Les éléments de ventilation en tôle sont pratiques, durables et faciles à installer. En raison de ces propriétés et d'autres, ils sont largement utilisés dans les systèmes de ventilation industriels. Les propriétaires privés ont tendance à préférer d'autres matériaux.
En savoir plus sur les avantages, les inconvénients et les caractéristiques du fonctionnement des conduits de ventilation en métal, des tuyaux et des raccords ci-dessous.
- Types d'éléments de ventilation en métal
- Conduits d'air en métal
- Conduits d'air flexibles en métal
- Ferrures métalliques
- Métaux pour éléments de ventilation
- Règles d'installation des éléments de ventilation
- Raccordement des conduits d'air et des raccords de ventilation entre eux
- Inconvénients des éléments de ventilation en métal
Types d'éléments de ventilation en métal
Tous les composants principaux et auxiliaires du système de ventilation sont en métal :
- conduits d'aération;
- mamelon;
- parapluies;
- pneus;
- talons;
- virages;
- adaptateurs;
- tees;
- barres latérales,
- filets et grilles de ventilation en métal.
Conduits d'air en métal
Les conduits d'air constituent les lignes de transport des flux d'air. Les sorties des conduits d'air sont recouvertes de grilles de ventilation métalliques aériennes.
En forme de section, ils peuvent être :
- rectangulaire;
- rond.
Technologie de fabrication :
- couture longitudinale;
- enroulé en spirale.
Conduits de ventilation en métal à couture droite sont en tôle d'acier mince. Les bords de toute la tôle sont sertis (si l'épaisseur de la tôle ne dépasse pas 1,4 mm) ou par soudage. Un joint plié n'est pas toujours assez serré et nécessite l'utilisation de matériel supplémentaire.
Le joint soudé est plus laborieux, mais il ne présente pas de tels inconvénients. Les conduits à joint droit sont largement utilisés pour créer des sections courtes et droites.
Ils sont produits dans des longueurs et diamètres standard de deux classes d'étanchéité : "H" et "P". La classe "H" ou "Normal" indique la probabilité de petites fuites d'air. Les tuyaux de classe "P" sont en outre scellés.
Conduits d'air en spirale fait de ruban métallique, qui est enroulé dans un tube à l'aide d'un équipement spécial. Une nervure spéciale donne une rigidité supplémentaire aux tuyaux de grand diamètre.
Dans les locaux d'habitation, des conduits d'air rectangulaires sont souvent utilisés, qui sont plus faciles à installer à l'intérieur. Dans le même temps, ces tuyaux créent plus de résistance à l'air. Par conséquent, dans les systèmes industriels puissants, la préférence est donnée aux conduits d'air ronds avec de meilleures caractéristiques aérodynamiques.
Les conduits d'air flexibles et semi-rigides sont souvent installés en petites sections avec de nombreux coudes. Étant donné que les nervures de l'ondulation créent la plus grande résistance au mouvement de l'air.
Conduits d'air flexibles en métal
La technologie de leur production est complètement différente des types décrits ci-dessus et le matériau est une feuille d'aluminium.
Les conduits de ventilation métalliques flexibles peuvent être :
- isolé;
- non isolé.
Il s'agit d'un cadre en spirale fait de fil d'acier rigide, sur lequel plusieurs couches de film de mylar laminé et de feuille d'aluminium sont portées.Les conduits d'air métalliques flexibles isolés pour la ventilation sont enveloppés dans une couche de laine minérale de 3 cm d'épaisseur, qui est recouverte d'une couche supplémentaire de papier d'aluminium sur le dessus.
Ferrures métalliques
Les produits métalliques façonnés vous permettent de connecter des conduits d'air de différents diamètres et sections, de faire des virages et une variété de câblage. À l'aide de parapluies ou de grilles de ventilation en métal, les sorties des tuyaux de ventilation sont établies. Des grilles de ventilation métalliques protègent les conduits d'air de la pénétration de petits animaux et de débris.
Les pièces façonnées sont produites dans une grande variété de types et de formes. Souvent, les principaux coûts d'installation de la ventilation ne concernent pas les conduits d'air, mais les raccords. Ils peuvent être rectangulaires ou circulaires, de différents diamètres et sont choisis pour les conduits d'air.
Pour assembler un réseau de conduits d'air standard, vous aurez besoin du jeu minimum de raccords suivant :
- se plie à 45 et 90 degrés;
- canard;
- mamelon;
- tee;
- encart;
- bout.
Des grilles de ventilation métalliques sont superposées à la sortie du conduit d'air côté rue. Les grilles de ventilation extérieures métalliques peuvent être équipées d'un système de persiennes. En hiver ou pendant les périodes d'inactivité, le conduit d'air est protégé de manière fiable contre les débris et la poussière. De tels dispositifs doivent être installés dans de grandes installations.
Dans les bâtiments résidentiels, il suffit de recouvrir la sortie d'un treillis métallique pour la ventilation. Les odeurs désagréables et la poussière sont éliminées des toilettes ou de la cuisine grâce à une grille de ventilation en métal.
Parfois, la sortie des tuyaux de ventilation est placée dans le sol (par exemple), dans certaines industries ou dans des saunas et recouverte d'une grille de ventilation en métal pour le sol. Le plus souvent, une grille métallique est intégrée au sol pour créer une zone de pression accrue dans les zones de travail.
Métaux pour éléments de ventilation
Les conduits d'air métalliques pour la ventilation sont constitués de tôles résistantes à la corrosion :
- acier inoxydable;
- Acier Cink;
- aluminium.
Tuyaux métalliques pour la ventilation en acier inoxydable très durables et répondent aux exigences sanitaires et hygiéniques les plus élevées :
- résister jusqu'à +500 degrés Celsius;
- les champignons et les moisissures n'y sont pas colonisés;
- résistant au feu direct;
- résistant à l'humidité;
- résistant aux environnements agressifs.
Boîtes métalliques en acier d'occasion pour la ventilation des hôpitaux et des cliniques, des écoles, ainsi que dans les industries avec des niveaux de rayonnement élevés, des températures et une humidité élevées.
Tuyaux de ventilation en métal galvanisé sont en acier laminé à froid avec une épaisseur de tôle de 0,5 à 1,25 mm, moins souvent la tôle laminée à chaud n'est pas plus épaisse que 0,9 mm. Dans le second cas, l'acier est en outre traité avec un apprêt.
- résister jusqu'à +85 degrés Celsius;
- résistant à l'humidité de l'air jusqu'à 60%;
- biologiquement stable;
- relativement peu coûteux;
- facilement assemblés dans une structure, les zones de fuite sont remplacées;
- sont légers.
En raison de ces propriétés, les tuyaux de ventilation en métal galvanisé sont souvent installés dans les entrepôts et la production sèche.
Les conduits de ventilation en métal sont interconnectés avec des brides ou des mamelons.
Conduits d'air en aluminium sont souples ou semi-rigides. Ils sont constitués de feuilles d'aluminium de différentes épaisseurs (de 0,08 à 0,12 mm). Le principal avantage des conduits de ventilation en aluminium métallique est la possibilité de les plier à n'importe quel angle:
- résister à des températures jusqu'à +135 degrés (flexible) et jusqu'à +300 degrés (semi-rigide);
- résistant aux environnements agressifs et à la lumière ultraviolette (semi-rigide);
- peut être installé dans les salles de restauration, les séchoirs et les salles de repassage ;
- n'ont pas besoin de mise à la terre.
Les conduits d'air semi-rigides peuvent être installés à l'extérieur.
Les conduits de ventilation métalliques en aluminium sont pratiques, légers et peu coûteux.Ils se plient parfaitement, sont attachés les uns aux autres avec un triple verrou. Le conduit de ventilation en métal flexible peut être comprimé et étiré plusieurs fois. À l'état comprimé, les conduits d'air flexibles et semi-rigides sont pratiques à transporter et à stocker, leur longueur est de 50 cm et, sous forme expansée, elle atteint 3 mètres.
Règles d'installation des éléments de ventilation
Avant de commencer l'installation du système de ventilation, il est nécessaire d'examiner la pièce et de choisir la meilleure méthode de montage.
Pour la fixation des conduits d'air métalliques, utilisez :
- pinces;
- épingles à cheveux;
- coins;
- boulons et écrous.
Parfois, vous devez recourir à la soudure.
L'installation de tuyaux métalliques flexibles a ses propres règles:
- Pour réduire la perte de charge à l'intérieur du tuyau, ils ne sont montés qu'à l'état étiré;
- Il est plus pratique de couper les morceaux en excès à la fois;
- Il est plus judicieux d'utiliser des supports larges qui ne pincent pas le tuyau ;
- Pour le passage à travers les murs, des adaptateurs monoblocs ou des manchons métalliques sont obligatoirement utilisés.
Distribuez les points de suspension en utilisant les règles suivantes :
- dans les virages, le rayon de courbure doit être inférieur au diamètre du conduit;
- l'affaissement n'est pas autorisé à plus de 5 centimètres par mètre linéaire;
- lors de l'installation du tuyau verticalement, il doit y avoir une distance de 1 à 1,8 mètre entre les attaches.
Raccordement des conduits d'air et des raccords de ventilation entre eux
Pour connecter des éléments de section circulaire, utilisez :
- Montage à bride... Pour assurer une couture étanche, les brides sont fixées avec une bride. Les trous des brides doivent rester libres ;
- Support de bandage rarement utilisé, principalement dans les industries dangereuses. Il assure une étanchéité complète. Tout d'abord, les extrémités des conduits d'air sont bridées, puis un pansement est mis en place. Il est rempli d'une substance chimiquement neutre ou d'un mastic conventionnel. La technologie est simple et peu coûteuse, mais la fabrication de bandages est assez coûteuse. Par conséquent, il n'est pas largement utilisé;
- Accouplement ou mamelon... Disponible avec ou sans joint en caoutchouc. S'il n'y a pas de gomme, un traitement scellant est requis lors de la pose. Une attention particulière doit être portée à sa composition et à sa qualité lors de la mise en place du système à l'extérieur d'un bâtiment ou dans des environnements agressifs ;
- Trompette C'est la connexion la plus simple et la plus utilisée. Un tuyau d'un plus petit diamètre est inséré dans un tuyau d'un plus grand.
Il est fourni comme suit :
- le conduit d'air est réalisé en forme de cône ;
- une extrémité du conduit est légèrement rétrécie, l'autre est élargie.
Pour connecter des éléments rectangulaires, utilisez :
- Brides rivetées ou soudées par points. La deuxième option est plus simple et plus courante, bien qu'elle conduise à un épuisement rapide du tuyau aux points de soudure;
- Les pneus sont le type de fixation le plus courant dans les systèmes d'échange général. Les côtés sont reliés entre eux par des inserts d'angle. Sur les conduits d'air de gros diamètres (200 mm et plus), un élément de serrage est certainement monté.
Lors du raccordement de tuyaux de ventilation rectangulaires, il est impératif de sceller les coins. Les connexions sont posées avec des rubans de:
- caoutchouc monolithique;
- caoutchouc;
- corde de mastic polymère.
Inconvénients des éléments de ventilation en métal
- Plus cher que le plastique;
- Lors de la fabrication, des rugosités peuvent apparaître sur les surfaces internes, augmentant la résistance à l'air ;
- Le poids relativement important de la structure, en raison duquel il est nécessaire d'utiliser des attaches spéciales;
- Susceptibilité à la corrosion des conduits d'air en acier "noir" ;
- Bruit aérodynamique.
La ventilation en métal de la grille extérieure aux conduits d'air a légèrement évincé sur le marché avec des produits polymères qui ne présentent pas les inconvénients énumérés. Néanmoins, aujourd'hui, il n'y a pas de meilleur matériau pour les systèmes d'échange d'air puissants que le métal.
C'est ainsi que sont fabriqués les conduits de couture longitudinaux sur les machines les plus modernes :