Variétés d'humidificateurs d'air pour un appartement sur batterie

L'humidité ambiante optimale doit être d'environ 40 à 60 %. Ces normes sont pertinentes pour les bâtiments résidentiels privés et les lieux publics. Le microclimat des bâtiments modernes souffre d'un air trop sec. Les technologies d'économie d'énergie appliquées de manière irréfléchie sont l'une des raisons de cet état de fait. Un humidificateur à batterie résout efficacement ce problème. Ce dispositif fonctionnel simple est également un élément décoratif de l'intérieur.

A quoi sert un humidificateur d'air à batterie ?

Variétés d'humidificateurs par batterie

L'indice d'humidité affecte de nombreux processus de la vie. Certains d'entre eux peuvent être répertoriés :

  • Santé humaine. Avec une augmentation de la sécheresse de l'air, la membrane muqueuse souffre en premier. Cela conduit à un affaiblissement général de l'immunité et à un plus grand risque de contracter des maladies virales. Il est difficile de respirer dans la pièce chaude.
  • Plantes d'intérieur. Avec une diminution de l'humidité, les feuilles vertes se dessèchent intensément, évacuant l'humidité du sol pour l'évaporation, ce qui entraîne une déshydratation rapide du système racinaire.
  • Meubles et éléments d'intérieur. Le dépassement des normes de sécheresse réduit la teneur en humidité interne du bois à des valeurs critiques, il commence à se fissurer et à se dessécher.

La sécheresse est principalement causée par les systèmes de chauffage modernes, qui, en règle générale, ne sont pas soigneusement calculés. En conséquence, la pièce surchauffe et s'assèche. En un sens, une ventilation ou un système de ventilation peut aider, mais il est préférable d'équiper chaque pièce d'un mécanisme simple qui générera une évaporation de liquide, augmentant ainsi le taux d'humidité.

Il est nécessaire de porter une attention particulière à la qualité de l'eau dans les installations en termes de pureté bactéricide, sinon il est possible de ne pas améliorer le microclimat, mais au contraire de le saturer de microbes nocifs.

Comment fonctionne le luminaire

Lorsqu'elle est chauffée, l'eau se transforme en vapeur et s'évapore, créant l'humidité souhaitée dans l'appartement

Lorsqu'il est chauffé à une certaine température, le liquide bout et se transforme en vapeur. Mais avant même d'atteindre le point d'ébullition, les molécules d'eau prennent une forme gazeuse et s'évaporent - il s'agit d'un processus d'évaporation. Sur ce principe, un conteneur fonctionne sur une batterie d'humidification de l'air, qui fonctionne en tandem avec un appareil de chauffage.

Un appareil standard pour augmenter le niveau d'humidité d'un appartement comprend les éléments de base suivants:

  • Logement. C'est un récipient d'une certaine forme avec une zone de contact plate avec le dispositif de chauffage. La paroi mince de cette zone permet de conduire efficacement la chaleur du métal du radiateur et de chauffer le liquide.
  • Compartiments internes. Ils sont généralement fabriqués afin de diviser le volume total d'eau en plusieurs petites parties afin de chauffer plus intensément chaque cellule avec de l'eau, ce qui accélère l'évaporation.
  • Élément de fixation. Il peut s'agir d'une ficelle ou d'un crochet métallique avec lequel le produit est suspendu à l'extérieur de l'élément chauffant.

Puisque les humidificateurs sont toujours en vue, les fabricants soignent leur côté décoratif. Ils peuvent être fabriqués dans n'importe quelle forme de fantaisie et colorés en conséquence.

Après avoir rempli les compartiments d'eau, l'humidificateur d'air est suspendu verticalement sur la batterie. Vient ensuite le chauffage de la structure.Plus la température du radiateur est élevée, plus le liquide se réchauffera rapidement et l'évaporation commencera.

Variétés d'humidificateurs par batterie

Les conteneurs de batterie en céramique n'ont pas peur des températures élevées

Les dispositifs pour augmenter l'humidité dans la pièce, qui fonctionnent avec des radiateurs, peuvent être divisés en plusieurs catégories:

  • Selon la conception du conteneur, il peut y avoir des humidificateurs à un seul compartiment pour l'eau ou les appareils dont l'espace de travail interne est divisé en plusieurs parties par des cloisons.
  • Selon le mode d'installation sur un radiateur, il existe des générateurs de vapeur suspendus. Ils sont accrochés directement à l'avant du radiateur. Il existe également des humidificateurs d'air horizontaux, qui sont placés sur la grille supérieure.
  • Par type de matériau, il existe des dispositifs en polymères, en céramique ou en acier inoxydable.

Chaque type d'humidificateur a ses propres avantages et inconvénients.

Si la surface de l'appareil de chauffage en état de fonctionnement chauffe à plus de 80 degrés Celsius, il est nécessaire de consulter le mode d'emploi pour la possibilité d'installer un humidificateur d'air sur un tel équipement.

Produits en plastique

Humidificateur fait maison en plastique

Il existe des installations horizontales et verticales. Ce sont des produits relativement bon marché avec plusieurs compartiments. Le matériau est un plastique thermiquement stable, par exemple un plastique fluoré. Les générateurs de vapeur peuvent être fixés au radiateur à l'aide de crochets en métal ou en plastique. Une caractéristique distinctive des modèles en plastique est la présence d'un couvercle en treillis sur le dessus du récipient, qui protège partiellement le flacon des gros débris.

Lors de l'achat d'appareils en plastique, vous devez vérifier le certificat de qualité du produit. Si le matériau n'est pas résistant à la chaleur, il est tout à fait possible de libérer des substances toxiques lorsque ces produits sont chauffés à plus de 90 degrés Celsius.

Humidificateurs en céramique

Humidificateur électrique maison

Aménagements respectueux de l'environnement. En règle générale, le volume interne qu'ils contiennent n'est pas divisé par sections. Par conséquent, pour augmenter le taux d'évaporation, il est recommandé d'acheter plusieurs générateurs de vapeur de ce type.

En termes d'attrait décoratif, il existe un grand nombre d'options pour l'exécution de tels dispositifs.

La fixation au radiateur est réalisée avec des crochets en acier. Les humidificateurs d'air en céramique ont une conductivité thermique plus faible.

Appareils en acier

Ce sont les appareils les plus chers et pas les plus attrayants en apparence. Parmi les principaux avantages figurent leur durabilité, leur résistance corporelle et leur conductivité thermique élevée. Grâce au dernier paramètre, l'eau se réchauffe rapidement dans de tels flacons, le processus d'humidification est plus intense.

Tous les appareils répertoriés sont des appareils passifs. À l'intérieur d'un tel générateur de vapeur, il n'y a pas de chauffage propre, qui serait alimenté à l'électricité. L'énergie de chauffage est transférée à l'humidificateur d'air à travers le boîtier à partir de la batterie.

Propriétés positives et négatives des produits

Il est rentable d'acheter des modèles qui n'ont pas besoin d'électricité

Avantages des humidificateurs à batterie :

  • L'appareil peut être monté sur tout type de radiateur, à l'exception des convecteurs à batterie ouverte.
  • Le fonctionnement est indépendant de l'énergie électrique, ce qui rend l'appareil rentable.
  • L'appareil de travail n'émet aucun son parasite, il est simple et facile à entretenir.
  • La température de la vapeur d'eau n'est pas assez élevée pour endommager les plantes et les meubles.
  • Les générateurs de vapeur sont compacts et durables, et ont un aspect attrayant.
  • Le fonctionnement normal n'est pas affecté par la texture de l'eau.

En plus de ces aspects positifs, il existe des propriétés négatives de ces hydratants. Tout d'abord, c'est la performance de l'unité.Pour réduire la sécheresse dans une pièce suffisamment spacieuse, un grand nombre de ces appareils sont nécessaires.

Le propriétaire n'a pratiquement aucune influence sur le taux d'évaporation, car il dépend directement de la température de l'appareil de chauffage. Les humidificateurs d'air passifs peuvent fonctionner exclusivement pendant la saison de chauffage, le reste du temps ils nécessitent un espace de stockage ou sont contraints de rester à leur place, compliquant le nettoyage.

Comment faire un appareil avec vos propres mains

Réservoir d'eau en métal fait maison

Il est très simple de fabriquer un humidificateur passif à la maison, car il repose sur un récipient ordinaire, qui doit en quelque sorte être fixé sur l'appareil de chauffage. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du plastique pour ce projet, car on ne sait pas comment un matériau particulier se comportera sous l'influence de la chaleur.

Vous pouvez prendre n'importe quel récipient en verre pour un volume d'eau allant jusqu'à 500 ml. Cela pourrait être une canette de café, par exemple. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • récipients en verre, de préférence allongés dans le sens vertical ;
  • perceuse électrique avec régulateur de vitesse;
  • perceuse pour faire des trous dans les carreaux de céramique d'un diamètre de 5-6 mm;
  • fil de cuivre 300 mm de long et 4-5 mm de diamètre;
  • émail pour verre de n'importe quelle couleur;
  • ficelle de chanvre de 600 mm de long.

Retirez l'étiquette et le couvercle en plastique du récipient, lavez soigneusement l'intérieur pour enlever la saleté. Dans la partie supérieure, sous le filetage sur une zone plane, un trou est soigneusement percé avec une perceuse. Les éclats et les débris sont retirés. Ensuite, toute la surface extérieure est recouverte d'émail en plusieurs couches et laissée à sécher. La section filetée est enveloppée de corde de chanvre, formant un nœud décoratif sur la face avant. Les bords du fil de cuivre sont pliés de manière à ressembler à la lettre latine "S". Un crochet est inséré dans le trou percé, l'autre est accroché à la calandre. Il reste à verser de l'eau et à attendre le chauffage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage