Exigences pour les cheminées des chauffe-eau à gaz

Une mauvaise organisation de la cheminée du chauffe-eau à gaz entraîne un risque d'incendie accru, des atteintes à la vie et à la santé des personnes. Une cheminée bien choisie et installée protégera les habitants des lieux du danger de burn-out et d'incendie. Vous devez considérer la structure de la cheminée en détail, comprendre les critères de sélection, les subtilités de l'installation.

Système de cheminée

Le tuyau de ventilation du chauffe-eau à gaz se monte de la même manière que la cheminée de la chaudière

Dans un bâtiment à plusieurs étages, un canal scellé relie la chambre de combustion de la fournaise et le tuyau de ventilation. Dans une maison privée, un puits ou un tuyau va directement dans la rue. De la même manière, la hotte de la chaudière à gaz s'affiche lors de l'installation d'un chauffage autonome avec une chaudière à gaz.

Composants de la cheminée :

  • tuyau de dérivation d'admission relié à la chambre de combustion ;
  • une canalisation pour la sortie de gaz d'une certaine longueur et configuration;
  • raccords rotatifs du canal de sortie;
  • récipient pour recueillir le condensat (verre);
  • éléments de passage ;
  • champignon ventilatoire.

Les autoroutes sont réalisées avec et sans isolation, selon les besoins et les caractéristiques du bâtiment. Les produits de combustion chauds montent naturellement vers le haut et sont évacués de la pièce. La densité du monoxyde de carbone chaud est supérieure à celle de l'air. Plus le point de sortie du tuyau de sortie est haut, plus la poussée est importante. Si possible, la hotte est relevée le plus haut possible avec un nombre minimum de tours du conduit de sortie de gaz.

Variétés de tuyaux de cheminée

L'installation d'une cheminée interne nécessite le respect des règles de sécurité incendie

Les cheminées sont divisées selon l'emplacement et les matériaux de fabrication. Par emplacement - en interne et en externe.

Intérieur - intérieur. Ses murs ne sont pas influencés négativement par des facteurs externes - pluie, températures négatives, lumière ultraviolette, changements de température. Cette conception est plus durable. Le transfert de chaleur accru est utilisé pour le chauffage supplémentaire des locaux.

L'inconvénient des tuyaux intérieurs est:

  • danger de fuite de gaz nocifs lors de la dépressurisation;
  • la possibilité d'un incendie avec une mauvaise isolation thermique ;
  • la nécessité d'une isolation thermique supplémentaire lors du passage dans les sols;
  • le conduit de cheminée occupe une certaine place dans la pièce et sa présence limite fortement la surface utilisable.

La construction d'une cheminée interne est associée à des coûts supplémentaires pour la conjugaison des structures, la protection thermique.

Les cheminées extérieures sont conduites à travers le mur de la maison et sortent du bâtiment. Ils présentent de nombreux avantages :

  • simplicité de construction et possibilité d'intégration sans affecter la décoration de la maison;
  • le prix;
  • facilité de réparation et d'entretien préventif;
  • sécurité en cas de fuite de gaz nocifs.
Pour éviter la formation de condensation, le tuyau doit être isolé

En plus des avantages, il y a un certain nombre d'inconvénients :

  • doivent être isolés pour réduire la formation de condensation à l'intérieur du tuyau ;
  • influence négative de l'environnement;
  • ne peut pas être utilisé pour le chauffage d'appoint de la pièce.

Le matériau pour la fabrication des conduits de cheminée internes et externes est différent.

Cheminée en acier

Un conduit de ventilation en tube d'acier est le plus pratique. La section circulaire donne le débit maximum.Idéalement, le tuyau doit être en acier inoxydable. L'acier inoxydable est résistant aux acides et à la condensation. Il n'a pas besoin d'être maçonné. Un tuyau en métal ferreux est revêtu de briques réfractaires, ce qui réduit l'impact des facteurs nocifs.

L'acier inoxydable est parfois émaillé à l'extérieur. Le tuyau est beaucoup plus esthétique. La structure en acier s'intègre facilement à l'extérieur de la maison. Aucune assistance n'est requise.

Besoin d'un coupe-feu lors du passage à travers les murs et les cloisons. Il est nécessaire de se conformer strictement aux exigences SNIP pour l'emplacement des structures de cheminée. La poche de récupération des condensats est située en bas de la structure. La présence d'une section horizontale d'au plus 1 mètre courant est autorisée. Les éléments sont reliés les uns aux autres avec des pinces ou des joints profilés. Selon SNIP, la profondeur de la garniture du tuyau ne doit pas être inférieure au rayon.

Sandwich double circuit

Tuyau sandwich avec isolation à l'intérieur pour la cheminée

La construction d'un tuyau sandwich se compose de 2 tuyaux de diamètres différents avec une isolation résistante à la chaleur à l'intérieur. Convient aussi bien pour une utilisation intérieure qu'extérieure. Par exécution, ils se divisent en 2 types :

  • les deux tuyaux sont en acier inoxydable ;
  • le tube intérieur est inoxydable, l'extérieur est galvanisé.

Les types d'acier inoxydable utilisés varient. Grades les plus résistants aux influences extérieures : AISI 430 et AISI 304. Pour enveloppes extérieures uniquement. Pour tuyaux internes et externes : AISI 316i, AISI 321, AISI 310S. Un fabricant consciencieux indique toujours la nuance d'acier. Le prix final d'un tuyau peut varier considérablement.

Brique, amiante-ciment, fûts en céramique

Tuyaux de cheminée en céramique

Le pan coupé idéal est circulaire. La vitesse du gaz dans cette section est maximale. Cependant, il n'est pas rentable et peu pratique de disposer les briques de manière circulaire. De plus, la température élevée des gaz nécessite de disposer le canal en briques réfractaires, ce qui n'est pas bon marché. Mais cela ne l'empêche pas de s'encrasser avec de la suie à l'intérieur. Le processus d'aménagement de la cheminée pour la colonne est extrêmement laborieux. Il est nécessaire de combiner correctement les matériaux résistants à la chaleur et les liants. L'aménagement est facilité avec l'expérience, mais même la connaissance de la technologie de la maçonnerie vous permettra de contrôler la qualité du travail de l'interprète. Pour assurer un tirage suffisant, la ventilation doit être surélevée au-dessus du faîte du toit, selon l'emplacement du tuyau. Plus le bord de la maison est proche, plus les plats à emporter sont gros. L'angle de descente maximum entre la tête du tuyau et le faîte est de 10 degrés. Mais même avec une bonne traction, la brique s'effondre sous l'effet des acides, de la suie, de la condensation.

Le conduit de fumée fait de tuyaux en céramique est une structure complexe. À l'extérieur, le tuyau est recouvert de béton mousse léger et l'espace autour de la céramique est rempli de matériau isolant thermique. La longueur des éléments en céramique est de 0,2 à 0,6 m.D'un côté, il y a une douille dans laquelle l'élément précédent est inséré. Les joints sont scellés avec un matériau résistant aux acides. L'isolation thermique doit être résistante à la chaleur, les rainures restantes dans les blocs recouverts facilitent la ventilation de l'isolation et adoucissent la dilatation thermique du tuyau en céramique. La construction des blocs à recouvrir peut être quelconque, en fonction du nombre et de la taille des tuyaux. La fabrication fabrique des kits de blocs de tuyaux prêts à l'emploi avec tous les raccords nécessaires. La période de garantie de ces éléments peut aller jusqu'à 30 ans.

Une cheminée en brique est durable, mais nécessite des compétences en maçonnerie et le respect des proportions du mortier

Les cheminées en céramique sont réalisées depuis l'intérieur des locaux. L'emplacement extérieur nécessite un renforcement avec des briques ou des blocs de béton.

Avantages de la céramique :

  • la couche intérieure du tuyau est constituée d'un émail lisse résistant à la chaleur qui empêche le dépôt de suie;
  • la vitesse des gaz dans les céramiques est maximale ;
  • l'étanchéité des murs contribue à l'évacuation des condensats dans une poche spéciale, de sorte que les tuyaux n'absorbent pas l'humidité et ne s'effondrent pas;
  • la suie est facilement éliminée des parois lisses de ces tuyaux;
  • les céramiques sont résistantes à la chaleur, même si la suie s'enflamme, il ne se passera rien de terrible;
  • le tuyau en céramique ne réagit pas avec les acides, n'absorbe pas l'humidité, résiste aux effets d'autres éléments chimiques;
  • le montage d'une telle cheminée ne nécessite pas d'outil spécial.

En plus des avantages, il y a aussi des inconvénients :

  • coût important ;
  • grand poids de la structure;
  • fondation obligatoire;
  • précision d'installation.

Feuille d'aluminium ondulée ou fils en acier inoxydable

L'avantage d'un tuyau ondulé est sa flexibilité si vous devez installer une cheminée dans des zones difficiles.

Des profilés en aluminium ou en acier inoxydable sont installés aux détours du parcours de sortie des gaz. L'ondulation flexible est utilisée pour éliminer les gaz d'échappement du foyer de la colonne dans la cheminée de l'appartement. Ils sont utilisés dans les zones de retournement, lors du nivellement du niveau des tuyaux dans les zones à basses températures. Un acier inoxydable plus épais est la meilleure option. La fine feuille d'aluminium se déchire facilement et brûle rapidement.

Avantages de l'ondulation :

  • facilité d'installation;
  • contournement simple de certaines constructions;
  • flexion à différents angles;
  • à bas prix.

Inconvénients importants :

  • courte durée de vie;
  • contamination rapide par les produits de combustion.

L'ondulation en aluminium se compose de fil et de feuille. La section de 70 cm peut s'étirer jusqu'à 3 m, ce qui est très pratique. L'ondulation inoxydable se compose de métal de 0,2 à 1 mm d'épaisseur. Diamètre - 110-130 mm.

Recommandations pour le placement de la cheminée pour la colonne de gaz

L'installation d'une colonne dans la salle de bain est interdite

La base d'une interdiction d'installer une cheminée peut être une surface insuffisante de la pièce. Le manque d'alimentation et d'échappement est également un obstacle.

  1. Les colonnes et les cheminées ne peuvent pas être placées dans un salon ou une salle de bain. La zone de la salle de bain ne dépasse généralement pas 8 mètres carrés. m.
  2. L'installation dans les cuisines sur des plaques de cuisson est interdite.
  3. Les normes permettent l'installation d'équipements dans la loggia et sur le balcon.
  4. Lors de l'utilisation dans une cuisine, une grille de ventilation doit être située en dessous.
  5. La tuyauterie flexible vers le haut-parleur ne doit pas dépasser 2,5 m.

Il n'est pas recommandé d'accrocher l'enceinte au mur adjacent au salon. Lorsque la distance de l'alimentation en gaz flexible est supérieure à 2,5 m, les tuyaux d'alimentation en acier sont allongés. Ensuite, le manchon souple est connecté.

Exigences pour la sélection des tuyaux de cheminée

Le matériau le plus durable et le plus confortable est l'ondulation en acier inoxydable

Le choix de la cheminée est basé sur les caractéristiques de la colonne de gaz. Vous devez connaître le schéma de désenfumage, les conditions d'installation, le diamètre du tuyau d'échappement, il est conseillé d'établir un schéma indiquant les dimensions et les caractéristiques. Ces données vous aideront à choisir les éléments de la cheminée, vous permettront d'obtenir des conseils compétents d'un spécialiste.

Selon SNIP, les tuyaux ondulés et autres pour éliminer les gaz brûlés de la colonne de gaz doivent remplir les conditions :

  • rugosité de surface minimale - SP 60.13330.2012;
  • Étanchéité de classe B ;
  • résistance à la corrosion;
  • avoir jusqu'à 3 tours;
  • travailler dans la plage de température 200-350 ° C;
  • ne pas s'affaisser;
  • ne pas passer par le logement.

L'ondulation est placée à une distance de 5 cm d'un mur incombustible ou de 25 cm d'un mur combustible. L'espace est obstrué par un matériau isolant ininflammable.

Dans les matériaux, il est permis d'utiliser des toitures ou de l'acier galvanisé à partir de 1 mm, des tuyaux ondulés flexibles, des matériaux universels fournis avec le produit.

La rugosité de la paroi intérieure n'est pas autorisée à plus de 1 mm. L'extérieur n'est pas standardisé. Le matériau d'échappement doit être résistant à la corrosion, aux composés acides.

Malgré les exigences des SNiP, ce sont précisément les joints ondulés qui sont populaires en raison de leur commodité. Ils peuvent être placés cachés, cachés dans des armoires, recouvrant tout cela de panneaux amovibles.

Le matériau idéal est l'acier inoxydable. Durabilité, douceur, esthétique - ces paramètres sont les plus réussis.

Installer une cheminée pour un chauffe-eau à gaz

Options pour monter un tuyau sur un trou de ventilation (cheminée)

L'installation d'une colonne dans la cuisine commence par les mesures et la préparation des matériaux nécessaires. Une transition ondulée est la plus facile à installer.Son début est posé sur le conduit de fumée de la colonne et est fixé avec une pince. L'extrémité libre est reliée à l'anneau décoratif du conduit de fumée ou au début du conduit de cheminée. Le plus important est que les diamètres des ondulations correspondent à la sortie de gaz et au conduit de fumée.

Les conduits de fumée en autres matériaux sont composés d'éléments droits et coudés. Ils peuvent être standards et spécialement adaptés ou réalisés sur cahier des charges.

L'assemblage des éléments doit être aussi serré que possible. Si nécessaire, les unités sont scellées avec un composé résistant à la chaleur qui ne craint pas l'acide. L'entrée des tuyaux les uns dans les autres doit être d'au moins un rayon. Les joints sont renforcés avec des pinces dans les zones d'accès libre.

La cheminée ne doit pas avoir de déviation, de contact avec les structures de la maison, le câblage électrique et d'autres communications. Lorsque le produit traverse le toit et le mur, des rainures et une isolation résistante à la chaleur sont nécessaires.

Il est permis de ne pas placer plus de 3 coudes, il existe donc peu de types d'installation. Ces exigences s'appliquent aux colonnes avec une chambre de combustion ouverte. L'absence de conduit d'évacuation des fumées vertical et l'utilisation d'un trou dans le mur sont autorisés. Dans ce cas, les gaz sont émis au moyen d'un ventilateur de désenfumage forcé. Les appareils de chauffage au gaz à chambre fermée ont leurs propres recommandations de fabricant.

L'installation non autorisée d'une colonne dans un appartement n'est pas recommandée. La mise en service avec alimentation en gaz n'est autorisée qu'en présence d'un organisme fournisseur de ressources. Les travailleurs vérifient le système avant le lancement, en documentant les conditions et les résultats du lancement.

Restrictions de connexion

La hauteur du tuyau doit être d'au moins 2 mètres

Le strict respect des règles est important lors du raccordement vous-même de la cheminée. Si l'installation de l'équipement est effectuée dans une habitation individuelle, des travaux préparatoires doivent être effectués même au stade de la construction.

  1. Chaque appareil doit avoir une sortie de gaz d'échappement individuelle. Exceptionnellement, il est permis de combiner deux appareils à une distance de 75 cm.
  2. La conception des conduits de cheminée doit être conforme aux exigences des codes du bâtiment.
  3. Les canaux doivent être complètement scellés. La maçonnerie n'est pas garantie à 100 %.
  4. La traction à l'intérieur du canal doit être uniforme. Ceci est réalisé avec une section transversale ronde et aucune rugosité à l'intérieur.
  5. Le matériau de la cheminée est composé de matériaux résistants à la condensation et aux acides. Dans ce cas, un fonctionnement ininterrompu et l'absence de fuites de produits de combustion sont garantis.
  6. Les diamètres d'entrée et de sortie doivent correspondre.
  7. Au bas de la cheminée, un emplacement est prévu pour le nettoyage, la révision et la collecte des condensats.
  8. Selon les SNIP, les conduits de gaz sont situés à proximité de cloisons incombustibles.
  9. Lors de l'installation de conduits d'air en acier, il est supposé que des adaptateurs sont utilisés pour extraire le conduit.
  10. La verticalité du tuyau à l'extérieur de la pièce est autorisée avec un écart ne dépassant pas 30 degrés ou 1 m.

Il est nécessaire de placer la cheminée sur un toit plat d'une hauteur d'au moins 2 m. Lorsqu'on mène à un toit à pignon - au moins 0,5 m au-dessus du faîte.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage