Un déshumidificateur pour une maison ou un appartement aide à résoudre le problème des taux d'humidité élevés dans tout type de pièce. Ces dispositifs sont présentés dans une large gamme et diffèrent entre eux en fonction des caractéristiques et des caractéristiques. Avant d'installer un déshumidificateur, vous devez étudier attentivement sa conception et son principe de fonctionnement, ainsi que déterminer le type d'appareil.
Description du sécheur d'air
Un déshumidificateur domestique standard est un appareil ou un système complexe conçu pour normaliser l'humidité dans un environnement résidentiel, de bureau ou industriel. Les indicateurs optimaux de ce paramètre doivent fluctuer entre 40 et 60%, la note maximale autorisée est considérée comme étant de 70%. Toutes les valeurs supérieures ou inférieures à ces marques sont des écarts par rapport aux normes. Une diminution est généralement associée à des violations du régime de température lors du chauffage d'une maison et est considérée comme moins dangereuse qu'une augmentation.
Un excès d'humidité dans l'air est dangereux pour la santé humaine, il affecte le fonctionnement du système respiratoire et l'état général, provoque le développement de champignons et de moisissures sur les murs et les surfaces de la pièce. La présence de spores fongiques dans l'atmosphère provoque le développement d'allergies, d'asthme et d'autres maladies respiratoires. Des déshumidificateurs ont été développés pour résoudre ce problème. Les appareils de ce type prélèvent l'air de l'espace et le renvoient, abaissant l'humidité à un niveau optimal. Les déshumidificateurs innovants sont capables de condenser la vapeur d'eau, d'absorber l'eau et d'éliminer l'air à l'extérieur de la pièce.
Les sécheurs d'air peuvent être résidentiels ou industriels, la principale différence entre les deux est la performance. Ce chiffre dépend de la quantité d'air qui doit traverser le système. Les appareils ménagers sont conçus pour les appartements, les appareils industriels conviennent à une utilisation dans des pièces spacieuses.
Objectif du déshumidificateur
Ceux qui souhaitent créer un microclimat idéal dans leur maison ou leur appartement devraient acheter un absorbeur d'humidité ou un déshumidificateur. Pour les petites pièces, les appareils d'une capacité de 15 à 50 litres conviennent, les appareils industriels traitent de 50 à 120 litres. Les déshumidificateurs ménagers sont idéaux pour les sous-sols, les garages, les salles de stockage et les petits bureaux. Si vous utilisez correctement l'appareil, vous pouvez normaliser les mesures d'humidité en peu de temps. Les propriétaires de déshumidificateurs domestiques soulignent leurs principaux avantages :
- augmentation de la durée de vie des structures du bâtiment;
- réduction des coûts de chauffage, car beaucoup moins d'énergie thermique est nécessaire pour réchauffer l'air avec une humidité normale;
- protection du logement contre la formation de condensation sur les fenêtres et autres surfaces vitrées;
- l'élimination des conséquences des inondations ;
- prévention de la formation de moisissures et de micro-organismes fongiques.
Un déshumidificateur fabriqué à la main ou en usine peut également être utilisé dans les salles de bains où il est difficile d'atteindre des niveaux d'humidité optimaux.
Conception et principe de fonctionnement
La conception de l'appareil dépend entièrement de sa puissance et de son fabricant.Les appareils ménagers standard se composent dans la plupart des cas des éléments suivants :
- corps;
- échangeurs de chaleur;
- moteur électrique;
- ventilateur;
- filtres;
- tuyau de drainage;
- conteneur de condensat;
- hygromètre.
La déshumidification se produit par un processus de condensation physique. L'excès d'humidité dans l'air pénètre dans la surface refroidie, dont la température doit être inférieure au point de rosée. Les masses d'air traversent deux échangeurs de chaleur remplis de fréon ou d'une autre substance à l'aide d'un ventilateur.
Le fréon est automatiquement refroidi lorsqu'il traverse le tube capillaire sous pression. Après cela, il va aux échangeurs et les refroidit. L'air de la pièce dégage un excès d'humidité lors de son passage dans le premier échangeur de chaleur, ce qui libère de la condensation. Le fréon, qui se trouve dans le premier échangeur de chaleur et a dégagé une masse d'air froid, s'évapore. Lors de cette réaction, il pénètre dans le compresseur et passe dans le deuxième échangeur. Ensuite, le fréon est condensé à l'aide d'air froid, à la suite du processus d'assimilation, les masses d'air sont réchauffées.
Le principe de fonctionnement est le même pour tous les types de séchoirs, à l'exception des modèles à absorption et rotatifs. Les autres appareils fonctionnent en standard, abaissant l'humidité et maintenant la température de l'air à un niveau optimal.
Algorithme pour créer un appareil de vos propres mains
Le dessiccateur à absorption le plus simple peut être fabriqué indépendamment à l'aide d'un équipement standard, en respectant toutes les conditions nécessaires. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux bouteilles en plastique de 2 litres, d'un objet pointu tel qu'un poinçon ou une aiguille épaisse, des allumettes ou un briquet, des gants, des ciseaux, du matériel absorbant et un ventilateur USB ou une glacière pour les systèmes de refroidissement.
L'algorithme d'assemblage étape par étape de ce dispositif simple se compose de plusieurs étapes :
- Un poinçon ou une aiguille est chauffé et utilisé pour faire un trou dans une bouteille.
- La bouteille perforée est coupée en deux moitiés de taille égale avec des ciseaux.
- La première partie est insérée dans la partie inférieure de la bouteille, avec le goulot vers le bas. Il devrait avoir un couvercle avec des trous percés.
- Un absorbant est versé dans la moitié supérieure du flacon.
- Coupez le fond de la deuxième bouteille.
- Un petit ventilateur est placé dans ce conteneur, sa tâche est de diriger l'air vers le bas. Le ventilateur doit être à une distance de 8 à 10 cm du fond de la bouteille. Dévissez le bouchon de la gorge pour assurer l'admission d'air.
- Un récipient avec un ventilateur doit être placé sur une bouteille remplie d'absorbant. Le joint doit être soigneusement enveloppé avec du ruban électrique afin de le sceller.
Un déshumidificateur de bouteille fait maison aide à éliminer l'excès d'humidité pas pire qu'un homologue d'usine.
Types de sèche-linge
Les dispositifs de réduction du taux d'humidité et de déshumidification de l'air diffèrent selon le principe de fonctionnement et les performances, la taille et un certain nombre d'autres critères. Les modèles fixes sont fixés au mur ou au plafond, les modèles mobiles peuvent être déplacés librement grâce à la présence de petites roues. Il existe un grand nombre de sécheurs d'air sur le marché, y compris des dispositifs à condensation et à membrane. Les plus populaires sont les modèles à absorption et à condensation. Chacun des deux types présente des avantages et des inconvénients.
Absorbant
Les séchoirs absorbants fonctionnent sur le principe d'absorber l'excès de condensat avec un absorbant spécial. De tels dispositifs sont considérés comme de courte durée car leur capacité d'absorption diminue à mesure qu'ils deviennent saturés d'humidité. Dans les séchoirs absorbants modernes, le gel de silice est utilisé comme agent de remplissage. Pour prolonger la durée de vie de l'appareil, il est nécessaire de réchauffer uniformément l'absorbant dans le rotor et de le remplacer rapidement par un nouveau.
Condensation
Les sécheurs à condensation fonctionnent sur un principe similaire au fonctionnement des climatiseurs, mais en même temps, ils sont complétés par une fonction de refroidissement des masses d'air. À l'intérieur de ces appareils, il y a un élément de réfrigération, en contact avec celui-ci, l'air atteint le point de rosée maximal, c'est-à-dire le moment de condensation de l'humidité. Lorsque l'air est déjà refroidi et que le liquide est au stade de l'admission, les masses d'air sont chauffées par le compresseur intégré et réinjectées dans la pièce. L'air s'assèche pendant le fonctionnement de l'appareil. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'installer des dispositifs de condensation puissants dans les bâtiments résidentiels et les appartements.
Contrôle de l'humidité
Avant de fabriquer un déshumidificateur maison, il est important de régler à l'avance le problème du contrôle de l'humidité. Les appareils d'usine sont complétés par des capteurs intégrés qui surveillent l'humidité et la température de l'air. Si nous parlons d'un appareil fabriqué à la main, vous devrez acheter des articles supplémentaires pour celui-ci. Cela peut être un comparateur à cadran ou un hygromètre numérique, que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé. Il fait aussi souvent partie de la conception des montres modernes.
L'air sec peut être nocif. La présence d'un hygromètre permet de déterminer s'il est nécessaire d'allumer le déshumidificateur à un moment donné. Il est conseillé d'utiliser l'appareil lorsque l'humidité dans l'appartement atteint un niveau critique de 80%, à la suite duquel les moisissures et les micro-organismes fongiques peuvent commencer à se multiplier activement. De plus, les conditions météorologiques sont prises en compte, dans certains cas, il est nécessaire d'allumer un humidificateur, pas un déshumidificateur.