La grande majorité des maisons privées, chalets d'été, bains et garages sont équipés de chauffage autonome. Des chaudières fonctionnant au gaz, aux combustibles solides et liquides sont utilisées pour chauffer les caloporteurs. Lors de sa combustion, en plus de la chaleur, des substances volatiles toxiques sont libérées, qui doivent être éliminées à une hauteur sûre pour les personnes et les bâtiments. Au cours de ce processus, un phénomène plutôt désagréable se produit à tous égards - la condensation dans la cheminée. En soi, l'eau dans le tuyau n'est pas de bon augure. Les principaux dommages à la structure sont la suie et la suie qui, lorsqu'elles sont mélangées au liquide, forment des composés actifs et agressifs qui forment un revêtement dur et huileux.
Définition de condensat
L'humidité est présente dans les hydrocarbures, le bois et le charbon. Lorsqu'il est chauffé, il s'évapore et, avec la fumée, quitte le four. Au contact des parois des tuyaux, la vapeur se refroidit, se transforme en liquide et est retenue sur les parois sous forme de gouttelettes d'eau. De la condensation se forme dans la cheminée lorsque sa température est inférieure au point de rosée, qui est de 45 à 60 degrés pour les produits de combustion de divers combustibles.
Le condensat est de l'eau qui se forme en différents volumes dans le canal de sortie sous l'influence de la basse température. Le processus commence par la formation de buée sur le matériau, puis des gouttelettes se forment, s'écoulant en partie et absorbant en partie les particules solides et les gaz toxiques. Le résultat d'un tel phénomène est toujours négatif - la formation d'accumulations constituées d'une substance dense et inflammable.
Exigences de conception de cheminée
Les exigences relatives à la construction de cheminées domestiques pour les chaudières à combustible solide et à gaz sont énoncées dans le SNiP 41-01-2003 :
- la hauteur totale du tuyau du four à la coupe supérieure du tuyau est supérieure à 5 m;
- élévation de la cheminée au-dessus du toit - au moins 100 cm;
- élévation au-dessus de la crête - 50 cm;
- la longueur de la section horizontale ne dépasse pas 100 cm;
- nombre de coins par canal - jusqu'à 2;
- compensation des sections horizontales - la même augmentation de la hauteur.
De par sa conception, la cheminée peut être centrale, s'étendant verticalement de la pièce à travers les dalles de plancher, et murale, lorsque la cheminée est sortie directement de la chaudière ou à une légère élévation du tuyau de dérivation.
Conséquences de la condensation
La formation de gouttelettes de vapeur et d'eau sur les parois internes du conduit de fumées est un problème qui ne peut être ignoré.
Si du condensat s'écoule dans le conduit de cheminée, cela peut provoquer des conséquences dangereuses :
- En hiver, il y a un gel progressif et un épaississement de la couche de glace. Tout d'abord, la poussée diminue, puis le canal est complètement fermé.
- La substance accumulée dans les tuyaux est inflammable et explosive. La condensation dans la cheminée d'un poêle à bois peut provoquer une explosion et un incendie.
- Lorsque l'eau et les produits de combustion se combinent, des acides sulfurique et chlorhydrique se forment. Ils attaquent les métaux ferreux et l'acier inoxydable.
- La condensation qui s'écoule dans une cheminée sandwich de type à écoulement direct peut éteindre l'incendie et provoquer un dysfonctionnement des pièces du dispositif de chauffage.
- Si le tuyau d'évacuation est en briques, l'humidité, absorbant dans ses murs, entraîne des fissures lors du gel, un amincissement des murs et un effondrement rapide de la structure.
Il est plus facile de prévenir un problème que de l'éliminer si vous connaissez les conditions préalables à son apparition.
Raisons de l'apparition
La vapeur est contenue dans les produits de combustion de tous les types de combustibles. Au contact d'une surface froide, il se sature et se transforme en eau.
Les raisons de l'apparition de condensation dans les conduits de dérivation sont les suivantes :
- Hauteur excessive du tuyau sandwich, lorsque la tête ne chauffe pratiquement pas.
- Manque d'isolation thermique dans la cheminée d'une chaudière à gaz.
- Utilisation de bois de chauffage brut dans une chaudière à combustible solide.
- Basse température des gaz d'échappement. Ceci est typique des chaudières modernes à double circuit.
- Forme du canal mal planifiée, lorsqu'il y a beaucoup de genoux et de sections horizontales sur sa longueur. La poussée diminue, la température baisse.
- Rugosité des murs. Ils ralentissent la vitesse des gaz d'échappement, ce qui entraîne un refroidissement du tuyau et la formation de gouttelettes.
- Manque d'accès à la quantité d'air frais requise pour le ventilateur - un défaut de la fournaise ou un système de ventilation mal planifié.
Si un problème de formation de condensation est détecté, il doit être traité par toutes les méthodes disponibles, sans le mettre en veilleuse.
Remèdes
Il est difficile, mais possible, d'empêcher la condensation sans compromettre l'efficacité du four. Les options suivantes sont utilisées :
- Maintien du schéma d'installation. Parfois, il est conseillé de dépenser de l'argent pour des matériaux coûteux pour la cheminée et sa pose directe à travers les plafonds. Par la suite, cela affectera le fonctionnement économique du système de chauffage.
- Échauffement. La meilleure solution consiste à utiliser de la laine de roche et un manchon extérieur scellé par le haut.
- Utilisation de carburant contenant un pourcentage minimum d'humidité. Il s'agit de gaz naturel et de briquettes d'usine.
- Séchage préliminaire du combustible. Il peut être simplement stocké dans une pièce chaude et sèche, ou pré-posé sur des surfaces chaudes.
- Nettoyage de cheminée. Plus sa surface intérieure est lisse et plus le jeu est large, meilleure est la poussée et plus la température des gaz est élevée. Cela signifie moins de condensation et de dépôts. Il existe des méthodes de nettoyage chimique, thermique et mécanique.
- Utilisation d'un purgeur de vapeur. Il s'agit d'une cuve qui est installée dans la partie inférieure du canal vertical, en dessous de la sortie du tuyau de dérivation ou de la sortie horizontale. Le conteneur est équipé d'un accès pour l'évacuation du liquide.
Il n'est pas difficile d'évacuer les condensats de la cheminée pour une chaudière à gaz et un analogue de combustible solide si vous prenez constamment et systématiquement les mesures nécessaires.
Prévention de la condensation
Pour éliminer l'apparition d'humidité dans le tuyau de la chaudière, plusieurs règles simples doivent être suivies:
- Concevoir avec compétence et assembler correctement la structure de la branche.
- Utilisez des matériaux de haute qualité et des technologies modernes pendant la construction.
- Utilisez du carburant bien séché et éprouvé provenant de fournisseurs fiables.
- Diagnostiquer en temps opportun et nettoyer le tuyau de la suie.
- Installez une buse au bout de la cheminée qui augmente le tirage et élimine le point de rosée - un déflecteur.
Tout cela simplifiera et sécurisera le processus de fonctionnement de la chaudière, prolongera la durée de vie du système de chauffage.