L'installation de fenêtres à double vitrage n'était pas prévue dans la construction de maisons avec des fenêtres en bois. L'air frais est entré dans la pièce par les fissures. Les structures de fenêtres modernes en métal-plastique ne laissent pas passer l'air, par conséquent l'échange d'air est perturbé, la ventilation après l'installation de nouvelles fenêtres est souvent absente. Pour résoudre ce problème, une vanne d'alimentation a été inventée. Il est nécessaire pour l'apport d'air frais. Dans le même temps, le ventilateur empêche les pertes de chaleur importantes et la pénétration du bruit dans la pièce.
Faisabilité d'utiliser une vanne d'alimentation
L'air de la pièce, selon les normes sanitaires, doit être constamment renouvelé : l'air sale doit être évacué par la hotte, et l'air frais doit entrer par des ouvertures spécialement aménagées. Ensuite, les locataires n'auront pas de problèmes de respiration, d'humidité et tomberont souvent malades. Les maisons avec des châssis de fenêtre traditionnels n'avaient pas besoin d'entrées d'air car l'air passait par les fissures. Dans les structures scellées en métal-plastique, un joint est installé qui protège contre le bruit, retient la chaleur, mais empêche en même temps le fonctionnement normal du système de ventilation.
Les masses d'air frais entrent avec une simple ventilation, cependant, cette méthode présente un certain nombre d'inconvénients :
- lorsque la fenêtre est fermée, la ventilation n'est pas effectuée;
- s'il fait froid dehors, lors de l'aération, la chaleur quitte l'appartement;
- le volume d'air d'alimentation ne peut en aucun cas être contrôlé - le débit est irrégulier, des courants d'air se produisent.
Les fabricants sont conscients de l'inconvénient et fabriquent des raccords qui résolvent ce problème - des vannes d'alimentation.
Appareil et principe de fonctionnement
Le ventilateur fonctionne par chute de pression et tirage naturel. Par conséquent, la ventilation d'échappement doit être active, sinon l'installation de la vanne d'alimentation sur une fenêtre en plastique n'apportera pas d'avantages significatifs.
La vanne se compose des éléments suivants :
- prise d'air - située depuis la rue, protégée des insectes et des précipitations par des éléments structurels;
- canal - un tube installé dans un trou dans le cadre de la fenêtre réalisé lors de l'installation; l'air entre par ce canal;
- bloc de sortie - un élément sur le côté de la pièce, équipé d'un filtre, d'une buse et d'une vanne de régulation.
Sous l'influence du tirage naturel, la masse d'air frais pénètre par l'ouverture du cadre. Le flux froid entre en collision avec la masse d'air montante du système de chauffage situé sous la fenêtre, sous l'influence de la chaleur monte jusqu'au plafond et se mélange.
La vanne d'alimentation ne fonctionne de manière optimale qu'à des températures inférieures à + 5 ° C.
Variétés de vannes d'alimentation
Les ventilateurs diffèrent par le matériau de fabrication, la qualité, les caractéristiques de débit, les caractéristiques de fonctionnement et d'installation.
Selon le matériau de fabrication, les vannes se distinguent du métal, du bois, du plastique.
En guise d'afflux, il y a :
- Ventilateurs encastrés - ils sont installés dans le cadre en découpant un trou. Le vitrage n'est pas démonté lors de l'installation. Les propriétés isolantes de la structure de la fenêtre sont conservées, la pose ne pose pas de difficultés particulières. Cependant, les dispositifs de pliage ont une faible productivité - pas plus de 5 m3 / h.Il est recommandé de les installer dans de petites pièces ou deux ventilateurs par fenêtre à la fois. Certains modèles sont automatisés.
- Entrées d'air à fentes - constituées d'un ou de deux blocs. La longueur de la fente est de 17 à 40 cm, la largeur est de 12 à 16 mm, ce qui assure un volume d'entrée suffisant d'environ 20 m3/h. Pour installer des modèles à deux blocs, vous devrez fraiser le cadre de la fenêtre. Une simple soupape d'admission à fente est installée à la place de la partie joint. Le couvercle d'entrée protège contre les insectes, la poussière, l'eau de pluie entrant dans la maison. Un système de réglage est prévu à l'intérieur de la pièce.
- Les ventilateurs montés en surface ont les performances les plus élevées par rapport aux autres vannes d'alimentation de fenêtre. Ils peuvent même être installés dans des cadres de fenêtres aveugles. Cependant, l'installation est effectuée avant l'installation du double vitrage, ou il faudra le changer. De plus, les modèles suspendus ne conviennent pas aux applications résidentielles, car ils réduisent considérablement l'isolation thermique et phonique.
La régulation de l'intensité du renouvellement d'air s'effectue mécaniquement ou automatiquement.
Installation sur des fenêtres en plastique
Un ventilateur plié est installé dans la partie supérieure de la fenêtre, il est préférable de choisir une saison chaude pour cela. Pour fraiser le cadre, vous aurez besoin de matériel électrique et d'autres outils :
- scie sauteuse;
- perceuse électrique avec des perceuses d'un diamètre de 5 et 10 mm;
- gabarit de contreplaqué ou de panneau dur ;
- fichier à grain fin ;
- mastic silicone.
Au stade préparatoire, le vantail est retiré, installé en position inclinée ou verticale, les ferrures et gâches qui gêneront le fraisage sont retirées.
Installation étape par étape :
- Le marquage se fait en plaçant le gabarit sur un rebord vertical.
- Avec une perceuse d'un diamètre de 10 mm, plusieurs trous sont percés d'affilée à une certaine distance les uns des autres.
- Les trous sont connectés avec une scie sauteuse.
- La procédure est répétée sur le chevauchement du cadre.
- Les chambres des fenêtres ouvertes sont remplies de mastic.
- Traitez la bande de montage avec un mastic par l'arrière et appliquez-la sur le vantail. Fixez-le avec des vis autotaraudeuses.
- L'unité intérieure est fixée à la barre avec des loquets.
- La visière extérieure est fixée avec des vis autotaraudeuses. Les joints sont traités avec un scellant.
- Les ferrures de fenêtre et le vantail sont montés à l'arrière.
Le perçage et le sciage doivent être effectués avec soin afin de ne pas endommager la fenêtre.
La vanne, qui ne nécessite pas de fraisage, est encore plus facile à installer. Outils nécessaires:
- centimètre;
- couteau de chantier;
- un tournevis ou son homologue électrique - un tournevis.
L'ensemble de vannes d'alimentation de ce modèle comprend :
- ensemble de rubans d'étanchéité;
- talons;
- vis autotaraudeuses;
- directement la vanne elle-même.
Si le volet est suffisamment large, la valve est placée au milieu. S'il est étroit, ils sont décalés vers la gauche ou vers la droite afin que les ferrures de fenêtre n'interfèrent pas.
L'installation d'une vanne de ventilation d'alimentation sur une fenêtre s'effectue comme suit :
- Marquez le site d'installation. Des encoches sont faites aux points extrêmes et le ruban d'étanchéité est retiré.
- Dans la rainure libérée, des chevilles de fixation sont installées: sur les bords - deux, au centre - un.
- Retirez la bande de protection du ruban adhésif et collez le rabat.
- Fixez l'appareil au profilé de la fenêtre avec des vis autotaraudeuses en les vissant dans les chevilles.
- La bande sur le cadre est remplacée par une bande plus étroite de l'ensemble.
Après l'installation, les ajustements sont effectués en changeant la position du curseur vers la gauche ou la droite. La position de droite augmente le débit d'air, la position de gauche le diminue.
Après avoir installé le ventilateur, la ventilation dans l'appartement devrait s'améliorer. Si cela ne s'est pas produit, il y a des problèmes plus graves.
Réglage et fonctionnement
Les performances d'admission ne dépendent pas seulement de la section transversale du canal et de la différence de pression. Les indicateurs optimaux sont de 20 à 35 m3 / h à une pression statique de 10 Pa.Dans la documentation technique fournie avec le ventilateur, la capacité est indiquée en tenant compte de la différence de pression standard. Les caractéristiques en termes d'indicateurs d'isolation acoustique doivent correspondre à celles d'une fenêtre métal-plastique. 30-35 dB est la plage préférée. Dans ce cas, l'isolation acoustique ne sera pas affectée après l'installation de la vanne. Les ventilateurs à rupture de pont thermique se montrent mieux dans les conditions du climat domestique.
Le réglage du volume d'air soufflé n'est pas prévu pour tous les modèles de vannes de ventilation. Dans la mesure du possible, le réglage peut être automatique ou manuel. Dans les appareils les plus simples, l'intensité de la ventilation n'est en aucun cas régulée.
Une vanne automatique fonctionne selon l'un des deux principes suivants :
- L'alimentation en air est stabilisée par la différence entre la rue et la pression intérieure. Une plage d'entrée prédéterminée est préréglée et ce volume est maintenu automatiquement.
- Un capteur en polyamide est utilisé. Avec son aide, la section transversale de la vanne est régulée: elle augmente avec des valeurs d'humidité excessives et diminue lorsque les indicateurs sont normaux.
Les appareils automatiques sont plus chers que les appareils mécaniques ; le blocage de la ventilation n'est disponible que sur certains modèles.
A réglage manuel, la ventilation s'effectue à la demande du propriétaire et à l'intensité qu'il choisit. Les inconvénients sont que les appareils mécaniques nécessitent une surveillance constante et qu'il existe un risque de surrefroidissement de la pièce et de création de courants d'air. En règle générale, la position la plus à gauche du bouton indique un évent complètement ouvert ; l'extrême droite indique que l'évent est fermé.
Caractéristiques de fonctionnement des vannes d'alimentation :
- Ne fermez pas complètement la vanne par temps froid. Si nécessaire, l'espace extérieur doit être partiellement couvert afin de réduire l'entrée d'air.
- Deux fois par an, la visière extérieure est nettoyée avec un aspirateur et le corps est essuyé avec un chiffon humide.
- N'utilisez pas de produits chimiques agressifs pour le nettoyage.
- Les filtres à air doivent être changés périodiquement.
- Pendant les travaux de réparation, la vanne est protégée de la poussière.
Pour les locaux d'habitation, il est préférable de choisir des appareils qui vous permettent de contrôler l'intensité de l'échange d'air et de le bloquer complètement.
Revue des meilleurs fabricants
Les modèles de vannes d'alimentation sont produits dans différents pays et sont présentés dans des variantes techniques et de couleurs.
Aereco - fabricant de vannes de ventilation pour fenêtres en plastique de France. L'assortiment comprend des produits à isolation acoustique renforcée (série EHA2). Il y a des vannes dans la ligne avec un capteur V8, qui régule automatiquement le débit d'air en tenant compte du taux d'humidité. La couleur de la vanne peut être assortie à l'ombre de la fenêtre. Les ventilateurs sont disponibles en gris et blanc, teck et hêtre. Les modèles sont particulièrement populaires :
- ЕНА2 - appareils en plastique d'une capacité allant jusqu'à 35 m3 / h. Il existe trois variétés avec des bandes passantes différentes. Isolation acoustique au niveau de 37 dB.
- EMM - caractérisé par une unité extérieure mobile.
- EMF - avec régulateur mécanique.
Boite d'air - un fabricant national qui produit des vannes mécaniques en plastique. Il n'y a pas de capteur de taux d'humidité à l'intérieur, mais son absence est compensée par la facilité d'installation et le coût attractif. L'unité extérieure est également manquante. L'entrée est fixée à l'ouvrant du cadre de l'intérieur.
La gamme est représentée par les séries suivantes :
- Norme. Aucun fraisage requis. La performance est petite - 4,8 m3 / h. Niveau d'isolation acoustique - 32 dB.
- Confort. Installé avec et sans fraisage. Lors de la première installation, la capacité passe à 42 m3/h contre 31 m3/h. Peut être installé sur n'importe quel châssis.
- Confort S. La productivité de l'appareil est de 40 à 42 m3/h. L'installation s'effectue par fraisage. La principale différence est la direction du flux dans les deux sens, ce qui augmente l'efficacité de la ventilation.
Réhau - l'un des fabricants les plus célèbres, qui a fait ses preuves du meilleur côté. Elle fabrique plusieurs séries de produits, dont chacune est conçue pour des locaux à des fins diverses :
- Aerovent + - pour les appartements en ville. Les amortisseurs se caractérisent par un montage simple et un échange d'air suffisant.
- AR75 est une ligne pour les maisons de campagne et les appartements spacieux. Les volets sont conçus pour ventiler plusieurs pièces, à condition que le vitrage soit remplacé, ils sont installés dans la fenêtre finie. Grâce au système de contrôle à plusieurs étages, le volume d'alimentation maximal peut atteindre 113 m3 / h.
- Invisivent - pour les grands espaces publics. Le volume d'air soufflé atteint 300 m3/h, tandis que les vannes se distinguent par une isolation phonique améliorée et une maintenance aisée.
Renson - un fabricant belge produisant des ventilateurs à fente en aluminium. Le modèle Aerovent se démarque, qui a une capacité de 21 m3 / h (pour une différence de pression externe et interne de 10 Pa). L'isolation acoustique est d'au moins 42 dB. Un filet de protection et un filtre sont fournis.
Des produits de haute qualité et diversifiés sont fabriqués par des entreprises : Hélios, Siegenia, Mabitek... Ils méritent la confiance des acheteurs.
Les vannes d'alimentation sont un remplacement technologique et pratique pour la ventilation. Ils sont installés là où se trouvent les enfants, car ils protègent des courants d'air et de l'air froid qui s'infiltre le long du sol. Les vannes de ventilation fonctionnent comme des ventilateurs et non comme des systèmes de climatisation, de sorte que les équipements spécialisés ne sont pas remplacés.