Il est recommandé d'installer un ventilateur résistant à la chaleur pour les cheminées, les bains, les foyers et les saunas. C'est un équipement qui peut résister aux températures les plus élevées jusqu'à 200 degrés. Si un système de chauffage par cheminée est organisé dans la maison, le chauffage est effectué grâce au mouvement de l'air chaud de la cheminée à travers les conduits d'air. La tâche du ventilateur est de résister aux températures et aux changements extrêmes.
- Description du ventilateur haute température
- Objectif et tâches
- Pour cheminée
- Pour sauna
- Pour cheminée
- Le principe de fonctionnement de l'appareil
- Avantages et inconvénients
- Variétés de ventilateurs haute température
- Exécution axiale
- Exécution centrifuge
- Champ d'application
- Modèles populaires à haute température
Description du ventilateur haute température
Le ventilateur haute température est très similaire en apparence à un dispositif de conduit conventionnel. Les principales différences résident dans le contenu constructif, mais elles ne sont visibles que par les professionnels.
Le ventilateur d'air chaud doit être en matériau résistant à la chaleur. La conception du moteur électrique doit être équipée d'un radiateur spécial, qui est équipé de roulements étanches. Certains modèles de ventilateurs haute température ont des compartiments séparés pour le moteur et des compartiments séparés pour la turbine.
Vous pouvez trouver des modèles de ventilateurs haute température avec des roues supplémentaires. Ils sont nécessaires pour souffler les essieux du moteur afin de fournir un refroidissement supplémentaire.
Le corps de l'appareil doit être peint avec des peintures et des revêtements spéciaux résistants à la chaleur qui protégeront la surface des effets négatifs des températures élevées.
Le ventilateur de gaine haute température est équipé de dispositifs supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans les ventilateurs classiques : prises d'air froid, by-pass, radiateurs.
Objectif et tâches
Le ventilateur haute température est également appelé résistant à la chaleur et résistant à la chaleur. Son objectif principal est d'évacuer l'air chaud d'une pièce ou d'un équipement.
À des fins domestiques, ces appareils visent le plus souvent à éliminer l'humidité et les odeurs des saunas et des bains. De plus, le ventilateur résistant à la chaleur résoudra les tâches suivantes :
- effectuer le mouvement des masses d'air chaud à travers la cheminée à travers les conduits d'air vers toutes les pièces de la maison;
- créer des envies dans la cheminée, le poêle;
- agir comme un échangeur de chaleur entre les pièces adjacentes.
À des fins commerciales, un ventilateur de cheminée à haute température est utilisé dans les bains publics et les saunas, les boulangeries, les salles de cuisson, les crêpes. Le dispositif a trouvé une large application dans la production pour organiser la ventilation dans les salles de séchage, les panneaux électriques et les salles où le soudage et le découpage du métal sont effectués.
Pour cheminée
Le ventilateur de cheminée résistant à la chaleur a un principe de fonctionnement spécial. Il doit fournir un tirage constant dans la cheminée. Vous pouvez acheter un appareil équipé d'un thermostat. Il s'allume automatiquement dès que la température critique est atteinte.
Dans la production d'équipements, des peintures spéciales résistantes à la chaleur sont utilisées, ainsi que des régulateurs de vitesse. En conséquence, les appareils résistants à la chaleur peuvent fonctionner pendant plus de 30 000 heures sans interruption.
L'utilisation d'un ventilateur résistant à la chaleur vous permet de créer un système de chauffage commun pour l'ensemble du bâtiment.
Pour sauna
Pour les bains et les saunas, des équipements haute température avec un indice de protection IP 42 et supérieur sont utilisés. Cela empêche l'humidité de pénétrer dans la structure. Les appareils sont installés au plafond ou au mur. Vous pouvez l'utiliser pour régler la température dans les pièces adjacentes.
Pour cheminée
Un ventilateur haute température jusqu'à 300 degrés pour une cheminée est conçu pour éliminer les gaz des tuyaux. Il est recommandé de le monter le plus loin possible de la chambre de combustion, cela protégera l'équipement de la surchauffe et empêchera la formation de refoulement.
Le principe de fonctionnement de l'appareil
La particularité du fonctionnement de l'équipement dépend de la conception et du domaine d'application. Le ventilateur de surface résistant à la chaleur est installé directement dans le trou de ventilation dans le mur. Il est conçu pour évacuer l'air chaud dans le conduit de ventilation ou directement à l'extérieur.
Le ventilateur de gaine résistant à la chaleur est installé dans le système de gaine d'air. Il peut être fixé au mur ou au plafond. Cette méthode d'application minimise le bruit généré par le ventilateur. De plus, les propriétaires de l'équipement ont la possibilité d'organiser le système de ventilation nécessaire avec tous les paramètres nécessaires à l'admission d'air chaud.
La principale caractéristique de tous les ventilateurs résistants à la chaleur est un degré élevé de protection contre l'humidité et équipé de roulements fermés. Cela prolonge la durée de vie de l'équipement.
Avantages et inconvénients
Ventilateur résistant à la chaleur pour sauna, bain, cheminée présente de nombreux avantages :
- les conceptions sont simples et fiables ;
- la faible consommation de métal est caractéristique;
- facilité d'installation, mobilité de l'équipement, si nécessaire, le site d'installation peut être facilement modifié;
- consommation d'énergie économique;
- en cas de panne, la réparation d'un tel équipement est effectuée simplement, sans nécessiter de frais financiers importants;
- les modèles axiaux se distinguent par des performances élevées à faible coût énergétique, un haut niveau d'efficacité est caractéristique.
Les équipements résistants à la chaleur ont aussi leurs inconvénients :
- L'appareil se caractérise par une basse pression, de ce fait, il ne peut pas être utilisé dans de longues canalisations, ainsi que s'il y a une pression négative de deux fluides.
- L'équipement ne doit pas être utilisé dans une atmosphère explosive, et il ne convient pas si l'air contient des particules grossières.
- En raison des lames rotatives, il existe un danger pour les travailleurs qui se trouvent à proximité. Pour les protéger, vous devez construire des équipements de protection fiables sous forme de grilles et de clôtures.
- Si les éléments ne sont pas correctement équilibrés, un bruit fort sera généré.
Les inconvénients ne sont pas très importants, si nécessaire, vous pouvez les éliminer vous-même.
Variétés de ventilateurs haute température
Le ventilateur d'extraction résistant à la chaleur peut être de conception centrifuge et axiale. Le plus souvent, ils sont utilisés pour une installation dans des conduits de ventilation, mais vous pouvez trouver des conceptions utilisées sans conduits d'air.
Exécution axiale
Dans les maisons et les locaux commerciaux, des ventilateurs thermiques axiaux sont installés :
- au plafond ou aux murs;
- à l'intérieur du conduit;
- sur le toit au bout de la cheminée.
Si le ventilateur est aérien ou canalisé, il est fait d'un matériau résistant à la suie, à la graisse et à la saleté. Les appareils de type toit ne se corrodent pas. Les coques et les pales sont recouvertes d'une peinture spéciale résistante à la chaleur ; l'aluminium est utilisé pour la fabrication.
Exécution centrifuge
Les dispositifs à conduits centrifuges sont conçus pour les systèmes de ventilation avec circulation d'air chaud dans des conditions de différentiel d'alimentation. Cela offre une protection contre la surchauffe. Des ventilateurs centrifuges sont installés dans les cheminées pour organiser le transfert de chaleur par des conduits d'air sur de longues distances vers toutes les pièces.
Champ d'application
Le ventilateur en métal résistant à la chaleur est conçu pour être utilisé dans les hottes d'urgence. La puissance de tels appareils vous permet de nettoyer rapidement la pièce du gaz et de la fumée. La portée d'un tel équipement:
- lieux de restauration où sont utilisés des fours, des grils ;
- des locaux de production où sont effectués les travaux de soudure, la découpe du métal, les installations de séchage sont en fonctionnement.
L'équipement est installé lors de l'assemblage de la centrale de traitement d'air. Pour la ventilation des bâtiments industriels et des bâtiments résidentiels, des modèles antidéflagrants peuvent être utilisés, capables de nettoyer la pièce des gaz explosifs. Pour l'industrie chimique et du raffinage du pétrole, des ventilateurs résistants à la chaleur de 300 degrés et plus sont produits, l'indicateur maximal de la plupart des modèles atteint 450 degrés. Ces appareils sont fabriqués en acier au carbone ou en acier inoxydable, puis ils sont recouverts d'une peinture résistante aux produits chimiques.
Modèles populaires à haute température
Le fabricant le plus populaire de ventilateurs résistants à la chaleur est la société Dospel... La caractéristique principale est le système de protection du moteur électrique. Cela empêche la surchauffe pendant l'arrêt. Ceci est réalisé en équipant une chambre séparée pour la roue et le moteur électrique.
Les principales caractéristiques des modèles Dospel :
- des ouvertures spéciales pour la dissipation de la chaleur sont intégrées dans le boîtier de l'équipement ;
- grande productivité;
- niveau de pression élevé;
- équipé d'un thermostat qui donne un signal pour allumer le ventilateur dès qu'une certaine température est atteinte.
Les ventilateurs de cheminée se caractérisent par une conception spéciale, qui comprend :
- protection du moteur contre la surchauffe;
- radiateur de refroidissement;
- chambre de travail et compartiment moteur séparé;
- palette en aluminium pour le refroidissement.
Les modèles de l'entreprise se caractérisent par une bonne qualité européenne. évent de ceinture... Le principal avantage de l'équipement est le suivant :
- tous les appareils répondent aux exigences européennes élevées ;
- fiabilité des structures, facilité d'installation;
- large gamme d'applications.
Les ventilateurs à haute température sont excellents pour déplacer des masses d'air de n'importe quelle température. L'utilisation de structures résistantes à la chaleur dans les cheminées vous permet d'organiser le chauffage le plus efficacement possible dans toute la maison.