ventilation pour les extraits de gaz sont utilisés.
Avantages et inconvénients
Les avantages incluent le fait que le tuyau relie la hotte en dôme à l'entrée de la gaine de ventilation et que les odeurs désagréables dans l'air ne vont pas dans les autres pièces de l'appartement. Les parois du collecteur sont faites d'un matériau solide et durable qui résiste aux températures élevées et aux produits chimiques.
L'inconvénient est l'encombrement et la nécessité d'encastrer avec des panneaux décoratifs afin de ne pas gâcher l'intérieur. Une mauvaise installation entraîne une augmentation du bruit du ventilateur. Les canalisations nécessitent un nettoyage externe et interne.
Différence avec la ventilation
La hotte de cuisine diffère de la ventilation naturelle en ce qu'elle évacue l'air pollué de manière forcée et ne dépend pas des conditions atmosphériques et météorologiques. Le tuyau sous la hotte vers la cuisine n'est pas comme une ventilation générale dans la mesure où la structure élimine les masses de déchets d'un endroit séparé et ne permet pas un échange d'air général dans toutes les pièces.
La hotte n'est pas autorisée à être installée dans la cuisine s'il y a un chauffe-eau à gaz ou une chaudière avec un foyer ouvert dans cette pièce. Le fonctionnement de la hotte peut entraîner un renversement du tirage dans la cheminée, si celle-ci n'est pas pourvue d'un tirage forcé.
Les principaux types de conduits d'air et leurs caractéristiques
La régularité du nettoyage de la canalisation et son aspect dépendent du matériau de fabrication. Des substances agressives entrant dans la composition de l'air agissent régulièrement sur la surface interne du canal, ce qui détruit les parois. La température élevée des gaz d'échappement, de la vapeur et du condensat a également un effet négatif.
Plastique
Le conduit d'air en PVC est un tuyau rigide de section ronde ou rectangulaire. Les dimensions du tuyau en plastique pour la hotte de cuisine sont déterminées par la méthode de calcul selon les formules, en fonction du nombre de brûleurs, de la distance à l'arbre.
Aspects positifs de l'utilisation de tuyaux en plastique :
- surface lisse à l'intérieur et à l'extérieur facilite le nettoyage des dépôts de suie et de graisse;
- lorsque la turbine fonctionne, le bruit de vibration est éteint ;
- peut être combiné avec la plupart des matériaux de finition;
- les éléments robustes résistent à la condensation et à la vapeur chaude.
Les inconvénients incluent la nécessité d'acheter des adaptateurs et des éléments rotatifs supplémentaires.
En vente, il existe des tuyaux en polychlorure de vinyle, polyuréthane, polyéthylène.
Aluminium ondulé
Ce type de tuyau est fabriqué à partir d'une feuille d'aluminium semi-rigide, qui est comprimée en forme d'accordéon. Le collecteur peut être étiré à la taille requise en raison de cette structure de paroi.
Avantages de l'ondulation en aluminium :
- les éléments sont faciles à installer, aucun connecteur ni adaptateur n'est utilisé, car le tuyau se plie à un angle, les boîtes sont reliées avec des pinces, coupées avec des ciseaux;
- facilement démontable et remonté ;
- les coudes souples du pipeline ne créent pas d'obstacle supplémentaire au flux d'air;
- ne pas brûler ou fondre.
L'inconvénient d'un tuyau ondulé est la présence de plis sur la surface interne, dans lesquels la suie et la graisse sont collectées. Une fois étiré, l'élément ne peut pas être ramené à sa longueur d'origine. Le pipeline est moins esthétique que le PVC.
Métal
Avant l'avènement des collecteurs en plastique, les tuyaux des hottes de cuisine étaient en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Les produits sont encore utilisés aujourd'hui, mais ils sont placés dans des locaux industriels ou des établissements publics. Les boîtes sont légères, durables et résistantes aux effets thermiques. Parfois, l'extérieur est enduit de poudre.
L'épaisseur des parois du collecteur dépend de la taille de la section transversale et est prescrite dans le SNiP. Les sections sont reliées par des raccords à bride ou des adaptateurs de différentes formes sont utilisés. Les conduits d'air rectangulaires peuvent être facilement encastrés dans une structure de faux plafond.
Selon le degré de flexibilité de la hotte
Les options flexibles incluent la tuyauterie ondulée. Si le puits de ventilation est situé à côté du foyer, une structure complexe n'est pas nécessaire. Sinon, il y a des branches fixes, des tés ou des pièces d'angle pour la ligne en plastique.
Parfois, la ligne de raccordement de la hotte de cuisine et de la cheminée de ventilation est de conception mixte. Au lieu de coins rigides, des sections flexibles en polyuréthane ou en aluminium ondulé sont placées de manière à ne pas ajouter de valeur au pipeline.
Conseils de sélection
Le diamètre de la tuyère d'échappement est la taille prise en compte lors de l'installation du tuyau dans l'ouverture du canal de l'arbre. En fonction de cela, la section de la boîte est sélectionnée. Les dimensions du tuyau dépendent de la forme du conduit, de la résistance interne et du matériau du conduit.
Les dimensions de la canalisation de ventilation sont calculées par des spécialistes, les formules peuvent être appliquées indépendamment, mais il est difficile de prendre en compte toutes les nuances existantes.
Dimensions et section
Idéalement, la sortie du puits devrait avoir la même section transversale que la même taille de la canalisation. Un mauvais diamètre affecte négativement la qualité du travail. Le rétrécissement de la ligne entraîne une augmentation de la pression interne, ce qui entraîne une augmentation du bruit et des vibrations.
Si le tuyau d'échappement a un grand diamètre, le taux de pression diminue et l'élimination des produits de combustion se produit avec moins d'efficacité. Les flux ascendants ne sont pas totalement captés et passent en partie dans l'atmosphère de la pièce.
Diamètre et forme
Les conduits d'air ronds ont moins de résistance que les conduits carrés et rectangulaires, ils sont donc utilisés plus souvent. Dans les boîtes rectangulaires, un certain obstacle à l'écoulement est créé sous la forme de cavités angulaires.
Pour les tuyaux ronds, un diamètre de 80 à 100 mm est utilisé, les dimensions courantes des collecteurs rectangulaires sont de 100 x 50 ou 150 x 80 mm. L'efficacité de la hotte diminue si un grand nombre de tours est utilisé, il est donc préférable d'installer le poêle à côté de l'ouverture de l'arbre du canal.
Installation d'un tuyau pour une hotte aspirante dans la cuisine
Lors de la pose, la trajectoire de l'autoroute et sa longueur sont prises en compte, ce qui n'est pas recommandé de dépasser trois mètres.La hotte et le conduit d'air ne doivent pas être placés contre l'ouverture de ventilation dans le plafond ou le mur. Chaque mètre de longueur supplémentaire, ainsi qu'un virage à un angle de 90 °, réduit l'efficacité de 5 à 10 %.
La canalisation ne doit pas être pliée à un angle aigu, car cela entraînerait le fonctionnement de la hotte en mode surcharge. Le tuyau d'échappement recouvre l'ouverture de la gaine de ventilation, vous devez donc veiller à organiser la ventilation naturelle de tout l'espace cuisine.
Options de sortie de tuyau
La ligne allant de la hotte à l'entrée de la colonne montante de ventilation ne s'intègre pas toujours de manière organique à l'intérieur de la cuisine. Par conséquent, un masquage décoratif est utilisé. Le plus souvent, non seulement le tuyau est caché dans une boîte artificielle, mais aussi le dôme lui-même. Pour son appareil, vous aurez besoin d'un cadre composé d'éléments profilés métalliques, qui est gainé d'une finition appropriée.
Dans la deuxième version, les tuyaux de la hotte sont installés avant même que les murs et le plafond ne soient terminés. Ils sont donc fermés avec du plastique, des panneaux de bois ou des cloisons sèches simultanément avec d'autres surfaces et ressemblent à un tout. L'inconvénient est que de telles structures ne peuvent pas être nettoyées sans enlever la garniture.
Avec une entrée
S'il n'y a qu'un seul trou de ventilation dans la cuisine qui mène à la gaine murale, vous devez le diviser pour un tuyau de dérivation de la hotte et l'évacuation de l'air général de la pièce. Parfois, il est possible d'agrandir légèrement la taille du trou si la conception le permet.
L'auvent de la hotte n'aspire les masses de déchets qu'à un certain endroit au-dessus de la cuisinière à gaz. Même la puissance élevée de l'équipement ne permet pas d'évacuer l'air des zones reculées de la cuisine. La ventilation de la pièce à l'aide d'une hotte aspirante n'est pas normalisée dans les documents pertinents.
Une double grille est placée sur le trou de ventilation, où le tuyau est conduit et un clapet anti-retour est installé ou un autre ventilateur est monté. L'électricité est connectée de sorte qu'il est possible de basculer entre les deux ouvertures d'admission d'air.
Avec deux entrées
Cette option est rarement trouvée dans les cuisines standard d'un immeuble à plusieurs étages. Il y a deux conduits de ventilation dans le mur (en plus de la salle de bain), qui ne sont pas reliés entre eux. S'ils sont déchargés dans une colonne montante, lors du fonctionnement de la hotte, un phénomène de tirage inversé se produit.
Le problème est résolu si, lorsque le dôme est allumé, vous ouvrez la fenêtre de la cuisine pour que le volume d'air aspiré corresponde à l'air entrant et qu'il n'y ait pas de vide. La deuxième option consiste à installer un clapet anti-retour dans l'ouverture du deuxième canal, qui ne fonctionnera que pour éliminer les flux d'air.
Dehors
Souvent, en raison de sa petite taille, il n'est pas possible de réaliser deux conduits fonctionnels dans une même sortie de ventilation pour une extraction séparée des gaz et une évacuation de la masse totale d'air. Il existe une option pour amener le tuyau de la hotte à travers le mur jusqu'à la rue et équiper le trou de la gaine d'une grille standard pour la ventilation.
En règle générale, une clôture verticale dans un secteur à plusieurs appartements a une épaisseur de deux briques et demie (510 mm), de sorte que des spécialistes dotés des outils de forage appropriés sont invités à travailler. La sortie du mur est fermée de l'extérieur par un treillis afin que les oiseaux n'entrent pas. Un clapet anti-retour est installé pour empêcher le froid d'entrer lorsque la hotte ne fonctionne pas.