Un bon système de ventilation crée un afflux de masses d'air frais de la rue et le rejet de l'air vicié dans l'environnement extérieur. Pendant la saison froide, beaucoup de chaleur est perdue; l'air à basse température pénètre dans la pièce depuis la rue. Afin de ne pas gaspiller de carburant à chauffer la rue, les propriétaires envisagent souvent de brancher un dispositif de récupération. Les appareils prêts à l'emploi ont un prix élevé, mais vous pouvez créer de vos propres mains un récupérateur efficace pour une maison privée.
- Qu'est-ce qu'un récupérateur
- Types de récupérateurs
- Par le type de mouvement du liquide de refroidissement
- De par la conception et le principe de fonctionnement de l'échangeur de chaleur
- Avantages et inconvénients
- Règles de sélection des récupérateurs
- Fabriquer un récupérateur de vos propres mains
- Schémas et dessins
- Calcul de puissance
Qu'est-ce qu'un récupérateur
Les appareils transfèrent la chaleur des masses d'air déjà chauffées aux masses d'air froid provenant de l'environnement extérieur.
Les échangeurs de chaleur pour un récupérateur sont de plusieurs types. Les plus courants sont les récupérateurs à plaques et à tubes.
L'effet économique de l'utilisation de l'appareil est déterminé par les investissements dans son installation et sa maintenance, ainsi que par la durée de fonctionnement prévue.
Types de récupérateurs
Les appareils diffèrent par leur conception, leur mécanisme de fonctionnement et la nature du mouvement de l'air.
Par le type de mouvement du liquide de refroidissement
Différents appareils ont des directions de flux d'air différentes. Dans les modèles à flux direct, les flux d'alimentation et d'échappement s'exécutent dans la même direction parallèlement l'un à l'autre. Dans les dispositifs à contre-courant, leurs vecteurs sont opposés l'un à l'autre. Pour les appareils à flux croisés, ils sont orientés à angle droit.
De par la conception et le principe de fonctionnement de l'échangeur de chaleur
L'un des types d'appareils les plus courants est le rotatif. Le dispositif d'un tel récupérateur comprend un corps étanche et un tambour situé à l'intérieur, se déplaçant grâce à un moteur électrique. Lorsque le rotor tourne, il pénètre dans la zone des masses d'air chaud, puis dans la zone froide. Pendant le processus, le tambour est chauffé et refroidi. Un tel schéma de fonctionnement du récupérateur assure le transfert de chaleur à l'air provenant du milieu extérieur.
Dans un dispositif à plaques, la cassette d'échange thermique est constituée d'un grand nombre d'éléments plats de forme rectangulaire, carrée ou autre. Il y a une distance de plusieurs millimètres entre les composants adjacents. Lorsque de l'air chauffé traverse la structure en plaques, la chaleur est transférée aux éléments, qui la transmettent ensuite au flux froid. Le transfert de chaleur est réalisé grâce au chauffage et au refroidissement parallèles des plaques.
Si vous souhaitez assembler un récupérateur de vos propres mains, il est préférable de privilégier la version à plaque en raison de sa simplicité.
Avantages et inconvénients
Les modèles de plaques attirent souvent l'attention en raison de leur faible prix, de leur compacité, de leur structure simple sans éléments mobiles. Mais par temps froid, sous l'influence de la condensation, les plaques sont sujettes au gel. Cela nous oblige à chercher des moyens de lutter contre ce phénomène.Le plus efficace d'entre eux est d'installer une cassette en cellulose pour absorber l'excès de liquide. Dans ce cas, l'eau du condensat est dirigée dans la maison et humidifie l'air. Un tel appareil fonctionne dans toutes les conditions météorologiques.
Règles de sélection des récupérateurs
Lors de l'examen d'un modèle à acheter, il est nécessaire d'évaluer dans quelle mesure ses caractéristiques correspondent aux données de la pièce dans laquelle il est prévu d'installer l'appareil (hauteur, surface, taux de change requis). Pour calculer ces paramètres, il est conseillé de contacter un professionnel, car cette procédure nécessite une bonne connaissance des codes du bâtiment et des lois de circulation des flux d'air, et il sera coûteux de remplacer l'appareil en cas d'erreur dans les calculs.
Il est important de déterminer la quantité d'air en mètres cubes qui doit entrer dans la pièce en 1 heure. Selon les normes sanitaires, la valeur minimale est de 30 m2 par personne. En réalité, cet indicateur, associé aux performances de l'appareil, sera plus élevé en raison d'un grand nombre de coûts : résistance du conduit, taille de la pièce desservie, etc.
De plus, lors du choix, l'attention est attirée sur la sensibilité et la fiabilité de l'unité d'automatisation. De nombreux appareils modernes sont équipés de l'une ou l'autre des fonctions supplémentaires: régulation de la puissance des appareils de ventilation, pression du débit d'air (la quantité de dioxyde de carbone dans la hotte est estimée), etc.
Le degré de génération de bruit de l'appareil doit être évalué.
Certaines unités sont suspendues au mur, tandis que d'autres sont fixées au sol. Il existe des modèles situés horizontalement. Une version appropriée est sélectionnée en fonction de l'emplacement d'installation et des paramètres du système.
Fabriquer un récupérateur de vos propres mains
Un récupérateur d'air pour une maison privée peut être fabriqué à la main à partir de différents matériaux. Parfois, les passionnés assemblent des appareils basés sur des tuyaux d'égout. Vous pouvez faire un récupérateur en aluminium. Les dispositifs lamellaires se distinguent par la simplicité d'exécution et en même temps l'efficacité. Les ébauches pour éléments plats peuvent être en aluminium ou en polycarbonate.
Lors de la fabrication de vos propres mains d'un récupérateur pour un appartement en tôle d'aluminium, il est préférable de prendre des matières premières fines - dans ce cas, l'échange de chaleur est plus efficace. En plus des tôles, un récupérateur fait maison nécessite la préparation de matériaux et d'outils :
- laine minérale 2-3 cm;
- lattes de bois de 2 mm d'épaisseur et 10 - de large;
- feuilles de contreplaqué pour le corps;
- composés hermétiques et adhésifs;
- ventilateur;
- 2 paires d'éléments de bride (pour section de tube);
- Matériel.
La hauteur est ajustée en fonction du nombre total de plaques et de leur épaisseur lorsqu'elles sont fixées aux éléments de crémaillère. Le paramètre diagonal est rendu identique à la largeur de l'élément d'échange thermique.
Schémas et dessins
Les dessins de bricolage pour un récupérateur comprennent un blanc pour la plaque. Le côté du carré est généralement de 0,2 à 0,3 m.Le nombre total de plaques doit être d'au moins 80. Pour eux, les lattes sont également préparées en fonction des dimensions des côtés du carré. Ils sont recouverts d'huile de lin et sont reliés avec de la colle à l'intérieur de chaque assiette. Il ne reste qu'un carré de métal sans le rail.
Les composants sont connectés les uns aux autres. Il est conseillé d'alterner les plaques situées horizontalement et verticalement afin que chacune soit à angle droit avec les voisines. Cela augmente l'efficacité de l'appareil. Un carré sans cadre est placé sur le dessus. Les fissures doivent être comblées avec un produit d'étanchéité.
Des fixations à brides sont réalisées et la structure est placée dans un boîtier préfabriqué. L'élément d'échange de chaleur doit buter les coins contre les parois latérales, comme un losange. Des trous sont percés dans le dispositif pour les pièces de bride et dans la partie inférieure, un trou est percé pour évacuer l'humidité condensée à travers le tuyau. Ensuite, le récupérateur d'air fait maison est recouvert de laine minérale.Connectez l'appareil.
Calcul de puissance
La productivité de l'appareil en mètres cubes par seconde peut être calculée si le volume d'entrée de masse d'air par personne requis par les normes est connu. Si nous désignons la première valeur par la lettre latine Q, et le deuxième - L, la formule de calcul prendra la forme :Q = L * 0,355 * (tmorceau - tst)où:
tmorceau - la température ambiante souhaitée ;
tst - la valeur de l'indicateur sur la rue.
Pour trouver l'efficacité d'un appareil, il faut connaître 3 indicateurs de température : t1 - dans la rue, t2 - paramètre de l'air entrant dans l'habitation après passage dans l'appareil, t3 - air domestique avant récupération. Le rendement sera alors égal à (t2 - t1) / (t3 - t1).
L'utilisation de dispositifs de récupération permet de minimiser le flux d'air chaud des locaux vers l'extérieur pendant la saison froide. L'auto-fabrication de l'appareil coûtera moins cher que l'achat d'un appareil prêt à l'emploi, mais les récupérateurs industriels modernes sont équipés d'un grand nombre d'options supplémentaires.