En règle générale, une chaudière à gaz ou à combustible solide est installée pour chauffer une maison privée pendant la saison froide. Un canal fiable et de haute qualité est requis pour l'élimination des produits de combustion. La structure doit être solide et durable afin de pouvoir servir pendant toute la durée de vie du bâtiment. L'isolation thermique de la cheminée aide à atteindre ces objectifs, sans les coûts élevés de construction et d'entretien ultérieur. Le marché moderne est saturé d'isolants thermiques qui diffèrent par leur apparence, leurs propriétés et leurs caractéristiques techniques. Afin de ne pas vous perdre dans la variété des produits proposés, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques, ses règles d'installation, ses avantages et ses inconvénients.
Le besoin et les avantages de l'isolation des tuyaux de cheminée
Lors de la construction de leur propre manoir, de nombreux propriétaires fonciers sous-estiment le rôle et l'importance des communications pour l'élimination des gaz libérés lors de la combustion du carburant. En laissant le tuyau ouvert sur l'environnement, ils risquent de perdre leurs biens et leur propre vie.
Un conduit de cheminée isolé est une nécessité justifiée par les facteurs suivants :
- La cheminée devient très froide en hiver froid. Il faut beaucoup d'énergie pour le chauffer, ce qui entraîne une diminution de la température du liquide de refroidissement et une augmentation de la consommation de carburant.
- La différence entre la température interne et externe des parois des tuyaux conduit à la formation de condensation. Lorsqu'il est mélangé à de la fumée, il forme une substance corrosive qui corrode même l'acier inoxydable.
- Des particules solides de produits de combustion se déposent sur l'humidité formée dans le canal, ce qui entraîne l'apparition de dépôts solides. Le tirage se dégrade, le risque de bouchage complet de la canalisation et de fumées dans la pièce où est installée la chaudière augmente.
- Le point de rosée est bas, car les gaz s'échappant du four refroidissent rapidement. Une cheminée isolée est dépourvue de point de rosée en tant que telle, car sa température est la même partout et les parois intérieures n'entrent pas en contact avec l'air froid.
- Les canaux de briques sont les plus vulnérables. L'humidité est absorbée dans la brique et lorsqu'elle gèle, elle déchire le matériau, provoquant une destruction lente mais constante de toute la structure.
Si, immédiatement après la construction, la cheminée est isolée, la productivité du poêle augmentera et la sécurité des habitants de la maison augmentera.
Matériaux d'isolation
La consommation de carburant, l'efficacité et la durée de vie de la structure dépendent en grande partie du choix correct de l'isolation thermique.
Le matériau doit répondre aux qualités suivantes :
- faible conductivité thermique;
- poids léger;
- résistance à l'eau;
- résistance au feu;
- propreté écologique;
- la possibilité d'arrangement de vos propres mains.
Vous ne devez pas faire attention au prix, car la priorité est avant tout donnée à la fiabilité et à la durabilité.
Pour isoler le conduit de cheminée, les matériaux et technologies suivants sont utilisés:
- Plâtre. Les mélanges de type façade sont sélectionnés, qui résistent également à la chaleur, au froid et à l'humidité. Le plâtre est utilisé pour la finition des canaux en brique et en pierre. Le mortier est appliqué sur une cage d'armature en treillis ou en treillis. Cette technique se caractérise par des coûts de main-d'œuvre élevés et une faible efficacité.Il est rarement utilisé, principalement pour créer un style uniforme pour les bâtiments à cour.
- Argile expansée. Un analogue est la brique rouge cassée et le laitier broyé. Initialement, le boîtier est en métal, en plastique ou en placoplâtre étanche. Ensuite, le matériau est versé dans le boîtier et compacté. L'inconvénient est que la charge absorbe l'humidité et se dépose progressivement sous son propre poids, tout en perdant ses qualités isolantes.
- Laine minérale. Un matériau d'isolation thermique moderne, idéal à tous égards, adapté à la finition des tuyaux de toute configuration et composition. Des tapis, des rouleaux et des cylindres prêts à l'emploi (coques) sont utilisés. La laine de basalte fabriquée à partir de roches dolomites a les meilleures performances. L'isolant est vissé, collé ou enroulé autour du tuyau, après quoi il est fermé avec un écran de protection externe. Une condition préalable à l'installation de la laine minérale est l'utilisation d'un film membranaire pour éliminer l'humidité.
Lors du choix d'un matériau d'isolation, vous devez évaluer objectivement vos compétences et l'étendue de votre travail. Il peut être nécessaire de faire intervenir un assistant afin de respecter la technologie et les mesures de sécurité lors de manipulations complexes.
La conception de la cheminée isolée et ses caractéristiques
Quel que soit le type de chaudière, la cheminée doit être isolée. Dans sa forme définitive, cette structure se compose des parties suivantes :
- Conduit de désenfumage. C'est une pièce interne, qui peut avoir une section ronde, carrée et rectangulaire. Fabriqué à partir de matériaux capables de résister à la chaleur intense générée par la combustion du carburant. Sur toute sa longueur, la coque interne peut avoir une composition différente, mais doit conserver la même surface de canal.
- Coque extérieure. Conçu pour retenir et protéger le remplissage interne des effets des facteurs naturels - humidité, rayonnement ultraviolet, insectes, oiseaux et animaux. En règle générale, cela se fait sous une forme correspondant au canal interne. La fixation de l'enveloppe extérieure est réalisée de manière à exclure la formation de ponts thermiques. Dans ce cas, le boîtier doit être fabriqué de manière à ne pas gâcher l'apparence de la maison, mais à la compléter de manière organique par son design.
- Couche isolante. Sert à créer une barrière d'isolation thermique entre le canal intérieur et la coque extérieure. D'une part, le remplissage évite la surchauffe des structures en contact avec la cheminée. D'autre part, le canal intérieur n'entre pas en contact avec l'air froid de la rue. Grâce à cela, le tuyau ne refroidit pas, le tirage s'améliore, la formation de condensation et de suie est exclue.
De par leur conception, les cheminées sont divisées en interne et externe.
Dans le premier cas, le tuyau passe verticalement sur toute la hauteur du bâtiment à travers les dalles de plancher, le grenier et le toit. Cette option est bonne car il n'y a pas de coins et de coudes le long du canal. De telles structures se distinguent par une traction de haute qualité, une facilité de nettoyage et un entretien préventif. L'inconvénient est qu'il faut percer des trous dans les structures porteuses et réaliser des travaux d'étanchéité complexes. Les problèmes d'isolation thermique sont résolus en fonction du type de chauffage de la maison. S'il y a un circuit d'eau dans les pièces à vivre, mieux vaut isoler le tuyau en le laissant ouvert dans le grenier pour qu'il se réchauffe. Lorsqu'il y a des poêles à combustible solide dans le bâtiment, il est préférable d'utiliser le tuyau chaud comme l'un des éléments du système de chauffage et de chauffer l'eau à des fins domestiques.
Si vous posez la cheminée à l'extérieur, vous pouvez économiser du temps et des efforts pour passer les plafonds. Cependant, ces tuyaux nécessitent une meilleure isolation car ils seront exposés au froid et à l'humidité. L'inconvénient est que pour faire sortir le canal dans la rue, vous devrez effectuer des virages sur toute sa longueur, ce qui affecte négativement la traction. La solution consiste à utiliser des inserts incurvés ou des coudes de raccordement avec un angle de pliage ne dépassant pas 45 degrés.
Méthodes d'isolation pour différents types de construction
Chaque type de cheminée a ses propres technologies d'isolation et un choix de matériaux isolants.
- Tuyaux en amiante-ciment. La substance a une légère hygroscopicité, mais il suffit également que le tuyau souffre lors des changements de température. Le canal en amiante conduit bien la chaleur, il est préférable de le sceller avec de la laine minérale, de le fermer sur le dessus avec des tuyaux en acier inoxydable plus larges. La distance minimale entre les murs doit être de 6 cm. L'assemblage s'effectue de bas en haut. Après l'installation, les sections sont remplies d'isolant, puis fixées avec des boulons ou des rivets. Les joints sont scellés avec un scellant et un bouchon de ciment est fabriqué sur le dessus pour protéger contre l'humidité.
- Structures en acier. Il convient de garder à l'esprit que la cheminée en fer a une conductivité thermique élevée et transfère toute la chaleur du combustible en combustion. Vous pouvez isoler un conduit de cheminée en métal de vos propres mains en le plâtrant ou en l'enfermant dans un cocon d'étain et de laine minérale. Dans le premier cas, un treillis en fibre de verre est enroulé autour du canal, au-dessus duquel une solution est appliquée. Si nécessaire, la procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à l'obtention de l'effet souhaité. Faire des sections de sandwich est plus coûteux et prend plus de temps, mais cette méthode est beaucoup plus pratique. Des douilles sont fabriquées aux extrémités des tuyaux, après quoi des fragments étroits sont enveloppés d'isolant et des pièces plus larges sont étroitement ajustées dessus.
- Cheminées de briques. Il est conseillé d'isoler le tuyau de cheminée dans la rue dans une maison privée immédiatement après le séchage de la maçonnerie. Le matériau est poreux, absorbe l'humidité, la moisissure, la mousse et même l'herbe apparaissent rapidement dessus. La meilleure option est une approche combinée. Tout d'abord, la brique est revêtue à l'extérieur d'un mortier à base de ciment résistant à la chaleur. Ensuite, un cadre est fabriqué à partir d'un profilé métallique. Des tapis en laine minérale sont insérés à l'intérieur et un film de membrane est fixé sur le cadre. La dernière étape est le revêtement du cadre avec une tôle profilée. Le matériau est beau, solide et durable.
Sachant choisir et isoler correctement la cheminée, vous pouvez facilement et facilement faire ce travail vous-même.
Isolation de cheminée à faire soi-même
Il est recommandé de prendre des mesures pour l'isolation thermique de la cheminée pendant la saison chaude, par temps sec et calme. Ces conditions sont nécessaires pour minimiser le risque de blessure.
Pour le travail, vous aurez besoin des outils, appareils et matériels suivants :
- perforateur, tournevis;
- niveau, ruban à mesurer;
- marteau, scie à métaux, riveteuse;
- truelle, spatule, pinceau;
- équipement de sécurité, casque de sécurité, lunettes et gants, bandage de gaze ou respirateur ;
- fraise ramoneur.
La liste peut être plus ou moins, selon le matériau de la cheminée et la technologie choisie.
Le processus d'isolation comprend les étapes suivantes :
- Conception. Un schéma détaillé est établi indiquant toutes les distances, pièces, modes de fixation et connexions. Sur la base du dessin, un calcul des matériaux de construction est effectué et un plan de travail étape par étape est également décrit.
- Phase préparatoire. Le lieu de travail est équipé, la disponibilité et le bon fonctionnement de l'équipement sont vérifiés, l'état de l'équipement de sécurité est vérifié.
- Nettoyer la cheminée de la saleté et de la suie. Vous devez d'abord nettoyer le canal de la suie. Après l'isolation, la température dans le tuyau augmentera, ce qui peut entraîner un incendie et un incendie. Ensuite, vous devez nettoyer la surface extérieure des fragments instables, de la saleté et de la végétation.
- Traitement des tuyaux. Le métal est recouvert d'un agent anti-corrosion, d'amiante-ciment et de brique - avec un apprêt à pénétration profonde, qui renforce le matériau et le protège du gonflement dû à l'humidité.
- Pose d'isolant.Il peut être inséré dans le cadre, collé, vissé ou simplement enroulé, puis fixé avec des attaches ou du fil.
- Installation de l'enveloppe extérieure. Le choix dépend de la forme et du matériau du tuyau. Après la fixation, les extrémités et les joints sont scellés.
- Finition et nettoyage des déchets de construction restants.
La suie se forme même dans la cheminée isolée. Il doit être inspecté et nettoyé tous les trimestres si plus de 2 mm de suie se forment sur les parois intérieures.