Si l'air frais dans la pièce peut être ventilé, une ventilation est nécessaire pour éliminer les gaz d'échappement. Les bâtiments résidentiels et industriels ne peuvent se passer de conduits de ventilation. Dans les maisons avec chauffage par poêle et chaudière, des conduits de cheminée sont également nécessaires, car le volume d'air évacué est ici beaucoup plus élevé. Vous pouvez organiser vous-même la ventilation: la pose de conduits de ventilation en briques ou la construction en tuyaux n'est pas si difficile.
- Le besoin d'agencement des conduits de fumée et de ventilation
- Exigences et normes
- Caractéristiques techniques de la pose de canaux
- Options de conception du système
- Conclusions des prémisses
- Tuyau mural
- Tuyau racine
- Tuyau de buse
- Matériaux pour conduits de fumée et de ventilation
- Brique
- Systèmes préfabriqués à circuit unique galvanisés et en acier
- Systèmes à double circuit
- Tuyaux en amiante-ciment
- Tuyaux en ciment de sable
- Systèmes céramiques préfabriqués
- Ondulations
- Tuyaux en polymère
- Installation de conduits de fumée et de ventilation
- Algorithme pour l'exécution de la pose des conduits de fumée et de ventilation
La nécessité d'équiper les conduits de fumée et de ventilation
Une ventilation adéquate est une circulation d'air dans laquelle suffisamment d'air frais pénètre dans la pièce et les masses de déchets sont éliminées.
Dans les maisons modernes, cela devient de plus en plus complexe. Cela est dû à l'équipement des appartements avec des fenêtres en plastique. Les structures scellées réduisent les pertes de chaleur et protègent du bruit, mais entravent la microcirculation. En conséquence, la hotte naturelle ne peut pas faire face aux échanges d'air. Le logement doit être équipé de conduits de ventilation supplémentaires ou ventilé de manière forcée.
Pour le chauffage par poêle ou chaudière, des conduits de cheminée séparés sont nécessaires, desservant uniquement l'unité de chauffage. La combustion de 1 mètre cube de gaz naturel nécessite 10 mètres cubes d'oxygène. Il est impossible de prendre une telle masse d'air de la pièce. L'apport d'oxygène et l'évacuation des produits de combustion sont assurés par des cheminées.
Exigences et normes
Un certain nombre de documents réglementent la construction des conduits de ventilation et de cheminée : SNiP "Chauffage, ventilation et climatisation", SNiP "Approvisionnement en gaz", "Règles de sécurité dans l'industrie du gaz" et bien d'autres.
Sur la base de ces documents, un projet de ventilation du bâtiment est en cours d'élaboration. Les calculs sont effectués en tenant compte de la quantité d'échange d'air nécessaire. Pour un salon, 3 mètres cubes d'air suffisent pour 1 heure pour 1 mètre carré. m zone. Pour les salles de bain, cette valeur est beaucoup plus élevée - jusqu'à 25 mètres cubes. Pour une cuisine, au moins 60 mètres cubes sont nécessaires. m par heure, et si la cuisinière à gaz fonctionne - 100. Cuisiner dans la cuisine avec des fenêtres en métal-plastique n'est possible que s'il y a une hotte, car il est très difficile d'organiser une ventilation naturelle aussi puissante.
Exigences pour les conduits de ventilation :
- Moins il y a de parties horizontales, plus la ventilation est efficace. Si forcé, les fragments horizontaux peuvent être assez longs, les virages sont autorisés.
- Une section circulaire est plus efficace qu'une section rectangulaire. Il est préférable d'utiliser des tuyaux, le diamètre minimum est de 120 mm.
- Les ouvertures de ventilation doivent être placées à une distance maximale de 10 cm du plafond.
- La longueur minimale des conduits de ventilation en briques résistantes à la chaleur est de 12,5 cm - la moitié d'une brique ordinaire.
- La hauteur de la tête de l'arbre dépend de la distance au faîte.
Des exigences supplémentaires sont imposées aux conduits de cheminée.La température de combustion du carburant est très différente. De plus, le bois de chauffage, le charbon, voire le gaz ne brûlent souvent pas complètement, avec la libération de résidus acides agressifs. Ceci est pris en compte lors du choix.
- Le conduit de fumée doit être absolument étanche et ne pas être en contact avec l'air du local qu'il traverse.
- La structure doit être strictement verticale.
- Le matériau de combustion doit résister à la température de combustion du combustible et à l'action de substances agressives.
Les conduits de ventilation et de cheminée doivent être nettoyés périodiquement, cette exigence est prise en compte lors de l'élaboration d'un projet.
Caractéristiques techniques de la pose de canaux
La construction des canaux est réalisée conformément aux règles du SNiP :
- La construction de conduits d'air de tout type sans projet approuvé est strictement interdite.
- La maçonnerie des conduits de fumée et de ventilation est interdite. Ils sont mis en place séparément.
- Il est recommandé d'installer le conduit de ventilation parallèlement à la cheminée. Les produits de combustion chauffent l'air dans le conduit de ventilation, ce qui améliore la traction.
- La maçonnerie dépend de l'épaisseur du mur. Avec une taille de 380 mm, la maçonnerie est à une rangée, avec une épaisseur de 640 mm - à deux rangées.
Les dimensions et la nature de la maçonnerie dépendent de la puissance du système de chauffage, de la superficie de la pièce et de la destination du bâtiment. Ceci est important lors de la construction d'un canal de brique: après tout, ses paramètres dépendent des paramètres de la brique.
Options de conception du système
Les conduits de ventilation dans une maison en brique privée peuvent avoir un dispositif différent. Un design est choisi en tenant compte des caractéristiques des pièces et d'un point commun pour la hotte. La chaleur est également évacuée avec l'air évacué. Pour éviter le refroidissement, un coude en échelle de brique sera inclus dans le système de ventilation. Il crée une barrière et empêche l'évacuation prématurée de l'air réchauffé : après s'être attardé, le flux d'air a le temps de transférer partiellement la chaleur dans la pièce.
Conclusions des prémisses
Cette conception est utilisée pour équiper une ventilation complexe. Dans la partie supérieure du bâtiment, tous les canaux sont réunis en un puits commun et conduits à travers le toit, comme une cheminée. Sa hauteur et son diamètre dépendent du volume du local et de la distance au faîte du toit.
Tuyau mural
Le conduit d'air est équipé directement dans la paroi intérieure. L'installation de conduits de ventilation, et plus encore de conduits de cheminée dans les murs extérieurs, n'est autorisée que dans des cas exceptionnels. Le mur est en contact avec l'air extérieur froid. Dans ce cas, les gaz d'échappement, passant par le conduit d'air, se refroidissent plus rapidement et ne réchauffent pas correctement la pièce. Pour la même raison, de la condensation se forme rapidement à l'intérieur de la cheminée ou du conduit de ventilation lui-même. Cela réduit la poussée et accélère l'usure car les anhydrides acides précipitent sur les parois du puits. Le tuyau mural dans le mur extérieur doit être isolé en plus.
Une cheminée séparée est installée pour chaque poêle. A titre exceptionnel, équiper 1 cheminée pour 2 poêles. Le conduit de ventilation est installé toutes les 2 cheminées.
Le tuyau de cheminée se termine au dernier étage et se transforme en une cheminée ordinaire. La hauteur de la cheminée et la tête du conduit de ventilation dépendent du point de sortie.
Tuyau racine
Il est généralement installé dans des bâtiments en bois. Une cheminée en brique est érigée sur sa propre fondation, et cette dernière ne jouxte pas la fondation du bâtiment. L'épaisseur du mur est égale à une demi-brique.
Le tuyau de racine peut être connecté à deux foyers. Pour cela, des manchons croisés sont installés.
Tuyau de buse
Construit directement sur le four. Les experts recommandent de placer une cheminée en brique non pas directement sur le col du four, mais après la pose d'une dalle en béton armé percée de trous. Cet appareil vous permet de réparer le poêle à l'avenir sans démonter la cheminée.
Matériaux pour conduits de fumée et de ventilation
Les conduits d'air sont soumis à de fortes contraintes. L'air chaud s'échappe par la gaine.Au contact de l'air extérieur froid, le gaz à l'intérieur se refroidit rapidement. Comme son humidité est sensiblement plus élevée, le condensat se dépose sur les parois des canaux. Dans ce cas, la différence entre la température à l'intérieur du conduit de ventilation ou de la cheminée et la température à l'extérieur devient encore plus grande.
Les produits de combustion non oxydés, les anhydrides acides et les oxydes sont éliminés avec les gaz d'échappement. Lorsque la condensation se produit, ils se transforment en acides et détruisent le matériau du mur. Ce dernier doit donc être résistant à la température et aux acides.
Brique
Un ventshahta en brique est une solution traditionnelle. Les conduits de ventilation et de cheminée de toute nature sont construits en pierre de construction. Lors de l'arrangement, les règles suivantes sont suivies:
- Toutes les briques ne résistent pas à la température. Pour les canaux de cheminée, seule la céramique corsée est prise. Les changements de température du silicate et du creux ne résistent pas et sont instables à l'action des acides.
- La section de l'arbre est rectangulaire, ce qui réduit la traction. Vous devez calculer avec précision la hauteur du tuyau.
- La surface intérieure du conduit est soigneusement nivelée. Plus la surface est lisse, moins la suie, la suie et l'oxyde de soufre s'y déposent.
- L'étanchéité est une condition préalable. Cela est également vrai pour la ventilation, car avec des fissures, des irrégularités, une bonne traction ne peut pas être obtenue.
La pose de conduits de ventilation et de cheminées en brique se paie à des prix élevés par rapport à la construction d'une cloison.
Systèmes préfabriqués à circuit unique galvanisés et en acier
Avec de hauts plafonds, la tuyauterie murale n'est pas possible. Il est également presque impossible d'établir un schéma de ventilation global efficace si le bâtiment est destiné à la location, puisque chaque propriétaire a ses propres besoins. Dans ce cas, des systèmes à circuit unique sont montés.
La structure est assemblée à partir de tuyaux métalliques et de coudes. La connexion est scellée - dans une serrure ou sur des connexions à vis. Il existe des tuyaux ronds et carrés. Les premiers sont pris pour la cheminée, les seconds - pour la ventilation, où la force de traction n'a pas tellement d'importance.
Il existe plusieurs restrictions :
- La cheminée ne peut comprendre qu'un seul coude - à la sortie de la fournaise ou de la chaudière.
- Le tuyau devient très chaud. Il peut être posé dans un mur en brique ou en pierre, mais pas dans un mur en bois. Si le tuyau n'est pas caché, il est isolé thermiquement pour éviter les incendies.
- Vous ne pouvez pas prendre de l'acier galvanisé pour la cheminée: l'alliage interagit activement avec les acides et échouera rapidement. La meilleure option est l'acier inoxydable.
La durée de vie d'un système à circuit unique est courte - jusqu'à 15 ans. Cependant, il est très facile de remplacer les tuyaux.
Systèmes à double circuit
Possibilité de cheminée. Le système comprend 2 tuyaux en acier - pour l'alimentation en air et pour l'évacuation des produits de combustion. Les tuyaux sont isolés les uns des autres et de l'air extérieur avec de la laine minérale. Le système est ignifuge et dure beaucoup plus longtemps. Grâce à l'isolation thermique, il se forme moins de condensation.
Tuyaux en amiante-ciment
Pas trop résistant à la température, mais insensible à l'action de substances chimiquement agressives. Le coût est faible. Convient à la construction de conduits de ventilation et de cheminées pour appareils à basse température de sortie.
Les tuyaux en amiante-ciment ne sont pas pratiques: l'installation de coins ou de transitions est impossible, le matériau est fragile, il est difficile de travailler avec.
Tuyaux en ciment de sable
Ces mines sont construites à partir d'un type spécial de blocs de construction. Leur forme est traditionnelle - 20 * 20 * 40 cm, mais ils comportent 1, 2 ou 3 canaux. Les tailles peuvent être grandes. Les blocs sont utilisés dans la construction de ventilation murale. Ils ne conviennent pas à une cheminée, car ils sont rarement d'une qualité suffisante et n'assurent pas toujours l'étanchéité.
Systèmes céramiques préfabriqués
Ils se composent d'un tube rond en céramique, d'une isolation en laine minérale et d'une couverture en béton. De tels blocs sont faciles à installer, servent très longtemps et sont très prometteurs. L'inconvénient est le coût élevé.
Les systèmes en céramique sont utilisés dans la construction de cheminées, une telle ventilation est trop coûteuse. Si vous le souhaitez, les blocs peuvent être encastrés dans le mur et masquer la cheminée.
Ondulations
Les tuyaux en acier ondulé permettent la construction de systèmes d'échappement complexes, où il est impossible de se passer de virages et de transitions. Ils sont souvent utilisés comme manchons et pour raccorder les cheminées murales aux chaudières. Un tuyau ondulé n'est pas adapté au désenfumage : beaucoup de suie et de suie se déposent sur un tel mur, le tuyau se décompose rapidement.
Tuyaux en polymère
Ils sont d'une utilité limitée. Le plastique ne se distingue pas par une résistance élevée à la chaleur, ils sont donc utilisés pour l'échappement et la cheminée des chaudières alimentées au combustible liquide ou au gaz: la température de combustion du combustible est relativement basse.
Des tuyaux en plastique sont utilisés pour modifier une vieille cheminée en brique. Introduit dans le canal comme un manchon.
Installation de conduits de fumée et de ventilation
Les cheminées et les conduits de ventilation en maçonnerie ne fonctionnent qu'à une seule condition - un tirage suffisant. Il survient en raison de la différence entre la pression de l'air à différentes hauteurs. Dans une maison à un étage, c'est assez petit, mais cela suffit pour que l'air chauffé le plus raréfié soit aspiré.
Pour assurer la traction, les exigences suivantes sont remplies :
- Les tuyaux de ventilation et de cheminée sortent vers le toit et atteignent une certaine hauteur. La valeur dépend de la distance entre la sortie et la crête. Si la distance est inférieure à 1,5 m, le tuyau doit être 50 cm plus haut que le faîte ; s'il est de 1,5 à 3 m, il doit être au niveau du faîte. Si la distance est supérieure à 3 m, la hauteur est calculée : la ligne de la crête à la tête du tuyau est à 10 degrés sous l'horizon. S'il y a un parapet sur le toit, s'il y a une structure plus haute à proximité, la hauteur du tuyau est augmentée.
- Les conduits de ventilation peuvent être combinés. Les cheminées ne sont combinées que dans des cas exceptionnels - lors de la construction d'un poêle avec une cheminée.
- Si les conduits de cheminée ne sont pas situés dans le mur, ils sont isolés sur toute leur longueur. Toutes les conclusions dans les lieux de transition à travers le toit sont isolées. Utilisez de l'amiante ou de la laine minérale plus sûre.
Il est recommandé d'imperméabiliser le tuyau entre le toit et la loutre. Si cela n'est pas fait, tout le mur sera mouillé.
Algorithme pour l'exécution de la pose des conduits de fumée et de ventilation
L'installation des conduits d'air est réalisée selon un projet préalablement créé. Afin de ne pas se tromper lors de la pose du canal dans le mur, un gabarit est préalablement créé: une planche de bois de 250 * 14 * 2,5 cm, sur laquelle est marqué le schéma des canaux dans le mur. La pièce facilite la conception d'une course droite et lisse.
Schéma de construction des conduits d'air :
- Le gabarit est utilisé à partir d'une rangée de maçonnerie. La planche est posée de manière à ce que l'extrémité soit adjacente au mur de l'intérieur et les trous pour les canaux sont entourés de craie. Le modèle est utilisé en permanence pour éviter les décalages.
- Les murs du canal sont disposés en 1 brique. Si la section transversale est grande, la ventilation peut être renforcée en posant des briques à travers le conduit.
- Les briques sont mises bout à bout, l'excès de mortier est immédiatement retiré de l'argile. Le traitement est effectué avec une vadrouille: les coutures sont soigneusement frottées et nivelées. Un pansement à une rangée est utilisé à proximité du conduit de ventilation. Elle est réalisée aux dépens des moitiés et des trois quarts.
- Si nécessaire, faites un coude de canal. Un angle d'au moins 60 degrés par rapport à l'horizon. Disposez une branche en brique, taillée à l'angle requis. Dans ce cas, les dimensions du canal principal et de la branche restent les mêmes.
Il est important de maintenir la propreté pendant la construction. Les trous sont recouverts de journaux. Après démontage, vérifier la propreté de l'arbre avec une bille.