Dispositif d'échappement pour chaudière murale à gaz

Le local de la chaudière à gaz doit être alimenté en air frais conformément aux réglementations nationales et au SNiP. Les exigences de ventilation dans une maison privée sont respectées par les consommateurs afin que l'accumulation de sous-produits ne provoque pas d'incendie et d'explosion. L'inhalation de la substance nuit au corps humain. Par conséquent, des conduits de ventilation d'alimentation et d'évacuation doivent être fournis au stade de la conception du système de chauffage.

Le besoin de ventilation dans une maison privée

La pièce avec la chaudière à gaz doit être équipée d'une ventilation

Des unités murales de différentes capacités sont utilisées, qui ont un foyer ouvert ou fermé compact et efficace. Le placement des équipements est soumis à des conditions moins strictes que pour les types de sols, ils sont donc placés dans une chaufferie, une cuisine, une salle de bain ou des locaux techniques.

Les propriétaires doutent parfois de la nécessité d'une hotte aspirante dans la chaufferie, la jugeant suffisante pour ouvrir le tableau arrière. Garder la fenêtre ouverte en permanence n'est pas pratique en hiver et une ventilation périodique ne résout pas complètement le problème de l'échange d'air. Une alimentation en air pulsé est organisée, en plus de l'apport naturel. En l'absence de ventilation normale, les performances de la chaudière murale diminuent et un débit d'air normal assure la combustion du combustible sans résidus, par conséquent, l'indicateur d'efficacité augmente.

Le système remplit les fonctions :

  • fournit de l'oxygène dans le volume nécessaire à la combustion du gaz;
  • la hotte élimine la fumée et le monoxyde de carbone ;
  • élimine les émissions de gaz accidentelles qui provoquent l'empoisonnement des animaux domestiques et des humains.

Le manque d'air frais réduit le transfert de chaleur et assure une combustion incomplète. Un apport insuffisant entraîne le dépôt de suie sur les parois de la cheminée, ce qui réduit le jeu de travail et diminue les performances de traction. Le système protège contre les conséquences négatives s'il est conçu conformément aux exigences des normes sanitaires et techniques.

Types de systèmes

L'entrée d'air est réalisée par une fenêtre et un espace sous la porte de la chaufferie

Les paramètres d'échange d'air dépendent de la puissance de la chaudière et de ses caractéristiques de fonctionnement. L'efficacité du conduit de ventilation est influencée par la superficie de la pièce et la fréquence d'utilisation des équipements de chauffage. La fonctionnalité de la hotte est déterminée par le nombre d'ouvertures de portes et de fenêtres et le climat local.

Les systèmes de ventilation diffèrent :

  • selon le principe d'obtention de traction, il y a naturel et forcé;
  • au taux d'alimentation en air - alimentation, échappement, combinés;
  • la structure peut être canalisée ou sans canaux.

L'air est fourni depuis la rue, depuis une pièce adjacente par des allées dans le mur ou par des ouvertures et des fentes structurelles au bas du vantail de la porte. Pour chaque kilowatt de puissance de chaudière, au moins 8 cm2 d'air de la rue doivent être fournis et au moins 30 cm2 doivent provenir de la pièce voisine, sur la base d'un indicateur similaire.

Naturel et mécanique

La ventilation naturelle élimine moins efficacement les résidus de combustion

Le mouvement facile est assuré par la différence de pression d'air à l'intérieur du bâtiment et à l'extérieur du bâtiment. L'échange naturel des masses d'air se produit à travers les fissures des fenêtres, des portes et lorsque les toiles et les châssis sont ouverts.L'échange d'air fait référence à un type organisé si des canaux articulés ou internes sont aménagés pour le mouvement, dont le flux est régulé.

Le schéma naturel fonctionne avec une faible puissance d'équipement et est soumis aux exigences de la hotte d'extraction d'une chaudière à gaz dans une maison privée. Le système ne diffère pas en termes de productivité, il convient aux maisons d'une superficie de 50 à 70 m2. Une ventilation correctement calculée renouvelle tout le volume d'air dans la chaufferie, tandis que la sortie et l'entrée sont situées sur des murs opposés. La porte, en face de laquelle est placée la chaudière, peut être considérée comme l'entrée du débit. Les fenêtres dans cet arrangement peuvent être sur n'importe quel mur.

S'il est impossible d'assurer la circulation naturelle de l'air, ils ont recours à un schéma mécanique. Dans ce cas, la différence de pression est générée par des appareils électriques. Une alimentation efficace est associée à un dépoussiérage, une humidité et une température accrues.

Équipement utilisé:

  • Ventilateurs;
  • silencieux;
  • moteurs électriques;
  • pièges à impuretés.

Les systèmes forcés déplacent les flux dans le volume requis, leur efficacité ne dépend pas du climat. L'équipement modifie les paramètres de l'air, ce qui ne peut pas être fait avec un modèle naturel. Si la pièce est complètement étanche aux courants d'air, lors du fonctionnement simultané de la hotte avec une colonne, un convecteur et une chaudière, le tirage peut se renverser et du monoxyde de carbone sera aspiré dans la pièce.

Échappement, alimentation et combiné

Pour la ventilation forcée, des ventilateurs électriques sont utilisés

La centrale de traitement d'air est montée dans le conduit d'alimentation en air neuf. Les ventilateurs électriques fournissent un débit de combustion constant, ce qui est important pour les chaudières à chambre ouverte qui utilisent l'atmosphère environnante. Pour purifier l'air extérieur, un filtre est installé dans ce canal. Un circuit monobloc avec un corps commun, où les éléments requis sont assemblés, fonctionne efficacement.

La ventilation par aspiration utilise la puissance d'un dispositif à ailettes, qui est placé dans le canal d'extraction. Dans ce cas, l'air est aspiré par un passage d'alimentation organisé. Le système d'échappement réduit la teneur en dioxyde de carbone dans l'atmosphère de la chaufferie non seulement avec une chaudière à charnière, mais également avec une chaudière au sol ou dans une chaufferie avec une unité à combustible solide.

Le système combiné de désenfumage et d'alimentation en oxygène est l'une des meilleures solutions. Des compresseurs et des condenseurs sont utilisés, des ventilateurs sont installés dans les tuyaux d'entrée et de sortie. Deux flux interagissent dans le système, qui diffèrent par leur objectif et leur composition chimique. Le modèle combiné pour l'échange d'air peut utiliser n'importe quel nombre de pièces dans le bâtiment.

Le premier étage assure l'admission d'air de l'extérieur et l'évacuation des fumées d'échappement, tandis que le flux entrant et sortant est nettoyé. Les vannes d'alimentation fabriquées en usine sont équipées d'un maillage, d'une grille et d'une trappe. La trappe de sortie ne se fait pas à côté de l'unité de chauffage, car l'air froid en hiver peut réduire l'efficacité de la chaudière.

Dans la cuisine, le tuyau d'échappement est conduit dans le conduit de ventilation de manière standard et traverse le grenier jusqu'au toit. Les systèmes combinés comprennent également une cheminée coaxiale, dans laquelle la fumée est évacuée dans un seul tuyau et de l'oxygène est fourni.

Canal ou sans canal

La ventilation sans canal est plus facile à installer, moins chère

Le type sans canal fonctionne efficacement dans les chaufferies d'une petite surface. Un tel système est installé lors de la pose d'une chaudière à gaz murale dans un appartement, un garage, un entrepôt. Le monobloc est placé sur le toit, au-dessus de la zone d'installation de l'unité, placé dans le mur, affiché à travers une fenêtre ou sous une porte.

L'air est fourni :

  • dehors;
  • du sous-sol;
  • sous le plafond.

Le système sans canal nécessite peu d'électricité (s'il est combiné à une ventilation), est facile à installer et peu coûteux. La ventilation sans canaux est naturelle, mécanique, reprise et soufflage.

La ventilation par conduits de la chaufferie est complexe, mais elle fonctionne plus efficacement. Les modèles sont sélectionnés en fonction de leur capacité, en fonction des paramètres de la chaudière et des conditions d'utilisation. Les conduits d'air sont ronds, carrés, rectangulaires, de différentes tailles et diamètres. Les communications sont cachées dans les murs, derrière des structures en saillie, ou des boîtes suspendues et des tuyaux sont utilisés en hauteur.

Principe d'opération

Le principe de fonctionnement de la ventilation par conduit

L'équipement est une installation d'extraction ou de soufflage permettant de traiter les flux d'air et de l'alimenter en chaufferie. L'appareil est un composant du système de chauffage et est souvent connecté à un tuyau central. L'air est fourni directement depuis la rue ou par le conduit d'air. Un système complexe se compose de boîtes ou de tuyaux métalliques, entre lesquels sont montés des dispositifs fonctionnels. Les éléments extérieurs sont résistants aux intempéries.

Éléments fonctionnels du système :

  • Un ventilateur à moteur électrique biphasé alimente en air la chaufferie ou un conduit d'air commun.
  • Des filtres purifient l'air, des types grossiers ou une méthode de précipitation électrostatique sont utilisés. Les éléments grossiers sont placés devant les filtres minces, les protègent de la casse et sont faciles à remplacer.
  • Les dispositifs de chauffage ou de refroidissement modifient la température du flux entrant. Des pompes à chaleur, des radiateurs électriques ou des évaporateurs sont utilisés.

Les dispositifs d'équilibrage, l'absorption des chocs et l'isolation acoustique du système éliminent les vibrations et réduisent le bruit pendant le fonctionnement. Les oscillations sont isolées et amorties par des obstacles, et le ventilateur est placé sur des supports à ressort.

Exigences pour la ventilation dans une maison privée avec une chaudière à gaz murale

Selon les exigences de la chaufferie, une sortie de ventilation séparée doit être prévue.

Les règles de choix et d'installation des systèmes de ventilation sont contenues dans le SNiP 2.04.05 - 1991. Une attention particulière est accordée au renouvellement d'air, qui doit avoir lieu au moins 3 fois par heure. Pour un afflux naturel, une fenêtre doit être pratiquée dans l'ouverture de la fenêtre et il doit y avoir un espace d'environ 2 cm sous la porte, ou des trous sont percés au bas de la toile.

Exigences pour la ventilation dans une chaufferie à gaz :

  • le désenfumage et l'apport d'air frais sont réalisés par des canaux isolés afin que l'oxygène n'entre pas en contact avec les produits de combustion ;
  • la surface de la fenêtre d'alimentation en air extérieur ne doit pas être inférieure à 1/30 de la surface au sol de la chaufferie;
  • la chaudière murale est montée à côté de la sortie du canal de fumée et de la gaine de ventilation ;
  • si un système de tuyaux coaxiaux est installé, une sortie est réalisée et une sortie technique est réalisée pour la réparation et le nettoyage de la cheminée.

Dans une maison privée, la ventilation dans la chaufferie doit toujours être avec des trappes ouvertes afin que l'échange d'air se fasse en permanence. Avant de commencer le chauffage, les gaziers vérifient la pose des égouts, l'approvisionnement en eau, le chauffage et la conformité de ces systèmes à la norme. La sortie de gaz doit être isolée, la hauteur des plafonds ne doit pas être inférieure à 2,2 m.

Dispositif de système de ventilation

Le conduit de ventilation doit être situé à proximité de la chaudière à gaz

Pour une unité de chauffage avec un foyer fermé, une cheminée coaxiale est optimale, qui contient deux canaux isolés dans un seul tuyau. Le tube intérieur est utilisé pour éliminer les produits de combustion et l'oxygène pénètre dans la chambre extérieure.

Lors de l'installation de la ventilation, suivez les règles:

  • pas plus de deux types d'équipements à gaz sont connectés à la cheminée;
  • le puits de ventilation est bien isolé ;
  • le système d'alimentation et d'évacuation est constitué de matériaux qui ne brûlent pas ;
  • le canal de nettoyage est réalisé 25 cm en dessous du canal principal;
  • du tuyau d'évacuation des fumées horizontal au plafond doit être d'au moins 20 cm;
  • la sortie de la hotte est isolée du froid par des matériaux résistants à la chaleur.

Pour une chaudière murale avec un foyer ouvert, des tuyaux d'alimentation en air et d'évacuation des fumées séparés sont disposés, avec les trous prévus en face l'un de l'autre. Le système est équipé d'un clapet anti-retour pour empêcher la tige de se renverser.

Installation d'aération

Les trous des puits de ventilation sont fermés avec des grilles en métal ou en plastique, les éléments décoratifs sont fixés avec des chevilles. Une pale ou un ventilateur axial est monté dans le trou à l'aide de vis autotaraudeuses. Avant de carreler sur les murs, les fils d'alimentation sont câblés de manière à ne pas les poser le long de la finition. Si le ventilateur fonctionne périodiquement, un interrupteur est placé pour le démarrer, une minuterie spéciale peut être utilisée.

Pour le passage du tuyau, un trou est pratiqué dans le mur avec une légère pente (évacuation des condensats) vers l'extérieur du mur. La brique est percée avec une perceuse et le béton est cassé avec une perceuse à percussion ou un marteau. Le conduit d'air est inséré et isolé avec un matériau résistant à la chaleur (laine minérale ou mousse pour les travaux d'installation). Une grille de ventilation est installée à l'extérieur.

Organisation des sorties et entrées d'air

Le diamètre de ventilation est choisi en fonction de la puissance de la chaudière

Le diamètre du tuyau est déterminé par la puissance de la chaudière. Pour une chaudière de 30 kW, une taille ne dépassant pas 20 cm est prévue.. Un emplacement de trou trop haut ou trop bas entraîne un ralentissement des échanges d'air. Si la sortie de la cheminée est située sous le faîte du toit, un flux froid entrera par la sortie et les produits de combustion ne seront pas éliminés.

La cheminée peut être équipée de :

  • horizontalement;
  • avec montée et courbure;
  • verticalement dans le plafond avec un coude;
  • verticalement directement à travers le toit.

Une flamme jaune du brûleur et un grand volume de suie indiquent un niveau d'oxygène insuffisant, donc un ventilateur doit être utilisé pour le système d'alimentation.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage