Façons d'augmenter l'humidité de l'air dans un appartement sans humidificateurs

Avec l'avènement du froid, se pose la question de la création d'un microclimat favorable dans les locaux d'habitation. Des méthodes éprouvées qui ne nécessitent pas de coûts supplémentaires aideront à humidifier l'air de la pièce sans acheter d'humidificateur. La mise en œuvre de certaines recommandations s'accompagne d'un travail à la ferme.

Normes de microclimat

Respirer de l'air sec est malsain, il existe donc des moyens de l'humidifier sans appareils spéciaux.

Actuellement, sur le territoire de la Russie, le principal document réglementaire régissant la conception, la construction et l'entretien des locaux est le SP (Code of Rules) 60.13330.2016. Il s'intitule "Chauffage, ventilation et climatisation". Le texte fournit des définitions de la qualité de l'air optimale et acceptable pour les bâtiments résidentiels et industriels.

Avec des paramètres optimaux, une personne est à l'aise dans une pièce, il n'y a pas de facteurs dangereux pour la santé.

Des caractéristiques acceptables déterminent les qualités auxquelles une personne maintiendra la santé, mais les sensations d'être dans un appartement ou une maison privée ne seront pas agréables.

Les valeurs quantitatives sont spécifiées dans GOST 30494-2011. « Bâtiments résidentiels et publics. Paramètres du microclimat intérieur ".

Aux paramètres critiques de la clause 4.2. GOST comprend :

  • Température;
  • vitesse de déplacement des courants d'air;
  • humidité relative.

Le tableau présente les caractéristiques exactes des différents locaux.

Rendez-vous de la salleTempérature, ºСHumidité relative,%
OptimalPermisOptimalPermis
Le salon20 – 2220 – 2445 – 3060
Cuisine, toilettes19 – 2118 – 26Pas de normePas de norme
Des salles d'étude et de repos20 – 2220 – 2445 – 3060

L'indicateur d'humidité pour les garde-manger, les salles de bain, les halls n'est pas standardisé. Les caractéristiques sont applicables uniquement pour les locaux avec un séjour long (plus de 2 heures) ininterrompu de personnes.

En été, vous pouvez souvent aérer la pièce

En été, le microclimat est standardisé uniquement pour les pièces à vivre :

  • température optimale - 22 - 25 ºС;
  • admissible - 20 - 28 ºС;
  • humidité relative optimale - 60 - 30%;
  • admissible - 65%.

Si la température affecte le bien-être et le confort d'une personne, les écarts de teneur en humidité de l'air entraînent des risques pour la santé.

Pourquoi l'air dans l'appartement est-il sec

Pendant la saison chaude, il n'y a pas besoin de s'inquiéter de l'humidité dans la maison, une quantité accrue d'eau dans l'air entraîne une gêne.

En hiver, l'indicateur chute fortement et ne dépasse généralement pas 20 à 25% dans les appartements en ville, ce qui est inférieur aux indicateurs requis par GOST.

La ventilation forcée augmente l'humidité de l'air

Tous les immeubles d'habitation sont équipés de systèmes de ventilation qui assurent de multiples changements d'air dans la pièce - l'air sale est évacué par le système de ventilation, le nouveau vient de la rue lorsqu'il est ventilé, par les vannes d'entrée des fenêtres, les interstices dans les portes et les cadres de fenêtres.

Par exemple, à une température intérieure de 20 ºС dans l'air, selon les normes, il devrait y avoir en moyenne 5 à 8 grammes. l'eau.

Les indicateurs habituels de l'hiver, par exemple, à moins 15 degrés - 80% d'humidité. Par conséquent, l'air ne contient que 1,1 gramme. humidité.

L'air extérieur, entrant dans la pièce pour la ventilation et se mélangeant à l'air ambiant, réduit fortement l'indicateur d'humidité.Le processus se déroule en continu tout au long des mois froids.

Les méfaits de l'air sec

Dans la plupart des régions du pays, en hiver, lorsque le chauffage est allumé, l'humidité dans les locaux diminue - l'indicateur est compris entre 18 et 25%. Avec une exposition quotidienne prolongée à de telles conditions, de nombreux systèmes biologiques d'une personne souffrent.

Bien-être général

Les enfants et les personnes âgées vivant dans des pièces sèches sont plus susceptibles d'attraper un rhume.

Les médecins notent que lorsque l'humidité est inférieure à la normale, la fatigue s'installe rapidement, le tonus musculaire diminue et l'immunité cesse de faire face aux agents pathogènes.

Un microclimat inacceptable est le plus nocif pour les enfants, les résidents âgés d'appartements et les personnes souffrant de maladies respiratoires.

Yeux

Dans un état normal, la surface des yeux est recouverte d'une fine couche de larmes, qui élimine les particules de poussière et les agents pathogènes.

Dans une pièce sèche, les larmes sèchent rapidement - la protection diminue, ce qui entraîne une irritation de la cornée et le syndrome de "l'œil sec" apparaît.

Système respiratoire

Les muqueuses des voies respiratoires et des bronches doivent toujours être maintenues humides pour l'auto-nettoyage. Cela empêche les infections de pénétrer dans le corps.

L'air intérieur hivernal assèche la surface du nasopharynx et des bronches, ce qui réduit les défenses de l'organisme. Des muqueuses sèches peuvent provoquer des saignements de nez.

Peau et cheveux

Une faible humidité est nocive pour la peau

Une faible humidité dans une pièce est préjudiciable à la santé de la peau. Le plus grand mal se produit aux parties exposées du corps : le visage et les mains. Des microfissures apparaissent à la surface, ce qui ouvre la voie à des infections. Une inflammation et une irritation apparaissent.

Le manque d'humidité affecte négativement les cheveux, les rendant cassants et ternes. C'est en hiver que les pellicules sont un problème pour de nombreuses personnes.

La chambre du nouveau-né

La chambre d'un nouveau-né nécessite une attention particulière.

Les mécanismes de thermorégulation et d'adaptation au microclimat chez un enfant ne sont pas encore réglés pour fonctionner correctement. La responsabilité de s'adapter aux conditions environnementales incombe aux parents du bébé.

Les paramètres du microclimat dans la pièce avec le nouveau-né doivent être maintenus tout au long de la journée - il ne doit pas y avoir de sauts brusques.

Pour une mesure précise de la température et de l'humidité, il est nécessaire d'acheter des thermomètres-hygromètres. Le prix d'un appareil numérique ne dépasse pas 80 à 100 roubles.

Méthodes d'humidification de l'air

Le moyen le plus pratique d'améliorer le microclimat est d'installer un humidificateur

Le moyen le plus simple et le plus rapide d'augmenter le taux d'humidité dans un appartement est d'acheter des appareils spécialisés.

Compte tenu du prix des humidificateurs, des retraites et des salaires, cette méthode n'est pas toujours possible. De plus, il est nécessaire d'acheter un luminaire pour chaque pièce, ce qui nécessitera des coûts supplémentaires.

Les humidificateurs sont nécessaires dans les cas graves, lorsqu'il est impossible d'obtenir un effet en utilisant des méthodes "gratuites". Dans la plupart des appartements, vous pouvez améliorer les performances par vous-même. Des méthodes simples et pratiques conviennent pour cela.

A 100% d'humidité pour une plage de température de 10 à 30°C, l'air contient la même quantité d'eau que la température ambiante. Par exemple, à 15°C, la quantité maximale d'eau sera de 12,8 g/m3.

Pour assurer 40 % d'humidité, il suffit de vaporiser en plus 5 g. d'eau par mètre cube d'espace. C'est un peu et peut être résolu sans dispositifs spéciaux.

Aération

La vadrouille humide est un bon moyen, mais qui prend du temps, d'augmenter l'humidité.

Souvent sur Internet, il est conseillé d'augmenter l'humidité de l'air au moyen d'une ventilation. Cette méthode ne fonctionne pas en hiver.

À des températures négatives, même à 100 % d'humidité, il y a beaucoup moins d'eau dans l'air extérieur que dans des conditions ambiantes. Ainsi, en laissant entrer de l'air glacial dans l'appartement, la situation ne peut qu'empirer.

Nettoyage

Un nettoyage humide régulier est le moyen le plus simple et le plus efficace d'améliorer le microclimat. De plus, la méthode "fonctionne" automatiquement.

Pour une pièce moyenne de 18 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, le volume sera de 45 m3.A une température de 20 degrés pour une humidité favorable de 40 %, il vous faut 280 grammes. l'eau. Considérant que dans des conditions hivernales la teneur en eau est approximativement égale à 20%, l'évaporation est de 140 gr. le liquide utilisé pour le nettoyage créera le paramètre de microclimat souhaité pendant plusieurs heures.

Séchage du linge lavé

Le séchage du linge est effectué de manière irrégulière, il ne sauve donc pas la journée

Une autre façon d'augmenter l'humidité est de sécher le linge près du radiateur ou de l'aérotherme. Tenez compte de la température de surface de l'appareil de chauffage - le tissu peut brûler et coller à la surface.

Il est interdit de couvrir les radiateurs électriques avec des objets. Une augmentation de la température sous la « couverture » entraîne des cycles fréquents d'arrêt de l'appareil ou peut provoquer un incendie.

Conteneurs avec de l'eau

Un autre moyen simple est de placer des récipients remplis d'eau dans chaque pièce. Choisissez des assiettes, des soucoupes et d'autres articles avec une grande zone d'évaporation. L'eau est ajoutée au fur et à mesure qu'elle s'évapore, environ deux à trois fois par semaine.

Dans les magasins d'articles ménagers, vous pouvez acheter des conteneurs spéciaux conçus pour être installés ou suspendus sur des radiateurs de chauffage central.

Pour améliorer l'effet, une mèche en tissu doux est plongée dans l'eau.

Pulvérisateurs

La pulvérisation quotidienne des plantes peut augmenter l'humidité

Les pulvérisateurs permettent d'obtenir facilement des conditions confortables pour la vie.

L'humidification est combinée avec la pulvérisation des plantes d'intérieur.

Pour une évaporation efficace, plusieurs jets peuvent être dirigés vers le radiateur.

Aquarium

L'installation dans une salle d'aquarium peut résoudre partiellement ou complètement le problème de l'augmentation de l'humidité de l'air aux valeurs requises.

Selon des études en laboratoire, à température ambiante, jusqu'à 20 g d'eau par heure s'évaporent d'une surface d'eau ouverte, soit environ 500 g par jour. La surface miroir des aquariums ménagers est d'environ 0,3 m2, ce qui est suffisant pour augmenter l'humidité dans une pièce de taille moyenne.

L'évaporation accrue est facilitée par l'aérateur et le chauffe-eau allumés de l'aquarium.

Fontaine décorative

Une fontaine décorative est une bonne solution s'il y a de la place pour l'installer.

Une fontaine décorative peut devenir un élément qui décore l'intérieur et humidifie l'air.

Lors du choix, il est important de prendre en compte le fait que l'humidité s'évapore dans les appareils de type ouvert - l'eau doit entrer en contact avec l'air.

Plantes d'intérieur

Le bon choix des plantes vous permettra de réguler le microclimat. Certaines plantes humidifient l'air, d'autres l'assèchent.

Plantes pouvant réduire l'humidité intérieure :

  • spathiphyllum;
  • un caféier ;
  • myrte;
  • laurier noble;
  • citron.

Ces flores sont mieux placées dans les pièces humides, comme les cuisines. Dans les chambres, les plantes répertoriées assècheront l'air à des valeurs inacceptables.

Dans le but d'hydrater, vous devez choisir des fleurs qui nécessitent un arrosage abondant et constant. L'eau s'évapore du pot et du puisard, ainsi que de la surface des feuilles.

Le ficus dégage beaucoup d'humidité pendant la saison chaude.

Pour augmenter l'humidité dans la pièce peut:

  • cypérus;
  • cyprès;
  • sansevieria;
  • ficus;
  • cissus;
  • Kalanchoé ;
  • lys calla ou lis calla similaires à eux;
  • eichornie;
  • roseau tombant;
  • pontederia;
  • céréales de calamus.

Une pulvérisation et un essuyage réguliers des feuilles avec un chiffon humide augmenteront l'humidité de l'air.

Appareils ménagers avec fonction d'humidification

Certains appareils climatiques pour la maison, en plus de leur fonction principale, sont capables de remplacer un humidificateur.

L'humidification de l'air dans l'appartement est facilitée par un ventilateur avec un jet d'eau. En été, l'appareil est allumé longtemps, l'humidité de l'air refroidira la pièce. En hiver, il suffit d'allumer le ventilateur pendant 10 à 15 minutes pour obtenir le résultat souhaité.

A des températures allant jusqu'à -5°C, il est possible d'utiliser un système split avec une fonction d'humidification pour chauffer l'air de l'appartement.

Dans certains types de cheminées, la vapeur d'eau éclairée par une lampe rouge est utilisée pour obtenir un effet de flamme 3D. Les modèles à foyer ouvert permettent d'humidifier facilement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage