Lors de la construction d'une maison de campagne, toutes les communications techniques sont soigneusement calculées, y compris les éléments du système de ventilation du type sélectionné. Sans un canal bien équipé, conçu pour organiser l'évacuation naturelle ou forcée de l'air pollué, pas une seule commission n'acceptera les logements reconstruits. Par conséquent, il est si important de comprendre les caractéristiques de la sortie de ventilation vers le toit du bâtiment et de vous familiariser avec la procédure d'installation dans le comble.
Choses à considérer
Dans les bâtiments de type pavillonnaire à un ou deux étages, les tuyaux de ventilation jusqu'au toit, provenant des pièces d'habitation, des cuisines et des salles de bains, doivent être retirés dans un endroit spécial préparé à cet effet. Grâce à leur disposition, la structure verticale s'élève directement au-dessus du toit et vous permet d'obtenir une traction maximale. Selon SNiP, lors de la conception d'une telle conclusion, il sera nécessaire de prendre en compte les points suivants :
- Toutes les sections verticales du futur ouvrage d'art sont planes (sans coudes), ce qui garantit une libre sortie d'air vers l'extérieur.
- Il n'est pas permis de combiner plusieurs flux d'air ensemble ; les canaux des pièces à vivre, de la cuisine, du grenier et des égouts sont séparés.
- Les sorties de ventilation sont installées au plus près du faîte ou directement sur celui-ci.
- S'il est impossible d'installer une travée droite sur l'arbre, un tuyau ondulé est utilisé, ce qui permet de connecter des nœuds adjacents posés à des angles différents.
- Assurez-vous d'équiper la section du ventilateur - le canal relie la colonne montante d'égout à la ventilation et vous permet d'éliminer les odeurs désagréables.
- Un échange d'air est requis, organisé dans le grenier ou dans le grenier du bâtiment.
En réalité, les propriétaires de maisons privées doivent équiper la ventilation d'un bâtiment déjà terminé. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la disposition de tous les locaux de la maison.
Sélection du type de tuyaux
Selon les projets standard, les types d'ébauches de tuyaux suivants sont utilisés pour concevoir des conduits de ventilation sur le toit :
- amiante-ciment;
- à base de PVC;
- produits d'égout typiques, dont le diamètre varie entre 110 et 200 mm.
La ventilation dans une maison privée avec accès au toit est parfois conçue comme une superstructure en brique ou en béton. Dans tous les cas, la tête du conduit de ventilation est équipée d'un dispositif spécial qui la protège de la pluie et de la neige - un déflecteur. Grâce à un tel parapluie, il est possible d'augmenter la traction par vent fort.
Avantages de la ventilation de toit
Les avantages de l'aménagement de conduits d'air sur le toit d'une maison comprennent:
- assurer une bonne traction, obtenue grâce à la grande différence d'altitude (pression) ;
- facilité d'agencement des structures verticales avec un minimum de virages et de virages;
- la capacité de surveiller l'état de la tête de tuyau et son entretien.
De plus, cette approche d'organisation de la sortie de ventilation vous permet de combiner les prises de plusieurs types de communications d'ingénierie dans un seul canal.
Caractéristiques
Les tuyaux de ventilation présentés sur le marché intérieur ont des caractéristiques techniques qui dépendent de leur type. L'amiante et les produits d'égouts ordinaires sont décrits par les paramètres suivants :
- Taille standard de base (diamètre de travail).
- Le degré de résistance aux contraintes mécaniques et aux effets des environnements chimiquement actifs.
- La plage de température dans laquelle ils restent fonctionnels.
- Résistant aux UV.
Les tuyaux en plastique sont caractérisés par approximativement les mêmes indicateurs liés aux caractéristiques d'un matériau particulier. Par exemple, le polychlorure de vinyle (ou PVC) résiste aux rayons UV, n'est pas très cher, la plage de température de fonctionnement des tuyaux non basés sur celui-ci est de -10 à + 70 degrés. Surtout, il convient à l'aménagement de systèmes de ventilation dans les salles de bains et les cuisines.
Le polypropylène est quelque peu supérieur au PVC dans ses indicateurs techniques, car il peut résister à des températures allant jusqu'à + 85 degrés. De plus, il résiste aux environnements chimiquement agressifs et est disponible dans une conception ignifuge. Le fluoroplastique se caractérise par une résistance thermique accrue (jusqu'à + 200 degrés), et est également résistant aux UV et transfère facilement les contacts avec les produits chimiques actifs (alcalis et acides).
Le polyéthylène se caractérise par une large plage de températures de fonctionnement - de -50 à +80 degrés. Il est résistant aux UV.
Caractéristiques d'installation de ventilation avec accès au toit
Les caractéristiques de la disposition de la ventilation sont considérées sur l'exemple d'un conduit d'air typique posé entre la toiture et le plafond d'un immeuble résidentiel. Il est très important de choisir le bon endroit pour sa sortie dans le grenier, dans lequel les éléments de construction importants ne doivent pas être situés. De plus, une attention accrue est accordée à la disposition de la ventilation sous le toit, car la résistance des structures de plafond, dans lesquelles un trou pour le conduit est percé, en dépend.
La hauteur et le diamètre du tuyau dépendent des conditions dans lesquelles il sera utilisé, ainsi que du type de ventilation et du volume de la pièce. Une attention particulière est également portée aux points suivants :
- Sur les toits en pente, la tête de la structure de ventilation est réalisée à côté du faîte, ce qui permet de se passer de fixation supplémentaire.
- Avec cette approche, la majeure partie du tuyau est située dans le grenier ou le grenier, où il est protégé de manière fiable contre les changements de température soudains et les fortes rafales de vent.
- La sortie vers le toit est conçue de manière à ce que la pluie et la neige ne tombent pas sous la couverture du toit.
- Pour connecter les éléments individuels du conduit, vous aurez besoin de brides spéciales, qui peuvent être achetées dans n'importe quelle quincaillerie.
Une attention particulière doit être portée à l'étanchéité des tuyaux à leur sortie par le toit. Pour cela, des produits de forme spéciale ont été développés, qui sont un tuyau de dérivation avec une base métallique flexible, extérieurement il ressemble à une bride typique. Lors de l'installation, il est fermement pressé contre la toiture, prenant le relief du matériau de toiture du métal, par exemple. Lors de l'installation de la sortie du conduit, ils essaient de placer cette unité de manière à obtenir une parfaite étanchéité des joints.
Le tuyau lui-même, avec un déflecteur installé sur la tête, est, si nécessaire, sécurisé au moyen de renforts métalliques spéciaux.
Méthodes de protection des tuyaux de ventilation
Quel que soit le matériau choisi, le tuyau de ventilation du toit doit être protégé de manière fiable contre les facteurs suivants :
- charges mécaniques (déformations);
- phénomènes climatiques (neige et pluie) ;
- accumulations de condensats dans les conduits de ventilation ;
- fortes rafales de vent.
Contrairement à l'option d'une hotte aspirante dans une maison privée sans accès au toit, dans ce cas, des mesures de protection supplémentaires doivent être prises. Dans ce cas, le type de matériau de couverture (carton ondulé ou revêtement similaire) est très important, en fonction de la décision prise. Lorsque le tuyau est amené à la surface, des buses de conception spéciale sont utilisées, ce qui exclut la possibilité que des précipitations tombent en dessous.Sur les toits souples, vous devrez utiliser plusieurs tampons en caoutchouc pour protéger la surface des dommages.
Il est possible d'éliminer la formation de condensat à l'intérieur des conduits et de leur prolongement de tuyau des manières suivantes :
- isolation du conduit de ventilation;
- élimination de l'humidité;
- remplacement du système existant par une ventilation forcée (d'alimentation).
Dans le premier cas, il est recommandé d'utiliser des matériaux isolants standards (laine minérale, polystyrène ou polyéthylène expansé) pour isoler les conduits d'air. Il est possible d'éliminer l'humidité accumulée dans la cavité du conduit de ventilation en disposant un tuyau supplémentaire monté au-dessus du tuyau principal. Cette dernière option est utilisée dans les cas où il n'est pas possible d'éliminer le condensat par d'autres moyens. Les haubans aideront à protéger le tuyau des fortes rafales de vent.