Exigences de cheminée pour les chaudières à gaz dans les maisons privées

Le fonctionnement sûr et ininterrompu des chaudières à gaz est obtenu lorsque toutes les normes de construction et de sécurité incendie sont respectées. Le conduit de fumée de la chaudière joue un rôle important pour assurer le fonctionnement normal du chauffage. Pour l'auto-construction ou le contrôle du travail des constructeurs, vous devez connaître toutes les règles et exigences relatives aux sorties de gaz.

Types de chaudières et conduits de fumée

Chaudière à gaz avec cheminée coaxiale

L'industrie produit divers modèles de chaudières à gaz, mais tous les types sont construits selon deux schémas possibles: avec une chambre ouverte ou fermée pour la combustion du gaz.

Il est préférable de décider quelle chaudière acheter au stade de la conception de la maison. Le schéma choisi détermine comment et où construire une chaufferie, ainsi que la manière dont les produits de combustion seront évacués.

Le projet doit être coordonné avec l'organisation de fourniture de gaz - si la technologie de construction est violée, l'utilisation de matériaux inacceptables, l'équipement à gaz ne peut pas être mis en service et la modification du système d'élimination du gaz peut entraîner des coûts financiers importants.

Chaudières à chambre ouverte

De par leur conception, les appareils à chambre ouverte sont plus simples que les appareils de type fermé.

L'oxygène pour la combustion du carburant est fourni à partir de l'espace environnant. Cette caractéristique impose des exigences supplémentaires sur l'organisation de la ventilation de la pièce.

L'installation de l'équipement est effectuée uniquement dans une pièce séparée. Pour assurer le fonctionnement, deux canaux sont construits pour l'alimentation en air et l'évacuation des produits des gaz brûlés.

Parmi les avantages, il y a la relative simplicité de la conception sans ventilateurs supplémentaires, et donc sans pièces mécaniques "supplémentaires" les plus sensibles à l'usure. Les inconvénients doivent être considérés comme une efficacité moindre et la nécessité de construire une cheminée verticale à un niveau supérieur au faîte du toit.

Caractéristiques de l'équipement avec une chambre fermée

Dans une cheminée coaxiale, l'air est aspiré par un tuyau et ressort par l'autre - interne

L'air est forcé dans des chaudières à gaz avec une chambre fermée. La chambre ne communique pas avec l'air ambiant et les gaz d'échappement sont évacués par le ventilateur.

Les chaudières à chambre fermée sont économiques, ne nécessitent pas la disposition de canaux verticaux, un seul tuyau coaxial est utilisé. Les produits de combustion sont évacués par l'insert intérieur et l'air propre extérieur pénètre par la cavité entre les parois des tuyaux.

Il n'est pas nécessaire de construire des structures verticales pour évacuer les gaz, ce qui réduit le coût du devis. En revanche, ce type de chaudières et de canalisations nécessite un entretien plus fréquent. Les turbines tombent périodiquement en panne, ce qui entraîne des coûts d'exploitation supplémentaires.

Les turbines génèrent du bruit, il est donc préférable d'installer la chaudière dans une pièce séparée.

Lignes directrices pour l'arrangement

Les équipements au gaz ne sont pas difficiles à exploiter, mais leur utilisation implique le respect d'un grand nombre de règles aux étapes de conception, de construction et d'exploitation quotidienne.

Les règles d'aménagement de la cheminée de la chaudière sont déterminées:

  • SP (Code des règles) 60.13330 - 2016
  • SP 402.1325800.2018
  • SP 7.13130-13
  • SP 282.1325800.2016.

Chacun des documents fait référence à de nombreux SNiP, GOST, SP.

Les informations les plus complètes sur la façon de fabriquer correctement une cheminée pour une chaudière de vos propres mains dans une maison privée sont contenues dans SP 402.1325800.2018, à l'annexe D - "Conduits de fumée et de ventilation".

Exigences pour l'installation et la sortie de la cheminée

Les exigences peuvent être divisées en plusieurs parties :

  • matériaux autorisés pour la construction;
  • dimensions et configuration géométriques;
  • options de connexion aux canaux communs du bâtiment :
  • isolation thermique.

Matériaux autorisés

Tuyaux de cheminée isolés en acier

Les cheminées pour chaudières à gaz sont constituées de matériaux ne supportant pas la combustion, dont la rugosité des surfaces intérieures ne dépasse pas 1 mm. Le matériau doit assurer une étanchéité de classe B et les joints doivent exclure les fuites d'air.

Le matériau des canaux peut être : des briques ordinaires en céramique ou en terre cuite, du béton résistant à la chaleur, des cheminées sandwich isolées en céramique ou en acier.

La surface extérieure des canaux en briques est constituée de briques résistantes au gel. L'utilisation de tuyaux en amiante-ciment sans enveloppe extérieure en brique ou en béton n'est pas prévue.

Il est permis d'utiliser des cheminées industrielles fournies avec des chaudières à gaz - les produits sont soumis à une certification obligatoire.

Il est interdit de faire des cheminées à partir de béton de cendre et d'autres matériaux à structure poreuse.

Où apporter la cheminée

Dans une maison en bois, des mesures de sécurité incendie supplémentaires sont nécessaires

Les canaux dans les maisons nouvellement construites sont placés dans la cavité des murs intérieurs ou des structures attachées sont réalisées. Dans les bâtiments existants, des murs extérieurs ou des structures annexes sont utilisés pour accueillir des canalisations. La demande est due à l'amélioration des économies d'énergie - les murs intérieurs chauffés augmentent la température intérieure, plutôt que de chauffer la rue.

Il est interdit de combiner les cheminées des équipements à gaz dans les locaux intégrés des bâtiments résidentiels avec les conduits de ventilation des appartements.

Dans les maisons privées nouvellement construites et reconstruites, un canal séparé est aménagé pour chaque chaudière.

Dans les maisons d'un immeuble ancien, il est permis de connecter 2 unités d'équipement utilisant du gaz au canal, si les entrées sont séparées de 0,75 m - si nécessaire, elles organisent des incisions de la longueur requise. Dans les maisons mises en service, il est permis d'utiliser des canaux de fumée déjà existants en matériaux incombustibles.

Les règles permettent de connecter des appareils connectés périodiquement à la cheminée de la chaudière, par exemple des chauffe-eau. Une condition importante pour cela est que la chaudière et le chauffage ne doivent pas fonctionner en même temps. La méthode est applicable lorsqu'une chaudière à double circuit fonctionne pendant la saison de chauffage (chauffage et préparation d'eau chaude), et que seul le réchauffeur fonctionne en été.

Il est interdit de combiner les cheminées de tout équipement à gaz avec les cheminées des poêles à combustible solide.

Les conduits muraux peuvent être aménagés dans une mine partagée avec des tuyaux de ventilation. En même temps, sur toute leur longueur, ils sont séparés par des cloisons d'une épaisseur de paroi d'au moins 120 mm.

Il est interdit de poser des chemins de cheminée à travers les salles de bains, les toilettes, les pièces à vivre.

Construction de pièces externes

Des conduits de fumée sont conduits au-dessus du toit. Les embouchures des canaux menant au toit sont protégées des précipitations atmosphériques. Des capuchons en acier galvanisé ou en fer à toiture sont utilisés, il est permis d'utiliser du mortier de ciment.

Dimensions géométriques et configuration

La section du tuyau doit correspondre au tuyau de départ de la cheminée

La section du tuyau de cheminée est choisie au moins égale à la section du tuyau de sortie de la chaudière. Ceci contraste avec les cheminées des poêles à bois, où les dimensions intérieures minimales sont strictement spécifiées.

La surface totale de la sortie de gaz est sélectionnée en fonction du fonctionnement simultané si deux chaudières sont connectées au canal. Dans ce cas, les sections transversales des tuyaux sont additionnées.

Il ne doit pas y avoir de rebords dans les conduits de fumée, les tuyaux doivent être strictement verticaux.Il est permis de faire une pente à un angle allant jusqu'à 30º pour une section déviée d'une longueur maximale de 1 m. La structure est nécessaire pour contourner le toit avec un canal externe ou pour connecter une chaudière située non strictement sous le cheminée.

La longueur totale des sections horizontales ne doit pas dépasser 3 m pour les bâtiments en construction et 6 m pour les bâtiments existants.

Il est permis de disposer jusqu'à 3 tours pour chaque cheminée, le rayon d'arrondi ne peut être inférieur au diamètre des tuyaux utilisés.

En dessous du lieu de raccordement de la cheminée aux conduits, une "poche" est prévue, équipée d'une trappe pour le nettoyage. L'accès à la trappe doit toujours rester libre.

L'équipement utilisant du gaz est connecté aux canaux avec des raccords et des adaptateurs en toiture ou en fer galvanisé. L'épaisseur minimale de la paroi n'est pas inférieure à 1 mm. Il est permis d'installer des tuyaux ondulés ou des éléments fournis avec la chaudière à gaz.

Sortie des canaux coaxiaux

Règles d'installation de la cheminée coaxiale

Pour les chaudières à chambre fermée, il est permis de sortir à travers les murs sans construire de canaux verticaux. Dans ces cas, choisissez des cheminées de type coaxial. La hauteur maximale de la maison dans ces cas ne doit pas dépasser 3 étages.

Lors du retrait de la cheminée de la façade du bâtiment, assurez-vous des distances minimales par rapport aux autres structures du bâtiment :

  • jusqu'au niveau du sol 2m ;
  • 0,5 m dans le plan horizontal jusqu'aux ouvertures des fenêtres et des portes ;
  • 1 m aux grilles des conduits de ventilation ;
  • 1 m aux fenêtres au-dessus de la cheminée;
  • 0,5 m jusqu'à l'ouverture des fenêtres et des portes situées sous le tuyau.

Il est permis de raccorder plus d'une chaudière à chambre de combustion de type fermé à chaque cheminée verticale si l'équipement comprend un dispositif d'évacuation forcée des produits de combustion.

Les plus petites distances admissibles entre les bornes des canaux coaxiaux sont de 1 m dans le plan horizontal et de 2 m dans le plan vertical. La longueur de la partie horizontale lorsqu'elle traverse le mur ne doit pas dépasser 3,0 m.

Isolation thermique

Les produits de combustion sont évacués plus rapidement par la cheminée isolée

Les cheminées des équipements utilisant du gaz traversant des pièces non chauffées sont isolées thermiquement.

Les tuyaux en acier traversant le grenier ou le long du mur d'un bâtiment sont protégés par l'isolation thermique nécessaire pour empêcher la formation de condensation. Dans ce cas, la température sur la couche superficielle de l'isolant ne doit pas dépasser 45 ° C.

Tout gel de la canalisation en hiver aux températures les plus basses est interdit.

La distance entre la cheminée et le plafond et les murs en matériaux incombustibles est maintenue à au moins 5 cm, et aux autres matériaux au moins 25 cm. La distance peut être réduite à 10 cm si l'isolation thermique répond aux paramètres spécifiés par le fabricant de l'équipement à gaz - en général, la température de surface des structures du bâtiment ne doit pas être supérieure à 45 ° C.

Le matériau d'isolation thermique doit dépasser de 15 m les dimensions de la cheminée.

Caractéristiques des systèmes de chauffage d'appartement

Installation de cheminées coaxiales en ventilation générale

Ces dernières années, un système a gagné en popularité dans la construction, lorsqu'une chaudière séparée est installée dans chaque appartement. Cela permet aux résidents de choisir indépendamment le mode de chauffage et la température dans les pièces.

La tendance a rendu nécessaire l'adoption d'un arrêté réglementaire distinct du ministère de la Construction - SP 282.1325800.2016. La section 7 du document est consacrée aux particularités des systèmes constructifs.

La construction et la conception des cheminées dans ces cas ne diffèrent pas de celles décrites ci-dessus. Il y a une caractéristique importante - la sortie de cheminées individuelles sur la façade des bâtiments à plusieurs étages est interdite.

Erreurs de sélection et d'arrangement

Lors de la construction d'une maison, des erreurs du système de chauffage et de l'équipement à gaz sélectionnés se produisent à différentes étapes:

  • la conception n'a pas pris en compte le type de chaudière - après la fin de la construction, il peut être nécessaire de reconstruire l'ensemble du système de ventilation;
  • forme infructueuse - une abondance de virages réduit la traction, dans certains cas, elle provoque le mouvement d'air du tuyau dans la pièce;
  • la possibilité de nettoyage n'est pas fournie, ce qui peut être entravé par des virages serrés et l'absence de trous technologiques;
  • achat de matériaux de différents fabricants - les dimensions géométriques des composants des tuyaux composites peuvent différer, ce qui entraîne des fuites d'air ou des fuites de produits de combustion dans la pièce;
  • non-respect de la hauteur de la cheminée sur le toit, entraînant un tirage inversé ;
  • le mauvais choix de matériaux pour le tuyau;
  • isolation insuffisante.

Les documents d'orientation permettent l'auto-construction de cheminées pour chaudières à gaz. L'organisme d'approvisionnement en gaz n'acceptera pas la mise en service de cheminées mal équipées et des défauts cachés peuvent entraîner des accidents. Il est nécessaire d'étudier en détail les règles prévues par les textes réglementaires ; en cas de doute sur leurs capacités, il vaut mieux confier la construction à des professionnels.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage