Le purificateur d'air élimine les odeurs désagréables qui apparaissent lors de la cuisson, élimine les produits de combustion des gaz et purifie l'air. La gamme de nettoyants est diversifiée, tous les appareils diffèrent par leur fonctionnalité, leur principe de fonctionnement, leur méthode d'installation.
La différence entre un purificateur d'air et une hotte aspirante et le principe de fonctionnement
Pour nettoyer les masses d'air de la graisse, de la suie, des odeurs, plusieurs types d'appareils sont utilisés, notamment des hottes et des purificateurs d'air. Leurs différences résident dans le principe de fonctionnement et les caractéristiques de conception.
Le purificateur d'air aspire l'air sale, le fait passer à travers le groupe de filtres et le renvoie dans la pièce. La plupart des hottes, au contraire, le font sortir ou entrer dans la ventilation. Seul un purificateur d'air de cuisine à recirculation nettoie l'air entrant et le renvoie.
La conception diffère par le degré de mobilité de chaque produit. La hotte aspirante est un appareil fixe qui est placé au-dessus de la table de cuisson. Pour éliminer la contamination, une installation supplémentaire du tuyau est nécessaire, ce qui complique l'installation. Le filtre de cuisine au-dessus du poêle au lieu de la hotte, à son tour, est plus mobile, il peut donc être installé dans n'importe quelle pièce dans un endroit approprié. Mais l'entretien d'un tel appareil est plus coûteux que celui de la hotte.
De plus, les appareils diffèrent par leurs performances (les hottes purifient un plus grand volume d'air), leur coût, leur niveau sonore, leurs options.
Types de purificateurs d'air
La classification des purificateurs d'air pour la cuisine au-dessus du poêle est effectuée selon différents paramètres. C'est le principe de fonctionnement, la méthode d'installation, la fonctionnalité.
Classification par principe d'action
On distingue trois groupes d'appareils :
- Échappement et débit. Ce sont des appareils qui, lorsqu'ils sont allumés, aspirent le flux d'air en raison du fonctionnement du ventilateur. Avec l'air, la graisse, la suie, la poussière, les petits débris, les odeurs et les produits de combustion des gaz sont évacués vers l'extérieur. Pour le fonctionnement de tels appareils, il est impératif d'organiser l'apport d'air frais pour remplacer les masses d'air contaminées éloignées.
- Recirculation. Le principe de fonctionnement est basé sur l'aspiration d'air sale. Il passe à travers les filtres de nettoyage et est rejeté dans la cuisine. À l'intérieur, il y a un filtre grossier qui élimine les grosses saletés et un filtre profond pour éliminer les plus petites particules. Les filtres doivent être remplacés périodiquement par des neufs. Souvent, les appareils ont une fonction d'ionisation et d'humidification.
- Type mixte. Les produits fonctionnent en mode de recirculation des masses d'air ou les amènent à l'extérieur. Ce sont des modèles universels de purificateurs d'air adaptés à tous les locaux. Leur prix est supérieur à celui des dispositifs de débit et de recirculation.
Les plus optimaux sont les produits de type mixte. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle cuisine avec n'importe quel poêle.
Classement des installations
Par la méthode d'installation, il y a:
- Suspendu. Placé au-dessus du poêle en l'accrochant aux meubles. Ce sont les modèles les plus courants en raison de leur polyvalence, de leur faible prix et de leur facilité d'installation.
- Embarqué. Les hottes installées dans les meubles et les accessoires ont généralement un principe de fonctionnement mixte. Ils sont invisibles à l'œil, ils s'intégreront donc dans n'importe quel intérieur.Ils ont souvent des panneaux coulissants qui sont nécessaires pour un nettoyage plus efficace.
- Cheminées. Installé sur une cuisinière à gaz. Évacuer l'air à l'extérieur ou dans le système de ventilation. Il est utilisé dans les grandes salles, les restaurants et les cafés avec des équipements de cuisine professionnels en raison de sa puissance élevée. Les types les plus courants sont les appareils en forme de dôme, mais il peut y avoir d'autres formes.
- Mobile. Ce sont des appareils qui peuvent être déplacés librement dans la cuisine. Peut être monté sur une table, au sol, au mur. Recirculation uniquement.
Le choix dépend en grande partie de la taille de la pièce et de son intérieur.
Classement des filtres
Les modèles à recirculation ont plusieurs filtres de nettoyage.
- Mécanique. Ce sont des filtres grossiers, qui sont un maillage avec des cellules. La saleté, la suie, les peluches et autres débris se déposent sur la grille. Nécessite un nettoyage régulier.
- Photocatalytique. Ils décomposent les composés organiques en substances inoffensives. Ils ont une longue durée de vie et n'ont pas d'impact négatif sur la santé humaine.
- Charbon. Le charbon actif absorbe la saleté et les odeurs désagréables. Il est utilisé uniquement en combinaison avec d'autres filtres.
- Électrostatique. Ils éliminent les plus petites particules, ce qui assure le meilleur nettoyage des masses d'air. La poussière pénètre dans la chambre, y acquiert une charge positive, après quoi elle est attirée et déposée sur les plaques chargées négativement. Ne nécessite pas de remplacement. Rincer à l'eau régulièrement.
- Filtres HEPA. Ils sont constitués de fibre de verre et permettent une purification de l'air de haute qualité. Capable de capturer les plus petites particules. Avoir un prix élevé, nécessiter périodiquement un remplacement.
Pour maximiser le degré de purification, plusieurs filtres sont utilisés à la fois. Habituellement, l'air passe d'abord à travers la grille, ce qui arrête les gros débris, puis les odeurs désagréables et les petites particules sont éliminées.
Options additionelles
Les différences fonctionnelles affectent le coût de l'appareil. Le modèle peut être équipé d'un capteur de contrôle d'atmosphère, grâce auquel le filtre à air s'allume automatiquement selon les besoins. Une minuterie peut également être réglée, avec laquelle vous pouvez définir le mode de fonctionnement. L'indicateur de filtre informe le propriétaire de la contamination et de la nécessité d'un remplacement rapide. Les modèles plus chers ont une télécommande.
Recommandations de sélection
Pour choisir le bon purificateur d'air de cuisine, vous devez faire attention aux facteurs suivants :
- Le volume de la pièce. L'appareil doit avoir une surface de travail en rapport avec la cuisine.
- Niveau de pollution atmosphérique. Plus le degré de contamination est élevé, plus le modèle sera puissant et plus les filtres devront être changés souvent.
- Fonctionnalité. Le débit moyen de l'appareil doit être de 150 à 700 mètres cubes / heure.
Le facteur de bruit doit également être pris en compte lors du choix d'une technique. Plus il est silencieux, plus la qualité est élevée.
Installation de filtre à air
Algorithme d'installation :
- Sélection et préparation d'un site pour l'installation. Tous les appareils électroménagers doivent être installés avant d'assembler et d'installer les meubles.
- Connexion de la prise au site d'installation. Il est préférable de ne pas utiliser de rallonge car elle est dangereuse dans la cuisine. La prise doit être positionnée au ras de l'appareil et, si possible, cachée dans une armoire.
- Installation du produit. Dépend du modèle. Built-in est installé dans l'armoire après l'avoir suspendu ou devant, tout dépend de la commodité. Les attaches suspendues sont fixées aux meubles.
Les modèles à débit nécessitent un raccordement à un conduit. Ceux qui circulent ne dépendent pas du système de ventilation, ils peuvent être accrochés à n'importe quel mur.