Un parapluie d'échappement est un élément nécessaire du système de ventilation, à l'aide duquel il est possible d'éliminer complètement les odeurs de brûlé et de nourriture de la cuisine. Structurellement, le parapluie est un dôme situé au-dessus du poêle. Il y a des bacs à graisse (filtres spéciaux) à l'intérieur de l'élément d'échappement, qui sont installés à un angle de 45 degrés. Les modèles professionnels sont équipés de pare-étincelles, de ventilateurs et même d'un rétroéclairage.
- Matériaux pour fabriquer une hotte aspirante pour la cuisine
- Variétés de parapluies d'échappement
- Par le principe du travail
- Sur rendez-vous
- Par type de construction
- Par type d'installation
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques
- Comment choisir la bonne hotte aspirante
- Les nuances de l'auto-installation
Matériaux pour fabriquer une hotte aspirante pour la cuisine
Deux types d'acier sont utilisés pour réaliser un dôme de cuisine :
- inoxydable;
- galvanisé.
L'épaisseur du matériau varie de 0,5 à 1 mm.
Les deux types de matériaux sont hygiéniques et résistants aux environnements agressifs. Dans le même temps, l'acier galvanisé coûtera un peu moins cher à l'acheteur que l'acier inoxydable. Les propriétés anti-corrosion de la hotte aspirante en acier galvanisé sont assurées par une fine couche de zinc sur le dessus. De plus, ces éléments peuvent être peints dans n'importe quelle couleur.
Les équipements en acier inoxydable ont des caractéristiques de performance améliorées :
- pas peur de la déformation;
- n'a pas de fissures et de pores de métal, n'est pas sujet à la croissance de bactéries sur les parois intérieures.
Pour la fabrication des parapluies en acier inoxydable, deux types d'acier sont utilisés :
- AISI 430. C'est un acier ferritique qui résiste aux changements de température. Les parapluies fabriqués dans ce matériau peuvent être mats, miroir ou poli.
- AISI 304. Acier à faible teneur en carbone. Résistant aux fluides agressifs (acides, alcalins) et aux températures extrêmement élevées. Souvent, il peut supporter jusqu'à +900 degrés. Par conséquent, les parapluies de ventilation en acier inoxydable sont plus souvent utilisés dans l'industrie alimentaire, dans les établissements de restauration et dans les laboratoires de chimie.
Les deux types de matériaux ne se corrodent pas.
Variétés de parapluies d'échappement
Tous les dômes d'échappement pour le système de ventilation sont classés en plusieurs types.
Par le principe du travail
Il existe deux types d'installations de dôme :
- Échappement. Ils ne fonctionnent que pour éliminer l'air pollué de la pièce. Ils agissent sur le principe de l'aspiration des masses d'air contaminées et de leur transport dans le conduit d'air. L'élément d'échappement nécessite un système de ventilation d'alimentation séparé dans la pièce.
- Alimentation et échappement. Ces conceptions permettent l'évacuation de l'air sale de la pièce et le retour d'air frais. De tels appareils sont particulièrement pertinents pour les cuisines professionnelles. Ils vous permettent d'éliminer les vapeurs et les odeurs alimentaires de la pièce, ainsi qu'une humidité élevée.
Dans les versions soufflage et reprise des hottes, la fonction évacuation prévaut sur la fonction soufflage.
Sur rendez-vous
Les parapluies de ventilation peuvent être domestiques et industriels. Les premiers ont une structure murale, puisque la dalle de la maison est principalement située contre le mur. Les modèles ménagers sont équipés de filtres simples en papier spécial.
Les parapluies industriels ont des dimensions impressionnantes, une grande variété de filtres à graisse, des mailles pare-étincelles, etc.
Par type de construction
Il y a des parasols muraux et des îlots. La première option est d'être installé uniquement sur l'un des murs de la cuisine. Le second vous permet de le placer dans n'importe quelle zone de la cuisine sous le plafond, directement au-dessus du poêle.Le plus souvent, pour une ventilation complète de la cuisine, les modèles d'îlots sont montés avec la plaque de cuisson au centre de la pièce.
Il y a aussi une transition hotte aspirante. Extérieurement, il a la forme d'un cône tronqué ou d'une pyramide. Ils sont montés sur des foyers à feu ouvert.
Par type d'installation
La hotte pour la hotte peut être :
- Embarqué. En règle générale, ce sont des modèles domestiques. Ils sont montés dans la partie inférieure du meuble de cuisine. De tels modèles sont particulièrement pratiques pour maintenir l'intérieur global de la cuisine et ses proportions. Le parapluie et le tuyau d'échappement ne sont pas visibles aux regards indiscrets à cause de l'armoire.
- Plat. Extérieurement, ils ne ressemblent même pas à un parapluie d'échappement. Ils fonctionnent sur le principe de la recirculation de l'air, nettoient l'air sale et le renvoient dans la pièce. Les parapluies plats ont une puissance minimale et ne peuvent être utilisés qu'à des fins domestiques.
- Dôme. Ce sont les mêmes parapluies industriels qui sont capables de faire face à de grands volumes d'air pollué. Ils ont une puissance élevée. Ils sont même souvent équipés d'un système de contrôle du colmatage des filtres et d'une télécommande.
Pour un usage domestique, il est préférable de choisir un parapluie pour l'aménagement intérieur de la cuisine.
Avantages et inconvénients
Les hottes aspirantes en acier inoxydable et galvanisé présentent de nombreux avantages :
- résistance aux environnements humides et à la corrosion;
- inertie aux températures extrêmes;
- résistance aux contraintes mécaniques, aucune déformation, même malgré la faible épaisseur de la tôle ;
- résistance à la chaleur;
- poids relativement faible sans risque d'alourdir les plafonds ou les murs.
- inertie aux milieux agressifs (acides, alcalis, etc.).
Un inconvénient relatif peut être considéré comme la nécessité de remplacer régulièrement les bacs à graisse. Mais sans eux, le système de ventilation ne fonctionnera pas pleinement.
Caractéristiques
La hotte à hotte industrielle fait partie de l'équipement professionnel. Il est donc évalué selon les caractéristiques techniques suivantes :
- Matériau de fabrication : acier galvanisé ou inoxydable.
- Dimensions : diamètre du tuyau d'échappement, hauteur du dôme, dimensions du dôme. Le plus souvent, pour le ZVO (parapluie ovale ou rond), la section du tuyau d'échappement est de 350 mm, pour le ZVP (parapluie rectangulaire) - 250 mm. La largeur du dôme est de 50 à 120 cm.Il existe également des commandes individuelles pour la fabrication d'un dôme d'échappement avec des paramètres plus ou moins grands selon les dessins du client.
- Poids total.
- Fonctionnalité : échappement ou alimentation et échappement.
- Pouvoir.
Toutes les caractéristiques techniques de la hotte aspirante sont indiquées par le fabricant sur l'emballage d'origine.
Comment choisir la bonne hotte aspirante
Le choix d'une hotte aspirante est basé sur plusieurs paramètres importants. Tout d'abord, il est nécessaire de décider de la destination de l'équipement - domestique ou industriel. Pour un dôme domestique, tout est relativement clair - ils choisissent par la taille de la dalle et la conception, ainsi que par le principe de fonctionnement (recirculation ou compatible avec le conduit de ventilation).
Pour les dômes professionnels, le choix se fait sur les critères suivants :
- But - évacuation ou alimentation et hotte d'évacuation.
- Zone de placement : contre le mur ou sous le plafond. Si la plaque de cuisson est située au centre de la cuisine, il est préférable de prendre un îlot d'alimentation et une hotte aspirante. Pour les poêles situés contre le mur, vous devez prendre une hotte aspirante murale avec un bac à graisse.
- Dimensions du dôme. Selon les normes, il doit dépasser de 15 à 20 cm de la table de cuisson de chaque côté.
- Hauteur du dôme et performances. Si l'on compare approximativement les mêmes parapluies (par la taille de la section du filtre), la productivité sera plus élevée pour l'équipement qui est plus élevé. La hauteur de suspension optimale du dôme au niveau du sol est de 2,0 m. Par conséquent, avec de hauts plafonds dans la pièce, la hauteur du dôme doit leur correspondre.
- Le pouvoir du parapluie. Vous pouvez utiliser une méthode simple pour le déterminer.A partir de la fiche technique de la table de cuisson, vérifiez la puissance de chaque poêle ou brûleur. Résumez-les. De cette manière, la puissance d'équipement souhaitée est déterminée. Si nécessaire, l'arrondi est effectué dans une direction légèrement plus large.
- Nombre de conduits d'air connectés. Pour un modèle domestique, un seul suffit. Pour les longueurs industrielles à partir de 160 cm - il en faut 4 (2 pour la hotte et 2 pour l'entrée).
- Niveau de bruit. L'optimum pour les humains est le bruit jusqu'à 40 dB. Si le fabricant spécifie un paramètre plus important, vous devrez installer des absorbeurs de bruit.
Le reste des hottes est sélectionné en fonction d'options supplémentaires - possibilité de télécommande, d'éclairage, etc. Pour les foyers à feu ouvert, un dôme avec un grillage d'extinction d'étincelles est requis.
Les nuances de l'auto-installation
L'installation d'un dôme d'échappement se fait de plusieurs manières. Lequel choisir dépend du modèle d'équipement.
- Installation sur ancrages au mur. Pour cela, 2-3 trous sont percés dans la paroi arrière du dôme à égale distance et l'appareil est fixé au mur. Dans ce cas, le panneau doit être parfaitement plat. Si le parapluie a un grand surplomb de la canopée (plus de 1 m), vous pouvez également le fixer au plafond.
- Montage sur cordes et chaînes. Pour ce faire, les supports doivent être soudés à la partie supérieure du dôme en 3 ou 4 endroits, selon la forme du parapluie. De plus, les supports sont montés au plafond. Le dôme est suspendu par des cordes ou des chaînes à la hauteur désirée. Cette méthode de montage est bancale. Le dôme reste modérément mobile.
- Installation sur goujons et pinces. Cette méthode peut être utilisée pour installer des modèles d'îlots et de murs. Cette méthode convient aux pièces dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 4,35 m en raison de la longueur standard du montant de 2 m. Pour installer le dôme en quatre points le long des bords, des trous sont percés ou des oreilles (charnières) sont soudées sous les goujons Ф8 - Ф10 mm. Dans ce cas, les poteaux sont fixés au plafond au préalable. Il reste à relier tous les éléments en élevant le parasol à la hauteur souhaitée.
- Installation sur châssis de base. Ils sont initialement soudés en fonction des dimensions de la partie inférieure du dôme (sa section). Il est conseillé de cuisiner des cadres en inox. Le cadre fini est installé sur le sol, solidement fixé, puis un parapluie d'échappement est soutenu dessus.
Si vous avez des doutes sur vos capacités lors de l'installation d'un auvent d'échappement, il est préférable d'inviter un spécialiste. L'assistant vous aidera dans le choix de l'équipement, son installation et sa maintenance ultérieure.