L'indicateur d'humidité caractérise le microclimat de la pièce ainsi que la température et la qualité de l'air. Les appareils de chauffage assèchent l'atmosphère, ce qui provoque des maux de tête et des difficultés respiratoires. Une humidité élevée dans l'appartement entraîne l'apparition de champignons, de moisissures sur les surfaces verticales et horizontales, active l'activité vitale des bactéries.
- Indicateurs de la norme d'humidité dans l'appartement
- Organisation de la ventilation
- Conséquences d'une humidité de l'air élevée
- Types de ventilation
- Échappement
- Fournir
- Alimentation et échappement
- Caractéristiques de la ventilation dans les pièces de différents types
- Cuisine
- Salle de repos
- Salle de bains
- Espaces de vie
Indicateurs de la norme d'humidité dans l'appartement
L'humidité est le niveau de saturation de l'atmosphère en vapeur d'eau. L'indicateur d'humidité absolue indique la quantité réelle de liquide en grammes dans un mètre cube d'air (g/m3). L'humidité relative exprime le rapport de la valeur absolue à l'humidité maximale qui peut être à une certaine température. Les hygromètres domestiques sont utilisés pour mesurer la teneur en humidité.
Indices pour l'appartement selon la saison :
- en hiver - 35 - 45%;
- en été - 55 - 65%;
- le niveau moyen est de 50 à 55%.
Un taux élevé est parfois enregistré dans les pièces des appartements d'angle, malgré le chauffage actif - il faut alors éliminer l'humidité. Il y aura toujours un microclimat humide dans la salle de bain et la cuisine.
Organisation de la ventilation
La ventilation naturelle est un moyen économique de se débarrasser de l'humidité dans un appartement. La méthode est subdivisée en versions non organisées et organisées.
La première méthode suppose que vous devez ouvrir régulièrement les fenêtres et les portes pour éliminer l'humidité. Dans les cadres en bois, les ruisseaux s'infiltrent à travers les fissures et dans les fenêtres en métal-plastique, il n'y a pas d'afflux frais en raison de l'étanchéité.
La ventilation naturelle organisée consiste à éliminer l'air humide grâce à un réseau de conduits et de contremarches, qui peuvent être encastrés ou articulés. Le principe de fonctionnement est basé sur la pression différentielle.
Dans un appartement, la ventilation naturelle ne fonctionne pas toujours efficacement, il est donc recommandé d'appliquer une alimentation et une sortie forcées des flux d'air. Le système comprend le nettoyage, le changement de température, la réduction de l'humidité.
Conséquences d'une humidité de l'air élevée
Un excès de vapeur d'eau a un effet négatif sur le corps. Dans de telles conditions, les micro-organismes nocifs se multiplient et le nombre de complications respiratoires augmente. Nez qui coule, bronchite, asthme, allergies peuvent devenir chroniques.
Problèmes de pièce humide :
- la respiration est difficile, la congestion se fait sentir;
- des odeurs désagréables surviennent en raison de la reproduction d'organismes pathogènes dans l'humidité;
- le linge lavé prend beaucoup de temps à sécher, les articles secs deviennent humides.
Une humidité élevée dans l'appartement entraîne une déformation des meubles, la pourriture des plantes d'intérieur. La structure des livres et autres produits est en train de changer. Le corps humain perd plus de chaleur et les gens ont froid. Les champignons et les moisissures libèrent des toxines, dont les spores provoquent des étourdissements, une léthargie et des maladies neurologiques.
Types de ventilation
Dans le secteur à plusieurs étages, la ventilation des appartements a été formée selon les modèles soviétiques.Il peut y avoir ou non des appareils électriques dans les ouvertures d'évacuation de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes, qui évacuent de force l'air évacué dans le système général de canaux et le libèrent dans l'atmosphère. Le flux de flux frais à travers les fuites dans les fenêtres et les portes, qui diminue dans les ouvertures à finition moderne, n'est pas négligeable. L'afflux traditionnel présente l'inconvénient que la saleté, les gaz d'échappement et le froid pénètrent avec l'air par les fentes des fenêtres. L'ouverture de la traverse conduit au fait que les caractéristiques défavorables des flux augmentent plusieurs fois.
Le système d'alimentation forcée et d'échappement réduira rapidement les lectures d'air négatives, quelle que soit la météo à l'extérieur de la fenêtre. Les paramètres du microclimat sont normalisés, le risque de croissance de moisissures diminuera.
Échappement
La tâche de ce type de système est d'éliminer les odeurs dans la cuisine, la salle de bain et de réduire l'humidité. Le schéma naturel ne fonctionne qu'en raison de la différence de pression entre la tête de l'arbre et la pièce. Le tirage forcé vous permet de réduire l'humidité dans l'appartement en utilisant des ventilateurs électriques placés dans un trou ou un conduit d'évacuation.
Des dispositifs à action axiale ou centrifuge sont utilisés. Leur puissance doit correspondre au débit de la gaine de ventilation. Le système local est installé là où il y a des vapeurs dangereuses ou un fort dégagement de vapeur d'eau et fournit des conditions normales à cet endroit. Un exemple est une hotte de cuisine mécanique sur une cuisinière.
Fournir
La tâche du système est d'assurer la circulation de l'air. L'utilisateur règle les paramètres de fonctionnement et sélectionne le niveau d'humidité et de confort.
Unités d'approvisionnement :
- vannes (fenêtre et mur);
- reniflards;
- types mécaniques.
Les vannes sont réglées manuellement, les appareils n'ont pas de filtres et d'éléments chauffants, seulement une protection contre les insectes. Ils fonctionnent efficacement en hiver avec des différences de température et par temps venteux.
Le reniflard est une conception compacte qui peut nettoyer les courants de rue et la chaleur. L'appareil est contrôlé à partir d'une télécommande électronique ou d'un smartphone. Il peut fonctionner en mode recirculation, en renouvelant l'air vicié.
Les dispositifs mécaniques ont différentes capacités et forcent l'air extérieur. Il existe des filtres, leur qualité et leur quantité varient selon le modèle et le fabricant. Le kit standard comprend une protection contre les particules grossières et une membrane en carbone.
Alimentation et échappement
Le système est installé dans une pièce ou peut combiner plusieurs pièces dans un bâtiment. Le circuit permet de réduire le taux d'humidité dans l'appartement en organisant l'apport d'oxygène et l'évacuation des flux de déchets dans la gaine de ventilation.
Le système d'alimentation et d'évacuation a un ensemble différent de fonctions allant du chauffage de l'air entrant au nettoyage de l'atmosphère utilisée en mélangeant une certaine partie du flux externe. Des dispositifs sont montés dans la structure pour réduire l'humidité, éliminer les impuretés. Les unités économiques contiennent un récupérateur pour utiliser la chaleur de l'air extrait et réduire les coûts de chauffage de l'air entrant.
Caractéristiques de la ventilation dans les pièces de différents types
La ventilation à l'aide d'un système d'alimentation et d'évacuation est une solution coûteuse. Un tel système est installé s'il y a des problèmes avec l'alimentation naturelle des flux d'air ou s'il est nécessaire de vérifier l'intensité des échanges d'air. L'unité est généralement installée dans le grenier et les conduits passent sous le plafond des locaux. L'air est fourni aux chambres, aux salons, à la salle à manger et est aspiré par les hottes de la salle de bain, de la salle de bain et de la cuisine.
Indicateurs moyens pour les locaux :
- salle de bain, cuisine, salle à manger - 40 - 60%;
- bibliothèque, bureau, hall - 30 - 40 ;
- chambre - 40 - 50%;
- chambre d'enfants - 45 - 55%.
La raison du mauvais fonctionnement de la ventilation naturelle réside dans des erreurs de conception, le colmatage de la colonne montante centrale et séparée et des conditions météorologiques défavorables. Pour éliminer l'humidité dans l'appartement, la hotte doit transmettre au moins 50 m3 d'air par heure.
Cuisine
La cuisine appartient aux pièces auxiliaires, il n'est pas nécessaire de respecter strictement les normes d'humidité, mais cela vaut la peine de s'y efforcer. L'élimination naturelle de la suie et des fumées n'est pas toujours efficace, car dépend de la force du vent, de la différence de température extérieure et intérieure. Le manque d'air frais se fait sentir en été, quand il fait aussi chaud dans la cuisine qu'à l'extérieur.
Une ventilation adéquate est effectuée pour limiter la propagation de la chaleur, des gaz de combustion, des odeurs et de la vapeur vers d'autres pièces. Pour cela, au moins 90 - 100 m3 / h doivent changer, ce niveau peut être atteint avec l'installation de ventilateurs de gaine. Une hotte séparée est montée au-dessus du poêle pour aspirer la vapeur du liquide bouillant, tout en limitant le flux de molécules d'eau dans l'espace environnant.
Salle de repos
Les ventilateurs doivent évacuer efficacement l'air dans la mine afin que les odeurs désagréables ne se propagent pas dans toute la maison ou l'appartement. Il existe des appareils dotés d'un contrôle intelligent qui s'allument automatiquement après un certain temps, mais le plus souvent, des vues de chaînes ordinaires sont définies. L'électricité est connectée de telle sorte que les refroidisseurs s'allument pendant un certain temps après avoir utilisé les toilettes ou commencent à fonctionner simultanément avec les lumières allumées, et se terminent après l'extinction de la lumière.
Pour un travail efficace, une bonne circulation d'air extérieur est nécessaire, sinon, les odeurs resteront dans la salle de bain, et une raréfaction de l'air apparaîtra. Une ventilation périodique n'aidera pas, par conséquent, des dispositifs d'injection artificielle doivent être installés.
Salle de bains
Dans cette pièce, le problème est une humidité élevée, qui se propagera à d'autres pièces en l'absence de ventilation. Des ventilateurs électriques doivent être installés dans la salle de bain pour l'extraction forcée de la vapeur d'eau. Il existe des modèles avec un capteur d'humidité automatique, qui donne un signal pour s'allumer lorsqu'un certain paramètre est atteint. Un programme de démarrage différé est défini après qu'une personne entre dans la salle de bain.
Espaces de vie
Les gens sont régulièrement dans la chambre ou la chambre de bébé, le régime d'humidité doit donc être respecté avec précision. Une hotte aspirante ne doit pas être installée dans les pièces, car les odeurs de leur cuisine ou de leur escalier seront aspirées ici avec une mauvaise étanchéité.
Il est préférable d'installer des centrales de traitement d'air, des ventilateurs et des vannes dans la zone résidentielle. Une autre option est un système d'alimentation et d'échappement calculé avec précision. Les appareils avec chauffage à air et un ensemble de filtres pour la poussière et les particules en suspension ont fait leurs preuves.
Le système de ventilation avec récupération fonctionne efficacement, lorsqu'un réseau de conduits d'air est installé sur tout l'appartement, et des unités techniques surveillent l'humidité, la pollution et la température de l'air. La chaleur de l'air sortant aide à réchauffer les flux d'air entrants et les coûts énergétiques peuvent être réduits.