Les symptômes d'une ventilation insuffisante de l'appartement indiquent qu'un contrôle de la ventilation doit être effectué dans un immeuble d'appartements. Un audit planifié est effectué périodiquement, mais les propriétaires peuvent ordonner une inspection des conduits de ventilation avec l'élimination lente des odeurs désagréables, l'apparition de moisissures sur les murs. La saleté, les feuilles piégées rétrécissent la lumière et menacent de stagner l'air dans la pièce.
- La nécessité de vérifier la ventilation
- Périodicité
- Règlements
- Dépannage
- Raisons du manque de circulation d'air
- Modalités d'organisation des contrôles de ventilation dans un immeuble collectif
- Allumettes et papier
- Dispositifs
- Expertise professionnelle
- Nettoyage du système de ventilation
- Optimisation de la ventilation dans l'appartement
La nécessité de vérifier la ventilation
L'air frais de l'extérieur doit entrer dans l'appartement et celui qui contient des impuretés d'activité vitale, les additifs des produits de combustion du gaz domestique et les odeurs désagréables doivent être déplacés. Le système de gaines de ventilation dans un immeuble d'appartements est conçu pour l'élimination régulière des flux usés de la salle de bain, de la cuisine, des toilettes.
Les systèmes de ventilation dans les maisons sont de différents types, le plus souvent un système d'alimentation et d'échappement est aménagé. La ventilation doit fonctionner dans l'appartement en permanence pour que l'air soit échangé plusieurs fois.
Taux de change d'air dans l'appartement :
- salle de bain et toilettes, respectivement, 25 et 50 m3 / h, salle de bain combinée - 50 m3 / h;
- la cuisine nécessite 90 m3/h d'air frais ;
- chambres - 3 m3 / h pour 1 carré de superficie.
Les appartements sont isolés, protégés de la moindre pénétration du froid par des fenêtres en plastique étanches. Les matériaux de finition et d'ameublement modernes émettent des substances nocives. Pour un bon tirage dans les conduits d'évacuation, il n'y a pas assez d'air d'alimentation, qui pénètre à peine dans un appartement isolé. Dans de telles conditions, le contrôle des cheminées et des conduits de ventilation dans les immeubles d'habitation s'impose.
Périodicité
L'organisation gestionnaire ou HOA est responsable de l'exploitation des canaux, car les conduits de ventilation appartiennent à la propriété de la maison commune. Les entreprises effectuent l'audit elles-mêmes ou font appel à des spécialistes dotés d'instruments de mesure. Les gaines de ventilation sont contrôlées au moins trois fois par an. Les maisons équipées de cuisinières à gaz sont soumises à une inspection deux fois par an (décret du gouvernement russe n° 410 du 14.05.2013, paragraphes 5 et 14). Il est recommandé de réviser les canaux au plus tard 7 jours avant la mise en route du chauffage et 7 jours après sa fin.
Le contrôle assure la sécurité lors du fonctionnement des poêles à gaz internes, une condition préalable à la fourniture de services de distribution de gaz est le maintien des passages d'air en bon état. Les organisations qui ont une licence pour l'activité concernée sont autorisées à vérifier et nettoyer sur la base d'un contrat.
Règlements
La société de gestion et le HOA surveillent l'état de la ventilation dans les maisons déjà exploitées avec des cuisinières à gaz ou électriques. Lors de la construction et de la réception du nouveau bâtiment, la responsabilité est attribuée à l'encadrement technique du client et aux superviseurs de production de l'entrepreneur.
Pour contrôler l'état de la ventilation dans la maison, des documents ont été élaborés :
- SP 60.133.30 - 2012 - version mise à jour des règles pour la climatisation, la ventilation et le chauffage.
- SNiP 41.01. - 2002 - contient des normes pour le développement de systèmes et le calcul de l'échange d'air, les exigences pour les conduits d'air.
- SNiP 7.131.30 - 2013 - exigences de sécurité incendie.
- SP 54.133.30 - 2016 - exigences de ventilation du secteur multi-appartements, ne s'applique pas aux maisons jumelées de construction individuelle et privée.
- GOST 30494.2011 - considère les locaux publics et résidentiels, contient les paramètres du climat intérieur.
- SanPiN 2.1.2.2645 - 2010 contient des exigences sanitaires pour la situation dans les bâtiments résidentiels.
Il existe des directives qui fournissent le calcul de l'échange d'air pour divers indicateurs lors de la vérification de la ventilation et révèlent les moyens d'atteindre les paramètres requis des conduits d'air.
Dépannage
Pour déterminer le colmatage du canal, la grille est retirée et un contrôle visuel est effectué. Les débris trouvés sont nettoyés manuellement ou un aspirateur est utilisé. Il est difficile d'éliminer le blocage du puits de la mine de ventilation; de telles actions des résidents sont interdites dans le cadre de la loi.
Si vous soupçonnez une diminution du trafic, un spécialiste est appelé via le répartiteur de l'organisation gestionnaire. Le maître peut vérifier la ventilation dans l'appartement à l'aide d'outils et d'appareils de diagnostic. Les canaux sont obstrués par des débris de construction qui pénètrent dans le puits en raison de constructeurs sans scrupules travaillant aux étages supérieurs. Mais même sans cela, la graisse et la suie provenant des produits de la combustion du gaz se superposent sur les murs, ce qui réduit le dégagement de la mine.
Le tuyau central mène du sous-sol au grenier et des conduits de ventilation des appartements s'en approchent, parfois ce sont des manches entières avec des canaux adjacents. Chaque colonne montante de l'appartement entre dans le puits principal à un étage ou deux au-dessus. Des passages adjacents créent une poussée dans l'arbre central et, si l'on ne travaille pas, le flux d'air global est affaibli.
Dans un état critique, l'air est aspiré dans le canal et descend. Les canaux individuels des derniers étages mènent directement au toit afin de ne pas recevoir le renversement du courant d'air. Les marches qui nettoient la cuisine et la salle de bain sont rendues indépendantes et ne sont pas liées les unes aux autres.
Raisons du manque de circulation d'air
Une paire de conduits de ventilation dans les toilettes et la cuisine aspire l'air vicié, mais l'air frais doit le remplacer. La circulation est perturbée si les fenêtres en bois de l'habitation sont remplacées par des châssis métal-plastique à fermeture hermétique. Le débit d'air est réduit du fait qu'il n'y a pas de fissures. L'ouverture temporaire des ouvrants ou des évents n'aide pas, car pour un bon tirage, le débit frais doit être constant.
Si la porte d'entrée ne ferme pas hermétiquement, de l'air s'échappe de la cage d'escalier. La qualité d'un tel flux n'est pas très différente du flux d'appartement, mais son mouvement améliore le fonctionnement de la hotte. Si l'air ne passe pas par les fenêtres et les portes, un conduit d'évacuation à tirage élevé aspire le flux du deuxième baril.
En plus du puits principal, il y a d'autres éléments dans la structure de ventilation. Un passage de raccordement horizontal est placé dans les combles. A l'étage, l'air ne peut pas monter de quelques mètres, car rencontre le passage horizontal. Le ruisseau est expulsé dans les trous d'échappement des voisins. L'échange d'air dans les appartements des étages supérieurs ralentit, car ne reçoit pas d'accélération pour entrer dans le grenier.
Modalités d'organisation des contrôles de ventilation dans un immeuble collectif
La vérification des conduits de ventilation est effectuée conformément au document "Règles d'entretien des biens communs dans un immeuble à appartements". La norme fournit une liste des travaux de maintenance.
Étapes de base :
- recherche des performances du système de ventilation et de son service technique ;
- élimination des dysfonctionnements provoquant une détérioration de la traction ;
- développement de mesures de restauration et de réparation.
Lors de la révision, la vitesse de déplacement des flux d'aération dans les conduits d'air est étudiée ; pour cela, des anémomètres sont utilisés.Lors de la vérification, calculez la quantité d'air passant dans le canal en mesurant la section transversale de la sortie.
Le contrôle peut être effectué de manière indirecte avec des mesures des impuretés nocives et une prise de décision sur la qualité du système. Des tachymètres, des thermomètres, des micromanomètres, des instruments de laboratoire sont utilisés. Les résultats sont enregistrés et signés par un spécialiste.
Allumettes et papier
Les habitants de l'appartement peuvent vérifier l'état de traction de manière simple. La première vous oblige à prendre un morceau de papier ordinaire et à l'amener jusqu'au trou d'aération à une distance de 5 à 7 centimètres dans la cuisine ou la salle de bain. Avant l'action, vous devez ouvrir la fenêtre pour donner accès à l'air frais.
Comportement des feuilles :
- adhère à la grille et est maintenu dans cette position - le système fonctionne bien;
- la bande est immobile - une mauvaise ventilation, des passages ou un faible débit d'air peuvent être obstrués (en été);
- le papier dévie de la grille vers la pièce - le courant d'air s'est renversé et le flux va dans le sens opposé.
Au lieu de papier, l'état du système montrera le feu du match. Vous devez l'amener au trou à une distance de 10 cm. Le feu déviera comme une bande de papier, les paramètres de définition sont les mêmes. Il y a une très faible chance que des gaz inutilisés se soient accumulés dans la gaine de ventilation, mais il vaut mieux vérifier avec du papier, et non avec une allumette, afin de ne pas avoir d'explosion.
Dispositifs
Les bons résultats sont obtenus en contrôlant les conduits de ventilation dans un immeuble d'habitation à l'aide d'une méthode instrumentale. Différents modèles d'animomètres sont produits, pour un usage personnel, les résidents acquièrent des options simples. Les employés du service sanitaire et les spécialistes de l'organisation de gestion travaillent avec des appareils parfaits, il y a des appareils avec des calculateurs intégrés à capteurs à distance à l'intérieur.
Actions de l'assistant :
- la fenêtre s'ouvre ;
- le treillis est retiré dans les ouvertures des canaux ;
- l'anémomètre est placé dans le puits de ventilation ;
- le résultat est lu sur l'appareil ;
- le résultat obtenu est comparé aux indices normatifs.
L'animomètre mesure la vitesse du flux d'air dans le conduit de ventilation. Le volume d'air est calculé à l'aide de tableaux techniques, section transversale de la hotte. Sur cette base, une conclusion est faite sur le degré de pollution, la puissance de traction et la quantité de serrage inversé.
Expertise professionnelle
Parfois, les résidents ne sont pas d'accord avec les conclusions des employés de l'entreprise de services et peuvent commander une étude indépendante du système de ventilation à leurs frais.
À la suite du contrôle, ils découvrent :
- le respect de la documentation de conception et de l'emplacement réel de la gaine de ventilation, des canaux ;
- l'adéquation du régime existant aux conditions d'une maison particulière ;
- la catégorie des dysfonctionnements, le moment de leur apparition ;
- le volume et la qualité des services (pour le tribunal) dans le cadre de l'acte d'expert ;
- le coût réel des travaux correctifs.
Après vérification, le service émet une conclusion énumérant les circonstances ci-dessus et des recommandations pour améliorer le fonctionnement du système de ventilation. La documentation indique l'état des murs, la présence et la taille des fissures.
Nettoyage du système de ventilation
La gaine de ventilation de l'ouverture de l'appartement à l'entrée de la contremarche commune peut être nettoyée seule sans l'intervention d'artisans. Un escabeau est utilisé, le sol et le mur sous le trou sont fermés des débris. La grille est enlevée, les ordures sont enlevées manuellement, les restes de poussière, la toile d'araignée est enlevée avec un aspirateur. La grille est mise en place, le tirage est contrôlé.
Si une telle action n'améliore pas les performances de la hotte, un employé de l'entreprise est appelé. Des spécialistes nettoient le puits du toit et travaillent dans le grenier.
Optimisation de la ventilation dans l'appartement
Les résidents ouvrent les bouches d'aération pour améliorer la traction dans le conduit de ventilation, mais une telle action aide à extraire l'air fortement pollué pendant une courte période. Pour une traction constante, il est difficile de garder le vantail ouvert, surtout en hiver. Certains propriétaires retirent les joints des fenêtres, recevant en retour des courants d'air et des pertes de chaleur.
Les fabricants de fenêtres en plastique proposent aux clients l'installation de dispositifs spéciaux sur le cadre, qui contribuent à un flux d'air organisé, tandis que la fenêtre protège toujours efficacement du froid.
Une autre méthode consiste à l'installer dans l'orifice d'échappement du ventilateur pour activer l'évacuation de l'air. Dans le même temps, l'afflux de flux frais de la rue dans l'appartement reste pertinent. Dans le mur extérieur du bâtiment, des vannes d'entrée de ventilation sont installées, elles sont également installées dans les ouvertures des fenêtres. Ces appareils sont disponibles avec un tirage naturel et forcé.