Un récupérateur d'air domestique fait partie intégrante des systèmes de ventilation et de climatisation. Cet appareil permet de créer un climat intérieur confortable et de réduire considérablement les coûts de chauffage. Avant d'acheter un récupérateur, vous devez en savoir plus sur son objectif et son principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients, les règles de sélection et les variétés disponibles.
Qu'est-ce qu'un récupérateur
Un récupérateur pour une maison est un échangeur de chaleur de conception spéciale utilisé pour la ventilation des locaux. Sa tâche principale est de transférer l'énergie thermique du flux d'air extrait au flux d'air d'alimentation fourni à l'intérieur de la pièce. Sous une telle énergie, on entend à la fois la chaleur et la réfrigération, donc le flux d'échappement est capable de donner de la chaleur et du froid à l'air d'alimentation en même temps, le réchauffant ou le refroidissant alternativement. Le récupérateur est nécessaire pour pomper une énergie stable à partir de l'air sortant de la pièce. Pendant son fonctionnement, les flux d'air ne se mélangent pas, donc l'air soufflé n'est pas contaminé par l'air extrait.
L'appareil peut générer une bonne énergie en hiver comme en été. En hiver, le récupérateur doit chauffer l'air soufflé à l'aide de l'air extrait. A cet effet, le flux d'air frais de l'extérieur et le flux chaud de la pièce passent dans l'échangeur de chaleur, où l'air extrait réchauffe l'air soufflé. Ce chauffage permet d'économiser la puissance d'un chauffe-eau électrique ou d'un chauffe-eau dans les systèmes de ventilation. La présence d'un récupérateur permet également de ne pas perdre l'essentiel de la chaleur lors de la ventilation et de réduire la charge de chauffage en hiver.
Si le débit d'air soufflé se réchauffe à +10 degrés en raison du débit d'air extrait, la puissance de chauffage dans une telle situation est calculée de 8 degrés, en tenant compte du chauffage. Comme elle correspond à la différence de température, la présence d'un récupérateur dans ce cas permettrait d'économiser 82 % de la capacité de ventilation du système.
Variétés et caractéristiques des récupérateurs pour une maison privée
Un récupérateur standard pour une maison privée se compose d'une base avec des buses, des ventilateurs intégrés, des cassettes d'échange de chaleur et des filtres. S'il contient un seul échangeur de chaleur, l'air soufflé et extrait à l'intérieur échangera de la chaleur à travers les parois minces. En présence d'un double échangeur de chaleur dans le premier, le flux d'échappement donne de l'énergie au support intermédiaire, dans le second - l'intermédiaire la transfère à l'alimentation. Pour choisir la bonne option, vous devez savoir sur quel principe chacun des quatre types d'appareils fonctionne.
Lamellaire
Les dispositifs lamellaires sont utilisés dans les systèmes d'alimentation et d'échappement de type monobloc. Ce sont des appareils basés sur un échangeur de chaleur à plaques sans pièces mobiles, l'air circule dans ses canaux pendant le fonctionnement, les flux alternent les uns avec les autres. Les flux de sortie et d'entrée sont clôturés avec des plaques d'aluminium à travers lesquelles le chauffage est effectué. De tels dispositifs sont conçus pour maximiser la zone de contact avec les cours d'eau.Pour cette raison, l'efficacité de l'échange de chaleur et de la récupération de chaleur y est à un niveau élevé.
Rotatif
Les appareils rotatifs sont considérés comme les plus efficaces par rapport aux analogues. Leur conception est une roue ou un rotor dont l'axe de rotation correspond au mouvement de l'air le long des lignes. La moitié d'une telle roue est située dans la zone du flux d'échappement et l'autre moitié dans la zone du flux d'alimentation. Le rotor lui-même est constitué de plaques fixées les unes aux autres, à travers lesquelles l'air passe librement pendant le fonctionnement. Le récupérateur d'air rotatif entre d'abord en contact avec le flux d'échappement qui chauffe la roue. Après cela, une partie pénètre dans la zone de flux d'alimentation, où elle se réchauffe et transfère la chaleur reçue. Puis une partie de la roue est à nouveau dans la zone d'échappement d'air, le cycle est fermé.
Lors de la transition de la roue de la zone du flux d'échappement à la partie d'alimentation, une petite quantité d'air pénètre dans le rotor. Cela provoque un mélange des flux, mais ce problème est pratiquement absent dans les appareils plus chers et plus modernes.
L'eau
Un récupérateur d'eau conventionnel, adapté à une maison privée, fonctionne sur l'eau utilisée pour transférer la chaleur. Le principe de son fonctionnement peut être comparé au fonctionnement d'une chaudière remplacée par un échangeur de chaleur et intégrée dans la hotte. Le radiateur de cet appareil est un élément spécial conçu pour le flux entrant de l'extérieur. L'eau est chauffée dans un échangeur de chaleur et dégage de la chaleur dans un élément supplémentaire. De tels récupérateurs sont considérés comme insuffisamment économes en énergie, mais en même temps, ils sont moins chers que leurs homologues puissants et fonctionnent selon un schéma simple.
Pour toit
Les dispositifs de ventilation pour les toits sont utilisés dans le but de filtrer, chauffer et fournir de l'air à l'intérieur de l'objet. La température des flux d'air qu'ils contiennent est régulée par un élément de refroidissement ou un chauffe-conduit. Le flux d'air traverse partiellement ou totalement les plaques de l'appareil. De tels systèmes sont installés sur les plafonds des toits à l'aide de trous pratiqués dans les toits. Ce type de récupérateur permet de récupérer l'air recyclé collecté au plafond et de l'expulser dans l'atmosphère, en transférant la chaleur au flux entrant. L'air est soufflé dans le plafond ou dirigé vers la zone principale.
Le dispositif de toit peut également faire partie d'un schéma de ventilation général, dans de telles situations, il est indiqué sur les dessins. Cet appareil est facile à entretenir et est disponible en plusieurs versions. Ils varient en puissance et sont mesurés par le volume d'air qui les traverse. L'appareil est basé sur une construction de type cadre-panneau en profilés d'aluminium avec une épaisseur de tôle jusqu'à 0,2 mm. Les parois de sa base sont complétées par de la laine minérale pour l'isolation ; ces récupérateurs sont également équipés de sections eau, gaz et électricité.
Avantages et inconvénients
Avant d'installer le système de récupération, il est utile de se familiariser au préalable avec les avantages et les inconvénients de tels appareils. La liste de leurs avantages comprend :
- la capacité de remplacer complètement le processus de ventilation naturelle;
- l'appareil est nettoyé avec des filtres fermés, cette méthode protège le récupérateur de la contamination;
- la capacité de réduire le coût de l'électricité, du chauffage et des systèmes supplémentaires de 30 à 50 % ;
- élimination rapide de l'excès d'humidité, des odeurs étrangères et des substances nocives grâce à un système de ventilation fonctionnant en permanence.
Parmi les inconvénients des appareils de ce type, ils notent la présence de bruit pendant le fonctionnement, la nécessité de nettoyer les canaux après un fonctionnement prolongé, les pannes de courant périodiques, après lesquelles le système ne démarrera pas automatiquement, ainsi que les coûts au stade initial De fonctionnement.
Règles de sélection des récupérateurs
Il y a plusieurs facteurs importants à considérer lors du choix d'un bon récupérateur. Le climat local est pris en compte, car il est d'une grande importance pour certains types d'appareils, par exemple les plaques. Pour une maison, il est conseillé de choisir le modèle le moins énergivore, par conséquent, lors du choix, ils font attention à la puissance de l'unité. De plus, la surface du matériau de filtration est prise en compte, si elle est grande, la durée de vie augmentera considérablement, tandis que le coût de l'électricité sera réduit.
Il est préférable d'acheter des appareils avec des filtres de haute qualité, les plus simples ne sont capables d'éliminer que les grosses particules de saleté, les plus complexes retiennent la poussière, y compris les fines. Il faut tenir compte des performances du récupérateur, qui doivent correspondre à la taille et aux besoins de la pièce. L'intensité peut également être influencée par le nombre ou la fréquence des changements de débit d'air. En termes de contrôle, il vaut la peine de choisir des appareils avec un système d'automatisation qui offre plus de possibilités.
Installation et fabrication de bricolage
L'installation de tout récupérateur n'est pas difficile si vous suivez les règles. Au stade de l'installation et de la connexion au système, l'appareil doit être fixé sur une surface solide et amarré à un canal d'évacuation et d'alimentation. De plus, les sections des joints sont traitées avec un composé étanche à l'air et le récupérateur est placé dans un boîtier thermoprotecteur et insonorisant. Si l'installation de l'appareil est envisagée dans le cadre d'un projet de système de ventilation, cette procédure doit être confiée à un spécialiste.
Les récupérateurs de gaines nécessitent la pose de deux gaines d'air dans chaque pièce afin de fournir les flux d'air en soufflage et en reprise. Dans le même temps, la section libre des grilles est calculée et les prises sont correctement sélectionnées pour éliminer les bruits inutiles.
Si nécessaire, le récupérateur peut être réalisé à la main, le meilleur choix dans ce cas sera un système à plaques. Il a un bon niveau réel d'efficacité, une conception simple et fiable, et ne nécessite aucun raccordement à l'électricité.
Domaines d'application du récupérateur
L'installation d'un récupérateur dans n'importe quelle maison est nécessaire si ses propriétaires envisagent de créer un système de chauffage optimal avec ventilateur, chauffage et climatisation. Le choix d'un type d'appareil spécifique dépend des besoins, le plus souvent des unités à plaques ou rotatives sont utilisées.
Les dispositifs à plaques sont faciles à installer et à entretenir, à faible coût et puissance, et ils ont également une faible efficacité. Ils sont inefficaces dans les systèmes d'échange de chaleur pour de grandes surfaces et ne conviennent pas aux pièces à fort taux d'humidité. Il est conseillé de les utiliser pour créer des systèmes de ventilation dans les maisons de campagne, dans les installations d'IZhS, dans les bureaux ou locaux administratifs, les zones industrielles et les entrepôts.
Les appareils rotatifs ont une bonne puissance, un haut niveau d'efficacité et ne dépendent pas des conditions de fonctionnement. En même temps, ils ont besoin d'un service de qualité et d'un contrôle technique régulier. De tels appareils sont idéaux pour les grands ateliers, les grandes structures et bâtiments résidentiels ou administratifs, les pièces très humides et l'air trop sec.