Une grille de ventilation avec clapet anti-retour est nécessaire pour bloquer les flux d'air entrant dans la pièce. Cette partie aide à résoudre le problème des mauvaises odeurs, qui apparaît en raison de la pénétration de masses d'air provenant d'autres pièces ou de la formation de refoulement. Avant d'installer la grille, il est conseillé d'étudier les caractéristiques de sa conception et de son objectif, ses avantages et ses inconvénients, de se familiariser avec les types existants, les règles d'installation et de fonctionnement.
Grille de ventilation avec clapet anti-retour
La grille de clapet anti-retour est un élément qui comprend un boîtier de protection, une attache, un amortisseur et un couvercle extérieur. Le volet de la vanne peut être ouvert par circulation forcée de masses d'air qui se déplacent sous pression. La grille est reliée au conduit à l'aide d'une bride, elle est disponible en différentes dimensions et peut être combinée avec tout type d'appareil.
La plupart des grilles sont en plastique, c'est le matériau le plus approprié, car la pièce est utilisée dans des pièces à fort taux d'humidité. Il a le plus souvent la forme d'un rectangle, grâce à une telle conception, le treillis est capable de fermer non seulement la gaine de ventilation, mais également d'affecter une partie du mur. L'élément mobile de la pièce peut être en forme de cercle, de rectangle, de pétale ou de papillon, il ne s'ouvre que dans un seul sens.
Avantages et inconvénients
Une grille avec clapet anti-retour, quel que soit son type, est l'un des éléments les plus populaires en raison d'une longue liste d'avantages. Dans la liste des avantages, les consommateurs incluent :
- empêcher le renversement de l'élément de traction et l'entrée d'air de la rue ou des pièces adjacentes ;
- bonne absorption du bruit, protection fiable de l'espace contre les sons inutiles;
- belle apparence qui vous permet de placer des éléments dans des intérieurs de tout type;
- pas de problèmes lors de l'installation et pendant le fonctionnement, praticité et fiabilité;
- large assortiment et sélection, variété de dimensions, de teintes et d'options de conception;
- coût acceptable des articles.
Parmi les lacunes, les consommateurs notent le risque de gel des caillebotis en hiver et les performances insuffisantes de certains modèles. Vous pouvez résoudre le problème du gel après avoir installé un radiateur intégré au ventilateur.
Principe de fonctionnement
La grille de ventilation avec vanne fonctionne selon le principe standard : la masse d'air extrait traverse le capot extérieur à l'aide d'une vanne et soulève le volet. Une fois que la pression d'écoulement a baissé, le registre commence à se fermer et devient une barrière fiable contre les odeurs inutiles, les insectes, la poussière et la saleté. Ce détail est indispensable dans les cuisines et les salles de bains, ainsi que dans les pièces adjacentes.
Le clapet anti-retour empêche l'écoulement des masses d'air et du bruit, c'est la principale différence entre un tel gril et un analogue conventionnel sans protection supplémentaire. La pièce peut être installée à la fois de l'extérieur et de l'intérieur du bâtiment, en la reliant à l'extrémité du conduit d'air et en scellant les éléments bout à bout.
Espèces existantes
Les grilles de ventilation avec valve sont divisées en plusieurs variétés, en tenant compte du type et de la forme du dispositif de verrouillage. Les pièces en plastique sont placées à l'intérieur, car elles ne résistent pas aux températures extrêmes. Les homologues en métal sont idéaux pour une installation à l'extérieur, afin d'éviter le gel, un chauffage spécial est utilisé.
Feuille simple par gravité
Ces modèles sont des conceptions standard avec une fermeture circulaire ou rectangulaire. Leur principe de fonctionnement est de déplacer la partie volet en utilisant le flux d'air dans le bon sens, qui continue alors à se déplacer librement à travers le conduit. Ensuite, la vanne est tirée vers la base de la grille de ventilation et la ferme. Les éléments gravitationnels sont présentés en deux types : avec un axe décalé, où l'amortisseur est fixe, et avec un contrepoids interne ou externe. L'appareil doit être installé verticalement ou horizontalement, sinon le couvercle ne se fermera pas complètement et ne protégera pas la pièce.
Pétale
Les variantes de pétales ont une structure similaire à leurs homologues gravitationnelles. Ils sont équipés de vannes à lamelles dont le fonctionnement est basé sur le principe de la gravité. En présence de plusieurs volets, de tels dispositifs fonctionnent beaucoup mieux. Les vannes sur eux ne peuvent être installées que sur toute la zone ou sur un seul trou.
Une grille de ventilation avec une valve à pétales est considérée comme la plus polyvalente et la plus pratique.
Membrane
Les éléments membranaires sont les plus populaires, des plaques légères et flexibles sont utilisées comme rabats. En raison d'une légère résistance, ils se ferment sous l'influence de la gravité. En raison de leur disposition simple et de leur facilité d'utilisation, ces grilles peuvent être installées dans des systèmes de ventilation à circulation d'air standard. Pour éviter la déformation de la membrane sous une augmentation de la pression des jets d'air, les grilles sont complétées par des nervures rigides. Ils servent de support au déflecteur lorsqu'une poussée excessive est générée.
Papillon
Les vannes papillon ont deux obturateurs et se ferment sous l'influence des ressorts qui y sont installés. Ces grilles peuvent être placées dans différentes positions ; lors du choix, elles pré-vérifient le fonctionnement des ressorts sous l'influence de la pression d'air. Dans des versions plus innovantes, la force du ressort peut être modifiée. Il convient de garder à l'esprit que les appareils à papillon ne fonctionnent que dans des systèmes de ventilation de type forcé et ne conviennent pas aux circuits à tirage naturel.
Règles de sélection
Le choix d'un élément en treillis dépend des caractéristiques de conception d'un système de ventilation particulier ; dans certains cas, les paramètres sont indiqués à l'avance. Vous pouvez également sélectionner une pièce à l'aide de monogrammes spéciaux conçus pour des exigences spécifiques. Pour les grands systèmes, le débit et la vitesse d'air deviennent les principaux critères de sélection, ils nécessitent donc des grilles sur mesure avec un régulateur spécial. En plus des exigences techniques, une attention particulière doit être portée à l'esthétique et à la conception des éléments.
Dans la plupart des cas, le choix d'un modèle particulier dépend de la teinte de la pièce, du besoin de stores réglables et de mailles fines. De plus, ils vérifient les propriétés acoustiques et aérodynamiques, les caractéristiques et les zones d'installation, l'emplacement d'installation, par exemple, sur le sol, le plafond, le mur ou la porte. Un paramètre important est considéré comme l'absence de problèmes lors de la maintenance, la taille du conduit ou du trou et la capacité de consommer de l'air pendant le fonctionnement. Au début, il faut toujours tenir compte des dimensions du conduit de ventilation et de sa géométrie, ainsi que des conditions de fonctionnement.
Le choix des caillebotis pour locaux industriels doit être confié à des professionnels. Si nous parlons de détails pour des appartements ou des maisons, vous pouvez les choisir vous-même si vous avez un projet ou un schéma de système de ventilation.
Installation et fonctionnement
Une grille de ventilation avec clapet anti-retour pour une ventilation naturelle fluide est installée sur la partie extérieure du mur, certaines pièces peuvent être fixées dans les gaines de ventilation. Au premier stade, l'appareil est connecté au conduit à l'aide d'une bride de raccordement, en remplissant l'espace entre celui-ci et le mur avec un mastic. Une fois la mousse durcie, son excès est enlevé avec un couteau de bureau ou de construction.
À l'étape suivante, le treillis doit être fixé sur la surface d'appui à l'aide de chevilles ou de vis autotaraudeuses. Vous devez choisir une attache en tenant compte du poids de la pièce et du matériau à partir duquel les murs du bâtiment et le corps du treillis sont fabriqués. Une fois les travaux d'installation terminés, l'appareil peut être démarré en mode test. Si l'installation est effectuée correctement et sans erreur, dans le respect de toutes les exigences et règles de sécurité, la grille fonctionnera aussi stable que possible.
Une grille correctement installée avec un clapet anti-retour est une partie importante de la hotte et du système de ventilation. Avec son aide, vous pouvez protéger de manière fiable le conduit d'air des courants externes et créer un microclimat idéal dans la pièce.