Types existants et classification des conduits d'air

Le conduit d'air fait partie du système de ventilation de la maison et de chaque appartement en particulier. Sa fonction principale est l'entrée ou la sortie des masses d'air. Il existe un grand choix de différents types de conduits d'air, qui ont leurs propres caractéristiques. La classification est effectuée selon divers critères, notamment la forme de la section transversale, le matériau, la méthode de connexion et d'autres paramètres. Pour choisir le bon système pour votre maison, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chacun.

Classification des conduits

Conduits ronds et rectangulaires

Les conduits d'air sont des conduits de ventilation spéciaux qui dirigent les flux d'air dans une direction donnée. Ils ont la possibilité de régler la pression et le débit d'air. Les canaux eux-mêmes sont un système complexe avec un grand nombre de branches et d'éléments : hottes, ventilateurs, filtres, climatisation.

Les critères selon lesquels les conduits d'air peuvent être divisés sont liés à leur conception, leur objectif et les caractéristiques du travail.

Forme en coupe

Selon la forme de la section transversale, les types de conduits d'air suivants peuvent être distingués:

  • Rectangulaire et carré. Ceci est le look traditionnel et est le plus souvent utilisé dans les immeubles d'habitation. Ils sont plus pratiques, mais des tourbillons peuvent être créés dans les coins. Les conduits plats appartiennent également aux systèmes rectangulaires. Ils sont pratiquement invisibles à l'œil nu, mais ils sont capables de laisser passer un petit volume de masses d'air.
  • Rond. Ils ont un profil lisse afin qu'aucun tourbillon ne soit généré. Poumons. Fonctionnement silencieux. Ils sont principalement utilisés dans les grands bâtiments industriels. Le diamètre dépend du volume d'air qui passe. Ils se caractérisent par un faible poids et des coûts de matériaux réduits.

La section transversale est également différente pour chaque ventilation. Les dimensions des conduits d'air sont sélectionnées individuellement pour différents locaux.

Méthode de connexion des pièces entre elles

Raccordement à bride des pièces de conduit

Les tuyaux doivent être connectés les uns aux autres. Sur cette base, il y a :

  • Soudé. Le contact se fait par soudage. Il s'agit de la méthode d'assemblage de pièces la plus fiable et la plus étanche, mais la plus longue en raison de la complexité du processus et de la nécessité d'utiliser une machine à souder.
  • À bride. Les pièces sont reliées à l'aide de brides. C'est une méthode avec une bonne étanchéité et fiabilité. Nécessite des compétences particulières du maître lors de la connexion. La méthode de contact la plus courante.
  • Couplage. Le raccordement se fait à l'aide de tuyaux spéciaux.
  • En forme de cloche. Ils diffèrent par la vitesse de montage et la facilité d'installation. L'étanchéité est faible.
  • Bandage. Utilisé pour connecter des conduits ronds.

De plus, les types de connexion comprennent des diffuseurs (qui augmentent le débit d'air) et des confondeurs (qui réduisent le débit), des tés, des adaptateurs, des coudes et des robinets de conduit.

Le résultat de la connexion est contrôlé en effectuant des travaux de mise en service. L'étanchéité du système et l'absence de soufflage sont vérifiées.

Matériau du tuyau

Conduit d'air en aluminium à cadre flexible

Selon le matériau, on distingue les conduits d'air en acier inoxydable, acier galvanisé, aluminium, PVC, métal-plastique, vinyle plastique, fibre de verre.

Les modèles en acier sont durables, robustes et résistants à la corrosion. Ils ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire, réduisent les bruits de fonctionnement et les pertes de charge. L'utilisation d'acier inoxydable permet d'augmenter la température de travail jusqu'à 500°C.L'épaisseur de la feuille est généralement jusqu'à 1,2 mm. Le principal domaine d'application est dans les usines avec une industrie lourde et un rayonnement de fond élevé.

Les modèles galvanisés conviennent à une utilisation dans des climats tempérés sans environnements agressifs. La température maximale est limitée à 80°C. Grâce au revêtement en zinc, les tuyaux sont protégés de la corrosion, ce qui prolonge leur durée de vie. La moisissure et le mildiou ne se forment pas sur les murs. Ils sont utilisés dans les pièces très humides (sous-sols, greniers, bains, salles de bains, cuisines).

Les conduits d'air en plastique sont également populaires en raison de leur faible coût, de leur légèreté, de leur résistance, de leur facilité de transport et de leur absence de rouille. Résistant à diverses compositions chimiques et composés. Le principal domaine d'application est la production chimique, les industries pharmaceutiques et alimentaires.

Les tuyaux en aluminium sont flexibles et très durables. Ils maintiennent une pression basse et moyenne dans tous les systèmes et cheminées. Ils ont une bonne résistance à la température.

Les tuyaux en plastique renforcé sont constitués de deux couches de métaux, entre lesquelles est posée une mousse plastique. Il s'agit d'une structure avec des caractéristiques de résistance améliorées avec un faible poids et un aspect esthétique. Aucune isolation thermique supplémentaire requise. Les inconvénients incluent le coût élevé.

Le polyéthylène est utilisé dans les systèmes de ventilation d'alimentation. La fibre de verre a trouvé son application pour le joint de ventilateurs et de diffuseurs d'air. Dans un environnement agressif, le plastique vinyle est utilisé, qui a la plus haute résistance à la corrosion, un faible poids et la capacité de se plier à n'importe quel angle.

Objectif et caractéristiques de conception

Variétés de réchauffeurs pour conduits d'air

Les pipelines se distinguent en fonction de leur destination :

  • ondulé flexible;
  • semi rigide;
  • isolé thermiquement;
  • retardateur de flamme.

Cette classification est également liée au domaine d'application de la tuyauterie. Le système de conduits ignifuge est utilisé uniquement dans les zones dangereuses. Des conduits d'air rigides et flexibles sont utilisés dans les maisons. Dans ce cas, la partie principale du système est rendue exactement rigide et un tuyau ondulé peut être sorti pour connecter divers appareils.

De par leur conception, les conduits d'air sont longitudinaux, enroulés en spirale, soudés en spirale. Les coutures longitudinales sont également appelées industrielles. Ils sont fabriqués en tôle d'acier d'une épaisseur de 0,55-1,2 mm. Les conduits rectangulaires ont une couture au niveau du pli, ce qui donne une résistance et une rigidité supplémentaires. Les modèles soudés en spirale sont fabriqués à partir de courroies en acier spécial qui ont un revêtement anti-corrosion. Épaisseur 0,8-2 mm. Il n'y a aucune restriction de longueur. Les joints se chevauchent, la couture est donc durable et fiable. Pour les systèmes de verrouillage en spirale, des courroies en acier avec un revêtement anticorrosif d'une épaisseur de 0,5 à 1 mm sont sélectionnées. La longueur de la bande peut être quelconque. La largeur moyenne est de 130 mm.

Autres paramètres

Les conduits à grande vitesse ont une pression plus élevée, donc des matériaux durables sont utilisés

Les critères de pression et de vitesse de l'air sont également importants lors du choix d'un système. Les appareils en dessous de 900 Pa font référence à des installations à basse pression, de 900 à 2000 Pa - moyenne, et plus de 2000 Pa - haute. Les conduits d'air à basse vitesse ont une vitesse d'air allant jusqu'à 15 m / s et ceux à grande vitesse à partir de 15 m / s. Dans les petites pièces, des systèmes à basse vitesse et à basse pression sont installés. D'autres types de conduits de ventilation sont utilisés dans les immeubles de grande hauteur et les locaux industriels.

Champ d'application

Le principal composant de tout système de ventilation est le conduit d'air. Des conduits ronds et rectangulaires sont utilisés pour le transport de mélanges d'air et de gaz. Les appareils ont trouvé leur application dans les domaines suivants :

  • entreprises industrielles;
  • industrie alimentaire et pharmaceutique;
  • Médicament;
  • établissements de restauration;
  • usage domestique;
  • blanchisseries, chaufferies ;
  • locaux administratifs et de bureaux.

Les conduits d'air sont choisis pour chaque type de local en fonction des conditions : température, humidité, présence de produits chimiques, risque d'incendie, risque d'explosion.

Caractéristiques d'installation

Pour éviter que le manchon ne s'affaisse, il est attaché avec des faisceaux à des poutres horizontales.

Selon l'entreprise commune, l'installation des conduits d'air doit être réalisée en tenant compte des caractéristiques suivantes :

  • Les produits flexibles ne sont posés qu'après avoir été complètement étirés.
  • Les manches doivent être fixées de manière à ne pas s'affaisser. Sinon, des tourbillons et des lieux de stagnation des masses d'air seront créés.
  • Il est interdit de monter des produits souples et semi-souples si la section verticale couvre plus de deux étages.
  • Aux endroits de contact avec le sol, dans les structures en béton, sur les sous-sols, seuls les tuyaux rigides sont autorisés.
  • Les tuyaux sont posés à travers les murs uniquement à l'aide de manchons et d'adaptateurs métalliques spéciaux.

S'il n'y a pas de compétences et d'outils, l'installation du système de ventilation doit être confiée à des spécialistes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage