Pour améliorer le microclimat dans les locaux résidentiels et industriels, des dispositifs spéciaux sont installés pour chauffer ou refroidir les masses d'air provenant de la rue. Ce groupe comprend également un chauffe-eau, intégré dans les conduits de ventilation d'alimentation des objets desservis. Il est utile pour de nombreux utilisateurs de découvrir le principe de fonctionnement et les nuances de la conception des appareils de cette classe, les questions d'installation et de connexion de l'appareil de chauffage de leurs propres mains.
Types et caractéristiques
Les appareils considérés fonctionnent avec de l'eau ordinaire et d'autres types de sources d'énergie. Selon le type de source d'énergie utilisée, on distingue les types d'unités de chauffage suivants :
- l'eau;
- vapeur;
- électrique.
Le chauffe-eau à eau appartient à un type courant d'appareils, qui se distinguent par leur sécurité, leur efficacité de fonctionnement et leur facilité d'entretien. La fonction du caloporteur qu'il contient est assurée par de l'eau chaude provenant du réseau local d'alimentation en eau chaude ou de la chaudière. Les chauffe-eau pour la ventilation d'alimentation sont une option très rentable, caractérisée par des coûts d'entretien et d'exploitation minimes. Le seul endroit problématique du chauffe-eau est la complexité de l'installation associée à la tuyauterie des tuyaux de chauffage centralisé ou local. Une telle liaison ne vous permet pas de transférer rapidement l'appareil vers un nouvel emplacement.
Le réchauffeur d'air à vapeur est un analogue complet des modèles à eau, ne différant d'eux que par le type de liquide de refroidissement utilisé. La différence constructive se manifeste par une épaisseur de paroi plus importante pour les tubes en cuivre (2 mm contre 1,5 mm pour les échantillons d'eau). Ceci est dû à la pression importante dans le système, qui oblige à renforcer la structure des canaux de sortie.
Une caractéristique des unités à vapeur est le chauffage rapide de l'eau à la température souhaitée. Ils sont en demande dans les installations industrielles; les utiliser pour des besoins privés n'est pas pratique.
Une installation de chauffage électrique n'a pas besoin d'un fluide caloporteur, car la tension secteur de 220 Volts avec une fréquence de 50 Hertz y sert de source d'énergie. La facilité de connexion des unités électriques offre mobilité et facilité d'utilisation. Leur inconvénient est une consommation électrique importante, ce qui limite l'utilisation des appareils. Ils sont demandés dans les situations où le chauffage local est requis pour des travaux ponctuels (en tant que sources de chaleur d'urgence ou temporaires).
Les principales caractéristiques des aérothermes pour le chauffage de l'air comprennent:
- température de l'eau à l'entrée et à la sortie de l'appareil ;
- la vitesse du porteur se déplaçant le long des canaux de chauffage ;
- température de l'air à la sortie de l'unité ;
- pression de service dans le système.
Lors de la description des appareils, la température maximale de fonctionnement du liquide circulant dans les buses et la durée de vie du produit sont également indiquées.
Principe de fonctionnement et caractéristiques de conception
Les chauffe-eau sont installés dans les zones où le système d'alimentation en chaleur fonctionne bien. Le rendement élevé et la simplicité de la solution de conception garantissent un chauffage rapide de l'air à des températures de + 70 à 100 ° C. De tels dispositifs sont demandés dans les installations civiles suivantes :
- hangars et gymnases;
- centres commerciaux et supermarchés;
- des serres et des entrepôts, ainsi que de grands pavillons.
La majorité des locaux de volume important nécessitant un chauffage d'appoint appartiennent à la même catégorie.
Le moyen le plus simple de comprendre le principe de fonctionnement de l'appareil est d'imaginer un élément chauffant classique. L'appareil de chauffage chauffe l'environnement de la même manière, mais au lieu d'une spirale électrique, il utilise un ensemble de tubes métalliques avec un liquide de refroidissement chaud circulant à travers eux.
Processus de chauffage :
- L'eau chauffée du système de chauffage pénètre dans un échangeur de chaleur en cuivre, en acier ou en tubes bimétalliques.
- De ce fait, ils chauffent les flux d'air traversant l'appareil.
- Un ventilateur intégré au système disperse l'air chauffé autour de la zone environnante.
Les caractéristiques de conception des chauffe-conduits d'eau permettent de se passer de chauffer le support, qui provient du réseau d'alimentation en eau chaude prêt à l'emploi. De ce fait, des économies importantes peuvent être réalisées.
Un schéma typique d'un chauffe-eau est une combinaison d'un échangeur de chaleur, d'un ventilateur intégré et d'un simple convecteur. Avec une tuyauterie bien choisie, il convient aux chalets avec un système de ventilation d'air qui fonctionne bien.
Recommandations d'installation
Il n'est pas difficile de maîtriser la technique d'installation de réchauffeurs d'air à soufflage. Vous devrez étudier attentivement les instructions de montage, puis suivre strictement ses instructions. Avant de commencer les travaux, il est pris en compte que les modèles ménagers, même de poids relativement faible, sont suspendus à un socle dont la résistance est préalablement vérifiée. Des murs en béton ou en briques solides conviennent à cela; de plus, les cloisons en bois et en plaques de plâtre sont immédiatement jetées. En outre, il est déterminé s'il est nécessaire d'utiliser un thermostat antigel pour les conduits de ventilation d'alimentation. Si à cet endroit il est possible que la température descende en dessous de la normale, l'installation d'un stabilisateur thermique est considérée comme obligatoire.
Procédure d'installation:
- Un cadre métallique est installé à l'endroit choisi sous la forme d'un support avec des trous pour la fixation du boîtier (console de montage).
- Le corps de réchauffeur d'air est suspendu, auquel des tuyaux avec un ensemble de vannes d'arrêt sont ensuite connectés dans l'ordre spécifié dans les instructions.
- Une unité de mélange est également montée ici si elle n'a pas été installée avant le début des travaux d'installation.
L'écrasement dans le système de chauffage est autorisé de deux manières. Dans le premier cas, des raccords ou des raccords avec joints sont utilisés et, dans la seconde approche, le soudage est utilisé. Cette dernière option est plus fiable, mais son utilisation est inacceptable en présence de connexions flexibles.
L'un des points faibles de la structure montée est les tuyaux d'échange thermique, qui sont soumis à une déformation constante. Le remplacement des tuyaux en acier rigides par des tuyaux flexibles contribuera à augmenter la fiabilité du système dans la zone de leur emplacement. Une telle technique entraînera une diminution de la charge sur les tuyaux, qui aux joints sont en outre scellés au moyen d'une composition hermétique.
Si le boîtier du réchauffeur est fixé sur une base fixe et solide, le raccordement au moyen de tuyaux rigides est autorisé. Si, pendant le fonctionnement, il est prévu de transférer ou de déplacer l'appareil du lieu de travail, il est nécessaire d'utiliser un tuyau flexible. Au stade final de l'installation, le fonctionnement de l'appareil est vérifié.
Immédiatement avant le test, il sera nécessaire d'évacuer l'air d'échappement des conduits d'échappement et de vérifier également l'état des vannes et des persiennes de guidage.
Principes de fonctionnement des unités d'eau
Pour que le radiateur à ventilation fonctionne longtemps et remplisse régulièrement ses fonctions, il est nécessaire de respecter les règles suivantes:
- surveiller la qualité de l'air dans la pièce habitée - les exigences pour cet indicateur peuvent être trouvées dans GOST 12.1.005-88;
- l'installation du système doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions jointes et en tenant compte des recommandations du fabricant ;
- ne pas augmenter la température du liquide de refroidissement au-dessus de la valeur limite (+ 190 ° C);
- pendant le fonctionnement, ne dépassez pas les normes de pression admissibles (environ 1,2 MPa);
- après refroidissement prolongé de la pièce desservie, la réchauffer progressivement (d'environ 30°C par heure) ;
- s'assurer que la température ambiante ne descende pas en dessous de 0°C, ce qui pourrait entraîner la rupture des tubes de l'échangeur thermique.
Si le radiateur est censé être utilisé dans une pièce très humide, le degré de résistance à la poussière et à l'humidité de l'appareil ne doit pas être inférieur à IP66.
Il n'est pas recommandé de procéder à l'auto-réparation de l'appareil en cas de panne. Vous devez contacter un centre de service et confier la restauration d'un appareil coûteux à des professionnels.
Avant d'acheter, il est conseillé de décider de la puissance consommée du réseau.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un chauffe-eau
Avantages des appareils de chauffage raccordés à un système d'eau chaude centralisé :
- facilité d'installation, comparable aux mêmes opérations pour les tuyaux de chauffage;
- taux de chauffage élevé des pièces de toute taille;
- sécurité opérationnelle;
- la possibilité de régler le débit d'air chauffé;
- conception vérifiée et rigoureuse.
Son principal avantage par rapport aux autres modèles est l'absence d'investissements financiers supplémentaires (en plus des coûts lors de l'achat d'une nouvelle unité).
Un inconvénient important des chauffe-eau est l'impossibilité de l'utiliser dans un environnement domestique. Dans ce cas, ils sont remplacés par des appareils électriques qui nécessitent un contrôle strict de la consommation électrique. Un autre inconvénient des appareils est l'impossibilité de fonctionner dans des pièces non chauffées, où la température descend en dessous de 0 ° C.