À des fins domestiques et industrielles, des hottes, des climatiseurs et d'autres équipements sont utilisés pour purifier l'air. Les fans de fenêtre n'ont pas non plus perdu leur popularité. Leur assortiment est varié, vous pouvez donc trouver un appareil pour n'importe quelle zone de la maison. C'est un moyen simple et peu coûteux de nettoyer les masses d'air. Avant d'acheter un appareil, vous devez déterminer quels sont les types, quelles fonctions ils remplissent et comment les installer correctement.
Caractéristiques de l'appareil et application
Un ventilateur de fenêtre est un appareil indispensable dans les cas où il n'est pas possible de faire un autre système de climatisation. De plus, en raison de l'utilisation généralisée de fenêtres en plastique, l'installation d'un tel dispositif est nécessaire. Les fenêtres modernes à double vitrage empêchent la circulation naturelle de l'air, ce qui perturbe l'équilibre et le microclimat sain de la pièce. L'appareil n'émet pas de bruit pendant le fonctionnement, ce qui est son avantage important, et consomme également peu d'énergie.
Les aspects positifs de l'installation d'un ventilateur de fenêtre comprennent :
- Échange d'air constant dans la pièce. La pièce sera constamment remplie d'oxygène.
- Remplacement des systèmes de ventilation encombrants.
- La compacité de l'appareil.
- Élimination efficace des odeurs désagréables.
- Rentabilité. La consommation électrique pour le fonctionnement du ventilateur est minime.
- La possibilité d'ajuster le fonctionnement de l'appareil. Pour cela, un régulateur spécial est utilisé, sur lequel le mode de fonctionnement peut être réglé.
- Haute efficacité.
- Fiabilité.
- Une large gamme de modèles pour tous les domaines et toutes les puissances.
- Prix.
- Indépendance des conditions météorologiques.
- Protection contre la pénétration de la poussière et des précipitations.
- Facilité d'installation.
Les côtés négatifs incluent :
- La nécessité de remplacer la structure en verre. Lorsqu'il est installé sur des fenêtres en métal-plastique, l'étanchéité peut être endommagée.
- Il y a peu de bruit pendant le fonctionnement.
- La présence de pertes de chaleur, qui peuvent être réduites en utilisant un appareil à rideaux. Lorsque les stores sont abaissés, le ventilateur s'arrête automatiquement.
- Si la technique d'installation n'est pas respectée, il y a un risque d'endommagement du vitrage.
Le ventilateur domestique dans la fenêtre a les caractéristiques techniques suivantes :
- Pouvoir. L'indicateur de l'appareil domestique est de 15 à 20 watts. En raison de sa faible puissance, il offre un fonctionnement presque silencieux par rapport aux hottes et aux systèmes de ventilation.
- La vitesse moyenne des pales est de 3000 tr/min.
- Matériau du boîtier - plastique résistant aux intempéries et aux fluctuations de température.
- Les températures de fonctionnement sont de -50 °C à +50 °C.
- La durée de vie est de 15 ans ou plus.
Les ventilateurs de fenêtre sont souvent installés dans les sous-sols (cave, rangement). Le condensat s'y accumule, ce qui peut détruire la structure. Par conséquent, un système de ventilation est installé pour drainer l'excès de liquide. L'air stagnant avec son odeur caractéristique sera également éliminé avec succès.
Variétés de ventilateurs de fenêtre
Il existe trois groupes principaux de ventilateurs de fenêtre - domestiques, industriels et axiaux. Ces derniers, à leur tour, sont également divisés en trois sous-types - alimentation, échappement et alimentation et échappement.Tous les types diffèrent par leurs propriétés, leurs caractéristiques, leur puissance, leur apparence et leur fonctionnalité.
Ventilateurs de fenêtre axiaux
Les instruments se composent d'une hélice ou d'une pale, d'un boîtier et d'un moteur. Les pales sont attachées à l'axe de rotation. Ils diffèrent par le diamètre de l'hélice, le nombre de pales et la puissance du moteur.
Le ventilateur de la fenêtre d'évacuation fonctionne avec une hotte de cuisine ou indépendamment. Il élimine les odeurs désagréables de la pièce, l'humidité et l'excès de chaleur. Consomme une petite quantité d'électricité. Il existe des modèles avec des persiennes qui éliminent les refoulements et le risque de retour d'air contaminé dans la pièce.
Les modèles d'offre fonctionnent sur le principe inverse. Ils laissent entrer l'air, pas l'enlèvent. Le principal domaine d'application est les pièces pauvres en oxygène - bureaux, salons.
Les ventilateurs de fenêtre d'alimentation et d'extraction sont un système qui fonctionne dans les deux sens. Ils éliminent l'air pollué à l'extérieur et remplissent la pièce d'air frais. Dans les deux sens, les flux d'air sont nettoyés à travers le filtre. L'air est également chauffé pour entrer dans la maison.
Ventilateurs domestiques
Ce sont des appareils qui vous permettent d'aérer la pièce sans perte de chaleur et sans pénétration de saleté et de poussière. Le ventilateur domestique ventilé rafraîchit l'air de la pièce toutes les deux heures et aide à maintenir un microclimat optimal.
Les qualités positives incluent de petites dimensions, un faible coût, une consommation d'énergie minimale, un faible niveau sonore et une facilité d'installation.
Ventilateurs industriels
Les ventilateurs de fenêtre industriels de grande taille sont utilisés dans les entrepôts, les ateliers et les usines. Leur installation est prévue au stade de la construction du bâtiment et tient compte des particularités de son utilisation. Les appareils sont puissants, mais ont un niveau de bruit élevé.
Caractéristiques des appareils
La principale caractéristique distinctive des ventilateurs de fenêtre est leur faible consommation d'énergie. Mais cela n'affecte pas négativement leur fonctionnalité - ils éliminent également efficacement l'air pollué de la pièce.
De conception simple, les ventilateurs de fenêtre ont un haut niveau d'efficacité et créent un minimum de bruit. Ils sont faciles à installer même de vos propres mains. La fonctionnalité n'est pas affectée par l'environnement, les appareils fonctionnent à des températures fortement positives et négatives. Pour empêcher le froid d'entrer dans la pièce, vous pouvez acheter un ventilateur dans la fenêtre avec des rideaux.
Recommandations de sélection
Une large gamme de modèles est associée à la possibilité d'utiliser un appareil particulier dans diverses conditions de fonctionnement.
Avant de choisir un appareil, vous devez vous familiariser avec les informations sur la puissance appropriée. Les ventilateurs puissants sont généralement installés dans les locaux industriels. Un petit appareil suffit pour un appartement.
Si vous choisissez une hotte pour fenêtre de cuisine, il est important que le ventilateur élimine efficacement les odeurs qui apparaissent lors de la cuisson des aliments. La meilleure option serait une alimentation haute puissance et un échangeur d'air mural. En plus de cela, une hotte aspirante et une sortie d'air supplémentaire sont installées dans la cuisine. Cela aidera à nettoyer l'espace de la cuisine de l'excès de chaleur et de brûlure.
La salle de bain et les toilettes sont des pièces très humides, où le risque de développement de moisissures et de mildiou augmente. Il nécessite également l'élimination d'une odeur désagréable de la salle de bain. Le meilleur choix est un ventilateur mural, qui est installé avec un clapet anti-retour. Souvent, le système est connecté à l'éclairage. Lorsque le voyant est allumé, l'échappement d'air fonctionnera et lorsqu'il est éteint, il devient inopérant. Ce schéma est simple et efficace.
Une hotte de fenêtre d'alimentation est généralement installée dans une pièce ou un hall. C'est suffisant pour les petits locaux.De nombreux experts conseillent d'installer les ventilateurs de soufflage et d'extraction en même temps pour un échange d'air maximal. Ensuite, la pièce sera constamment remplie d'oxygène, ce qui contribuera à un repos confortable.
Installer un ventilateur de fenêtre
- Vérification de l'état de santé de la gaine dans la pièce où sera placé l'appareil.
- Marquage de la fenêtre pour le conduit.
- Découpe de trous. Dans le cas des fenêtres en métal-plastique, l'aide d'un professionnel est requise.
- Fixation du châssis sur lequel l'équipement est placé.
- Connexion de conduit.
- Connexion électrique.
Il existe deux manières d'installer les ventilateurs, qui dépendent du type de vitrage. La première méthode est utilisée si la maison a des fenêtres en plastique à simple ou double verre, ainsi que de vieilles fenêtres en bois. Pour installer le ventilateur, vous devez retirer la vitre, découper un trou dans la forme du ventilateur, le remettre en place et placer l'appareil.
Dans le cas de l'installation de fenêtres en métal-plastique dans la maison, une méthode plus complexe est utilisée, car il est important de ne pas endommager l'étanchéité des fenêtres à double vitrage. Dans ce cas, l'installation est réalisée par des spécialistes qui enlèvent la vitre et en mettent une nouvelle à sa place, avec un trou prédécoupé pour le ventilateur.
Il est important d'installer correctement l'appareil. Sinon, il peut y avoir un manque de circulation d'air ou du froid entrant dans la maison en hiver, des vibrations et des travaux bruyants. Si de tels problèmes sont détectés, le système doit être réinstallé.